MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De la montagne vers la vallée

Aller en bas

De la montagne vers la vallée Empty De la montagne vers la vallée

Message par etienne lorant Jeu 28 Oct 2010 - 13:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres (...)
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus (...) l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

C'est au théâtre, je crois, que l'on frappe "les trois coups". Ici également, il y a trois "moments", trois temps de vie de Jésus qui nous sont décrits. Premier temps: la nuit, Jésus se retire dans la montagne et il passe la nuit à prier Dieu. Second temps: Il appelle ses disciples et en choisit douze auxquels Il donne le nom d'Apôtres. Troisième temps: tout le peuple est servi, chacun selon son besoin. Mais cette scène, n'est que le prélude de la suivante. En effet, si vous prenez une Bible, et si vous l'ouvrez au même chapitre de Luc, au verset qui suit, vous trouvez : l'enseignement des Béatitudes.

L'élément qui a retenu mon attention aujourd'hui, c'est ce mouvement que Jésus va effectuer très souvent durant les trois années de sa mission, qui est de se retirer dans la montagne, d'y prier le Père, puis de revenir rencontrer les hommes. Et à chaque fois, j'ai le sentiment que les Cieux se sont fait plus proches de la terre, que le Seigneur par sa seule prière, a comme 'arraché' un peu plus de miséricorde au Père, afin de la redistribuer aux hommes en bénédictions. Je dirais encore, en employant une image quasi enfantine: Jésus à escaladé quelques marches de l'escalier des anges, dans la demeure céleste, Il a appelé Abba, son Père, et le Père s'est penché vers les hommes par-dessus le balcon...

Bref, il existe comme une familiarité qui s'installe peu à peu, par l'intercession du Fils, entre son Père et les hommes. Et c'est alors que tout devient possible, puisque les malades sont guéris et les possédés délivrés de leurs démons. Puisque Jésus évoque le bonheur de ceux qui adopteront le dessein de Dieu. Puisque Jésus, transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean, obtient pour ceux qui L'aiment qu'ils soient tous revêtus de la même gloire dans le Royaume.

Je prie intensément depuis deux jours, réduit comme je suis à plus de solitude encore, et sans confesseur désormais... Je crois avoir un cœur toujours solide et vaillant, mais c'est un cœur différent, un cœur changé... Plus de rigueur pourrait s'associer à plus de douceur, si c'est possible... En tout cas, je ne me sens plus enclin à entrer dans un débat pour défendre mon point de vue. Par contre, comme je vois l'Eglise de plus en plus attaquée, j'ai l'idée de contacter quelques personnes influentes dans le diocèse afin de les persuader d'instaurer une forme de "cotisation libre" des fidèles catholiques. Il ne s'agit pas de fonder un parti politique, mais simplement de constituer un fonds de réserve destiné à payer des avocats. Je crois en effet que la société civile anti-catholique finira par délivrer des mandats contre les prêtres et les religieux - simplement en raison de leur choix de ne entrer dans le "moule conformiste" de notre temps. Il suffit de constituer un dossier solide et bien argumenté et de le déposer sur le bureau de l'Évêque. Peut-être suis-je naïf, mais je suis persuadé que les fidèles sont prêts à "casser" leur tirelire pour que leurs prêtres soient moins désarmés devant les accusations infondées mais si nuisibles, qui risquent de pleuvoir désormais.

Je m'éloigne de mon sujet ? Pas vraiment - depuis le décès de mon directeur spirituel, qui suit le décès de mon père, qui suit l'écartèlement de ma famille humaine, le Seigneur suscite mon cœur dans diverses voies. Je compte bien les explorer toutes !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum