MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

NOEL

3 participants

Aller en bas

NOEL Empty NOEL

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 8:23

Bientôt Noël, avec son cortège de guirlandes…. À l’occasion de cette grande bouffe, une question qu’est-ce qu’une spiritualité sans Dieu ? et religion et spiritualité c’est deux choses différentes non ? un athée n’a pas de religion (quoi que…) a-t-il de la spiritualité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOEL Empty Re: NOEL

Message par doris Jeu 27 Nov 2008 - 8:57

Errance a écrit:Bientôt Noël, avec son cortège de guirlandes…. À l’occasion de cette grande bouffe, une question qu’est-ce qu’une spiritualité sans Dieu ? et religion et spiritualité c’est deux choses différentes non ? un athée n’a pas de religion (quoi que…) a-t-il de la spiritualité ?

Faudrait définir déjà ce qu'est la spiritualité avec Dieu, qui donnerait la spiritualité sans Dieu.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOEL Empty Re: NOEL

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 9:00

avec ou sans, quesaco ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOEL Empty Re: NOEL

Message par doris Jeu 27 Nov 2008 - 13:30

Errance a écrit:avec ou sans, quesaco ?

Comme tu veux, tu 'choises' !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOEL Empty Re: NOEL

Message par lucie Ven 28 Nov 2008 - 11:47

Errance a écrit:Bientôt Noël, avec son cortège de guirlandes…. À l’occasion de cette grande bouffe, une question qu’est-ce qu’une spiritualité sans Dieu ? et religion et spiritualité c’est deux choses différentes non ? un athée n’a pas de religion (quoi que…) a-t-il de la spiritualité ?

c'est une question que je trouve très intéressante...

religion et spiritualité.. oui, je pense que ce sont deux choess différentes... mais les définir, pas évident.

la religion, je dirai bien que c'est l'appartenance à un groupe... cela se traduit par des rites, par des règles. Mais surtout par un sentiment d'appartenance.
la religion est en ce sens collective.

La spiritualité, je la vois comme une sorte d'élan... Un élan qui nous entraine vers l'autre, l'Autre... mais aussi vers nous-même. vers la beauté aussi.
Un élan qiu nous mène vers autre chose, une vie que l'on ne voit pas, qiu est à l'intérieur (intime) de chacun.
une coloration aussi. ma religion, c'est la religion catholique. Ma spiritualité, c'est l'école française. C'ets en quelque sorte ma couleur particulière dans cette religion. cela veut dire que c'est par cette voie que je vis ma rencontre avec Dieu.


en ce sens, un athée peut avoit une spiritualité, et une vie intérieure réelle, quand parfois, un homme religieux n'en a aucune, se contente d'accomplir des rites...


alors une spiritualité sans dieu ? une recherche de soi-même peut-être. et ce n'est pas absurde, c'est bien en lui-même que saint Augustin a trouvé Dieu...

à développer avec l'aide de chacun....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOEL Empty Re: NOEL

Message par Fée Violine Ven 28 Nov 2008 - 16:33

mais tu as tout dit, je ne vois rien à ajouter !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOEL Empty Re: NOEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum