MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aujourd'hui de l'annonce du Royaume

Aller en bas

L'aujourd'hui de l'annonce du Royaume Empty L'aujourd'hui de l'annonce du Royaume

Message par etienne lorant Lun 30 Aoû 2010 - 14:33

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,16-30.

Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

C'est aujourd'hui que se manifeste, pour notre salut, la miséricorde de Dieu. C'est aujourd'hui que la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, aujourd'hui qu'est proclamée la libération des esclaves, que les aveugles vont recouvrir la vue et que les opprimés sont délivrés.

"Mais comment, après tant de siècles depuis cette annonce dans la synagogue de Nazareth, peut-on encore parler d'aujourd'hui ?!?"

Je réponds : parce que, par la bouche de Jésus, c'est Dieu qui parle. Or, Dieu n'est pas, comme nous, Il n'est pas prisonnier d'une horloge et d'un calendrier ! Il est là, dans l'instant qui passe, qu'aucun homme n'a jamais pu mesurer. Il est là, dans le secret de nos coeurs, qui nous écoute nous écoute. Il est présent et Il demeure. C'est ainsi que la Bonne Nouvelle est proclamée en tout temps et en tous lieux, quels que soient les événements du monde. Jésus est venu manifester cela. Pour lui, l'auditoire de Nazareth vaut bien celui des Nations Unies ou du Conseil de l'Europe ou le sommet de la pyramide de Khéops : peu importe, car une fois que c'est dit, ce la s'accomplit. Immanquablement, indéfiniment, dans les "siècles des siècles".

Saint Jean, dans son prologue, ne fait que répéter la création par le verbe:
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe."

Cette bonne nouvelle du Royaume, qui est au-delà du temps et de l'espace, mais qui est présent à chacun(e) d'entre nous à chaque instant, elle n'attend que d'être accueillie. Et moi, je suis là, au bout de 2010 années de l'ère chrétienne et à peine 54 de ma naissance, mais cette parole, je sais qu'elle a été dite pour moi.

Je me souviens. Lorsque je n'étais qu'un étudiant en classe de poésie, nous avions écouté une récitation de la pièce "Antigone", de Sophocle. Antigone, sur le point d'être mise à mort, tandis que son propre père, le tyran d'Athènes l'exhorte de renoncer, lui répond d'une voix forte:

"Ce n'est pas pour haïr que je suis née, c'est pour aimer !"

En entend ces mots, moi qui avais pourtant cessé de croire, qui était révolté contre l'apparente hypocrisie de la religion, j'avais noté sur mon cahier: "Comment se peut-il que ces mots-là me rejoignent aussi profondément dans le coeur ?" Et j'avais écrit encore: "Cet auteur de théâtre, mort en quatre cents avant Jésus-Christ, comment se fait-il qu'il ait parlé comme un chrétien ?" J'étais très frappé et je ne comprenais pas. Mon esprit restait fermé, mais déjà, derrière Sophocle, c'était Jésus qui avait commencé de parler et de dire:

"Voici. Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi."

et encore:

"Je suis né et venu dans le monde afin de témoigner de la Vérité: quiconque cherche la vérité entend ma voix".

Ce que le Dieu a dit à Isaïe, Jésus le dit à Nazareth, Il le dit à Pilate et à l'empire Romain, Il le dit dans l'Apocalypse. Il le dit et cela s'accomplit aujourd'hui.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aujourd'hui de l'annonce du Royaume Empty L'aujourd'hui de l'annonce du Royaume

Message par etienne lorant Lun 30 Aoû 2010 - 17:28

Alors qu'on lui avait annoncé la mort de son bébé prématuré, Kate Ogg, une Australienne, a réussi à ramener son enfant à la vie après l'avoir câliné pendant deux heures.

Pour le premier jumeau, Emily, née prématurément après 27 semaines, l'accouchement s'était bien déroulé. Pour son petit frère Jamie par contre, la situation s'était compliquée et les médecins l'avaient déclaré mort né.

Ne voulant pas le laisser partir, la maman a câliné et a parlé à son bébé mort né pendant deux heures. Le petit garçon s'est alors mis à donner signe de vie. D'abord une première respiration, puis, retrouvant quelques espoirs, la maman a alors nourri son enfant avec quelques gouttes de lait maternel déposées sur son doigt et le nourrisson a commencé à respirer normalement. "Quelques secondes plus tard, il a ouvert les yeux. Après, il a tendu sa main et il a attrapé mon doigt. Les docteurs n'en croyaient pas leurs yeux", a expliqué la maman dans le Mail Online.

Kate Ogg a parlé pour la première fois de son expérience la semaine dernière. Elle a souligné l'importance du lien maternel et du contact peau contre peau avec les bébés malades. Ce contact est appelé "la méthode kangourou" en référence à la poche dans laquelle les femelles kangourous gardent leur bébé au chaud.

Belga


Dernière édition par etienne lorant le Lun 30 Aoû 2010 - 17:34, édité 1 fois (Raison : lien internet disparu)
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum