MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les premiers appels

3 participants

Aller en bas

Les premiers appels Empty Les premiers appels

Message par etienne lorant Dim 23 Jan 2011 - 13:29

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


L'expression "se retirer" sonne de façon un peu étonnante. Lorsqu'un homme cherche l'éloignement, le retrait, il ne choisit pas, comme le fait Jésus ici, de quitter un bourg comme Nazareth (qui devait comprendre une centaine d'habitants en tout) afin de goûter de la tranquillité à Capharnaüm (près de trois mille habitants désignée par Matthieu). Capharnaüm constituait un carrefour de caravanes venues de tout le Moyen-Orient. Et donc, lorsque Jésus se retire, c'est déjà de son milieu d'origine qu'il se retire: c'est un choix délibéré afin d'annoncer son message de manière indifférenciée aux Juifs et aux "païens". Les activités auxquelles il va s'adonner sont décrites, mais entre deux paragraphes, Matthieu rapporte l'appel des quatre premiers disciples qui, de manière surprenante (pour de nombreux lecteurs) abandonnent tout, aussitôt, afin de le suivre.

Le Père Varillon avait écrit: "C'est que lorsque Jésus demande, il donne d'abord ce qu'il demande, c'est-à-dire la grâce". En ce qui me concerne, selon ma propre expérience vécue, je dirais qu'ils se sont convertis tous les quatre rien qu'en entendant le son de la voix de l'homme qui les a appelés. Je ne saurais le prouver, bien sûr, et je ne cherche pas à prouver, mais quand j'ai vu et j'ai cru, ma première réaction est allée au-delà encore. Car j'ai dit: "Seigneur, laisse-moi donc mourir tout de suite afin que je demeure dans cette Joie que je ne voudrais jamais perdre !"

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers appels Empty Re: Les premiers appels

Message par Fée Violine Dim 23 Jan 2011 - 15:25

Il y a d'abord une raison concrète à ce départ de Jésus pour la Galilée : il vient d'apprendre l'arrestation de Jean Baptiste par Hérode, et comme la Judée est sans doute dangereuse pour lui aussi, il part pour la Galilée qui n'est pas sous la juridiction d'Hérode. Le nombre d'habitants n'est pas ici en question.
"Se retirer" évoque pour nous la recherche de solitude et de silence, mais le verbe employé ici (anakhôreo) signifie "reculer, s'éloigner". Il s'agit donc d'abord d'une mesure de prudence, car son heure n'est pas encore venue. Après, s'il quitte Nazareth pour Capharnaüm, on ne sait pas pourquoi, ce n'est pas dit. Mais de toute façon, il reste en sécurité en Galilée.

Quant au départ instantané des 4 disciples, moi ça ne m'étonne pas. Il y a des gens qui ont besoin de beaucoup de temps pour prendre une décision, et d'autres non. Surtout quand il s'agit de quelqu'un comme Jésus! "Jamais homme n'a parlé comme cet homme", dira plus tard un garde envoyé l'arrêter et resté médusé.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers appels Empty Re: Les premiers appels

Message par Cécile Dim 23 Jan 2011 - 19:08

"Quant au départ instantané des 4 disciples, moi ça ne m'étonne pas. "

Moi si !

C'est devenu très rare... Jésus appelle toujours, et malheureusement il y a peu de réponses.

Est-ce vraiment la première rencontre entre Jésus et Simon. Le coup de foudre sur le lac qui le pousse à tout plaquer pour partir à sa suite ? Ce n'est pas impossible évidemment. Mais remarquons le "Simon appelé Pierre". Qui l'a surnommé "Pierre" avec le jeu de mot bien connu sur la pierre de fondation de son Eglise, sinon Jésus ? C'est ce que raconte l'Evangile de Jean, pour qui c'est André, disciple de Jean-Baptiste, qui a amené son frère à Jésus. C'est plus vraisemblable. Mais peu importe ! Car, première ou seconde rencontre, Matthieu veut insister sur l'obéissance immédiate et radicale à l'appel de Jésus : " Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent..."
Les premiers appels Barque Et l'histoire se répète deux fois, pour mieux souligner. Avec de petites différences. Pour Jacques et Jean est mentionné "leur père" : sont-ils plus jeunes que Simon et André, déjà patrons pêcheurs ? C'est à ceux-ci, en tout cas; que Jésus dit le jeu de mots : "pêcheurs / pécheurs d'hommes..." : parce qu'ils sont les futurs chefs de la Communauté, Pierre surtout ? Mais ce qui est commun aux quatre, deux par deux, c'est qu'ils sont "frères". On ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas un hasard si Jésus, pour commencer à former la fraternité de disciples que sera son Eglise, choisit des frères de sang, comme s'il voulait d'emblée montrer l'importance du lien fraternel. Quoi qu'il en soit, pour les uns commes les autres, Matthieu répète qu'"ils suivirent Jésus". Le verbe grec ("akolutheô", dont nous avons fait "acolyte") signifie d'abord "accompagner", "être à côté de...". C'est le verbe du disciple (donc le nôtre) : non pas "suivre" servilement Jésus, comme on suit les directives du parti ou la notice de la machine, mais "être avec" Jésus, marcher avec lui sur les chemins de nos vies.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers appels Empty Re: Les premiers appels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum