MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dieu et le hasard dans notre vie.

4 participants

Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Bchara Karam Sam 26 Juin 2010 - 22:15

Dieu interviendrait-Il dans nos vie à travers le hasard, les coincidences, la chance?
Par exemple, si on a un probleme qui nous envenime la vie, et on va à la messe un certain jour de la semaine, et on entend l'Evangile qui parle justement du probleme qu'on (ou ouvrir l'Evangile au hasard et tomber sur un passage) : serait-ce là une intervention de Dieu, ou bien l'on serait tenté d'interpréter tout passage de l'Evangile comme si c'était à propos de notre probleme, tant qu'on a un probleme sérieux?
Et d'autres exemples d'evenements fortuits qu'on peut interpreter d'une telle maniere.
Est-ce raisonnable de penser ainsi? ou bien on risque de se perdre? Serait-ce une methode trop "féerique"? Car personnellement, je prefere une vision plutot rationnelle et degagée de la foi, une foi débarassée de l'exagération.
Comme toujours je compte sur vous pour les explications detaillées!
comp

Et que notre nouveau bienheureux libanais, frere Estephan Nehmé, soit avec vous!
Demain se fera la cérémonie de béatification. (Ca n'a rien à voir avec la question, mais on est bien heureux ici d'avoir un nouveau bienheureux qu'on ne manque pas une occasion pour en parler!)
Bchara Karam
Bchara Karam
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Liban
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bcharak.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Dim 27 Juin 2010 - 7:04

Le Seigneur intervient comme bon lui semble, ou bien directement ; ou
bien avec la participation des anges. De même il peut choisir de ne pas
intervenir en laissant libre cours aux causes naturelles....

Le père Marie-Dominique PHILIPPE, lui, disait "Si vous croisez quelqu'un
dans l'ascenseur que vous ne connaissez pas, ce n'est pas un hasard"
!!??

Par exemple, si on a un probleme qui nous envenime la vie, et on va à la
messe un certain jour de la semaine, et on entend l'Evangile qui parle
justement du probleme qu'on (ou ouvrir l'Evangile au hazard et tomber
sur un passage)

Là, par contre, ce n'est pas un hasard. "Le Verbe (la parole) s'est fait chair et a habité parmi nous". La parole est vivante, elle respire sous le souffle de l'Esprit-Saint et se communique à nous

Ce que tu décris, je l'ai vécu souvent. Sois sur que ça t'était adressé.


Dieu et le hasard dans notre vie. PicshomeFrère Stéphane Nehmé, prochain bienheureux libanais


Il
sera béatifié le 27 juin à Kfifan, au Liban

http://zenit.org/article-24693?l=french
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 7:45

salut l'ami ! ! !..C'est une excellente question..qui n'a peut-être pas de réponse toute faite.Nous ne sommes pas des pantins manipulés,car nous sommes libres et Dieu respecte notre liberté.Mais Dieu Lui aussi est libre de se manifester commme Il l'entend,et pourquoi pas de temps en temps de manière féérique s'il en a envie???Effectivement,cela m'arrive parfois d'ouvrir le Nouveau Testament "au hasard" pour voir si je tombe sur un verset par hasard ou si c'est le St-Esprit qui m'y conduit.Nous avons des neurones ds notre petite tête,donc c'est normal d'essayer de rationaliser notre foi.Mais Dieu étant plus grand que nous,peut-être que c'est un risque que de vouloir tjrs mettre Dieu en question,ou de L'enfermer dans nos schémas de pensée?Dans la mesure où Dieu nous échappera tjrs car Il est Dieu..C'est comme ds la relation avec quelqu'un,même si on connaît bien cette personne,il y aura tjrs une part d'imprévisible..et heureusement,c'est ce qui fait la richesse de la relation.Dieu peut nous envoyer des signes,des clins d'oeil,des sourires..et on peut passer à côté...Comme pour nous,notre prière de demande,on croit très souvent que Dieu ne nous écoute pas,mais on s'aperçoit au fil du temps qu'Il nous exauce mais à Sa manière.Il écrit droit avec des lignes courbes..!!!!!...Donc si aujourd'hui,on ne voit pas son clin d'oeil,on peut être certain que demain Il en refera un autre.L'interprétation,..on ne peut pas s'en passer..!..Elle est inévitable,mais sous l'inspiration de l'Esprit-Saint qui nous respecte,il n'y a aucun problème.C'est comme pour tout,seul le juste milieu compte.Ne mettons pas le St-Esprit à toutes les sauces et ne refusons pas de Le voir à l'oeuvre
Et bonjour Joss,tu es plus rapide que moi pour poster(on s'est connectée en même temps ! )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Dim 27 Juin 2010 - 8:18

Adèle a écrit:
Et bonjour Joss,tu es plus rapide que moi pour poster(on s'est connectée en même temps ! )

......ouai...... aque je suis moins bavarde Dieu et le hasard dans notre vie. 930241
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Marc Dim 27 Juin 2010 - 11:39

Bchara Karam a écrit:Dieu interviendrait-Il dans nos vie à travers le hasard, les coïncidences, la chance?
Par exemple, si on a un probleme qui nous envenime la vie, et on va à la messe un certain jour de la semaine, et on entend l'Evangile qui parle justement du probleme qu'on (ou ouvrir l'Evangile au hasard et tomber sur un passage) : serait-ce là une intervention de Dieu, ou bien l'on serait tenté d'interpréter tout passage de l'Evangile comme si c'était à propos de notre probleme, tant qu'on a un probleme sérieux?
Et d'autres exemples d'évènements fortuits qu'on peut interpréter d'une telle manière.
Est-ce raisonnable de penser ainsi? ou bien on risque de se perdre? Serait-ce une méthode trop "féerique"? Car personnellement, je prefere une vision plutot rationnelle et degagée de la foi, une foi débarassée de l'exagération.
Comme toujours je compte sur vous pour les explications detaillées!
comp

Et que notre nouveau bien-heureux libanais, frere Estephan Nehmé, soit avec vous!
Demain se fera la cérémonie de béatification. (Ca n'a rien à voir avec la question, mais on est bien heureux ici d'avoir un nouveau bien-heureux qu'on ne manque pas une occasion pour en parler!)

Je crois profondément en l'action de l'Esprit Saint lors de la messe et des lectures du jour. Il n'y a aucun doutes quant aux suggestion que Dieu nous donne concernant une problème donné dans notre vie. Sans vouloir entrer dans les détails de la théologie de "la divine providence", "des causes premières et des causes seconde" (je te donne les notions théologiques après tu peux faire des recherches ou nous pouvons en parler Wink)Dieu utilise le hasard pour nous communiquer des messages.

Néanmoins et ce en vertu du "hasard" à proprement parler il y a un discernement à opérer pour ne pas tomber dans "des méthodes trop féériques" ou "des exagérations" comme tu le dis. Le hasard n'est plus le hasard si il est provoqué ne serait-ce que par notre intention. C'est à dire que nous n'avons pas ici une sorte d'horoscope du dimanche pour la semaine qui vient taquin Ces interprétation dans l'Esprit Saint nous viennent parce que Dieu le décide et non parce que nous les recherchons. C'est donc l'attitude qu'il faut adopter.

Pour répondre aussi brièvement à Adèle, oui Dieu nous laisse libre, mais en nous suggérant parfois il nous demande de lutter contre quelque chose qui nous est naturel et qui s'oppose à Sa volonté. Il nous faut alors et ce dans le consentement commencer à envisager de l'écouter Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Dim 27 Juin 2010 - 12:11

Dieu et le hasard dans notre vie. 11312 yehh ! Dieu et le hasard dans notre vie. 432110 Dieu et le hasard dans notre vie. 8763_Cartatoo10-007 Hugg !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Loup Ecossais Mer 30 Juin 2010 - 19:04

Le hasard, c'est lorsque Dieu veut passer incognito...
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Mer 30 Juin 2010 - 20:30

Loup Ecossais a écrit:Le hasard, c'est lorsque Dieu veut passer incognito...

Yeehh ..... LOUP ! Dieu et le hasard dans notre vie. 325238 Comment vas-tu ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Loup Ecossais Mer 30 Juin 2010 - 21:03

Joss a écrit:
Loup Ecossais a écrit:Le hasard, c'est lorsque Dieu veut passer incognito...

Yeehh ..... LOUP ! Dieu et le hasard dans notre vie. 325238 Comment vas-tu ?

Ça va bien, merci Jo. C'est Marc qui m'a invité. Et toi, comment vas-tu?
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Mer 30 Juin 2010 - 21:06

Ca roule....à peu près..... donc, Marc t'a fait retrouver le chemin du forum.... Merci Marc ! Dieu et le hasard dans notre vie. Icon_biggrin
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Marc Mer 30 Juin 2010 - 21:08

Joss a écrit:Ca roule....à peu près..... donc, Marc t'a fait retrouver le chemin du forum.... Merci Marc ! Dieu et le hasard dans notre vie. Icon_biggrin

Dieu et le hasard dans notre vie. 317310 Dieu et le hasard dans notre vie. 257461
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Mer 30 Juin 2010 - 21:11

Ca veut dire quoi tes smileys Marc ? Dis.... pourquoi tu dors ? Dieu et le hasard dans notre vie. Icon_scratch
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Marc Mer 30 Juin 2010 - 21:14

Oui je suis épuisé Wink je vais aller me coucher Very Happy
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Loup Ecossais Mer 30 Juin 2010 - 21:17

Joss a écrit:Ca roule....à peu près..... donc, Marc t'a fait retrouver le chemin du forum.... Merci Marc ! Dieu et le hasard dans notre vie. Icon_biggrin

Oui. Il y a moins de musulmans ici. Enfin pour le moment... Dieu et le hasard dans notre vie. 168294
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Joss Mer 30 Juin 2010 - 21:35

Loup Ecossais a écrit:
Joss a écrit:Ca roule....à peu près..... donc, Marc t'a fait retrouver le chemin du forum.... Merci Marc ! Dieu et le hasard dans notre vie. Icon_biggrin

Oui. Il y a moins de musulmans ici. Enfin pour le moment... Dieu et le hasard dans notre vie. 168294

Il n'y en a pas ici.... mais il y en a chez moi Dieu et le hasard dans notre vie. 613688 ..... C'est le monde entier qui vient chez moi.... et je bénis VATICAN II et son souffle qui y est à l'oeuvre
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Bchara Karam Ven 2 Juil 2010 - 14:05

Merci pour les reponses! Je n'ai pu venir plus tot sur le forum. Donc en resume, si, par exemple, l'evangile d'une messe choisie au hasard semble m'adresser a moi, je dois le prendre en consideration.
Bchara Karam
Bchara Karam
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Liban
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bcharak.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Marc Ven 2 Juil 2010 - 14:13

Bonjour Bchara,

Content de voir que tu ne nous a pas abandonné content

Oui, j'ai oublié de témoigner que la semaine dernière alors que je te répondais, c'est exactement ce qui m'est arrivé (dans l'AM). Enfin presque, le message qui est ressorti de la lecture s'est vu s'appliquer à une personne que nous avons rencontré dans l'après midi. Nous lui avons retranscrit ce message sans comprendre et c'est après avoir réfléchi avec mon épouse une fois dans la voiture que nous avons compris que ce message s'adressait à cette personne. (Nous lui avons parlé de Dieu alors que nous ne la connaissions pas)

Nous ne l'avons pas encore revu depuis, mais espérons vous tenir au courent si nous la recroisons.

Que Dieu te bénisse Bchara Very Happy
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et le hasard dans notre vie. Empty Re: Dieu et le hasard dans notre vie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum