MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le plus grand des disciples

Aller en bas

Le plus grand des disciples Empty Le plus grand des disciples

Message par etienne lorant Mar 28 Sep 2010 - 7:47

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Pour répondre à cette manifestation de désordre et d'orgueil (on est près de la dispute, lorsqu'une discussion s'élève au sujet des mérites de l'un ou l'autre !), Jésus place un enfant. Et j'ai remarqué ce détail: Il le place à côté de Lui, comme pour le rassurer ou comme pour mieux s'identifier à lui. Jésus avait déjà déclaré ailleurs: "Je suis au milieu de vous comme celui qui sert". Ici, je peux paraphraser en mettant dans la bouche de Jésus: "Je suis au milieu de vous comme cet enfant". Si donc, vous n'avez pas pour ambition de ressembler à cet enfant, comment parvenir à être le plus grand ? Et cet homme, cet inconnu qui a entendu la Parole de Jésus et l'a gardée, et qui en recourant à la seule foi dans le nom de Jésus, s'est mis à chasser les esprits impurs... cet homme-là, qui va seul, animé dans son coeur par l'amour du Maître, n'est-il pas - en cet instant, du moins - le plus grand d'entre eux ? Qu'ont-ils donc à croire que Dieu ne peut pas couvrir de bienfaits et de puissance quiconque a entendu et a cru ?
Cela me rappelle que, plus tard, devant ses disciples, Jésus dira d'un centurion romain, un païen et un ennemi: "Vraiment, en tout Israël, je n'ai vu pareille foi !" Quelle leçon !

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum