MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La charité dans l'Eglise

3 participants

Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty La charité dans l'Eglise

Message par Marc Lun 7 Juin 2010 - 11:31

Comme certains le savent déjà, nous venons mon épouse et moi même de l'église protestante évangélique. Tout le monde sais que l'on y est bien reçu et que pour les évangéliques débaucher un catholique est "une bénédiction". Les catholiques qui pensent le contraire sont bien naïfs.

Depuis que nous sommes donc devenu catholiques (depuis le mois de septembre) nous n'avons encore connu personne La charité dans l'Eglise 590903 . Pas une seule invitation à déjeuner, pas une seule question du genre :"Bonjour vous êtes qui vous venez d'où ?" et bien évidement pas une seul numéro de téléphone en dehors des personnes responsable du service paroissial catéchuménale (forts sympathique au demeurant "sous réserve de rester dans la paroisse"...)

Mais que se passe-t-il dans l'Église catholique ? La charité dans l'Eglise 979166
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Fée Violine Lun 7 Juin 2010 - 11:38

Désolée pour vous... Les Français ne sont pas très hospitaliers, ils sont froids, c'est bien connu.
Notre amie Souricette, qui a créé ce forum avec Joss et qui vient encore parfois, habite dans ton coin (à Menton), peut-être pourrriez-vous vous rencontrer ?
Sinon, la meilleure façon de rencontrer les gens de la paroisse, ce serait de vous mettre dans des groupes (biblique, liturgique, caritatif...)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Marc Lun 7 Juin 2010 - 11:49

Fée Violine a écrit:Désolée pour vous... Les Français ne sont pas très hospitaliers, ils sont froids, c'est bien connu.
Notre amie Souricette, qui a créé ce forum avec Joss et qui vient encore parfois, habite dans ton coin (à Menton), peut-être pourrriez-vous vous rencontrer ?
Sinon, la meilleure façon de rencontrer les gens de la paroisse, ce serait de vous mettre dans des groupes (biblique, liturgique, caritatif...)

Oui dans notre région bien qu'il fasse chaud la mentalité des personnes ne cadre pas vraiment avec la météo La charité dans l'Eglise 984196 Oui ce serais bien de croiser "Souricette" et oui je compte m'engager dans un "service" mais je n'ai pas encore fais mon choix. Divers pb rentrent en ligne de compte.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 7 Juin 2010 - 12:33

Je regrette, de mon côté, ce manque de chaleur et d'hospitalité dans nos église qui est pourtant la première démarche d'évangélisation.

Les paroissiens en sont responsables...... mais les prêtres aussi.

Exemple :

Dans ma ville, il y a une énorme paroisse : beaucoup de monde mais beaucoup de froideur que n'arrive pas à réchauffer les quelques dînés paroissiaux ou les quelques inscrits aux réunions bibliques, liturgiques, caritatifves, fonctionnent en "clans fermés".

Dans la ville à côté, autre paroisse, autre organisation :

Une par semaine, après avoir lu le texte du jour, à la messe, le prêtre s'assoit, nous prenons quelques minutes de silence, puis chaque personne présente peut prendre a parole pour exprimer ce que lui inspire le texte.
Un autre jour dans la semaine, après la messe et après le chapelet où le prêtre nous accompagne, un café/petits gâteaux est organisé. "Tu restes pour le café ?".... Cela permet aux paroissiens de se rencontrer sans façon en un minimum de temps, de se connaitre, de parler. Le prêtre est présent. Il est disponible pour toutes questions et se tient aussi disponible pour toute confession.

Ce qui fait que tout le monde se connait, se salue, s'encourage

J'oubliais ; avant chaque messe du matin, adoration eucharistique d'une demie heure. Chacun arrive comme le peut son emploi du temps : 1/2 heure ou 5 minutes avant la messe

Tout cela fait une grande différence entre les deux paroisses
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty La charité dans l'Eglise

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 13:11

J'ai vécu..le contraire de façon différente.Mon père protestant,ma mère catholique.Pour des raisons de commodité,leur progéniture a été baptisée ds l'Eglise Réformée.La fratrie a fait le parcours classique Ecole du Dimanche,Confirmation.Sauf moi !..Pour des raisons obscures(cela remonte à longtemps..j'ai un handicap moteur,donc visible,donc çà dérange...).Il paraît que le pasteur ne voulait pas de moi dans le groupe des enfants de l'Ecole du Dimanche.Parallèlement j'ai suivi un parcours scolaire classique ds des école,collège,lycée "normaux,ma mère était enseignante donc l'intégration s'est faite naturellement.Peut-être que le pasteur s'est dit que j'étais capable de me débrouiller par moi-même avec la lecture de la Bible?Je ne saurais jamais..Quand la fratrie était à l'Ecole du Dimanche,je piquais la Bible pour lire ce que je pouvais.Qd j'ai eu le fameux bac,j'ai été bien obligée de partir de la maison pour faire des études de psycho.La fac,c'est tout un monde,on s'y perd vraiment.Heureusement il y avait une aumônerie catholique,j'y suis rentrée avec timidité,prudence,préjugés..Eh bien,j'y suis restée très très très longtemps...On m'a demandé si j'étais bien baptisée..et puis après "on" ( !!! ) s'est très bien occupé de moi..avec bcp de...patience(une handicapée moteur qui fait psycho,ce n'est pas simple du tout..).Donc voilà les cathos sous le pontificat de J.P.II super accueiillants,rien à redire là-dessus.
Maintenannt,que ce soit chez les cathos,chez les orthodoxes,chez les protestants,on peut se demander si les paroisses sont de vraies communautés..Il y aurait une réflexion à élaborer à ce propos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 7 Juin 2010 - 13:42

Oui, c'est vrai que côté handicap, la théologie catholique est très différente de la théologie protestante puisqu'elle considère qu'elle est une chance pour l'Eglise et source de grâces (je suis moi-même handicapée moteur).
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty la charité dans l'Eglise

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 14:16

Exact,ce que tu écris,Joss.Les souffrants complètent ce qui manque à la Passion du Christ (Col 1, 24),chez les cathos.Donc ils devraient être accueillis de façon presque extraordinaire,mais ils ne le sont pas (sauf ds des endroits spécifiques comme à Lourdes par ex.) parce que l'Eglise catholique est faite de rites,d'apparence,de visibilité ,il n'y a pas que cela,bien entendu,mais c'est assez important chez les cathos,la liturgie par ex.
Par exemple,aux messes télévisées du Jour du Seigneur,je suis presque sûre qu'on prend soin de ne pas filmer les P.H.
(personnes handicapées ds mon langage).
Tandis que chez les protestants,ce qui compte avant tout,c'est la méditation de la Bible et la relation personnelle avec Dieu.Le culte n'est pas obligatoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 7 Juin 2010 - 16:15

Tu as raison : la théologie est là, mais comme le disait Marc, la charité ne suit pas la théologie.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Marc Lun 7 Juin 2010 - 16:26

C'est tout le problème avec la théologie de la prédestination calviniste et puritaine.. (en ce qui concerne les protestants) qui considère que les "élus" sont bénis de Dieu, ont une vie prospère sans la moindre problème. Il faut savoir que cette théologie est l'origine du capitalisme mondial. Mais ceci est une autre histoire. La Charité et la vérité ne font pas toujours bon ménage et pourtant il est indispensable qu'elle apprennent à "vivre ensemble".
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 7 Juin 2010 - 16:36

Marc a écrit:C'est tout le problème avec la théologie de la prédestination calviniste et puritaine.. (en ce qui concerne les protestants) qui considère que les "élus" sont bénis de Dieu, ont une vie prospère sans la moindre problème. Il faut savoir que cette théologie est l'origine du capitalisme mondial. Mais ceci est une autre histoire. La Charité et la vérité ne font pas toujours bon ménage et pourtant il est indispensable qu'elle apprennent à "vivre ensemble".

...... ca correspond à ce que dit Thérèse d'Avila sur MM & MM :


Des buts que poursuit Notre-Seigneur quand il accorde à l'âme de si hautes faveurs, et de la nécessité pour Marthe et Marie de vivre unies.

........ car il ne m'est guère utile de vivre très recueillie dans la solitude, d'agir avec Notre-Seigneur, de proposer et promettre de réaliser des merveilles à son service si, aussitôt sortie de là, à la moindre occasion, je fais tout le contraire.

.........croyez-moi, Marthe et Marie doivent offrir ensemble l'hospitalité au Seigneur, le retenir toujours auprès d'elles, et ne pas lui faire mauvais accueil en ne lui donnant pas à manger. Comment Marie, toujours assise à ses pieds, le nourrirait-elle, si sa soeur ne l'aidait point ? Sa nourriture, c'est l'effort que nous faisons de rapprocher les âmes de Lui par tous les moyens possibles, pour qu'elles se sauvent et ne cessent de le louer.

13 Vous allez me dire deux choses : d'abord, Il a dit que Marie a choisi la meilleure part (Lc 10,42). Mais elle avait déjà rempli l'office de Marthe et choyé le Seigneur en lui lavant les pieds, en les essuyant de ses cheveux (Lc 7,37-38).

...... et c'est AUX CATHOLIQUES que ça s'adresse !!!!
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty la charité dans l'Eglise

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 16:47

D'un autre côté,ds les pays anglo-saxons,les PH ont été intégrées plus tôt ou plus vite que ds les pays latins,à propos de l'accessibilité par ex.
L'Eglise locale reflèterait-elle la société dans laquelle elle se trouve quant à son rapport avec les PH ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 7 Juin 2010 - 16:52

PH ????
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 16:53

Personnes Handicapées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 7 Juin 2010 - 16:57

Adèle a écrit:
L'Eglise locale reflèterait-elle la société dans laquelle elle se trouve quant à son rapport avec les PH ?

Oui ! ..... et les pauvres, étrangers, etc....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 17:07

c'est bien là le pb vieux comme le monde..gouffre immense entre la
théorie et la pratique.Non seulement l'Eglise se moque des pauvres,mais elle se moque aussi de Dieu qui doit en rire un jour pour en pleurer le lendemain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Marc Lun 7 Juin 2010 - 17:13

Adèle a écrit:c'est bien là le pb vieux comme le monde..gouffre immense entre la
théorie et la pratique.Non seulement l'Eglise se moque des pauvres,mais elle se moque aussi de Dieu qui doit en rire un jour pour en pleurer le lendemain

Je ne crois pas qu'il nous faille tomber dans les amalgames Adèle. L'Église est faite d'hommes et si les hommes sont faillible, l'Église ne l'est pas. Mais ne réagissons pas à "l'emporte pièces" comme le font certains sur le sujets qui nous occupe...
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 18:16

"Ubi caritas et amor,ubi caritas Deus ibi est"

(pour faire plaisir à Théophane qui joue à l'orgue ma musique

préférée La charité dans l'Eglise 48170 )

donc..Eglise = Charité..Ce n'est pas compliqué..En plus,cela va de

soi=

"Dieu est Amour.Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu

et Dieu demeure en lui" I Jean 4,16.

Seulement l'Eglise est en plein développement d'où les crises de

croissance.. La charité dans l'Eglise 613688
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Sam 12 Juin 2010 - 18:33

Cela devrait aller de soi mais l'appliquer ne va pas de soi
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 20:07

C'est l'Eglise,au début de l'histoire du christianisme,qui a commencé à s'occuper des plus pauvres en se référant au chap 25 de St-Matthieu(hôpitaux,prisons etc).Maintenant,l'humanitaire a pris le relais.Qu'est-ce qu'on met ds le terme "charité"?Respect ou pitié de l'autre?Et à propos de l'Eglise..de quoi parle-t-on?Car,s'il l'on s'en tient seulement à l'Eglise catho,par ex.force est de constater qu'il y a à l'intérieur de cette Eglise,plusieurs Eglise=l'Eglise visible,composée du corps institionnel et des laïcs,l'Eglise invisible qui en principe est au Ciel(la communion des saints) ,l'Eglise mystique(l'ermite ds sa grotte ou le tétraplégique ds son lit ou le prisonnier ds une cellule et un SDF..).A la messe,le dim matin ou la veille,il y a bien sûr les cathos pratiquants aux différents sons de cloche(heureusement quelque part qu'on n'est pas un troupeau de moutons bêlants,la différence est une riichesse si on se respecte),mais c'est évident qu'il y a des cathos purement sociologiques donc s'ils viennent à l'église le dim mat ils ne font pas partie de l'Eglise car celle-ci n'a aucun sens profond et véritable pour eux).Difficile de savoir qui est qui bien évidemment.Et comme nous sommes tous pécheurs,même les plus grands saints,on ne peut pas y voir très clair sur la terre.Comme c'est difficile de discerner ds un acte "charitable"un amour respectueux et désintéressé ou un amour mélangé à la culpabilité et la pitié à connotation judéo-chrétienne.Donc sur cette terre,les frontières sont délimitées mais ouvertes et il y a un flux incessant entre ces différentes parties de l'Eglise universelle.Donc ne pas juger,mais peut-on échapper à un amalgame..qui va de soi ! ! !Et comme l'Eglise bien incarnée est tributaire inévitablement de l'histoire et de la géographie...l'Eglise ne peut pas être immobile,statique,c'est logiquement impensable !Tout comme il n'y a pas 4 Evangiles,il y a 4 Evangiles + les Epîtres + nos petites pages perso quotidiennes..
Donc il y a sûrement et certainement des espaces et des instants où l'Eglise et la charité ne font qu'un,mais cela ne peut être qu'éphémère et ponctuel..A nous de les multiplier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Sam 12 Juin 2010 - 21:11

Je crois, Adèle, que les handicapés, exclus et autres, ont un privilège, si s'en est un, celui d'expérimenter dans leur chair, le gouffre immense et douloureux qui sépare l'Eglise terrestre de l'Eglise céleste en participant aux douleurs de l'enfantement
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Joss Lun 28 Fév 2011 - 9:42

La charité dans l'Eglise Tn-15210 .... Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! BOULET ...... que ce soit prêtres ou laïques, même indifférence et bonnes raisons (à part "on prie bien pour toi" qui ne mange pas de pain ) pour prendre la fuite.... et après cela, on se gargarise de grands discours sur l'éthique et la protection de la vie en se scandalisant de ceci ou de cela !






Le monde vu de Rome

ZF11020917 - 09-02-2011
Permalink: http://www.zenit.org/article-26928?l=french
Benoît XVI invite à voir le visage du Christ dans celui des malades

Journée mondiale du Malade

ROME, Mercredi 9 février 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI invite à voir le visage du Christ dans celui des malades.

Le pape a à nouveau évoqué la Journée mondiale du Malade, qui sera célébrée vendredi prochain, 11 février, dans sa salutation aux Polonais présents à l'audience de ce mercredi, en la salle Paul VI du Vatican.

« Ce sera vendredi la mémoire de la Vierge de Lourdes et la Journée mondiale du Malade. Dans la prière, confions à la Mère immaculée les malades et ceux qui se mettent à leur service avec amour dans les hôpitaux, dans les centres de soin, et dans les familles ».

Le pape a invité les catholiques à « voir dans les visages des malades le visage du Christ souffrant ».

Il a cité ce verset de la première Epître de saint Pierre qui sert de thème à son Message pour cette Journée mondiale : « C'est par ses blessures que vous avez été guéris » (1P 2,24).

« Je bénis de tout cœur tous les malades, vous qui êtes ici présents et ceux qui vous sont chers », a conclu le pape.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La charité dans l'Eglise Empty Re: La charité dans l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum