MARTHE ET MARIE


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Jn 21, 7 Pécheur d'hommes

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Message par Marc Mer 9 Juin 2010 - 10:50

Jn 21, 7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
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Message par Joss Mer 9 Juin 2010 - 13:24

Marc a écrit:
Jn 21, 7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.

Il plonge dans la mer comme on plonge en Dieu, après avoir mis sa ceinture, comme on se ceint "comme un brave" au Service du Seigneur...... une préparation à la fête du Sacré-Coeur
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Message par Marc Mer 9 Juin 2010 - 15:46

J'ai approfondi sur ce verset et avant d'aller plus loin une correction s'impose.

La version que j'ai utilisé ci-dessus et une version protestante. La Louis Second. Elle est truffée d'erreurs.. Mais pas toujours ! En tout les cas ici le verset n'est pas bon.

Le mot vêtement dans la traduction grec désigne ici "le vêtement du haut". En effet il était nu ! Pourquoi se serait il caché de Dieu si il avait mit son pantalon et "ceint sa ceinture" !! Il n'avais pas de ceinture en réalité..

La TOB traduit ainsi :

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, Simon-Pierre ceignit un vêtement, car il était nu, et il se jeta à la mer.

Et la Jérusalem :

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur ! » A ces mots : « C’est le Seigneur ! » Simon-Pierre mit son vêtement-car il était nu-et il se jeta à l’eau.
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Message par Marc Dim 13 Juin 2010 - 14:58

La scène de Pierre qui se cache du Seigneur n'est pas sans nous rappeler la première fois ou l'homme s'est caché du Seigneur alors qu'il était nu. Nous pouvons en effet mettre cette idée en rapport avec celle d'Adam et Ève qui se cachèrent après avoir commit LA faute. Dieu revêtit la couple originel de "peaux de bêtes", "semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel."(1Co 15, 44). Ainsi Pierre plonge dans l'eau figurative du baptême de repentance et pour cause. Pierre avait renié le Christ par trois fois. Pierre aurait voulu sauver le Christ, mais il ignorait alors que c'est le Christ qui par Sa mort le sauverait lui. Or "Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle." (Rm 6, 4) et c'est alors que Pierre, que Jésus fera pécheur d'homme, doit d'abord être repêché lui même et être "tiré des eaux". Mais au préalable les disciples qui étaient resté sur la barque remontèrent le filet à bord. Puis ils se dirigèrent sur la berge à la rencontre de Jésus. C'est alors que Pierre qui était resté dans l'eau remonte dans la barque et tira à terre le filet contenant 153 gros poissons. Dans cette image de l'évangile nous avons une révélation qui nous est offerte et que Jésus clarifiera quelques versets plus loin. Les 153 poissons d'après certains spécialistes de l'antiquité serait la totalité des espèces de poissons connue à cette époque et vivant dans la lac de Tiberiade (cf. Note OSTY Jn 21, 11).Ces poissons représentent "toute sorte d'hommes".

Mt 13, 47-48 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon.

Nous avons ici l'image pré figurative de Pierre qui sera la pécheur d'homme et "tirera des eaux" figuratives du baptême le nouveau peuple que Dieu s'est acquit comme le fût le peuple hébreux dont Paul nous rappel la scène en 1 Co 10, 1-4 :

Je ne veux pas vous le laisser ignorer, frères : nos pères étaient tous sous la nuée, tous ils passèrent à travers la mer et tous furent baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer. Tous mangèrent la même nourriture spirituelle, et tous burent le même breuvage spirituel ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait : ce rocher, c’était le Christ.

Et comme Moïse dont le nom signifie "tiré des eaux" le fût afin d'être sauvé des griffes de pharaon, le peuple hébreu lui de même passât à travers les eaux pour être sauvé de cette même menace. Il en va de même pour Pierre dont la figure Adamique est racheté par la repentance et par les eaux. Lui aussi tirera des eaux toute les sortes d'hommes dans les mailles du filet de l'Église dont la charge lui à été donné par Jésus.

C'est ainsi que plus loin dans le récit Jésus appuiera tout ceci par trois fois en disant à Pierre :

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. » Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » -« Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. » Il lui dit pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné de ce qu’il lui eût dit pour la troisième fois : « M’aimes-tu ? », et il lui dit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. (Jn 21, 15-17)
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Message par fredsinam Dim 13 Juin 2010 - 20:23

J'ai comme l'impression qu'il ya plus façon d'aborder la bible sans que l'une exclue l'autre mais selon la sensibilité de chaque personne chacune de nous developpe une façon ou une autre :
- Il me semble que la 1er façon est de lire la bible plus ou moins comme un livre qui raconte une histoire et se laisse touche par une parole ou une autre un peu comme la lection divina et je pense que c'est ce que font la plus part des chrétien
- La 2ème manière est de lire la bible en l'adaptant à notre vie mystique.C'est une lecture qui demande d'être un bon psychologue pour rentre dans les intention de Dieu sur le coeur des personnage de la bible .Il me semble que c'est cette lecture que le P.Marie Dominique Philippe appelait "la théologie mystique"
- Ensuite il y a 3ème manière qui est propre aux exégètes et aux biblistes .C'est une lecture scientifique très pointillé , très étiré et qui fait souvent appel à la philologie ,au contexte historique , aux comparaisons des mots et termes.

Je ne te cache rien si je te dis que tu es très porté sur la 3ème manière .Quant à moi je suis très sensible à la 2ème façon c'est du moins celle que j'arrive à comprendre .C'est pour cela que l' explication que tu as donné de ce verset c'est pour moi très scientifique , très complique et très étiré.

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Message par Marc Dim 13 Juin 2010 - 20:33

Bonjour Fred,

Et bien détrompe toi. Même si j'aime l'interprétation façon 3ème version (pour St Paul en particulier), ce n'est pas du tout celle que j'applique d'après les dominicains de Nice (qui détestent ma façon "non scolastique" d'interpréter) d'après eux et d'autre personnes compétentes. Il est plus question d'une interprétation contemplative. Mais en incluant des données d'exégèse scientifiques qui servent un propos mystique. Ce n'est pas pour rien que l'un de mes auteurs et commentateur préféré est Origène Wink. Le Père Marido c'est le Père Marido et je n'ose même pas imaginer une seule seconde comparer ma façon d'interpréter à la sienne..

Lis les commentaires d'Origène de l'AT (j'en ai en format numérique, demande moi les car tu ne les trouveras pas sur le net) et tu comprendras ce que je veux dire.

Tout ceci vient de "l'école" très "premiers chrétiens" qui est la mienne.


Dernière édition par Marc le Dim 13 Juin 2010 - 20:38, édité 3 fois
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Message par Marc Dim 13 Juin 2010 - 20:36

Tout dépend bien sur de l'intention qui se cache derière l'interprétation. Jusqu'à présent il y a eut beaucoup d'apologétique ce qui explique le caractère "serré" tout contre l'idée défendue. Ce que tu as du lire sur le blog.
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Message par Marc Dim 13 Juin 2010 - 20:56

Je te laisse ces textes sur pape au cas ou tu ne les connaitrais pas et qui parlent de cela :

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2009/documents/hf_ben-xvi_aud_20091125_fr.html

Tu liras aussi sans doute avec profit :

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2009/documents/hf_ben-xvi_aud_20091028_fr.html

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2009/documents/hf_ben-xvi_aud_20091104_fr.html
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Message par fredsinam Dim 13 Juin 2010 - 21:12

Marc a écrit:Bonjour Fred,

Et bien détrompe toi. Même si j'aime l'interprétation façon 3ème version (pour St Paul en particulier), ce n'est pas du tout celle que j'applique d'après les dominicains de Nice (qui détestent ma façon "non scolastique" d'interpréter) d'après eux et d'autre personnes compétentes. Il est plus question d'une interprétation contemplative. Mais en incluant des données d'exégèse scientifiques qui servent un propos mystique. Ce n'est pas pour rien que l'un de mes auteurs et commentateur préféré est Origène Wink. Le Père Marido c'est le Père Marido et je n'ose même pas imaginer une seule seconde comparer ma façon d'interpréter à la sienne..

Lis les commentaires d'Origène de l'AT (j'en ai en format numérique, demande moi les car tu ne les trouveras pas sur le net) et tu comprendras ce que je veux dire.

Tout ceci vient de "l'école" très "premiers chrétiens" qui est la mienne.
Je t'avoue que je ne connais pas grand chose sur les père de l'Église mais j'ai très envie de lire saint Augustin ensuite St Irène .Dit moi quel père de l'Église est plus mystique ? Personnellement j'ai parfois l'impression que certain écrits de St Augustin sont mystique et d'autre plus doctrinale.

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Message par Marc Dim 13 Juin 2010 - 21:20

fredsinam a écrit:Je t'avoue que je ne connais pas grand chose sur les père de l'Église mais j'ai très envie de lire saint Augustin ensuite St Irène .Dit moi quel père de l'Église est plus mystique ? Personnellement j'ai parfois l'impression que certain écrits de St Augustin sont mystique et d'autre plus doctrinale.

Saint Augustin est plutôt doctrinal pas de doutes là dessus, je suis loin d'avoir tout lu, je ne me suis intéressé qu'à la controverse contre Pélage et Julien dont se revendiquent les protestants concernant la grâce et le libre arbitre. Irénée est mitigé mais aussi serré sur un propos apologétique (contre la gnose). Le plus mystique toutes catégories est Origène. Pas de doutes la dessus. Dommage qu'il n'ait pas été canonisé.
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Message par Marc Dim 13 Juin 2010 - 21:31

Si tu aime le Père Marido, les commentaires de l'AT d'Origène te plairont.
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Message par Joss Dim 13 Juin 2010 - 21:40

Marc a écrit:Si tu aime le Père Marido, les commentaires de l'AT d'Origène te plairont.


Marie-Do ! Jn 21, 7 Pécheur d'hommes 432110
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Message par Joss Dim 13 Juin 2010 - 21:43

Coucou Fred ! Jn 21, 7 Pécheur d'hommes Icon_biggrin

Moi dodo Jn 21, 7 Pécheur d'hommes 257461 ....... à demain Jn 21, 7 Pécheur d'hommes 99886
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