MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les différentes tentations

2 participants

Aller en bas

Les différentes tentations Empty Les différentes tentations

Message par etienne lorant Dim 13 Mar 2011 - 14:34

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11.
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La première des épreuves est en réalité la plus ancienne, celle des appétits du corps. Jésus a faim et le démon lui propose de faire un joli tour en changeant des pierres en autant de pains. Il me semble bien que Jésus reprend ici la tentation originelle, celle du fruit au milieu du jardin d'Éden. Mais il en est vainqueur car il est aussi le Verbe incarné. Il répond "L'homme ne se nourrit pas que de pain, mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu", et ce n'est pas seulement une d'une nourriture spirituelle, car tout homme désormais peut se nourrir de ce pain, dans l'Eucharistie.

La deuxième tentation concerne le succès, la réussite mondaine, l'admiration des foules, l'excitation de l'imagination. Mais tout cela n'est que vanité et" poursuite du vent"; dans les Évangiles, pas une seule fois Jésus ne voudra opérer un prodige devant ceux qui lui réclamaient un "signe du ciel".

La troisième tentation est celle du désir et de la volonté de puissance. Elle est vaincue par l'obéissance parfaite, qui n'est pas soumission aveugle, mais don réciproque et intégral de soi. Le Dieu du pouvoir tel que les hommes se représentent ce pouvoir s'est laissé pendre au bois de la croix par pur amour.

En relisant plusieurs fois le récit de cette tentation de Jésus, j'ai éprouvé combien celui-ci demeure tout proche de Dieu, en attitude d'abandon total à la volonté du Père. Face à cette manifestation d'humilité, le démon - qui lui est un rebelle, se trouve complètement désarmé. Certes, il aura ce qu'il croira être sa revanche, au Golgotha, mais la résurrection le matin de Pâques met un terme au débat. Ce terme, c'est maintenant que nous le vivons, et chacun en soi-même...


*

PS - La peur : une forme nouvelle de tentation.

Les événements en Arabie et le tsunami qui a ravagé le Japon ont fait, en deux jours que de nombreuses personnes m'ont demandé de dire ce que je pense des "avertissements du ciel" donnés, notamment, par "JNSR", la voyante de Dozulé. Il se trouve qu'entre les années 1990 et 2000, j'ai eu souvent ces ouvrages dans les mains, car les propriétaires de ma boutique m'obligeaient pratiquement à les lire. Mais à partir de 1995, j'ai remarqué que ma foi s'était teintée d'angoisse et de peur. J'avais beau me dire que ce n'est pas sur ces événements prédits qu'il me fallait fixer mon attention et mes efforts, mais sur la prière et les oeuvres... j'avais commencé de vivre une foi teintée de crainte, et non plus cette fois de confiance absolue qui avait présidé lors de ma conversion.

Ensuite, j'ai raisonné calmement et je me suis dit: est-ce qu'au cours des années trente, lorsque Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne, beaucoup de chrétiens n'y ont-il pas vu la venue de l'Antéchrist ? Eh bien oui, il existait à l'époque une littérature sur ce sujet. Du reste, dans l'occupation nazie, les atrocités commises, les massacres de masse, et finalement les deux bombes atomiques, suivies de la guerre froide, de la crainte de la guerre nucléaire... tous ces événements ont pu susciter une foi de la peur, qui n'est pas la foi demandée par Dieu. Depuis 1995, je vis au jour le jour et je ne me laisse plus inquiéter par les événements du monde sur lesquels je n'ai aucune prise. Mais c'est au quotidien que je dois vivre ma foi. J'écris ce post-scriptum afin d'encourager toutes celles et tous ceux qui le liront, à ne pas disperser leur attention : vivons selon l'Evangile et nos vies seront réussies de toute façon.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes tentations Empty Re: Les différentes tentations

Message par Nazir Dim 13 Mar 2011 - 18:16

Bonjour.
La peur : une forme nouvelle de tentation.

Est-elle si nouvelle que ça !
Pourtant YHVH dira à son peuple à divers reprises : "Ne crains pas petit troupeau".


Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes tentations Empty Re: Les différentes tentations

Message par etienne lorant Dim 13 Mar 2011 - 20:43

J'ai envie de revenir sur ce qui s'est passé au jardin d'Eden et la façon dont le diable s'y est pris avec Eve.

Dans un premier temps, telle est sa ruse, le serpent joue l'innocent, celui qui n'est pas au courant, qui s'interroge:

°« Alors, Dieu vous a dit : ‘Vous ne mangerez le fruit d’aucun arbre du jardin »
et cette question appelle une réponse (ou plutôt) une correction immédiate: pourquoi Eve se méfierait ? Elle répond, mais elle répond un peu trop précisément, car déjà le doute s'est insinué en elle:

° "La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. »
Il me semble bien que la curiosité d'Eve porte sur la question de la mort. En effet, jusqu'à ce moment comment dire ce qu'est la mort, ce que serait la mort ? A partir du moment où elle en 'rajoute' un peu, elle en a trop dit, et le serpent cette fois use d'abord d'un mensonge:

° "« Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !"
Tiens, quelle soudaine autorité dans cette affirmation ! A ce moment, Eve aurait dû sérieusement se méfier de se visiteur qui ne sait pas et pourtant qui montre qu'il en sait plus qu'elle...

° "Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Et la voici, l'attaque, aussi vive que l'on imagine la détente du serpent quand il lance brutalement sa tête en avant pour mordre et injecter le poison ! Ce poison, c'est vraiment le doute, car c'est le doute qui fait tomber. Dans l'Evangile, Jésus répond trois fois de suite, sans la moindre hésitation, avec la même force qui pousse à défendre quelqu'un qu'on aime de toute accusation: il invoque Dieu aussitôt !

Mais pas Eve. Il est déjà trop tard. Même si elle n'a pas encore tendu la main, son esprit lui a déjà conclu:

° La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence.
Ah, l'intelligence, le savoir, le pouvoir ! Elle est séduite, même si elle n'en a pas encore goûté, de ce fruit. S'il est interdit d'en manger, c'est forcément qu'il possède quelque pouvoir: il doit être savoureux puisque son aspect est agéable. Et puis surtout, il est désirable, il apporte la connaissance !

Elle découvre qu'elle est nue. Cela me rappelle ce que Jésus dit des lys des champs: "Ils ne tissent ni ne filent et cependant Salomon dans toute sa gloire n'était mieux vêtu qu'eux." Il me semble que la nudité d'Eve est un faux concept. De même que les ténèbres ne sont pas le contraire de la lumière (mais l'absence de lumière), de même la nudité d'Adam et d'Eve n'est pas l'absence de vêtement: les lys ont leur robe végétale parfaitement ajustée, eux ils avaient la peau et les poils et ne manquaient de rien. Je me dis que cette nudité soudaine, c'est déjà la déception de l'intelligence lorsque, plutôt que de contempler, elle se laisse entraîner à saisir afin de dominer. Quel affreux gâchis ! On ne s'empare ni de la beauté, ni de l'amour !

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes tentations Empty Re: Les différentes tentations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum