MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Psychiatrie

5 participants

Aller en bas

Psychiatrie Empty Psychiatrie

Message par Cécile Jeu 4 Déc 2008 - 4:54

Je reçois cette lettre d'un ami psychiatre :

Sarko flatte l'humanisme pour mieux amener sa conception sécuritaire de la
psychiatrie. La loi de 1838 sur les placements d'office et volontaires était
une loi libérale d' "ordre et de liberté", la loi de 1990 se voulait plus
libérale encore. La liberté n'est plus au goût du jour.
Ce discours d'Antony sonne le glas d'une psychiatrie qui se risquait depuis
Pinel à aller auprès du patient pour le "libérer de ses chaines", et tisser
une alliance thérapeutique avec la partie saine du malade. Sans cette
alliance respectueuse, point de confiance, point de soin possible. Pinel
libérait l'aliéné de ses chaines et les aliénistes après lui diminuaient le
nombre de "loges", Sarkozy lui passe le bracelet magnétique et après qu'on
ait fermé trop de lits, ouvre des chambres d'isolement sécurisées par des
caméras! Pinel ouvrait des infirmeries pour soigner les aliénés dans de
vastes hôpitaux généraux cousins de la prison, Sarko multiplie à souhait les
quartiers de "force" dans l'hôpital psychiatrique.
Mais en même temps, ce discours parait anodin, parce qu'il dit tout haut ce
que l'on perçoit partout, et qu'il reflète tout à fait la tendance que j'ai
cru percevoir depuis quelques années dans les hôpitaux psychiatriques,
grands ou petits : déqualification du personnel infirmier et médical,
raréfaction du personnel et des temps véritablement soignants, concentration
des patients graves, montée de la peur des professionnels, médiatisation à
outrance des accidents (qui ne disparaîtront pas!)durcissement et
rigidification des règles institutionnelles pour tous, soignants et soignés,
qui va de pair avec la mort des initiatives et de l'imagination des
soignants. Plus question d'envisager comme par le passé la sortie d'essai
des patients en Hospitalisation d'office pour "favoriser leur réinsertion".
Il faut trois jours aujourd'hui pour organiser la sortie d'essai ou la
sortie définitive d'un patient en HO. Il faudra dorénavant le passage du
"psychiatre non traitant", et l'engagement des cadres de santé, qui
reflèteront, pour l'un, les craintes de la société, et pour l'autre celles
d'équipes incompétentes et défensives... Combien imposera-t-on d'infirmiers
et de policiers en civils pour organiser la visite à domicile d'un patient
en sortie d'essai d'HO?? Au moment de la sortie, il se nouait dans la
poignée de main entre le psychiatre et le patient un contrat à deux, un
engagement, une promesse mutuelle.
Le résultat va être un formidable retour en arrière, en toute bonne
conscience, pour le plus grand soulagement des journalistes et de l'opinion,
pour peu qu'on donne la Légion d'Honneur à quelques psychiatres héroïques et
fidèles serviteurs du régime...
Je suis triste et malheureux, et je me demande combien de temps je vais
pouvoir vivre mes opinions dissidentes dans une institution qui débusquera
de plus en plus violemment les esprits rebelles!
Alors, une fois de plus, j'envisage d'abandonner le service public, pour
prendre le maquis, en ouvrant mon cabinet, comme une bête traquée, pour
continuer quand même à soigner des patients, sans bracelet
électromagnétique... en attendant ma mort comme les dinosaures...


Comme d'habitude, Sarkozy profite d'un évènement dramatique pour accroître la "sécurité"... en oubliant (volontairement) la prévention.

Qu'un schizophrène tue un passant est certes un drame. Des chauffards alcoolisés tuent chaque mois...ce ne sont que faits divers dans les journaux.

Dans les CHS, les soignants n'ont plus le temps de soigner ! Ils sont trop peu nombreux et ne peuvent qu'assurer toilettes, repas, et toute la paperasserie...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 8:35

« On » a supprimé les infirmiers psychiatriques ; les comportementalistes, imposent dans tous les domaines leurs diktats. Ainsi va le monde………….
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par doris Jeu 4 Déc 2008 - 12:24

Les suppressions d'emplois à gogo, retirent toute humanité !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Réforme de la psychiatrie

Message par Fée Violine Ven 18 Mar 2011 - 21:26

Spoiler:


Dernière édition par Fée Violine le Lun 21 Mar 2011 - 19:02, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Sam 19 Mar 2011 - 10:14

aie, aie, aie,

J'avais vu deux reportages sur la psychiatrie française.
C'est, comparé à la suisse, archaïque.
Même le vocabulaire utilisé n'est depuis longtemps plus en vigueur en suisse.
Spoiler:

Quand aux soins ....
Ces reportages disaient explicitement, qu'à force d'avoir réduit les budgets des hôpitaux psychiatriques,
Spoiler:

Il y a toutes sortes de malades (et de maladies), exemple pour 100 schizophrènes, il y a 100 façon de l'être
Spoiler:

A l'inverse, vous êtes parmi les pays à consommer le plus d'antidépresseurs
Spoiler:

Vous avez d'autre part,du retard sur d'autres pays qui distinguent bien plus de maladies comme n'ayant pas une origine psychiatrique.
Spoiler:

Et avec tout cela, vous semblez avoir une totale confiance en "votre psy(chiatrie)",
Spoiler:

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Belen Sam 19 Mar 2011 - 10:37

Merci beaucoup pour cet article Fée Violine. J'y adhère à 100 %. Via le net, je me suis fait beaucoup d'amis schizophrènes, bipolaires, borderlines... Tous ont en commun une grande sensibilité, je n'en connais aucun qui soit dangereux, sinon éventuellement pour lui-même (tentatives de suicide). Ils sondent la profondeur de l'être humain bien mieux que les dits "normaux". Tous sont traumatisés par leur passage en hôpital psychiatrique, et ce avant cette loi inique.

Le meilleur copain d'une amie que je connais de près et avec laquelle j'en ai beaucoup parlé a subi 4 mois d'hospitalisation d'office pour avoir refusé d'acquitter une note de restaurant de 42 euros en disant qu'il était Jésus. La police est venue, il a dit qu'il n'avait pas l'argent sur lui et qu'il allait le chercher, mais non, décision préfectorale, HO et soins abrutissants pendant des mois et des mois... Et malgré tout il restait doux comme un agneau. Il a simplement du mal à être régulier dans son traitement car il a énormément d'effets secondaires.

Ça se passe en France, en 2010...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Sam 19 Mar 2011 - 10:50

Je comprends pourquoi, cela vous coute cher !
Bien soigné et "vite", c'est à dire, en hospitalisant le moins longtemps possible revient nettement moins cher !

En Suisse, pour la circonstance que tu décris, cette hospitalisation "de force" aurait duré 24h00 ... voir une semaine grand maximum.
Le temps de faire un diagnostique et de trouver le traitement adéquat et cela aurait pu se faire tout ou en grande partie en ambulatoire ...

... et on n'abrutit plus les gens à coup de médicaments.
On leur en donne le minimum ... selon leurs maladies et surtout selon leur dangerosité et oui, une grande partie des schizophrènes ne sont en rien dangereux.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Cécile Sam 19 Mar 2011 - 13:19

J'étais infirmière en psy.

J'ai eu plusieurs collègues qui avaient travaillé dans des hôpitaux en Suisse (parce que c'était mieux payé). Ce que j'en ai retenu, c'est que, effectivement les hôpitaux sont plus riches, mais les soins et les traitements sont les mêmes.


Une grande partie de ce qui se dit de négatif sur les CHS vient de personnes dépressives ayant été hospitalisées dans des services où il y a de grands malades mentaux. Ce "mélange" de pathologies est traumatisant pour beaucoup.

Je n'ai pas vu souvent de malades en HO qui ne soient pas justifé, à part une vieille dame dont les voisins craignaient qu'elle ne mette le feu par mégarde.

Bien sûr, les psychotropes "abrutissent". Mais on a vite oublié l'époque où les neuroleptiques n'existaient pas et où certains malades hurlaient de douleur, et leurs cris traversaient les murs.

Il faut être attentif à ne pas confondre les états dépressifs passagers et autres névroses, et les psychoses trop souvent peu curables.

Ceci dit, Sarko est cinglé avec ses réactions épidermiques ! Avec cette nouvelle loi, ce n'est plus les médecins qui jugeront de la "non-dangerosité" d'un patient, mais le Préfet !

Belen, la plupart des schizo ne sont pas dangereux, mais certains le sont, et plus encore les paranoïaques.

Mais les malades mentaux sont plus souvent victimes qu'agresseurs ! Y compris de leur propre famille.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Sam 19 Mar 2011 - 21:30

France :

http://www.mediapart.fr/content/un-monde-sans-fous-ou-les-derives-de-la-psychiatrie

http://www.mediapart.fr/journal/france/180410/documentaire-un-monde-sans-fous


Suisse : http://www.tsr.ch/video/#tab=loadprogram;program=55;vid=11779764;id=883663

(les traitements ont beaucoup changés ces 10 dernières années)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Cécile Sam 23 Avr 2011 - 10:12

Ceci est un exemple (encore que rien ne soit encore prouvé) où le fait d'avoir la foi ne donne pas plus de "chances", face à la maladie mentale...


«Un geste qui rentre dans le cadre d'un délire»



Mots clés : drame familial, NANTES, Xavier Dupont De LigonnèsPar Anne Jouan
22/04/2011 | Mise à jour : 16:59 Réactions (68) -[Bouton_haut_article]-[]-[SELECT]-[Bouton_s_abonner_12]]Psychiatrie Abonner

INTERVIEW - Alors que Xavier Dupont de Ligonnès est devenu le suspect numéro 1 du drame de Nantes, le Dr Xavier Laqueille, psychiatre et chef de service à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, envisage l'hypothèse d'un «homicide altruiste».

Psychiatrie Coeur-
LE FIGARO : Dans l'hypothèse où c'est bien le père de famille qui serait l'auteur du drame de Nantes, comment expliquer un tel passage à l'acte ?
Dr Xavier LAQUEILLE : Au vu des éléments publiés dans la presse, et avec la grande réserve d'une absence d'examen clinique, on peut dire que nous ne sommes pas en face d'un acte moralement répréhensible, mais semble-t-il, d'un passage à l'acte entrant dans le cadre d'un trouble d'allure délirante - le suspect aurait confié travailler pour les services secrets -. Les passages à l'actes criminels sont habituellement sous-tendus par une conviction délirante.
Qu'est-ce qu'un acte hallucinatoire ?
C'est un geste qui rentre dans le cadre d'un délire. Typiquement, le sujet pense qu'il est persécuté, par exemple par des services secrets. Dans sa logique, son acte constitue une réponse à l'agression dont il se croit victime.
Je me souviens d'un patient qui était persuadé être poursuivi par les renseignements algériens. Il se promenait de ville en ville en se cachant, persuadé d'être suivi. Dans la rue, il croyait que tout le monde le regardait. Quand il croisait le regard d'un Algérien, son sentiment de persécution se renforçait et l'angoisse montait. Il avait tellement la conviction d'être persécuté qu'il avait même fini par acheter une arme à feu. Pour se défendre au cas où. Puis un jour, de manière complètement hallucinatoire, il a entendu un coup de feu. Dans le contexte d'angoisse qui était le sien, il s'est retourné et trois personnes étaient derrière lui. Persuadé que ce bruit imaginaire provenait d'elles, il leur a tiré dessus. Il a tué la première, blessé la seconde et raté la troisième.
Le passage à l'acte se fait donc sous l'effet d'un trouble mental qui, d'un point de vue psychiatrique ne fait que répondre à un délire.
Oui, mais dans le cas de Nantes, le suspect connaissait vraisemblablement ses victimes…
Il s'agit de ce que nous appelons un homicide altruiste. Le sujet qui a un délire dépressif tue tous ses proches car il estime que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Donc de son point de vue, il les soulage, il leur rend service. Et, en général, il essaie de se suicider ensuite. Parfois, il a un sursaut au dernier moment et il n'y arrive pas.
Cette famille était catholique, très pratiquante. Comment expliquer un tel geste dans ce type de milieu ?
Il n'y a absolument aucun lien ! Autrement dit, le fait d'être catholique pratiquant, comme pour toute opinion ou option de vie, ne protège pas spécialement des pathologies mentales.
Cependant, on peut dire que généralement, les personnes croyantes sont moins dans le passage à l'acte que les autres. Mais quand le délire est très important, les choses sont différentes. On est alors dans un contexte d'ordre psychiatrique où la morale n'a plus sa place.
LIRE AUSSI :
» Une autre disparition pourrait être liée au drame de Nantes
» Les drames familiaux les plus meurtriers

Psychiatrie 0ae04c68808b57b97868dbaa66058fc3
Par Anne Jouan


Si le père est le meurtrier, imaginez sa détresse quand il prendra conscience de son acte...
Quelle souffrance peut elle être plus grande que celle-là...?

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Sam 7 Mai 2011 - 21:47

Je ne sais souvent pas reformuler avec exactitude ce que j'ai entendu.
Bien que l'ayant parfaitement compris, étant certaine de mes sources, je n'ai pas mémorisé le tout.

Mais j'ai plusieurs fois entendu que les "diagnostiques" faits en France, ne correspondent pas à ceux faits dans d'autres pays.

Dans le sens, internationalement, plusieurs "symptômes" sont vu comme étant des maladies (défaillances physiques, neurologiques, etc) alors qu'en France, ces même "symptômes" sont (encore) vu comme étant un problème psychologique. (= une réaction suite à un événement ou encore une réaction face à une "mauvaise" éducation de la part des parents)


Mardi dernier, lors d'une émission télévisée sur les handicaps intellectuels, plusieurs parents l'ont souligné.
Et même plusieurs parents se sont tourné vers la Belgique et y ont placé leur enfant handicapé ...

http://www.programme-television.org/D%E9bat/Mon+enfant+est+diff%E9rent/110503220502/description.html

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Cécile Dim 8 Mai 2011 - 15:40

Il existe une classification internationale des maladies mentales, en France comme ailleurs. Cela n'a pas été toujours le cas.

Mais, curieusement, d'un pays à un autre, il peut y avoir des différences cliniques dans une maladie. Cela est certainement dû aux différences culturelles.



Quant aux enfants handicapés placés dans des familles d'accueil en Belgique, c'est exact que ce service n'existe pas en France.

D'ailleurs, en Belgique, ce type de placement familial existe aussi pour des adultes. Il s'agit bien sûr de patients stabilisés qui auraient pu vivre dans leur famille (s'ils en avaient une...) C'est une source de revenus pour ces familles d'accueil, qui proposent généralement un logement séparé, mais qui assurent nourriture, entretien, et chaleur humaine personnalisée ! Psychiatrie 84408
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Dim 8 Mai 2011 - 19:26

Cécile a écrit:Il existe une classification internationale des maladies mentales, en France comme ailleurs. Cela n'a pas été toujours le cas.

Mais, curieusement, d'un pays à un autre, il peut y avoir des différences cliniques dans une maladie. Cela est certainement dû aux différences culturelles.

La France a (encore) tendance à remettre en cause le comportement des parents (surtout celui de la mère) devant des maladies avérées par bien d'autres pays. (épilepsie, autisme, schizophrénie, etc)
Donc, les autres pays (Belgique, Suède,Suisse, Algérie, etc ... c'est à dire, "la classification internationale") pensent que l'éducation donnée, l'amour donné, (ou le manque d'amour) n'ont absolument rien à voir dans ces maladies.
Oui, bien sur, les parents font plus ou moins face avec "amour et sagesse" à ces maladies et peuvent plus ou moins "aider" leur enfant. (ou l'enfoncer).
Par contre, en France, on commence par penser que les parents enfoncent leurs enfants ... et éventuellement, on trouvera un ou deux psy qui ne remettront pas en cause les parents ... et éventuellement, on diagnostiquera une MALADIE sans rapport avec "l'environnement familial".

La psychologie, en France, a un impact qu'elle n'a pas, dans d'autres pays.
Et les psy ont un impact en France, qu'ils n'ont pas dans d'autres pays.
Ce n'est que depuis très peu de temps, que les patients osent remettre en question "les dires de leur psy".


Et si, la psy déconnecte facilement "la personne" de son environnement (bonne et saine nourriture, sommeil suffisent, loisir au grand air, histoire de la famille) sans en voir l'impact ... elle focalise énormément sur "la mère". (ce que faisaient aussi, les autres pays il y a encore quelques décennies : mettre sur le dos de la mère, une grande partie des difficultés des "patients" ... et même des MALADIES des patients...
Dans ce reportage, deux parents témoignaient clairement avoir été accusé d'avoir rendu malade leur enfants (les deux autistes)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Cécile Lun 9 Mai 2011 - 5:05

Il y a plus de 15 ans que je suis en retraite, et déjà ce que vous dites n'existait plus.

Pensez-vous que les parents aient tellement besoin de "suggestions" pour se culpabiliser lorsque leur enfant est malade ? Quel parent ne s'est posé la question de sa responsabilité dans ce que devient son enfant ?


Les mères abusives, les pères trop autoritaires, les parents laxistes, cela existe bel et bien... Dans une même fratrie, il se peut qu'un des enfants, plus fragile, en soit perturbé plus ou moins profondément.
Et même dans les conditions familiales optimales, il arrive qu'un enfant ait de gros problèmes psychiques.


Je ne vois pas ce que la nationalité vient faire là-dedans. L'être humain est le même sous toutes les latitudes...

S'il est un pays où "la psy" tient une place prépondérante, c'est plutôt les USA ! D'ailleurs, la plupart des thérapies de groupe, familiales, viennent de chez eux.

Malheureusement, ni la nourriture saine, ni le grand air, ni même l'amour des parents ne suffisent à soigner une maladie mentale, pas plus qu'une leucémie...

Je ne regarde plus la télé depuis longtemps. Mais je sais que les journalistes cherchent les sujets "qui accrochent", et font un choix dans les invités pour alimenter leur point de vue. Si la psychiatrie vous intéresse, je pense qu'il serait préférable d'aller sur des sites internet sérieux.


Par ailleurs, lorsque je parlais de différences culturelles, je ne parlais pas des traitements, mais plutôt de l'existence ou la fréquence de certaines pathologies. Ainsi, en Europe il y a très peu d'hommes hystériques, ce qui n'est pas le cas de certains pays africains. Je m'arrête là, parce que de nos jours, dès qu'on parle de différence, on est accusé de racisme !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Fée Violine Lun 9 Mai 2011 - 14:42

C'est pourtant intéressant. Pourquoi y a-t-il plus d'hommes hystériques en Afrique?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Cécile Lun 9 Mai 2011 - 14:51

Je ne sais pas
Il est probable que des études ont été faites sur le sujet, mais je n'en ai jamais lues...

Autre "étrangeté" : dans certaines cultures, les gens n'apprécient pas les injections, et préfèrent un traitement "per os"... (sans qu'il soit question d'être "douillet" !!! Psychiatrie 276881 )
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Lun 9 Mai 2011 - 16:22

Moi qui pensait qu'hystérique provenait du grec utérus et donc, que c'était propre à la femme ! Very Happy


Oui, Cécile, la TV recherche le sensationnel.
De mon coté, j'ai deux amies françaises qui vivent ceci ces 3/4 dernières années, et je n'ai pas souhaité "étalé" leur vie ici mais toutes deux ont un enfant qui a été diagnostiqué d'une MALADIE "sans cause "environnementale" et plusieurs psy ont rejeté ces diagnostiques, essayant de trouver des causes dans l'éducation ou lors d'événements traumatisants. (donc psychologiquement traumatisants).

Mais je crois tout à fait, qu'il peut rester quelques psy, ou quelques régions, moins à la pointe de la psychiatrie.

Sur la bonne et la mauvaise éducation, je te rejoins tout à fait.
Ainsi que sur l'impact de l'environnement (social, familial, culturel, notamment)




sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Cécile Lun 9 Mai 2011 - 16:35

"Moi qui pensait qu'hystérique provenait du grec utérus et donc, que c'était propre à la femme ! Very Happy"


C'est bien l'origine du mot.


Comme l'hystérie a été particulièrement décrite par le Français Charcot, il a eu effectivement affaire à des femmes...


Cela me rappelle une petite histoire drôle : Dans un service de psy, le nouveau surveillant, qui n'avait pas de formation psy, avait fait remarquer à des collègues que ce n'était pas bien de traiter des patients d'hystériques. Il pensait que c'était une insulte ! Psychiatrie 978298
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par sourire Lun 9 Mai 2011 - 16:43

Sur le mode humour et dans le creu de l'oreille des dames uniquement :

Spoiler:





sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychiatrie Empty Re: Psychiatrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum