MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fioretti du forum d'Amiens

+2
doris
Fée Violine
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Fioretti du forum d'Amiens

Message par Fée Violine Mar 30 Déc 2008 - 0:04

Je suis toujours occupée à ranger mes innombrables papiers, et je tombe sur des tas de merveilles (forcément, si je les garde, c'est parce qu'ils sont bien).

Par exemple, il y a quelques années quand le forum du diocèse d'Amiens a changé de logiciel, les archives ont dû être mises ailleurs, on ne peut plus y accéder, mais comme on a été prévenus plusieurs mois à l'avance, j'en ai profité pour lire le maximum (les années avant mon arrivée), et noter les plus belles choses, que voici :

- J'ai un sentiment de reconnaissance pour les athées sans la douce pression desquels je ne serais jamais sorti de mon propre traditionalisme chrétien.
- Le problème c'est qu'en général c'est plus les artistes qui croient au mystère qui font progresser la civilisation que les saints Thomas qui ne croient à rien, et donc n'imaginent rien.
- Je trouve qu'il manque une phrase dans le Notre Père : "Donne-moi la force de demander pardon à ceux que j'ai offensés, et donne la force à ceux que j'ai offensés de venir m'exprimer leur grief envers moi". Sans quoi "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" devient une sorte d'auto-absolution qui maintient les relations humaines dans un état de non-résolution des conflits (c'est-à-dire de conflit latent) où les gens se laissent aller à penser que le pardon de Dieu exempte d'une vraie réconciliation entre frères et soeurs.
- Je suis hypersensible à la propagation des messages de haine.
- Mgr Ratzinger attribue la diminution du nombre de prêtres à la diminution du nombre d'enfants par famille. Je trouve cette explication rationnelle et elle me satisfait assez.
- "Performance mentale" ne veut rien dire. C'est de la pure idéologie.
-Tout ce qui s'éloigne fût-ce d'un millimètre de la sacro-sainte séparation de l'Église et de l'État me fait frémir, parce que si l'Église ne peut plus jouer le rôle de contre-pouvoir, les gens seront obligés d'aller trouver un contre-pouvoir dans les sectes. Il ne restera alors plus qu'à prier pour qu'on ait de "bonnes" sectes, mais ce n'est pas une option que j'envisage avec joie.
- La différence entre la démocratie et le totalitarisme c'est peut-être simplement ceci : dans la démocratie on a le droit de parler des larmes.
- La prière c'est tout ce qui reste aux sans voix, à ceux qui n'ont aucun pouvoir (souvent les femems et les enfants). Dénigrer la prière revient, j'en ai peur, à prendre le parti des forts contre les faibles.
- Internet, c'est mieux qu'être complètement seul, mais ça ne vaut pas un interlocuteur en chair et en os.
- Ce qui est dangereux quand on prône l'égalité entre l'homme et l'animal, c'est de réévaluer à la baisse les devoirs de l'homme envers l'homme.
- Ce n'est pas forcément plus bête d'être trinitaire que d'être anti-trinitaire.
- ...Donc finalement l'Esprit Saint, si il existe, je me dis, ce n'est que dans les causes perdues.
- L'athéisme ne doit pas être un alibi pour être indifférent à la souffrance.
- Très souvent il m'arrive de penser que je suis un chrétien qui ne croit pas en Dieu, mais je sais aussi que des grands savants comme Einstein ne pouvaient pas s'empêcher de penser à Dieu pour réfléchir. Par exemple Einstein pensait que "Dieu ne joue pas aux dés".
- La première forme de violence, c'est le mensonge.
- Je considère que le comtisme est aujourd'hui l'idéologie dominante.
- Radotage et radotage sont les deux mamelles des forums.
- Je crois encore à un monde où les adultes sont responsables, ne démissionnent pas, et ne demandent pas aux enfants de faire le travail des adultes.
- Les vertiges qu'on ressent quand on perd sa foi d'enfant sont angoissants, inconfortables.
- Je pense que l'ennemi, c'est la bêtise.
- Je crois qu'un baptisé ne devrait jamais baisser les bras en disant "on n'y peut rien!" (...) Le baptisé s'engage, il ne reste pas spectateur.
- On a besoin d'une démarche de discernement pour distinguer la vraie culpabilité de la fausse.
- Un conflit se résout par la parole, c'est-à-dire par l'écoute. Je veux dire par là qu'il faut parler à quelqu'un qui écoute, c'est-à-dire à quelqu'un qui répond.
- On ne peut pas imposer à quelqu'un ce qu'il doit penser sur sa propre souffrance.


Dernière édition par Fée Violine le Ven 9 Jan 2009 - 11:49, édité 2 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Fée Violine Mar 30 Déc 2008 - 0:34

(suite du trésor)

- C'est en aimant que l'on avance.
- ...demander à l'Esprit : douceur, joie et confiance, intelligence et audace.
- Je ne suis pas "mariolâtre", mais j'aime beaucoup la simplicité et l'humilité de Marie.
(ces trois phrases sont de Jean-Christophe)

- La devise du Québec commence par "je me souviens". Eh bien, si tu ne te souviens pas, les sacrements ne te seront d'aucun secours. "Souviens-toi Israël"... Quand le doute nous envahit, il nous reste ce souvenir de cette alliance passée. Quand Dieu n'est plus présent, nous ne sommes pas abandonnés et nous pouvons nous souvenir, et continuer à vivre libres.
- Je ne tiens pas à mes amis parce qu'ils seraient mes faire-valoir mais parce qu'ils me font grandir. Sans confrontation est-il possible de grandir ? Quels seraient ces amis dont on craindrait de perdre l'amitié ?
- L'Église ne témoigne pas d'un message, elle témoigne de la Présence du Christ aujourd'hui.
- [dans les livres de témoignage :] au-delà des mots, des raisonnements et du baratin : l'expérience de la rencontre et de l'écoute. L'humilité aussi, la bienveillance vis-à-vis du témoignage (...)
- [réponse à quelqu'un qui cite ste Thérèse "souffrir c'est la plus belle façon d'aimer" :] Aimer, c'est la plus belle façon de souffrir.

- Je m'intéresse bien sûr à l'inné, mais je suis profondément partisan de l'importance de l'acquis.
- Derrière (presque) chaque "indifférent" se trouve un ancien blessé.
- L'ironie est le poison le plus mortel des relations humaines.
- L'Église (catholique, orthodoxe) sont-elles plutôt pour les pauvres ou plutôt pour les riches ?

- Je viens pour apprendre et m'ouvrir...

- Jésus m'a mis sur un chemin sur lequel je découvre chaque jour un peu mieux cette source de tout être.
- La foi c'est d'abord vivre de la Parole comme relation avant de commenter le contenu.
-...cette sainteté qui n'est pas une vertu conquise mais une dignité de naissance, trop souvent déshonorée.

- L'Église est devenue pour moi, en plus d'une mère, un havre de paix.

- Les dogmes sont à la foi ce que les garde-fous sont à la route : ça évite de tomber dans le ravin, mais ce n'est pas la route elle-même.

-La rédemption a un effet surnaturel sur les pécheurs, le mal qu'ils ont commis concourant à leur salut.

- J'ai peur que si on chasse le religieux comme subjectivité il revienne en courant. C'est alors que les gens se réfugient dans les sectes.
- Je pense qu'il vaut mieux ne pas fréquenter les gens que de les fréquenter en ne leur disant pas ce qu'on pense. (...) je crois que l'amitié est basée sur la franchise.

- Le fait de ne pas recevoir d'excuses ne m'empêche pas de dormir. Ce qui m'empêche de dormir, c'est de ne pas pardonner.

- Je suis d'accord avec toi pour dire que Dieu ne peut pas intervenir autrement qu'en aimant; disons plutôt que c'est ce genre de Dieu-là auquel je voudrais croire.
- Tu ne me feras pas croire que si Jésus se présentait simplement à nous on pourrait résister.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 7:40

Je trouve qu'il manque une phrase dans le Notre Père : "Donne-moi la force de demander pardon à ceux que j'ai offensés, et donne la force à ceux que j'ai offensés de venir m'exprimer leur grief envers moi". Sans quoi "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" devient une sorte d'auto-absolution qui maintient les relations humaines dans un état de non-résolution des conflits (c'est-à-dire de conflit latent) où les gens se laissent aller à penser que le pardon de Dieu exempte d'une vraie réconciliation entre frères et soeurs.

Bonjour Fée,

Ce qui n'est pas dans le Pater est dans l'évangile : 'Si ton frère a quelque chose contre toi, va le trouver' !

C'est ça qui est extraordinaire , c'est que si l'autre a quelque chose contre moi, c'est que je suis à l'origine de ce qu'il est contre moi ! J'ai donc péché en premier contre lui !

'Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés' ! Il s'agit d'une priorité : c'est une fois pardonnée que je peux pardonner comme je l'ai été par Dieu ! Le pardon humain garde toujours la trace du mal qui a été fait ! Et c'est un bonheur !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Joss Mar 30 Déc 2008 - 8:01

- Mgr Ratzinger attribue la diminution du nombre de prêtres à la diminution du nombre d'enfants par famille. Je trouve cette explication rationnelle et elle me satisfait assez.

.....et au nombre de famille vraiment catholiques (faudrait développer le sens de "vraiment")

.....et à la séduction des enfants de ces familles "vraiment" catholiques au chant des sirènes de la civilisation du bien-être, de l'égoïsme, de l'hédonisme
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 8:05

Joss a écrit:
- Mgr Ratzinger attribue la diminution du nombre de prêtres à la diminution du nombre d'enfants par famille. Je trouve cette explication rationnelle et elle me satisfait assez.

.....et au nombre de famille vraiment catholiques (faudrait développer le sens de "vraiment")

.....et à la séduction des enfants de ces familles "vraiment" catholiques au chant des sirènes de la civilisation du bien-être, de l'égoïsme, de l'hédonisme

bonjour Joss,

Ca lui passera à la belle jeunesse !

Diminution du nombre d'enfants dans les familles, plus avortements !

Le pontificat de Jean-Paul II est celui de l'avortement !
La génération JPII est bien 'maigre' !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Joss Mar 30 Déc 2008 - 9:04

doris a écrit:
Joss a écrit:
- Mgr Ratzinger attribue la diminution du nombre de prêtres à la diminution du nombre d'enfants par famille. Je trouve cette explication rationnelle et elle me satisfait assez.

.....et au nombre de famille vraiment catholiques (faudrait développer le sens de "vraiment")

.....et à la séduction des enfants de ces familles "vraiment" catholiques au chant des sirènes de la civilisation du bien-être, de l'égoïsme, de l'hédonisme

bonjour Joss,

Ca lui passera à la belle jeunesse !

Diminution du nombre d'enfants dans les familles, plus avortements !

Le pontificat de Jean-Paul II est celui de l'avortement !
La génération JPII est bien 'maigre' !

J'en ai ras le bol qu'on mette l'avortement au centre de la religion catholique.......C'est l'arbre qui cache la forêt. Le message de l'évangile, c'est l'amour et pas l'avortement ! pascontent

Quand on lit la vie du curé d'ars de Thérèse de Lisieux, etc..... l'exemple que leur ont donné leur parents : la porte de leur maison toujours ouverte aux blessés de la vie, comme le faisaient d'ailleurs toutes es familles vraiment catholiques avant 1914 ou on mettait toujours une assiette en plus quand on dressait la table, pour le pauvre qui passait.

Maintenant, l'action d'une majorité qui se dit catholique est de fermer les yeux devant des familles qui vivent et dorment avec de jeunes enfants dans des voitures en bornant leur rôle de catholiques à dire aux mères "avorter est un crime !".....ou bien (comme j'ai entendu dire par l'administrateur sur un autre forum) "moi, je fais partie d'une association catholique qui vient en aide aux familles dites précaires. Ils viennent pour la distribution des repas mais chez eux, les enfants on le dernier jeu vidéo".

Je gage que ses enfants, à celui-là, ont peu de chance d'entendre un appel à une vocation.....

.......bel exemple pour les enfants et un éteignoir pour les vocations !

Si les catholiques ne se réveillent pas en revenant au message de l'évangile : la charité, dans vingt ans, il n'y aura plus de prêtres !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par lucie Mar 30 Déc 2008 - 9:27

Merci Jo.

des coups de gueule comme ça, moi, ça me fait du bien.

autant marre que toi du n'importe quoi sur l'avortement, responsable de tous les maux, permettant de rendre les mères coupables de tout, et permettant aussi de fermer les yeux sur tout

ubi caritas, ibi deus est.

là où est la charité est Dieu.
mais ça peut se lire dans l'autre sens aussi... lorsque Dieu est là, il y a la charité.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par lucie Mar 30 Déc 2008 - 9:44

Si les catholiques ne se réveillent pas en revenant au message de l'évangile : la charité, dans vingt ans, il n'y aura plus de prêtres !

c'était dans un contexte différent et de manière différente bien sur la prise de conscience des ceux que l'on a appelé "l'école française".

Saint Vincent de Paul, et les filles de la Charité par exemple.
Ou François de Sales et les Visitandines

Tout ce qui se fait pour l'amour est amour...


Dernière édition par lucie le Mar 30 Déc 2008 - 9:45, édité 1 fois

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 9:45

Moi aussi, j'aime bien les coups de gueule ! Ca nettoie le forum et les membres en même temps !

Là il était question de générations, des familles avec peu d'enfants, et cela dure depuis pas mal de temps ! Donc l'avortement n'y est pour rien !


Maintenant c'est vrai les statistiques ne disent pas la confession de celles qui avortent !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 9:59

Joss a écrit:
Joss a écrit:
-




Maintenant, l'action d'une majorité qui se dit catholique est de fermer les yeux devant des familles qui vivent et dorment avec de jeunes enfants dans des voitures en bornant leur rôle de catholiques à dire aux mères "avorter est un crime !".....ou bien
Si les catholiques ne se réveillent pas en revenant au message de l'évangile : la charité, dans vingt ans, il n'y aura plus de prêtres !


Mais le message de l'évangile en cette période où la misère bientôt passera l'année sur notre balcon, n'est pas à l'amour, n'est pas à l'évangile !


Moi je me suis mise devant ma réalité : est-ce que je fais dormir au chaud, chez moi, un sdf ?

Réponse : non !

Suis-je une vraie catholique ?

réponse : oui !

L'évangile est-il praticable à la manière dont Jésus le décrit ?

réponse : non !

Ainsi, il n'y a plus de littéralité de la Parole : il y a réalité de ma condition humaine ! Et ça, c'est l'oeuvre essentielle de l'évangile !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Joss Mar 30 Déc 2008 - 10:11

doris a écrit:

Le pontificat de Jean-Paul II est celui de l'avortement !
La génération JPII est bien 'maigre' !

Encore un autre coup de gueule Very Happy :

Jean-Paul II, lui, a été un formidable témoin de la miséricorde et l'apôtre des jeunes qu'il a levé avec les JMJ.

.....Il les a levés.....et les paroisses les ont éteint : on a préparé avec soin les JMJ et on a complètement négligé les après JMJ. Résultat, une bonne partie de ces jeunes ne trouvant pas dans les paroisses, l'espérance que leur avait fait gouté JP II, se sont enfermés 4 ans chez eux en attendant le prochain JMJ .....ou sont partis chez les évangéliques où, "apparemment", c'est plus festif et plus joyeux pascontent

.....mais quand je dis à un responsable de ma paroisse "il faudrait choisir d'autres chants, ceux-là sont des éteignoirs : ils sont inchantable !", il me répond : "Ce n'est pas bien de critiquer !" :mur:

Pour certains, être charitable, c'est préserver l'incompétance d'une personne en "rasant" toute une assemblée et en faisant fuir le jeunes qui cherchaient de la lumière :mur:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 10:41

Joss a écrit:
doris a écrit:

Le pontificat de Jean-Paul II est celui de l'avortement !
La génération JPII est bien 'maigre' !

Encore un autre coup de gueule Very Happy :

Jean-Paul II, lui, a été un formidable témoin de la miséricorde et l'apôtre des jeunes qu'il a levé avec les JMJ.

.....Il les a levés.....et les paroisses les ont éteint : on a préparé avec soin les JMJ et on a complètement négligé les après JMJ. Résultat, une bonne partie de ces jeunes ne trouvant pas dans les paroisses, l'espérance que leur avait fait gouté JP II, se sont enfermés 4 ans chez eux en attendant le prochain JMJ .....ou sont partis chez les évangéliques où, "apparemment", c'est plus festif et plus joyeux pascontent

.....mais quand je dis à un responsable de ma paroisse "il faudrait choisir d'autres chants, ceux-là sont des éteignoirs : ils sont inchantable !", il me répond : "Ce n'est pas bien de critiquer !" :mur:

Pour certains, être charitable, c'est préserver l'incompétance d'une personne en "rasant" toute une assemblée et en faisant fuir le jeunes qui cherchaient de la lumière :mur:

Je ne suis pas active dans ma paroisse pour être au courant de cela !
Mais comme il a été dit à certaines brebis qui sont allées à Rome et ont été reçues par le Cardinal Poupard :

- JPII a fait se lever les foules, - Benoît XVI les fera asseoir et écouter !

Parce que mine de rien, on a l'impression qu'une fois les JMJ terminées, tout le monde i reprend son petit quotidien !!!! Et quinze ans après on découvre que des ex- JMJistes sont devenus prêtres, d'autres religieux ou religieuses !
Bon ! ça ne repeuple pas la catholicité, mais on voit que Dieu ne fait pas dans le 'rendement' !

La grâce communautaire, c'est vrai, d'un côté ça bousille, et de l'autre répare ! Et ce n'est pas une communauté entière qui répare, c'est une seule brebis !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Joss Mar 30 Déc 2008 - 10:55

doris a écrit:Et quinze ans après on découvre que des ex- JMJistes sont devenus prêtres, d'autres religieux ou religieuses !
Bon ! ça ne repeuple pas la catholicité, mais on voit que Dieu ne fait pas dans le 'rendement' !

.....bien sur, on le sait, Dieu pourrait se passer de nous et tout faire tout seul.........mais dans sa grande faiblesse, ils nous demande d'être des coopérateurs

Jac 2, 22
22 Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, et que par les censure sa foi fut rendue parfaite.

.....et le problème est précisément un manque de coopération général
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 11:04

Joss a écrit:
doris a écrit:Et quinze ans après on découvre que des ex- JMJistes sont devenus prêtres, d'autres religieux ou religieuses !
Bon ! ça ne repeuple pas la catholicité, mais on voit que Dieu ne fait pas dans le 'rendement' !

.....bien sur, on le sait, Dieu pourrait se passer de nous et tout faire tout seul.........mais dans sa grande faiblesse, ils nous demande d'être des coopérateurs

Jac 2, 22
22 Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, et que par les censure sa foi fut rendue parfaite.

.....et le problème est précisément un manque de coopération général

Alors là, ma belle, on entre et on en ressortira pas, dans le grand débat de la liberté que Dieu nous laisse : non pas d'une façon collective, mais seulement, et seulement, individuelle !

C'est en cela qu'une seule liberté suffit pour mettre le bazar, la discorde, et tout le chapelet du mauvais, et qu'une seule liberté suffit à recouvrer l'harmonie et tout le chapelet du bien !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Joss Mar 30 Déc 2008 - 11:10

doris a écrit:

Alors là, ma belle, on entre et on en ressortira pas, dans le grand débat de la liberté que Dieu nous laisse : non pas d'une façon collective, mais seulement, et seulement, individuelle !

.....quand une absence de coopération individuelle devient générale......on appelle ça "une absence de coopération collective"
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 11:51

Joss a écrit:
doris a écrit:

Alors là, ma belle, on entre et on en ressortira pas, dans le grand débat de la liberté que Dieu nous laisse : non pas d'une façon collective, mais seulement, et seulement, individuelle !

.....quand une absence de coopération individuelle devient générale......on appelle ça "une absence de coopération collective"

Dieu ne marche pas au collectif ! Il marche à l'individu, à la révélation à un seul, qui devient révélé, pour à son tour révéler et ainsi de suite !

Adam, Abram, Moïse, chaque prophète, et enfin Jésus, fils de Dieu ! Paul, moi, et ainsi de suite !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Joss Mar 30 Déc 2008 - 13:31

Oui mais quand un ensemble d'individus dit "non serviam !" cela donne une collectivité ou une civilisation décadante

.....et cela conduit à SODOME et là, "Dieu a marché au collectif"
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par lucie Mar 30 Déc 2008 - 13:48

quand chacun individuellement dit "non serviam", et qu'il utilise sa liberté pour refuser d'aimer, pour refuser de servir, c'est toute la société qui en souffre, collectivement.

quand chacun individuellement défend son refus de servir, son refus d'entendre en accusant un autre (c'est la faute à... ), il est seul responsable, mais refuse sa responsabilité.

c'est pourquoi, je pense, aujourd'hui, beaucoup de catho préfèrent dire "c'est la faute à l'avortement", et "c'est une génération perdue" que de dire " et moi, qu'est-ce que je fais ?".


Le lien entre collectif et individuel est faussé si on oublie que nosu sommes l'Eglise, tous membres d'un même corps. Dieu nous donne une liberté que l'on peut choisir (ou refuser) de mettre au service de l'autre, de la collectivité, de nos frères. c'est notre responsabilité individuelle de dire "oui" ou "non", mais la réponse a un enjeu pour le corps du Christ tout entier, pour toute la société, l'ekklesia.


L'évangile est-il praticable à la manière dont Jésus le décrit ?

réponse : non !

si, l'Evangile est pratiquable.
si, chaque jour, des personnes, et j'en connais, vivent et font vivre la bonne nouvelle.

chaque jour, des gens, catholique ou non, chrétiens ou non, croyant ou non, nourrissent ceux qui ont faim, donnent à boire à ceux uqi ont soif, réchauffent ceux qui ont froid, visitent ceux qui sont seul.
et ces personnes font vivre l'Evangile.
dire que l'Evangile n'est pas pratiquable ressemble à une manière de dire "je ne pratique pas l'Evangile, mais c'est pas de ma faute. Dieu n'a qu'à demander des choses plus faciles".
Dieu n'a jamais dit que sa voie était facile. mais nous n'avons pas à dire qu'elle est fausse ou impossible. et je ne dis pas que j'y arrive.

Mais ce texte qui m'a accompagnée durant l'Avent cette année encore m'aide à le désirer

'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Fée Violine Mer 31 Déc 2008 - 11:53

Entièrement d'accord avec Lucie.
Mais ce débat n'a plus rien à voir avec mon fil...

Je trouve un autre extrait de forum, que j'avais noté sur un petit papier en 2004, c'est de notre ami Paul Mandonnaud :

Le paradis c'est déjà aujourd'hui, quand dans la nuit de la foi et le silence on est heureux de parler et d'être avec Dieu et que cela nous suffit. Il faut dès maintenant se satisfaire du paradis, c'est-à-dire tout perdre sauf l'instant présent dans l'AMOUR.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mer 31 Déc 2008 - 14:06

Fée Violine a écrit:Entièrement d'accord avec Lucie.
Mais ce débat n'a plus rien à voir avec mon fil...


Si tu appelles ton fil, le titre que tu en donnes, nous sommes en plein débat :
Dieu se révèle à un seul, puis à une autre un seul, et au bout, cela forme 99 brebis dont chacune est connue par son berger ! Là, oui, c'est vrai, la communauté est constituée et fonctionne dans l'obéissance ! Et il y a la 100ème, celle dite 'égarée' ! Et pour cela, le berger plante là son petit 'troupeau' et part à sa recherche, c'est-à-dire va se révéler à elle seule ! Il revient avec sa 100ème et le troupeau est au complet !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mer 31 Déc 2008 - 14:16

lucie a écrit:quand chacun individuellement dit "non serviam", et qu'il utilise sa liberté pour refuser d'aimer, pour refuser de servir, c'est toute la société qui en souffre, collectivement.

Le lien entre collectif et individuel est faussé si on oublie que nosu sommes l'Eglise, tous membres d'un même corps.

L'évangile est-il praticable à la manière dont Jésus le décrit ?

réponse : non !

si, l'Evangile est pratiquable.
si, chaque jour, des personnes, et j'en connais, vivent et font vivre la bonne nouvelle.




C'est l'expression même des 99 brebis et de la 100 ème ! 99 responsables, la 100ème, pas encore !


A la manière dont je comprends l'évangile, je dis que pour moi, personnellement, il n'est pas praticable !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Cécile Mer 31 Déc 2008 - 19:53

"A la manière dont je comprends l'évangile, je dis que pour moi, personnellement, il n'est pas praticable !"

Je suppose que tu veux dire que tu ne fais pas TOUT et TOUJOURS ce que demande Jésus ?
Bien sûr ! Même les saints ne l'ont pas fait, tout et toujours, comme Saint Paul lui-même le dit...
Ce qui est important, c'est de ne pas désespérer de soi !
Naturellement, le problème des SDF, que l'on ne loge pas chez soi, ça tracasse...
Mais il y a plein de petites choses possibles; c'est simple : tout ce qui n'est pas tourné vers soi, mais vers les autres.
Aimer les autres, le prouver dans la mesure où on peut, c'est ça vivre l'Evangile.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Cécile Mer 31 Déc 2008 - 20:19

"quand une absence de coopération individuelle devient générale......on appelle ça "une absence de coopération collective"
_________________

Même pas ! Ce sont des individualités mises côte à côte...mais qui ne font pas un tout.

Quant aux jeunes des JMJ qui sont déçus par leurs paroisses à leur retour... je doute. En fait, la plupart n'essaient même pas d'aller voir ce qui s'y passe. Et si dans chaque paroisse, il y a des "dames patronnesses" un peu ch... il y a aussi d'autres personnes qui donnent de leur temps, et qui sont discrètes, et qui en ont marre qu'on les critique. Je ne parle pas pour moi, je n'ai pas d'activité ou si peu.
C'est sur les forums que les aigris bavassent sur l'avortement, pas dans les paroisses ! Il faut quand même savoir qu'internet n'est pas la VRAIE VIE ! Seulement un de ses aspects, et pas le plus beau !

Autrefois, les familles étaient plus nombreuses...ce n'était pas vraiment un choix, pas de contraception possible.
Et la charité n'était pas plus présente qu'aujourd'hui quand les "bonnes familles catholiques" ne donnaient plus de travail à leur couturière parce qu'elle était divorcée ! Cela n'empêchait pas leurs fils de devenir prêtres...

Moi, j'aime mieux l'Eglise d'aujourd'hui. Ceux qui restent fidèles le sont par choix, non parce que ça se fait, ou que la musique leur plaît ! En fait ce qui manque le plus, ce serait plutôt le silence.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par doris Mer 31 Déc 2008 - 21:02

Cécile a écrit:"A la manière dont je comprends l'évangile, je dis que pour moi, personnellement, il n'est pas praticable !"

Je suppose que tu veux dire que tu ne fais pas TOUT et TOUJOURS ce que demande Jésus ?
Bien sûr ! Même les saints ne l'ont pas fait, tout et toujours, comme Saint Paul lui-même le dit...
Ce qui est important, c'est de ne pas désespérer de soi !
Naturellement, le problème des SDF, que l'on ne loge pas chez soi, ça tracasse...
Mais il y a plein de petites choses possibles; c'est simple : tout ce qui n'est pas tourné vers soi, mais vers les autres.
Aimer les autres, le prouver dans la mesure où on peut, c'est ça vivre l'Evangile.

Eh que non, que je ne désespère plus de moi !

Récemment un voisin s'est installé ! C'est fou, les petits services que l'on peut rendre à ce moment là ! Parce que justement, les choses qui 'vont de soi', on n'y pense pas !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Fée Violine Ven 9 Jan 2009 - 11:51

doris a écrit:
Fée Violine a écrit:Entièrement d'accord avec Lucie.
Mais ce débat n'a plus rien à voir avec mon fil...

Si tu appelles ton fil, le titre que tu en donnes, nous sommes en plein débat

J'ai changé le titre du fil, j'ai mis un titre plus général "Fioretti du forum d'Amiens". Le titre précédent, "C'est en aimant que l'on avance" était juste un exemple de ces fioretti mais pas le sujet lui-même.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fioretti du forum d'Amiens Empty Re: Fioretti du forum d'Amiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum