MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ABANDON D'ENFANTS

2 participants

Aller en bas

ABANDON D'ENFANTS Empty ABANDON D'ENFANTS

Message par Joss Jeu 20 Nov 2008 - 14:42

Adolescents "abandonnés" dans le Nebraska

LE MONDE | 17.11.08 | 14h40

En adoptant en février une loi permettant aux mères en difficulté d'abandonner leurs enfants, l'Assemblée du Nebraska pensait simplement se mettre au diapason du reste des Etats-Unis. A une époque où démocrates comme républicains essaient de réduire le nombre d'avortements, les parlementaires espéraient contribuer au débat en proposant un refuge aux parents en détresse. Nul ne serait poursuivi pour avoir laissé un "enfant" dans un hôpital de l'Etat.

La loi est entrée en vigueur le 18 juillet. Depuis, 35 enfants ont été abandonnés par leurs parents ou leur tuteur légal. Mais, loin des nouveau-nés que la loi était censée viser, ce sont des adolescents que l'on dépose dans les hôpitaux. Du Michigan, à l'Iowa et à la Géorgie, des parents sont venus se délester de leur progéniture dans le Nebraska.

Lundi 17 novembre, le gouverneur républicain, Dave Heineman, a convoqué l'Assemblée en session extraordinaire. Les parlementaires doivent réécrire la loi en y faisant porter l'âge limite des enfants concernés. Le débat n'est pas facile. Certains élus ne veulent pas limiter la portée du texte : l'afflux de "candidats" reflète, selon eux, à quel point les besoins sont grands.

Selon le quotidien local, l'Ohama Herald, sur les 30 premiers enfants arrivés depuis le vote de la loi, 27 avaient déjà eu recours à des soins psychologiques, 28 étaient issus de familles monoparentales et 22 avaient un parent ou un tuteur qui avait fait de la prison. En septembre, un enfant de 11 ans a été laissé par sa mère adoptive, ainsi qu'un autre de 15 ans, dont la personne en charge, depuis la mort de la mère, n'arrivait plus à s'occuper. Un père, subitement veuf, a laissé 9 enfants, âgés de 1 à 17 ans. Le 22e cas a été celui d'une jeune fille de 15 ans que sa mère a déposée à l'hôpital après une violente dispute en lui disant : "J'en ai fini avec toi."

Une mère, qui a amené son fils de 13 ans avec une valise de vêtements, a eu des regrets. Elle a expliqué qu'elle avait surtout voulu que l'adolescent rebelle prenne au sérieux ses menaces. Trop tard. Une fois qu'ils ont laissé leur enfant, les parents n'ont plus voix au chapitre sur son sort. Un père a donné une interview pour s'expliquer. Il se sentait coupable de ne pas avoir réussi à procurer un suivi psychologique et médical adéquat à son fils.

A la veille du changement de la loi, un dernier enfant est arrivé de la région de Detroit. Il a été conduit par sa mère, sa grand-mère et sa tante. Il est arrivé avec des vêtements de rechange et dix dollars. Il a expliqué que sa mère était "stressée" et "ne pouvait plus s'occuper de lui".

Corine Lesnes

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ABANDON D'ENFANTS Empty abandon d'enfants

Message par cheyenne Sam 14 Nov 2009 - 11:09

[b]ces évènements sont révélateurs de deux faits , généralement tabou:l'instinct maternel n'existe pas en tant que tel, il s'agit d'amour et de responsabilité maternels, ce qui est différent .
Ensuite, de plus en plus de parents ont des enfants sans bien comprendre ce que cela implique, et se trouvent dépassés rapidement,car eux mêmes n'ont pas de repères solides .La pression sociale pour que les personnes jeunes aient des enfants, est énorme, surtout pour les femmes .Dans beaucoup de pays, une femme qui n'est pas mère n'est pas une femme .
la religion catholique, lorsqu'elle est mal comprise, augmente cette pression, alors que l'état de personne célibataire devrait être valorisé comme égal aux autres états .De plus, lier sexualité et procréation est simplement ravaler les humains au rang d'animaux, ce qui est le contraire de l'humanisme chrétien .
Ceci dit, j'ai personnellement travaillé dans un service d'abandon d'enfants .
Ils étaient, en trés grande majorité, des bébés.
les raisons de l'abandon étaient la misère, le déshonneur(pour les méditerranéennes) le rejet du père et /ou de la famille,le handicap grave de l'enfant, le trés jeune âge de la mère (entre 13 et 16 ans),les grossesses issues de viol ou d'inceste pour les quelles un avortement n'avait pas été possible à temps .
A l'époque des "boat people" en provenance d'Asie, des réfugiés qui avaient recueilli des enfants dans la tourmente par simple humanité, venaient les abandonner à l'Etat français,car ils ne se sentaient pas capables de continuer à les élever .
Je n'ai jamais vu d'abandon d'adolescents .
cheyenne
Anonymous
cheyenne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABANDON D'ENFANTS Empty Re: ABANDON D'ENFANTS

Message par Fée Violine Sam 14 Nov 2009 - 16:26

lier sexualité et procréation est simplement ravaler les humains au rang d'animaux, ce qui est le contraire de l'humanisme chrétien .
Si les humains se comportaient déjà aussi bien que les animaux, ce serait peut-être plutôt un progrès qu'une déchéance...
L'anthropologie chrétienne lie effectivement sexualité et procréation, ce qui est réaliste, car que nous le voulions ou non, nous sommes d'abord des mammifères ! Bien sûr, nous ne sommes pas seulement ça.

l'instinct maternel n'existe pas en tant que tel, il s'agit d'amour et de responsabilité maternels, ce qui est différent .
L'instinct maternel existe chez les mammifères, à condition qu'il ne soit pas perturbé par une séparation précoce (dans l'heure qui suit la naissance).
Ces personens qui abandonnent de grands enfants ou des adolescents ne me semblent pas manquer d'amour maternel u paternel : il me semble au contraire que se sentant dépassés, ils cherchent à confier leurs enfants à des personnes qui sauront les prendre en charge, ce qui me semble plutôt de l'amour désintéressé.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ABANDON D'ENFANTS Empty Re: ABANDON D'ENFANTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum