MARTHE ET MARIE


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Jésus dans l'ancien testament

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Message par sourire Lun 27 Déc 2010 - 21:41

Je propose qu'on recherche tout ce qui concerne Jésus dans l'AT.
Et plus loin, la nouvelle naissance, la grace, le Saint-Esprit, etc, etc


Luc 24 : 27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Jésus leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.


Bien sur des chapitres magnifiques comme Esaïe 53 , mais encore les choses moins connues ou moins évidentes.


Esaïe 53:1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?
53:2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour
nous plaire.

53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53:4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (=sauvés).
53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53:7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert
la bouche.
53:8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
53:9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53:10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de
l'Éternel prospérera entre ses mains.
53:11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53:12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour
les coupables.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains - Chapitre 8
34 Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.




Dernière édition par sourire le Jeu 30 Déc 2010 - 9:12, édité 2 fois

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Message par sourire Lun 27 Déc 2010 - 21:43

Jacob a vu lui l'Eternel et il a été sauvé ce jour là, par la Grace de Dieu.
Il a vécu la conversion/nouvelle-naissance, c'est à dire, d'être sauvé à partir du jour où il a rencontré Dieu.


Genèse 32:27
Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.
32:28 Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
32:29 Jacob l'interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
32:30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.


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Message par sourire Lun 27 Déc 2010 - 21:44

La grâce de JESUS dans l'AT

51:1 Au maître-chantre. Psaume de David ; Lorsque Nathan le prophète vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Shéba.
O Dieu, aie pitié de moi, selon ta miséricorde ! Selon la grandeur de tes compassions, efface mes forfaits ! osterwald
Use de grâce envers moi, ô Dieu ! selon ta bonté ; selon la grandeur de tes compassions, efface mes transgressions.Darby
O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; Louis Segond
Ô Dieu ! aie pitié de moi selon ta gratuité, selon la grandeur de tes compassions efface mes forfaits.Martin
51:2 Lave-moi parfaitement de mon iniquité, et nettoie-moi de mon péché !
51:3 Car je connais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi.
51:4 J'ai péché contre toi, contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, de sorte que tu seras juste quand tu parleras, et sans reproche quand tu jugeras.
51:5 Voilà, j'ai été formé dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché.
51:6 Voilà, tu aimes la vérité dans le coeur, tu m'as fait connaître la sagesse au-dedans de moi.
51:7 Purifie-moi de mon péché avec l'hysope, et je serai net ; lave-moi et je serai plus blanc que la neige.

Qu'est-ce que l'hysope de Dieu ?
L'hysope est un tout petit arbre à fleurs bleues qui servaient à purifier .... mais l'hysope de Dieu, ne serait-ce pas Jésus qui était dès le commencement ?


51:8 Fais-moi entendre la joie et l'allégresse ; que les os que tu as brisés, se réjouissent !
51:9 Détourne ta face de mes péchés ; efface toutes mes iniquités !

Hysope qui efface TOUS les péchés de David

51:10 O Dieu, crée en moi un coeur pur, et renouvelle en moi un esprit droit !


Une nouvelle naissance ? Le renouvellement de l'intelligence selon Romain 10:2 ? La loi écrite dans le coeur ?

51:11 Ne me rejette pas loin de ta face, et ne m'ôte pas ton esprit saint !


A noter que David avait le Saint-Esprit

51:12 Rends-moi la joie de ton salut,


Et le salut ... et la foi que malgré qu'il ait transgressé la loi, ( il venait de coucher avec Bath-Shéba) il croyait en la purification de Dieu, au dessus des sacrifices expiatoires

et que l'esprit de bonne volonté me soutienne !
51:13 J'enseignerai tes voies aux transgresseurs, et les pécheurs se convertiront à toi.


se convertir ...
Aller chercher les pécheurs pour les enseigner ?
Serait-ce une sorte d'évangélisation ???


51:14 Délivre-moi du sang versé,

David venait de faire tuer un homme ... le mari de Bath-Shéba.

ô Dieu, Dieu de mon salut ! Ma langue chantera hautement ta justice.
51:15 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.
51:16 Car tu ne prends pas plaisir aux sacrifices, autrement j'en donnerais ; l'holocauste ne t'est point agréable.


il ne suit pas la prescription de faire des sacrifices pour se laver de son péché ...
Pourquoi ?
Car il croit que la puridication de Dieu lui-même est bien au dessus ?
Qui est l'hysope qui purifie autant ?


51:17 Le sacrifice agréable à Dieu, c'est un esprit brisé ; ô Dieu, tu ne méprises pas le coeur contrit et brisé.
51:18 Fais du bien à Sion dans ta bienveillance ; édifie les murs de Jérusalem.
51:19 Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice,


qu'est-ce qu'un sacrifice de justice ?
Ce n'est pas un sacrifice expiatoire ?


à l'holocauste et à la victime entière ;


qui est cette victime ?

alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.


par reconnaissance et non plus par expiation


Tite 3 nous dit ceci :
Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites,
mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit
qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur
afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.


Et en tite aussi, il est dit d'agir en fonction de cette Grâce APRES L AVOIR RECUE, VECUE, et de publier la nouvelle. David parle de louer Dieu et de sacrifice de joie, de reconnaissance qui n'est pas de vaines discutions et David parle même d'aller rechercher les pécheurs .... évangélisation ?

Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres.
Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines.


Dernière édition par sourire le Jeu 30 Déc 2010 - 8:48, édité 1 fois

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Message par Nazir Mar 28 Déc 2010 - 7:19

Bonjour sourire
51:11 Ne me rejette pas loin de ta face, et ne m'ôte pas ton esprit saint !

A noter que David avait le Saint-Esprit
Bien sur.
Tout au long de l'AT l'esprit de Dieu est présent.
C'est lui qui agit à travers : les prêtres, les prophètes et les rois. L'onction d'huile que chacuns de ceux-ci recevaientt était destinée à faire venir l'Esprit en eux.
L'Eglise à reprit celà (consécration des prêtres et des évesques, des rois par le passé, et de tous au baptème et à la confirmation.
Néanmoins il existe une différence. Pour les chrétiens, l'Esprit ne se limite pas comme dans l'AT aux seuls prêtres prophètes et rois, il est pous tous, ainsi que l'annonçait le prophètes : "je mettrai mon esprit sur toute chair".
L'autre manière de dire est : "nous sommes tous prêtres, prophètes et rois".

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Message par sourire Mar 28 Déc 2010 - 23:04

Oui."nous sommes tous prêtres, prophètes et rois" et des oints et des fils et des filles ! Amen

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Message par père JEAN Mer 29 Déc 2010 - 8:17

C'est surtout dans l'évangile de saint Matthieu que nous trouvons des références à l'Ancien Testament. Dès le départ, il souligne qu'en Jésus, les promesses de l'ancienne alliance s'accomplissent. Cela s'explique : Matthieu écrit son évangile pour des chrétiens d'origine juive qui connaissent bien la Bible. Mais en même temps, il leur annonce que Jésus est venu pour le monde entier et pas seulement pour le peuple d'Israël. C'est ce que va nous dire l'évangile de l'Épiphanie dimanche prochain. Et là aussi, nous trouvons des références à l'ancien Testament.
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Message par Nazir Mer 29 Déc 2010 - 8:48

Bonjour Jonathan, bonjour à tous.
C'est surtout dans l'évangile de saint Matthieu que nous trouvons des références à l'Ancien Testament.
Bien sûr, mais les autres aussi, à des degrés moindres, et parfoi comme chez Jean, de manière déguisée, par des références implicite aux targums palestiniens (qui donnent le sens que le judaïsme intertestamentaire donnait à cet AT).
C'est en Luc que nous trouvons :
LUC 24 25 Alors il leur dit: "O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?" 27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures , ce qui le concernait.
Luc 24 44 […] Puis il leur dit : " Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. " 45 - Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures 46 - et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, 47 - et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Par ailleurs ces versets de Jean font référence à l'AT (Gn 22 : "c'est Dieu qui verra pour l'agneau mon Fils" - Egalement à l'agneau pascal en Ex, aux sacrifice pour les péchés en Lv et au serviteur souffrant d'Isaïe) et à la tradition targumique comme l'a si bien démontrer le Père Roger Le Déaut dans "La Nuit Pascale":
Jean 1 29 : Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Jean 1 35 : Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. Regardant Jésus qui passait, il dit : "Voici l'agneau de Dieu."

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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 0:51

Bonjour Nazir,
Merci de citer Luc.
C'était en fait mon "point de départ".

Retrouver tout ce que Jésus avait expliqué aux disciples.
Et voir dans Moise, et dans tous les autres prophètes, ce qui concerne Jésus.

En fait, que chacun de nous, lorsque nous lisons l'AT, puissions découvrir ici et là, ce qui concerne Jésus

sourire a écrit:Je propose qu'on recherche tout ce qui concerne Jésus dans l'AT.
Et plus loin, la nouvelle naissance, la grace, le Saint-Esprit, etc, etc


Luc 24 : 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Jésus leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.



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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 1:11

jonathan a écrit:C'est surtout dans l'évangile de saint Matthieu que nous trouvons des références à l'Ancien Testament. Dès le départ, il souligne qu'en Jésus, les promesses de l'ancienne alliance s'accomplissent. Cela s'explique : Matthieu écrit son évangile pour des chrétiens d'origine juive qui connaissent bien la Bible. Mais en même temps, il leur annonce que Jésus est venu pour le monde entier et pas seulement pour le peuple d'Israël. C'est ce que va nous dire l'évangile de l'Épiphanie dimanche prochain. Et là aussi, nous trouvons des références à l'ancien Testament.
Bonjour jonathan,
Comment vas-tu ?
Merci de ta contribution.

En fait, le but de ce sujet est de lire l'ancien testament avec l'éclairage du nouveau.
De rechercher ce qui concerne Jésus dans l'ancien testament.
Car il était dès le commencement.

Apocalypse 3:14 Ainsi parle le témoin fidèle et véridique,celui qui est « Amen »,celui qui est le commencement de la création de Dieu

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean Chapitre 1
01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
(...)
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde,lui par qui le monde s'était fait
(...)
14 Et le Verbe s'est fait chair,il a habité parmi nous,et nous avons vu sa gloire,la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique,plein de grâce et de vérité.

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Message par Nazir Jeu 30 Déc 2010 - 8:05

Bonjour sourire, je crois que ces quelques extraits, interprétations juive ancienne devraient vous interesser.
Mais pour commencer voici ce que disait le Père Roger Le Déaut de l'institut biblique pontifical en 1970 :
On est de plus en plus convaincu qu'il faut tout d'abord chercher à expliquer le Nouveau Testament par l'Ancien, mais non pas, si je puis dire, dans l'état nu de celui-ci, mais tel qu’il était alors compris.
Il s'agit en particulier de certains textes inclus aujourd'hui dans la tradition rabbinique et surtout des targums palestiniens.
Voyons quelques cas :

Sur le serviteur souffrant
Le livre d’Isaïe nous dit en 52 13
« Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut. »
LeTargum du même verset précise :
« Voici, mon serviteur le Messie prospérera »
Le Messie Lumière du monde :
la lumière était un des noms du Messie , en référence à Isaïe 60-1 et Daniel 2-22
Isaïe 60-1 « Debout ! Resplendis ! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de l’Eternel. »
Dont le Targum Jonathan nous donne : « Debout ! Resplendis ! Jérusalem. Car vient le temps de ton salut et la Majesté de l’Eternel t’est révélée. »
Daniel 2-22 « Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui. »
Voici deux exemples de la tradition juive de l’identification du Messie à la lumière :
Midrash Rabbah - Genèse I:6
R. Abba de Serungayya dit : « et la lumière réside auprès de lui » fait allusion au Messie royal.
Midrash Rabbah - Lamentations I:51
[…]R. Biba de Sergunieh dit : son nom est ' Nehirah ‘, ainsi qu’il est affirmé : « Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière (nehorah) réside auprès de lui » (Dan. II, 22)
[…]
L'Esprit du Messie, textes à comparer à la Genèse :
Targums Néofiti et Onkelos :
« Et l’Esprit de miséricorde de devant l’Eternel soufflait à la surface des eaux. »
Targums Pseudo Jonathan et Yerushalmi :
« Et l’Esprit de miséricorde de devant D. soufflait à la surface des eaux. »
Ce qui est repris dans les Midrashim en l’attribuant au Messie. 
Midrash Rabbah - Genèse II:4
[…]L’Esprit de D. au dessus est une allusion à “l’Esprit du Messie” comme on peut le lire : « Et l’Esprit de D. reposera sur lui » (Isaïe XI-2). […]
Midrash Rabbah - Lévitique XIV:1
« Et l’Esprit de D. était au dessus de la surface des eaux», c’est à dire “l’Esprit du Messie”
Personnalisation de la Parole de YHVH. Ne pas y voir notre vision du verbe (hypostase du Père), mais seulement une personnalisation de la Parole. De nombreux spécialiste pense que ceci a servi de base à Jean pour son prologue.
Targum Néofiti Genèse 1 1-3 1 (selon Roger Le Déaut) Dès le commencement, la Parole de Ya, avec Sagesse créa, et acheva les cieux et la terre. 2 La terre était déserte et chaotique, privée d’hommes et de bêtes , vide de toute culture de plantes et d’arbres.
L’obscurité s’étendait sur la face de l’abîme et un esprit d’amour de devant Ya soufflait sur la face des eaux. 3 La Parole de Ya dit : « Qu’il y ait de la lumière » et il y eut de la lumière selon la décision de sa Parole.
Je vais arrêter là. Vous pouvez trouver plus d'éléments sur le blog de Joss.

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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 8:56

Bonjour Nazir,
Qu'est-ce que le Targum ?
Est-ce un autre nom pour le Talmud ?

On est de plus en plus convaincu qu'il faut tout d'abord chercher à expliquer le Nouveau Testament par l'Ancien, mais non pas, si je puis dire, dans l'état nu de celui-ci, mais tel qu’il était alors compris.

Merci de ton apport.

Et dans livres de Moise où voit-on Jésus ?

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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 9:21

http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=612&Expression=Targum
targum signifie : annoncer, expliquer, traduire.
Les Targums sont des traductions Araméennes occidentales des textes bibliques, faites par les juifs, palestiniens et babyloniens, au cours des siècles.

http://www.topa.be/toulouse/ict/bibliotheque/exposition/bible_et_bibliophilie_bibliotheque_ICT_toulouse_082.mv
L'étude des Targums reste vivante grâce aux découvertes réalisées à Qumrân. Cependant elle ne permet que rarement de préciser le sens de l'hébreu, non comparable aux traditions des Septantes, Vulgate, mais sont des paraphrases qui appliquent le texte à l'actualité, le commentent et parfois l'embellissent.

Je ne connaissais pas l'existence de ces targum.
Cela m'intéresse beaucoup.
Est-ce que ces targums sont traduits en français (en anglais ?) et sont sur Internet ?

Est-ce qu'il existe un projet de faire une version de la bible en fonction des textes retrouvés à Qumrân ?
Je vais regarder le site de Joss.

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Message par Nazir Jeu 30 Déc 2010 - 11:39

Je ne parlerai pas des versions exclusivement en araméen.
Il existe une traduction Française de deux targum du pentateuque en 4 volumes due à Roger Le Déaut. Elle est couteuse, de l'ordre de 200 euros. Mais peut-être que la bibliothèque de votre diocaise la possède !
Il existe un site où l'on peut récupérer la version anglaise des targums Onkelos et Pseudo jonathan : http://targum.info/targumic-texts/pentateuchal-targumim/
ainsi que ceux des Psaumes, des lamentations et de Ruth.
Il existe des traductions récupérables en ligne, dues au Père Frederic Manns, des rouleaux d'Ester, de Ruth, des lamentations, du Cantique des cantiques, et de qohoelet :
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=Targum+urbanati+Manns&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=Targum+urbanati+Manns&gs_rfai=&fp=4ad517e4ad9a9275
Il existe une traduction de Madeleine Taradach du targum de qoholet (chez LABOR ET FIDES).
Je crois également que le Père Grelot en a traduit, mais je n'ai pas de référence.
Il faut néanmoins avoir un minimum de connaissance de la tradition juive, de son utilisation par Jésus et de son impact sur les premier chrétiens pour les aborder.

C'est pourquoi, je vous conseille, pour commencer :
  1. Evangile et tradition rabbinique - Michel Remaud,
  2. Cahier Evangile n° 73 - Evangile et tradition d'Israël,
    avec son supplément : La Torah orale des Pharisiens,
  3. Le supplément au Cahier Evangile N° 50 : Paraboles rabbiniques,
  4. Le supplément au Cahier Evangile N° 82 : Le Midrash

En commençant par le premier. Ces livres sont à des prix raisonnables tout en donnant une bonne initiation sur le sujet.
Voici le lien sur le blog de Joss : http://prophetesetmystiques.blogspot.com/search/label/MESSIE%20D%27ISRAEL.

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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 18:04

Merci pour tous ces livres et liens.

Comme je vois que tu as beaucoup lu, je me permet de te demander si tu connais un livre sur l'ethnologie d'Israel.
C'est à dire sur la signification et l'importance qu'ils donnaient "aux choses" (la mort, les maladies, le travail, le comportement (vertus, etc), superstitions, place dans la société etc, etc.) et aussi, aux personnes (enfants, esclaves, rois, femmes, statut xyz) et quelle place réelle avait chacun dans leurs sociétés.
Mais encore, leur mode de vie (conservation des aliments, accès à l'eau potable, etc) et leurs avancées technologiques (s'ils savaient construire une pyramide, un aqueduc, une maison chauffée (genre villa romaine), déjà une maison, si oui à quelle époque, et à quelle moment en rapport avec les avancées technologiques des autres peuples ... ) et par exemple, jusqu'à quand le nomadisme (s'il y avait des raisons pratiques, politiques, culturelles, de conflits, d'espace, de propriété) pourquoi le nomadisme, et quand et pourquoi s'est il arrérté, à quelle époque et s'il a éventuellement repris et pourquoi, etc, etc .

Je recherche aussi un livre sur les peuples d'Israel du temps de Jésus.
C'est à dire ce que sont devenues les 12 tribus.
Quand et pourquoi et comment les pharisiens ont souhaité revenir à Dieu.
Quand et pourquoi certaines comme les samaritains ont "mélangé" leurs coutumes avec celles des autres peuples, etc, etc



(Je peux avoir accès à une bibliothèque bien fournie, bien que je n'aie aucun diocèse directement dans ma région)


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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 18:14

Après cette parenthèse, je propre de revenir au sujet : Jésus dans l'ancien testament. (et tout ce qui le concerne)

(et par extrapolation, son pardon, sa Grâce, etc, etc)

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Message par Nazir Jeu 30 Déc 2010 - 18:55

je me permet de te demander si tu connais un livre sur l'ethnologie d'Israel.
Non, ce n'est pas mon domaine. Je travail la bible et ses interprétations et non l'histoire.

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Message par sourire Jeu 30 Déc 2010 - 19:09

Nazir a écrit:Bonjour sourire, je crois que ces quelques extraits, interprétations juive ancienne devraient vous interesser.

Je vais arrêter là. Vous pouvez trouver plus d'éléments sur le blog de Joss.


Je vous ai tutoyé car depuis 14 que je suis sur Internet, j'ai appris à tutoyer d'entrée chacun.
J'espère ne pas vous avoir choqué.

Sinon, ne connaissant pas vos sources, j'avais lu avec grande distance vos commentaires.
Puis ayant en quelques sortes "approuvés" vos sources, je viens de vous relire, et ce que vous dites est vraiment très intéressant.
Par contre, le lien vers le site de Joss ne s'ouvre pas pour moi.
Est-ce mon PC ou ... ???

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Message par Nazir Ven 31 Déc 2010 - 6:50

Il ne fonctionne pas bien.
Quand vous êtes dans sa page, à droite se trouve un menu. Déroulez le jusqu'aux trois titres successifs
Messie d'Israel I , II et III. Ce sont ces sujets qu'il faut selectionner.
A plus.

Nazir
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Message par sourire Ven 31 Déc 2010 - 9:45

Nazir a écrit: Je travail la bible et ses interprétations
Si vous avez à coeur de partager votre savoir, c'est avec joie que je vous lirai.
Je suis de mon coté totalement novice.

Est-ce que la Septante et la Vulgate partent de l'Araméen ?
Je pensais de mon coté, qu'elles partaient de l'ancien hébreux, qui s'écrivaient sans voyelles et sans espace.

Donc, nous avons depuis longtemps des traductions en "langues vivantes", du moins vivantes à l'époque où elles ont servi à traduire ?
Ou bien est-ce qu'elles ont été découverte tout récemment à Qumrân ?

La Vulgate est traduite à partir de quels textes, par exemple ?


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Message par sourire Ven 31 Déc 2010 - 9:53

Nazir a écrit:Il ne fonctionne pas bien.
Quand vous êtes dans sa page, à droite se trouve un menu. Déroulez le jusqu'aux trois titres successifs
Messie d'Israel I , II et III. Ce sont ces sujets qu'il faut selectionner.
A plus.

Merci, les liens se sont ouverts.
Je reviens après lecture et instruction dans ... plusieurs mois ! Je plaisante.
Merci beaucoup, c'est très intéressant.



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