MARTHE ET MARIE


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à Lazare: la pensée bouddhiste

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Message par Ubu Lun 11 Juin 2007 - 0:47

Ok, tu as une très vaste expérience de la pensée bouddhiste, alors dis-nous: qu'est-ce qui est vivant et qu'est-ce qui est mort dans cette pensée?
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Message par Lazare Lun 11 Juin 2007 - 7:46

Ubu a écrit:Ok, tu as une très vaste expérience de la pensée bouddhiste, alors dis-nous: qu'est-ce qui est vivant et qu'est-ce qui est mort dans cette pensée?
Je ne comprends pas la question. scratch
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Message par Joss Lun 11 Juin 2007 - 8:26

Ubu a écrit: qu'est-ce qui est mort

.....LAZARE ! Very Happy
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Message par Souricet Lun 11 Juin 2007 - 8:51

Le monsieur te demande : qu'est-ce qui fait que la pensée du Boudha est une pensée vivante, et qu'est-ce qui est OUT ! Very Happy
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Message par Lazare Lun 11 Juin 2007 - 9:48

Ah bon? drôle de question. C'est quoi une pensée morte?? scratch
Je vais quand même essayer de répondre.

1) Les millions de bouddhistes à travers le monde vivent-ils avec des pensées mortes?

2) L'enseignement bouddhiste est ininterrompu dans l'histoire depuis 2600 ans. La voie bouddhiste est transmise de maître à disciple depuis le Bouddha historique Sakyamuni jusqu'à nos jours. C'est dans ce sens qu'on peut dire que le bouddhisme est vivant ou authentique.

Différentes écoles ont vu le jour au cours des siècles et dans différents pays. On peut les classer en trois écoles : Hinayana (petit Véhicule), Mahayana (grand Véhicule) et Vajrayana (Véhicule du Diamant).

Le Vajrayana est à mon sens le plus riche autant par la diversité des pratiques que par son développement intellectuel. De nombreux commentateurs et maîtres spirituels accomplis ont grossi les bibliothèques tibétaines. De nombreuses philosophies n'ont cessé d'approfondir les différentes approches. Je ne crois pas qu'un dixième de ces textes tibétains sont traduits à l'heure actuelle. C'est un véritable patrimoine de l'humanité, et il faudra des décennies pour tout traduire.

Dans la tradition tibétaine, il existe quatre écoles principales. La plus intellectuelle et philosophique est l'école Guélugpa (celle du Dalaï-Lama). On s'y exerce à la logique et au débat contradictoire pendant des années.

3) dans la tradition tibétaine, il y a en plus les "initiations" transmises sans interruption depuis 1300 ans environ. Elles sont issues directement de Révélations du Bouddha primordial, et recueillies par quelques maîtres seuls capables de les recevoir.
C'est un peu comme la succession apostolique et les sacrements des catholiques.
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Message par Ubu Mar 12 Juin 2007 - 1:57

Ce que j'ai voulu dire, c'est: qu'est-ce qui est encore bon pour nous dans le bouddhisme? Qu'est-ce qui est valable pour notre temps dans sa philosophie???

Exemple de pensée morte: le cartésianisme

Autre exemple: le thomisme :gnark:
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Message par Fée Violine Mar 12 Juin 2007 - 18:59

vive le thomisme !!!!!!!!
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Message par Arcanes Mar 12 Juin 2007 - 19:08

Ubu écrit : Exemple de pensée morte: le cartésianisme


confused C'est à dire ? Argumentez votre objection Ubu. Very Happy Mercii d'éclaire ma lanterne.
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Message par Ubu Mar 12 Juin 2007 - 20:30

à Arcanes,

Facile: essayez de trouver un vrai philosophe (quelqu'un qui écrit de vrais livres et dans de vrais journaux, pas un cyberphilosophe anonyme) qui se dit cartésien. Vous n'en trouverez pas. La substance étendue, les animaux-machines, les tourbillons, la glande pinéale, l'argument ontologique, l'approche déductive et dogmatique de la philosophie, tout ça c'est mort.

André Comte-Sponville le dit lui-même, à ce que j'ai entendu: le cartésianisme est mort.

Mais bon, il y a quelques éléments intéressants dans ses écrits, comme partout ailleurs.
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Message par Ubu Mar 12 Juin 2007 - 20:34

De même, le dualisme âme-corps est presque mort dans les milieux scientifiques et philosophiques... malgré la résistance désespérée de quelques intellectuels religieux, dont les thomistes.

Je dois dire cependant qu'un problème posé au matérialisme vient de la parapsychologie, mais la controverse fait rage sur la valeur de cette science.
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Message par Arcanes Mar 12 Juin 2007 - 20:37

On vas faire court taquin

Selon Ubu que restes t'il ?
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Message par Joss Mar 12 Juin 2007 - 21:14

Arcanes a écrit:On vas faire court taquin

Selon Ubu que restes t'il ?


Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse

Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse
+
Bonheur fané, cheveux au vent
Baisers volés, rêves mouvants
Que reste-t-il de tout cela
Dites-le-moi
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Message par Lazare Mar 12 Juin 2007 - 21:39

Ubu a écrit:Ce que j'ai voulu dire, c'est: qu'est-ce qui est encore bon pour nous dans le bouddhisme? Qu'est-ce qui est valable pour notre temps dans sa philosophie???
Ca dépend qui est "nous"?

Ce qui attire nombre d'occidentaux, c'est le fait de pouvoir étudier son propre esprit par une voie expérimentale, donc scientifique, et sans obligation d'adhérer à des croyances.

Le Bouddha disait : "Ne croyez jamais ce qu'on vous dit sans l'avoir expérimenté vous-même"
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Message par Ubu Mar 12 Juin 2007 - 22:41

Salut,

Tu te trompes: le bouddhisme ne peut être vérifié expérimentalement au sens où les sciences entendent ce mot...

En effet, dans la science, seule compte l'observation extérieure, objective, publique, intersubjective. L'expérience personnelle ne compte pas.

Or, quand il est question de «tester» le bouddhisme, on fait référence à une expérience personnelle, intérieure.

Par contre, on peut essayer de prouver scientifiquement la vraisemblance de la réincarnation...
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Message par Lazare Mer 13 Juin 2007 - 7:35

Ok je dirais donc une voie "expérimentale" et non scientifique.

Il y a un aspect de la philosophie bouddhiste qui attire aussi : C'est la croyance que l'homme a une nature profonde bonne, et que la solution à nos problèmes est l'amour, la compassion, la non-violence, le développement des vertus transcendantes telles que la patience, la générosité, l'éthique,...

Par contre, il peut y avoir une attirance négative, particulièrement envers le bouddhisme tibétain. On peut être attiré par l'aspect exotique et magique. On attribue souvent des "pouvoirs" aux Lamas tibétains, et on peut rechercher ses pouvoirs pour soi-même. Dans ce cas c'est une quête égoiste qui peut être inconsciente.
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