MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Zachée et moi

4 participants

Aller en bas

Zachée et moi Empty Zachée et moi

Message par etienne lorant Mar 16 Nov 2010 - 10:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Un nommé Zachée, contrôleur des contributions, riche ... mais de petite taille ! Ouh, le vilain, qu'il est laid ! Il a beau être riche, il doit se payer des prostituées ! Un impur comme lui, pas étonnant qu'il se soit mis au service des Romains ! J'imagine ces commérages, les crachats sur les trottoirs à son passage, les ragots de toutes sortes. Et Zachée ne doit pas être en reste, méfiant, amer, rancunier, etc.

Mais il désire voir passer Jésus, l'idée lui est venue pour changer un peu le quotidien. Cependant, pour ne pas choquer Jésus, il est hors de question de demander à un Romain de le guider pour écarter la foule, il lui faut trouver mieux - et justement, il y a ce sycomore à l'entrée de Jéricho, bien sûr ! Il y sera invisible, tout le monde le laissera tranquille.

Rien ne se passe comme prévu. L'impensable se produit : lui qu'il croyait avoir trouvé la cachette idéale ! Voici que Jésus s'arrête, lève les yeux directement sur la branche sur laquelle il s'est étendu et comme si çà ne suffisait pas, il l'en fait descendre aussitôt car : "Il faut que j'aille demeurer dans ta maison !"

En un clin d'œil, Zachée a trouvé son alter ego ! La foule, d'elle-même, s'écarte aussitôt du prédicateur car il vient de se dénoncer lui-même: ce Jésus de Nazareth n'est qu'un homme d'argent, habile à tromper son monde, un ami des pécheurs et des Romains, et il ne s'en cache même pas ! Pourtant, il a suffi du temps de dégringoler de son perchoir pour que Zachée, converti en moins de temps qu'il me faut pour le dire, se précipite et lance à pleine voix: ceux à qui j'ai fait du tort, je les rembourserai jusqu'à quatre fois. Et Jésus d'enchaîner: "Vous voyez bien que le Royaume est au milieu de vous : Zachée n'est pas différent de vous tous, il est lui aussi un fils d'Abraham ! C'est pour tous que vient le Fils de l'homme, mais d'abord pour chercher et sauver ceux qui se sont égarés.

Cet Évangile me rappelle un certain nombre de jeunes égarés. Un soir, en lui disant : surtout, ne fait pas de bruit !, j'ai hébergé dans la maison, sur un sac de couchage, un dénommé Pascal, qui me l'avait demandé. Il y avait un mois que j'étais converti et je ne doutais de rien, mais alors vraiment : de rien du tout ! Le lendemain matin, je l'ai secoué car il avait une "gueule de bois" terrible et je l'ai ramené à ma boutique le plus discrètement du monde. Bah, le soir, je rentre et mon père me dit: "Dis donc, fiston, si tu tiens absolument à ouvrir un refuge pour tous les jeunes sans emploi en ville, lance-toi, contacte Emmaüs mais renonce à faire du commerce, tu ne seras jamais riche !" Papa Gabriel parlait d'or, et ce sont des papas comme çà qui font des familles dont on se souvient. Pas besoin de crier, on comprend.

Je suis moi-même de petite taille : 1m58 en pratiquant du trapèze chaque jour (par ailleurs : exercice excellent pour les vertèbres). J'ai dû fuir au collège mes persécuteurs adolescents, j'ai grimpé sur la plateforme de béton de la cour de récréation et comme on m'y poursuivait, j'ai continué sur l'échelle d'incendie à quinze mètres de hauteur, et puis j'ai parcouru la corniche jusqu'au coin du toit. A ce moment-là, mes bourreaux amateurs, qui me savaient 'fils de prof' ont renoncé: je devais être complètement fou ! Cette histoire s'est arrêtée là, car le Proviseur m'a sifflé depuis tout en bas en disant: "Soit vous descendez vous-même, soit je vous descends d'ici !"

Vive la jeunesse !

Zachée et moi Sycomore1
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par biensa Mar 16 Nov 2010 - 11:06


merci pour ce partage Very Happy
par contre je n'ai pas compris ce passage ??? scratch
Bah, le soir, je rentre et mon père me dit: "Dis donc, fiston, si tu tiens absolument à ouvrir un refuge pour tous les jeunes sans emploi en ville, lance-toi, contacte Emmaüs mais renonce à faire du commerce, tu ne seras jamais riche !" Papa Gabriel parlait d'or, et ce sont des papas comme çà qui font des familles dont on se souvient. Pas besoin de crier, on comprend.
Very Happy
biensa
biensa
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : sud de la Haute Garonne
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par etienne lorant Mar 16 Nov 2010 - 13:17

C'est le souvenir d'un échange avec mon père, qui s'inquiétait un peu de ma subite générosité et me conseillait de faire un choix concret.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par Cécile Mar 16 Nov 2010 - 14:54

Pour tous ceux, et celles, qui aiment particulièrement ce passage concernant Zachée, il y a un petit livre que j'ai beaucoup aimé. C'est "La nuit de Zachée" de Maurice Bellet.
Ce livre est très différent de ses autres ouvrages, pas faciles à lire !
Il l'a écrit pour être dit par plusieurs personnes, et il est très facile à lire.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par etienne lorant Mar 16 Nov 2010 - 16:46

biensa a écrit:
merci pour ce partage Very Happy
par contre je n'ai pas compris ce passage ??? scratch
Bah, le soir, je rentre et mon père me dit: "Dis donc, fiston, si tu tiens absolument à ouvrir un refuge pour tous les jeunes sans emploi en ville, lance-toi, contacte Emmaüs mais renonce à faire du commerce, tu ne seras jamais riche !" Papa Gabriel parlait d'or, et ce sont des papas comme çà qui font des familles dont on se souvient. Pas besoin de crier, on comprend.
Very Happy

Le rapport entre les deux écrits, c'est l'enthousiasme: Zachée se croit certain de pouvoir rendre quatre fois plus à quiconque il aurait extorqué de l'argent. Moi aussi je fus très enthousiaste à une époque et heureusement que j'ai eu des personnes pour me calmer avant de faire de grosses bêtises !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par biensa Mar 16 Nov 2010 - 17:00

chapeau merci
biensa
biensa
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : sud de la Haute Garonne
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par doris Mer 17 Nov 2010 - 0:11

Cécile a écrit:Pour tous ceux, et celles, qui aiment particulièrement ce passage concernant Zachée, il y a un petit livre que j'ai beaucoup aimé. C'est "La nuit de Zachée" de Maurice Bellet.
Ce livre est très différent de ses autres ouvrages, pas faciles à lire !
Il l'a écrit pour être dit par plusieurs personnes, et il est très facile à lire.

Ah oui, Maurice Bellet, personnage très fréquentable !!!

comment va ? mame Cécile Wink
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zachée et moi Empty Re: Zachée et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum