MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ulysse from Bagdad

Aller en bas

Ulysse from Bagdad Empty Ulysse from Bagdad

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 6:51

Combien de livres d ’Eric-Emmanuel Schmitt j’ai pu lire, je ne sais pas, combien de pièces, non plus. Disons entre quinze et vingt, une seule fois, je fus déçu, ce qui fait un bilan largement positif, non ?
Son dernier opus, "Ulysse from Bagdad" efface mon mauvais souvenir de « quand j’étais une œuvre d’art », Ulysse un thème d’aujourd'hui, ils sont irakiens dans ce livre, ils sont des millions depuis le grand bouleversement de la seconde guerre mondiale. Savez-vous que le Haut-commissariat aux réfugiés, fut créé pour cinq ans à l’origine. Revenons à Bagdad et au bouquin de M. Schmitt, avec son brio qui m’émerveille souvent, il revisite le mythe d’Ulysse, il nous conte l’enfance et l’adolescence d’un jeune homme sous la dictature du timonier Saddam Hussein. Fils d’un bibliothécaire qui cache les livres interdit chez lui. À vingt ans il accueille l'armée américaine avec joie, avant de voir son père abattu par celle-ci et sa famille décimés par la guerre civile.
Sa mère n'a plus qu'une idée que son seul fils fuit l'enfer de Bagdad et commence une nouvelle vie loin, loin en Europe, à Londres. Comme Ulysse, le chemin sera long, Le Caire, Malte, la Sicile et la France seront les étapes d'un périple initiatique qui ne débouche pas sur le paradis. Le sort des clandestins attirés par les mirages de l'Europe s’échoue sur les rivages prétendument enchanteurs de la Grande-Bretagne.
Extrait
« J’aurais été ravi de partager l’illusion des gens heureux, croire qu’ils occupent le plus beau site du monde sans qu’aucune excursion ne les ait autorisés à entamer une comparaison ; or cette béatitude m’a été arrachée par la guerre, la dictature, le chaos, des milliers de souffrances, trop de morts……….à coup sûr aux yeux du plus grand nombre je ne suis rien. »

« Je ne suis rien » combien de dizaine de millions d’hommes pensent cette phrase aujourd’hui ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ulysse from Bagdad Empty Re: Ulysse from Bagdad

Message par doris Mar 30 Déc 2008 - 7:45

« Je ne suis rien » combien de dizaine de millions d’hommes pensent cette phrase aujourd’hui ?

bonjour errance,

Moi, cette phrase, je ne l'a dit jamais en ce qui me concerne !

Car c'est ipso facto rabaisser la grandeur de Dieu !
Et si je m'élève un petit peu trop : Dieu me rabaisse, sans passer par mon prochain ! Et Dieu m'élève à nouveau !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum