MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

+5
doris
Fée Violine
Cécile
Jean
Joss
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 12:04

22/01/2009 15:36
Rome pourrait lever l’excommunication des intégristes


Un décret du pape levant l’excommunication prononcée en 1988 contre Mgr Lefebvre et les quatre évêques ordonnés illicitement par lui pourrait être publié dans les prochains jours

Benoît XVI s’apprêterait à mettre fin à l’excommunication frappant les responsables de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). L’information de la publication toute proche d’un décret levant cette excommunication, prononcée en 1988 suite à la consécration illicite de quatre évêques par Mgr Lefebvre, circulait depuis plusieurs jours au Vatican. Deux quotidiens italiens ont décidé d’en faire l’annonce jeudi 22 janvier au matin, sans attendre de connaître le contenu du décret.

Selon nos informations, cette publication serait imminente, en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Elle marquerait une nouvelle étape dans le long processus visant à mettre fin au schisme créé par la FSSPX, processus lancé par Jean-Paul II, mais que l’arrivée de Benoît XVI a fortement accéléré.

En publiant le motu proprio Summorum Pontificum (juillet 2007), celui-ci répondait à l’une des demandes de la Fraternité, à savoir la possibilité de pouvoir célébrer librement selon le rite dit « de saint Pie V », en vigueur jusqu’à Vatican II. Ce n’était cependant pas suffisant pour les lefebvristes. En juillet dernier, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, a rappelé leur seconde condition pour dialoguer avec l’Église catholique : la levée des excommunications de 1988. Pour lui, ce geste « favoriserait la sérénité » d’un dialogue sur le fond des divergences doctrinales d’Écône avec Rome. Voilà donc qui devrait être fait.

Négocier la forme juridique et ecclésiale de la réintégration
Il faut attendre de voir le décret et son contenu pour en connaître les conséquences. En effet, on ignore encore les conditions de la levée de l’excommunication. En général, rappelle un canoniste, « la levée de l’excommunication nécessite une matérialisation publique de l’intéressé, une démarche où il réaffirme sa volonté d’union avec l’Église ».

Reste à savoir si Mgr Fellay, demandant la levée de cette excommunication, a posé un acte de repentance. De plus, même s’il s’agit là d’un pas décisif, un tel décret ne signera pas ipso facto le retour plein et entier de la Fraternité dans le giron catholique : il faudra encore négocier la forme juridique et ecclésiale pour cette réintégration. De ce point de vue, le motu proprio libéralisant la célébration selon le Missel de saint Pie V montre une voie : on pourrait créer une prélature personnelle (analogue à l’Opus Dei), au sein de laquelle ne serait célébré que ce Missel, appelé désormais « forme extraordinaire du rite romain ».

Dernière interrogation : le nombre de personnes concernées par l’excommunication, et donc par sa levée. Au Vatican, on affirme aujourd’hui que seuls les quatre évêques ordonnés avaient été excommuniés en 1988. Une thèse contredite dès 1997 par le Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, déclarant que l’excommunication latae sententiae « frappe ceux qui adhèrent formellement à ce mouvement schismatique », ce qui visait de façon « indubitable » les prêtres lefebvristes, les choses demeurant plus floues pour leurs fidèles.

Quoi qu’il en soit, une levée de l’excommunication ne supprimera pas une autre peine frappant prêtres et évêques de la FSSPX : ils demeureront suspens a divinis, interdits de célébrer les sacrements, tant qu’ils ne se seront pas mis personnellement en règle avec l’Église catholique. Rien, reconnaissait-on mercredi 21 janvier à Rome, ne se fera donc si les 500 prêtres de la Fraternité refusent ce décret : « Ils sont libres, et nous ne sommes pas dans leur cœur. »
Isabelle DE GAULMYN et Nicolas SENÈZE, à Rome
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 12:06

Cette nouvelle me plonge dans l'étonnement, l'interrogation et l'inquiétude
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Sam 24 Jan 2009 - 12:45

Article tiré de "La Croix" sur les propos négationnistes de Mgr Williamson : réactions de la Licra et du Crif.....

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont condamné vendredi les propos négationnistes de l'évêque intégriste britannique Mgr Richard Williamson.

Cet évêque, l'un des quatre ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre dont l'excommunication pourrait être levée prochainement par un décret du pape Benoît XVI, a affirmé dans une interview à la télévision suédoise que les juifs n'étaient pas morts dans les chambres à gaz.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la Licra "proteste vivement" contre la décision du pape de réhabiliter Mgr Williamson.

"En niant l'existence des chambres à gaz et le nombre de victimes de la Shoah, Mgr Williamson fait incontestablement partie du clan des falsificateurs de l'histoire", écrit la Licra.

"Une telle réhabilitation est un recul inquiétant dans la politique menée par l'Eglise contre l'antisémitisme depuis le concile Vatican II", ajoute-t-elle.

De son côté le Crif "s'indigne" des déclarations de Mgr Williamson, le qualifiant de "méprisable menteur qui n'a pas d'autre objectif que de réveiller la haine multiséculaire contre les juifs".

"Le Crif, organisation juive, n'a pas à porter de jugement sur la levée de l'excommunication des évêques intégristes", précise-t-il dans son communiqué.

Il souligne que "les positions de cet homme sont ultra minoritaires dans l'Eglise catholique et que c'est dans ces moments difficiles que le dialogue judéo-catholique prend toute sa signification".
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Sam 24 Jan 2009 - 12:50

Communiqué du Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X



L’excommunication des évêques sacrés par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre le 30 juin 1988, qui avait été déclarée par la Congrégation pour les évêques par un décret du 1er juillet 1988 et que nous avons toujours contestée, a été retirée par un autre décret de la même Congrégation en date du 21 janvier 2009, sur mandat du pape Benoît XVI.

Nous exprimons notre gratitude filiale au Saint Père pour cet acte qui, au delà de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, sera un bienfait pour toute l’Eglise. Notre Fraternité souhaite pouvoir aider toujours plus le pape à porter remède à la crise sans précédent qui secoue actuellement le monde catholique, et que le pape Jean-Paul II avait désignée comme un état d’« apostasie silencieuse ».

Outre notre reconnaissance envers le Saint Père, et envers tous ceux qui l’ont aidé à poser cet acte courageux, nous sommes heureux que le décret du 21 janvier envisage comme nécessaires des “entretiens” avec le Saint-Siège, entretiens qui permettront à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X d’exposer les raisons doctrinales de fond qu’elle estime être à l’origine des difficultés actuelles de l’Eglise.

Dans ce nouveau climat, nous avons la ferme espérance d’arriver bientôt à la reconnaissance des droits de la Tradition catholique.



Menzingen, le 24 janvier 2009
Bernard Fellay
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 12:51

C'est une position courante chez les FSPX que je n'ai pas en grande estime : ils sont intolérants, antisémites et islamohobes
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Sam 24 Jan 2009 - 13:14

Si vraiment Benoît XVI réintègre cet Évêque négationniste, j’envisage ni plus ni moins de quitter l’ECR....

Il est impossible de respecter à la fois l'enseignement du Christ, et nier l'holocauste dans des termes qui s'apparentent à une complicité totale à l'idéologie et aux crimes nazis…..


Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Cécile Sam 24 Jan 2009 - 13:15

Tous les medias parlent de cette "rehabilitation" .... sauf le Vatican.

Officiellement, rien n'est fait.

Par ailleurs, le fait de dés-excommunier l'évêque anglais n'excuserait en rien ses propos négationnistes. Même si ces propos sont inadmissibles au vu de l'histoire, ils n'ont rien à voir avec la foi, avec la doctrine de l'Eglise.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Cécile Sam 24 Jan 2009 - 13:20

Il est impossible de respecter à la fois l'enseignement du Christ, et nier l'holocauste dans des termes qui s'apparentent à une complicité totale à l'idéologie et aux crimes nazis…..

Je dois dire que du seul point de vue de la raison, je ne comprends pas qu'on puisse être négationniste...

Mais ça n'a rien à voir avec la doctrine de l'Eglise.

Il y a des tas de Catholiques, et même des prêtres, qui font des choses qui ne respectent pas l'enseignement de Jésus, y compris des crimes...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Sam 24 Jan 2009 - 13:27

Alors il faut donc tout bêtement accepter, se taire….

Chère Cécile, il est des silences complices dont le nombre fait la force, et la force la loi..... Celle des majorités silencieuses qui sert trop souvent de caution et d’alibi aux crimes……
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Fée Violine Sam 24 Jan 2009 - 13:29

Non, il ne faut pas "accepter et se taire". Mais de là à quitter l'Eglise !!!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 13:30

Je n'ai pas les FSPX en grande estime pour m'être "frittée" plusieurs fois avec eux.Ils sont généralement "extrême droite", antisémites et islamophobes, manquent de souplesse, de miséricorde et de compassion. Ils sont belliqueux,orgueilleux et conspirationistes. J'ajoute que leurs célébrations surfaites et leurs sermons creux m'assomment et que je trouve leurs accoutrements ridicules

Je crains les réactions des juifs avec qui, Jean-Paul II avait renoué le dialogue. J'ai peur aussi que leurs gaffes et dérives inévitables ne jettent le discrédit sur l'ensemble des catholiques

BENOIT XVI va non seulement, s'il continue dans cette orientation, nuire au dialogue inter-religieux déjà bien écorné, mais nuire à l'unité de l'Eglise
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 13:51

Cécile a écrit:
Officiellement, rien n'est fait.

C'est officiel :

http://212.77.1.245/news_services/bulletin/news/23250.php?index=23250&lang=fr

.....de toutes façons, le père Marie-Dominique PHILIPPE nous répétait sans arrêt que l'Eglise vivrait la Passion du Christ : gifflé, fouetté, ec.... n'en est-ce pas les prémices ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Sam 24 Jan 2009 - 14:00

L’antisémitisme est une offense à l’homme et à Dieu.
Encore une fois, l’apostasie est pour moi la seule issue. je quitte le navire. Mc 9,42. Et si ta main te scandalise, coupe-la; il vaut mieux pour toi entrer manchot dans la vie, que d'aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible….
En vérité, je suis bien triste…….
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 14:13

Jean a écrit:L’antisémitisme est une offense à l’homme et à Dieu.
Encore une fois, l’apostasie est pour moi la seule issue. je quitte le navire. Mc 9,42. Et si ta main te scandalise, coupe-la; il vaut mieux pour toi entrer manchot dans la vie, que d'aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible….
En vérité, je suis bien triste…….

Non, Jean, l'Eglise a besoin de mousses. Je lisais qq chose là-dessus hier dans les message d'Amsterdam....Je le cherche et je reviens....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Sam 24 Jan 2009 - 14:22

Joss a écrit:
Jean a écrit:L’antisémitisme est une offense à l’homme et à Dieu.
Encore une fois, l’apostasie est pour moi la seule issue. je quitte le navire. Mc 9,42. Et si ta main te scandalise, coupe-la; il vaut mieux pour toi entrer manchot dans la vie, que d'aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible….
En vérité, je suis bien triste…….

Non, Jean, l'Eglise a besoin de mousses. Je lisais qq chose là-dessus hier dans les message d'Amsterdam....Je le cherche et je reviens....

Juger et condamner

La Dame, à présent, regarde un long moment au loin sans rien dire. Puis elle dit d’une voix très lente et nette : « Sachez juger et condamner comme le Seigneur Jésus-Christ l’a fait. La Dame de tous les Peuples ne répètera jamais assez ces choses. Écoutez les paroles qu’il m’est donné d’apporter en ce temps d’angoisse.
Je m’adresse ensuite à tous quand je dis : vous ne savez pas à quel point ce temps est grave et dur ! »
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/archive/2009/01/22/ba.html

et en même temps, soutenir le Pape :

Aidez le Saint-Père

De nouveau, la Dame reste un moment sans rien dire, le regard perdu dans le lointain. Puis elle dit : « Le pape de Rome a la tâche la plus dure de tous ceux qui l’ont précédé. »
Je vois, à ce moment-là, un pape, mais un autre que Pie XII. Je ne saurais dire qui est ce pape. Je vois aussi un très grand nombre de papes d’époques reculées, aux coiffes variées : grandes mitres, petites mitres, bonnets, calottes. La Dame dit : « Hommes, aidez le Saint-Père.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Sam 24 Jan 2009 - 16:27

Bon j’ai parlé un peu vite, sous le coup du dépit et de la colère.
Dominique n’a pas tort : on ne quitte pas aussi facilement « notre Sainte Mère….. »
Alors je reste malgré tout....et tenterai avec mes faibles moyens de lui donner une autre image…..
Continuer les méditations….

Merci Joss pour pour ce lien.... j'ai retenu ceci:
Je mets les chrétiens en garde et leur dis : Prenez donc conscience de la gravité de ce temps. Unissez vos efforts. Plantez donc la croix au milieu du monde. Vous êtes tous responsables de la tâche que vous devez accomplir en ce temps. Ne vous laissez pas entraîner vers l’esprit mauvais.

Ne pas se laisser entrainer par l'esprit mauvais.......
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Fée Violine Sam 24 Jan 2009 - 17:51

Jean, quand j'étais petite, dans les années 60, il y avait eu à la télé, dans la remarquable série "la caméro explore le temps", un film sur "les cathares". A l'époque nous n'avions pas la télé, nous allions chez les voisins dans les grandes occasions.
Dans ce film on voyait st Dominique :love: :love: :love: qui disait (à peu près):
"Quand la maison est sale, on ne s'en va pas en bâtir une autre, on la nettoie". (il disait ça pour les cathares, je pense)
Cette phrase m'a beaucoup frappée, et c'est sans doute un peu pour ça que jamais, jamais je ne quitterai l'Église.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Cécile Sam 24 Jan 2009 - 18:50

Il ne faut pas mélanger les différentes questions. Le cas de l'évêque anglais négationniste n'a rien à voir avec la levée de l'excommunication.

"Différentes questions restent maintenant en suspens. A l'intérieur et à l'extérieur : le négationnisme de Mgr Williamson oblige à rappeler que la levée d'une excommunication n'est pas une approbation des dérives ni une absolution générale. Le dialogue doit se poursuivre" (Zenit)

Il faut lire TOUT le texte...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Cécile Dim 25 Jan 2009 - 7:09

RAPPEL HISTORIQUE : 1988 - 2009

Excommuniés pendant plus de 20 ans

Le 30 juin 1988, Mgr Marcel Lefebvre, alors supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avait ordonné, en dehors de toute procédure canonique, quatre évêques à Ecône en Suisse, dont l’actuel supérieur, Mgr Bernard Fellay. Il avait au préalable reçu de nombreux avertissements, en particulier de celui qui était alors le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le
cardinal Joseph Ratzinger.

Le lendemain, un décret signé par le cardinal Bernard Gantin, alors préfet de la Congrégation pour les évêques, constatait l’excommunication latae sententiae de Mgr Lefebvre, de l’évêque co-consécrateur Mgr Antonio de Castro Mayer, et des quatre évêques ordonnés illicitement. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer sont tous les deux décédés en 1991.

Le 2 juillet 1988, Jean-Paul II publiait son Motu proprio Ecclesia Dei adflicta. "C'est avec beaucoup de tristesse que l'Eglise de Dieu a appris l'ordination épiscopale illégitime conférée le 30 juin dernier par Mgr. Marcel Lefebvre, qui a rendu vains tous les efforts que le Saint-Siège a déployés ces dernières années pour assurer la pleine communion avec l'Eglise de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X fondée par le même Mgr. Lefebvre. Tous ces efforts, spécialement ceux de ces derniers mois particulièrement intenses, n'ont servi à rien alors que le Siège apostolique a fait preuve de patience et d'indulgence jusqu'à la limite du possible".

Dès le premier mois de son pontificat, et dans le sens de sa déclaration du 20 avril 2005, Benoît XVI avait reçu en audience au Vatican le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, le 29 août 2005.

En juillet 2007, le Motu Proprio Summorum Pontificum libéralisait l’usage de la messe tridentine. En juin 2008, le Vatican avait ensuite tendu la main aux membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en leur proposant de revenir dans le giron de l’Eglise.

Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission ‘Ecclesia Dei’, en charge du dossier des lefebvristes, avait ainsi écrit à Mgr Fellay, posant alors 5 conditions en vue de la pleine réintégration de la communauté schismatique. Il avait alors particulièrement demandé aux évêques “d’éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père et qui serait négative pour la charité ecclésiale“, mais aussi “d’éviter la prétention d’un magistère supérieur au Saint-Père et ne pas proposer la Fraternité en contraposition à l’Eglise“.

Sans que soient remis en question le Concile Vatican II (1962-1965) ou la validité de la messe célébrée selon la liturgie rénovée après le Concile, avait alors précisé le Saint-Siège, il n’était pas explicitement demandé aux évêques intégristes de reconnaître le dernier concile et la validité de la messe selon le rite désormais ordinaire de l’Eglise.

Rome avait alors présenté ce geste comme une proposition de “retour dans la communion“.

Dans le sens d'une première réponse, Mgr Bernard Fellay a demandé au pape, en son nom propre et au nom des trois autres évêques Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Gallareta, la levée de l’excommunication. Dans sa lettre datée du 15 décembre 2008, le supérieur général assure reconnaître l’enseignement de l’Eglise et le primat du pape.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Fée Violine Dim 25 Jan 2009 - 13:29

Cécile a écrit:Il ne faut pas mélanger les différentes questions. Le cas de l'évêque anglais négationniste n'a rien à voir avec la levée de l'excommunication.

"Différentes questions restent maintenant en suspens. A l'intérieur et à l'extérieur : le négationnisme de Mgr Williamson oblige à rappeler que la levée d'une excommunication n'est pas une approbation des dérives ni une absolution générale. Le dialogue doit se poursuivre" (Zenit)

Tout à fait.
Il vaut mieux que cet évêque soit dans le sein de l'Eglise, ainsi le pape peut avoir un oeil sur lui et tâcher de le remettre dans le droit chemin.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Jeu 29 Jan 2009 - 17:08

01/28/2009
Tensions entre le grand rabbinat d’Israël et le Vatican

D’après le Jerusalem Post en anglais, le grand rabbinat d’Israël aurait rompu ses relations, pour une durée illimitée, avec le Vatican suite à la décision du pape de réhabiliter un négationniste notoire. En outre, il aurait annulé une réunion prévue les 2 et 4 mars prochains à Rome avec les membres de la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme.

Dans la lettre qu’il a adressée au cardinal Walter Casper, président de la commission, le directeur général du grand rabbinat, Oded Weiner, aurait écrit notamment qu’il serait “difficile de poursuivre le dialogue si des excuses publiques n’étaient pas présentées”.Rappelons que Benoît XVI a pris une décision très controversée la semaine dernière en acceptant de réhabiliter quatre évêques appartenant à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, qui s’oppose aux changements réalisés au sein de la doctrine catholique en 1960 lors du Concile de Vatican II. Ces derniers, qui refusaient le “modernisme” de Rome, avaient été excommuniés à l’époque par le pape Jean-Paul II.
L’un des quatre prélats est l’évêque britannique Richard Williamson qui a été poursuivi en Allemagne pour négationnisme, comme l’a précisé le Centre Simon Wiesenthal. Dans une interview accordée récemment à la télévision suédoise, Williamson avait récidivé en niant une nouvelle fois le massacre de six millions de Juifs. Il avait déclaré : “Je pense que 200 000 ou 300 000 Juifs sont morts dans les camps de concentration nazis mais aucun d’entre eux dans des chambres à gaz”.
Le grand rabbin de Haïfa, le Rav Shaar Yashouv Cohen, président de la commission du Rabbinat, a déclaré au Jerusalem Post en anglais qu’il attendait que Williamson se rétracte avant d’envisager de nouvelles rencontres au Vatican. Et d’ajouter : “Je comprends que le pape déploie des efforts pour l’unité de l’Eglise mais il devrait comprendre qu’il heurte indirectement les Juifs. Nous attendons de lui qu’il fasse le maximum pour redresser la situation”. Weiner, de son côté, a qualifié les propos de Williamson “d’odieux et d’outrageants”.
En même temps, le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, l’évêque suisse Bernard Fellay, a présenté des excuses au pape pour les propos tenus par le prélat négationniste. Il a précisé qu’il avait interdit à Williamson de s’exprimer publiquement sur des questions historiques ou politiques et a souligné que “ses vues ne reflétaient en aucun cas les positions de la congrégation”.
par Claire Dana-Picard

http://www.actu.co.il/2009/01/tensions-entre-le-grand-rabbinat-disrael-et-l…
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Ven 30 Jan 2009 - 10:28

ZF09012906 - 29-01-2009
Permalink: http://www.zenit.org/article-20015?l=french
La levée de l’excommunication n’est pas une réhabilitation

Excommunications : déclaration du Conseil permanent des évêques de France


ROME, Jeudi 29 janvier 2009 (ZENIT.org) - « La levée de l'excommunication n'est pas une réhabilitation. Elle constitue le point de départ d'un long chemin qui supposera un dialogue précis », indique une déclaration du Conseil permanent des évêques de France. Ils déclarent « inacceptables et scandaleuses » les paroles de Mgr Williamson.

Déclaration des évêques de France

La levée, par le Saint-Siège, de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X suscite de nombreuses réactions dans l'opinion catholique et dans la société.

La simultanéité de cette annonce avec la révélation des propos de Mgr Williamson, niant le drame de l'extermination des juifs, provoque une réprobation on ne peut plus légitime.

Les évêques de France condamnent fermement les paroles inacceptables et scandaleuses de Mgr Williamson.

Ils redisent à la communauté juive de France leur engagement indéfectible au dialogue et à l'amitié.

Ils rappellent que Benoît XVI ne cesse de signifier son attachement à une relation fructueuse entre juifs et chrétiens.

Ils précisent instamment que la levée de l'excommunication n'est pas une réhabilitation.

Elle constitue le point de départ d'un long chemin qui supposera un dialogue précis.

En aucun cas, le Concile Vatican II ne sera négociable.

Aucun groupe ecclésial ne peut se substituer au magistère.

Les évêques saluent la volonté du Saint-Père d'aller jusqu'au bout de ce qu'il pouvait faire comme invitation à une réconciliation. Ils sont en communion avec lui dans l'exercice de la vigilance épiscopale.

Ils expriment leur soutien et leur reconnaissance aux prêtres, diacres, religieux et laïcs qui composent l'Eglise catholique en France et animent fidèlement les communautés chrétiennes vivantes et proches des hommes de ce temps.


Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Joss Ven 30 Jan 2009 - 10:42

ZF09012806 - 28-01-2009
Permalink: http://www.zenit.org/article-20004?l=french
Questions-réponses sur l’excommunication

Proposées par les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles

ROME, Mercredi 28 janvier 2009 (ZENIT.org) - Nous reprenons ci-dessous quelques questions-réponses publiées par la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles concernant la question de l'excommunication.

Pourquoi les évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X ont-ils été excommuniés ?

En vertu du canon 1013 du Code de Droit canonique (1983), il n'est permis à aucun évêque de consacrer quelqu'un évêque à moins que ne soit d'abord établie l'existence du mandat pontifical. Le Canon 1382 prévoit encore que l'évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu'un évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet évêque, encourent l'excommunication « latae sententiae ». Une peine d'excommunication « latae sententiae » est celle qui est encourue automatiquement (« de facto »), aussitôt la faute commise, sans nécessité d'un jugement ou d'un procès préalable pour l'imposer. Puisque le procès n'est pas nécessaire, une autorité ecclésiastique déclare parfois la peine, ce qui signifie qu'une déclaration formelle est établie précisant que cette peine est formellement encourue.
Lorsque Monseigneur Lefebvre a consacré ces quatre évêques le 30 juin 1988, il l'a fait sans mandat pontifical. Par conséquent, le fait même de poser l'acte de cette consécration a suffi à ce que, à la fois Monseigneur Lefebvre et les quatre évêques consacrés, encourent une excommunication automatique. Le 1er juillet 1988, le préfet de la Congrégation pour les évêques a déclaré formellement la peine d'excommunication encourue.

Quel a été leur statut après avoir été excommuniés ?

Le fait que cette consécration était frappée d'interdit au regard de la loi de l'Eglise et qu'ils encouraient la peine d'excommunication n'affecte pas la validité sacramentelle de la consécration. En conséquence, ils étaient et sont des évêques validement ordonnés. L'excommunication est une censure qui conduit - on le souhaite - à la réhabilitation du coupable. Elle entraîne pour l'excommunié l'interdiction prévue par le canon 1331 de participer de quelque façon en tant que ministre à la célébration de l'Eucharistie et aux autres cérémonies de culte public, de célébrer les sacrements ou les sacramentaux, et de recevoir les sacrements ou de remplir des offices ecclésiastiques, des ministères ou une autre charge, ou de poser des actes de gouvernement.

Que signifie la levée de l'excommunication ?


Les censures peuvent être levées puisque leur objectif est d'amener à la contrition. En effet, selon le canon 1358, la remise d'une censure ne peut être refusée à qui « a mis fin à sa contumace ». Le Saint- Père a considéré que la lettre que Mgr Fellay a adressée, le 15 décembre 2008, au cardinal Castrillon Hoyos, attestait un engagement convenable pour parvenir à la solution du problème posé à l'origine. Par ce geste, le pape a également désiré intensifier les rapports avec la Fraternité et consolider les relations réciproques de confiance. La levée de l'excommunication n'a pas restitué la pleine communion avec la Fraternité, mais c'est déjà un premier pas, inspiré par le souhait qu'il sera suivi de la pleine communion de toute la Fraternité avec l'Eglise.

S'agit-il d'une levée de la « suspense » leur permettant d'exercer comme des évêques et des prêtres en pleine communion ?

Puisque la pleine communion n'a pas encore été rétablie, les membres de la Fraternité Saint-Pie X qui sont prêtres ou évêques ne peuvent pax exercer leur ministère en tant que prêtres ou évêques en pleine communion. Une partie du dialogue entre le Saint-Siège et la SSPX portera sur la façon dont ses évêques et prêtres pourraient exercer leur ministère au sein de l'Eglise catholique si cet espoir se réalisait.

L'acte du pape a-t-il changé les relations entre l'Eglise catholique et la SSPX ?


Sur le plan de la pleine communion, les relations n'ont pas changé. De plus, l'objectif, très important, de l'Eglise catholique est de restituer la pleine communion avec tous les chrétiens, et ceci n'a pas changé non plus. La levée d'excommunication constitue un pas important pour progresser vers cet objectif en ce qui concerne la Fraternité Saint Pie X.

Quelles sont les prochaines étapes de ce processus ?

Le décret de levée d'excommunication signé par la Congrégation pour les évêques témoigne de la confiance du Saint Père dans l'engagement exprimé par la Fraternité de ne pas ménager ses efforts pour étudier avec les Autorités du Saint-Siège les questions encore ouvertes. La prochaine étape sera la poursuite du dialogue pour approfondir les relations entre l'Eglise catholique et la SSPX, en souhaitant pouvoir ainsi parvenir au retour à la pleine communion. Comment développer ce dialogue, c'est toute la question pour le Saint-Siège et pour les autorités de la Fraternité.

Ndlr : Le code de Droit canonique est disponible sur le site du Vatican dans la section des « textes fondamentaux ».
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par doris Ven 30 Jan 2009 - 12:59

Jean a écrit:L’antisémitisme est une offense à l’homme et à Dieu.
Encore une fois, l’apostasie est pour moi la seule issue. je quitte le navire. Mc 9,42. Et si ta main te scandalise, coupe-la; il vaut mieux pour toi entrer manchot dans la vie, que d'aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible….
En vérité, je suis bien triste…….

Le racisme a un autre noms englobant tous les anti-catholiques, les anti-islam, les antis-juifs, les anti-noirs, les anti-blancs :

LA HAINE DE l'HOMME POUR L'HOMME !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Jean Ven 30 Jan 2009 - 13:06

Je suis d'accord avec toi Doris.

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE Empty Re: LES INTEGRISTES REINTEGRENT L'EGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum