Le coeur et le ventre
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Le coeur et le ventre
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.
Jésus appela la foule et lui dit : " Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique.
Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.
Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : .
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Pourquoi parler de manière énigmatique ? Il peut y avoir deux raisons: la plus simple et la plus logique (puisqu'il est écrit ailleurs que Jésus procédait toujours de cette manière), c'est qu'après avoir enseigné et expliqué les paraboles à ses disciples, ceux-ci étaient chargés d'aller, avec leurs propres mots, expliquer la doctrine exposée. Une formation à l'évangélisation, en quelque sorte.
La seconde tient en cette formule lapidaire, également habituelle chez le Christ: "Que celui qui a des oreilles entende !" Lui-même invite donc à cet exercice auquel je me livre, de prendre et reprendre une parole d'Évangile, de la tourner et de la retourner en moi-même afin d'en dégager la substance profonde.
Toutefois, dans ce passage, les disciples n'ont visiblement pas compris l'image de l'alimentation et de la digestion mise en opposition avec ce qui sort du cœur. Mais c'est tout à notre profit, car en écoutant ce qui rend l'homme impur devant Dieu, j'ai encore appris : "inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure !" Et je me suis souvenu des mots très connus de saint Paul : « Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du Royaume de Dieu" (1 Cor 6: 9 –10)
Ces sentences sont difficiles à entendre, mais l'Église est chargée de les faire connaître et, bon gré mal gré, elle continue. Cela déplaît énormément à l'esprit du monde et il n'est guère étonnant que les attaques fusent de tous côtés. Les persécutions ont commencé dès le début de l'ère chrétienne, elles se sont poursuivies et elles durent encore. Or, et ceci est tout à fait paradoxal (les Évangiles sont remplis de paradoxes qui attirent ceux qui sont appelés et repoussent les autres), les persécutions confirment la validé de la Parole et font prendre courage pour ceux qui croient. On trouve en effet ce mot dans l'Évangile de Jean: Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde mais que je vous ai choisis dans le monde, c’est pour cela que le monde vous haït. (Jean, xv, 19-20.)
Jésus appela la foule et lui dit : " Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique.
Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.
Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : .
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Pourquoi parler de manière énigmatique ? Il peut y avoir deux raisons: la plus simple et la plus logique (puisqu'il est écrit ailleurs que Jésus procédait toujours de cette manière), c'est qu'après avoir enseigné et expliqué les paraboles à ses disciples, ceux-ci étaient chargés d'aller, avec leurs propres mots, expliquer la doctrine exposée. Une formation à l'évangélisation, en quelque sorte.
La seconde tient en cette formule lapidaire, également habituelle chez le Christ: "Que celui qui a des oreilles entende !" Lui-même invite donc à cet exercice auquel je me livre, de prendre et reprendre une parole d'Évangile, de la tourner et de la retourner en moi-même afin d'en dégager la substance profonde.
Toutefois, dans ce passage, les disciples n'ont visiblement pas compris l'image de l'alimentation et de la digestion mise en opposition avec ce qui sort du cœur. Mais c'est tout à notre profit, car en écoutant ce qui rend l'homme impur devant Dieu, j'ai encore appris : "inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure !" Et je me suis souvenu des mots très connus de saint Paul : « Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du Royaume de Dieu" (1 Cor 6: 9 –10)
Ces sentences sont difficiles à entendre, mais l'Église est chargée de les faire connaître et, bon gré mal gré, elle continue. Cela déplaît énormément à l'esprit du monde et il n'est guère étonnant que les attaques fusent de tous côtés. Les persécutions ont commencé dès le début de l'ère chrétienne, elles se sont poursuivies et elles durent encore. Or, et ceci est tout à fait paradoxal (les Évangiles sont remplis de paradoxes qui attirent ceux qui sont appelés et repoussent les autres), les persécutions confirment la validé de la Parole et font prendre courage pour ceux qui croient. On trouve en effet ce mot dans l'Évangile de Jean: Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde mais que je vous ai choisis dans le monde, c’est pour cela que le monde vous haït. (Jean, xv, 19-20.)
etienne lorant- Membre actif
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