MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

+5
Fée Violine
Marc
Joss
myosotis
Stan
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Stan Sam 16 Avr 2011 - 17:37

Je demandai alors à la Sainte Vierge l’explication des choses qui m’avaient été montrées. Elle me répondit : "Mon enfant, les temps sont très mauvais ; des malheurs vont fondre sur la France ; le trône sera renversé, le monde entier sera bouleversé par des malheurs de toutes sortes. (La Sainte Vierge avait l’air très peinée en disant cela). Mais venez au pied de cet autel : là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont, sur les grands et sur les petits .

Un moment viendra où le danger sera grand ; on croira tout perdu. Je serai avec vous, ayez confiance ; vous reconnaîtrez ma visite, la protection de Dieu et celle de saint Vincent sur les deux communautés. Ayez confiance, ne vous découragez pas, je serai avec vous" !


(Extrait des paroles de la Vierge Marie à Sainte Catherine Labouré)

Les paroles, ci-dessus, de la Vierge Marie à Sainte Catherine Labouré, me semblent plus que jamais d'actualité.

Notre monde n'est-il pas en effet en grande transformation ? Ne sommes-nous pas en train d'assister à "l'avènement de ce Village global" dont nous a parlé le sociologue Marshall Mcluhan: le démocratisation des moyens de communication, l'avènement d'une nouvelle culture médiatique ( radio, télévision, internet ) et des moyens de transport qui, sur la surface de la terre, exposent plus que jamais les populations chrétiennes à tous les vents de doctrines : le pluralisme, le laïcisme militant, la sécularisation, la désacralisation, les nouveaux courants philosophico-religieux comme le Nouvel-Âge ( qui est une forme de gnosticisme ), et à tout ce qui risque d'avoir un effet néfaste sur la foi des chrétiens qui en viennent à perdre finalement la pureté de celle-ci ..., lorsqu'il acceptent de la soumette à un syncrétisme malvenu...en faisant des amalgames de celle-ci avec des idées ésotériques...ou avec des croyances qui lui sont étrangères ?

Sans doute devons-nous reconnaitre que notre Église a du retard à rattraper; c'est en effet "bien en retard" qu'Elle est en train de prendre sa place dans la nouvelle culture médiatique de notre monde moderne, afin de relever le défi des nouvelles technologies en communication.

Oui, il s'agit maintenant de relever l'Immense Défi de la Transmission de la Foi chrétienne...dans notre société occidentale dont la mentalité tient compte plus que jamais de "la Brièveté" (des choses, des endroits, des gens, des organisations et de l'information), de "la Nouveauté" des sciences qui progressent, et de "la Diversité" des choix, des sous-cultures et des spécialités.

« Nous en sommes, comme à l'époque de Saint Augustin, à la transition entre deux mondes (dit Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont, en France). Face à ces mutations (de notre monde), qu'est-il demandé aux disciples de Jésus Christ? D'avoir une colonne vertébrale; de ne pas avoir peur de ne pas hurler avec les loups et de ne pas applaudir à la dérision. Il faut arrêter de dormir debout; il faut sortir des grandes évidences crépusculaires pour s'ouvrir au matin de Pâques. » (Cité dans la Revue Notre-Dame du Cap. Mai 2003, page 29.)

« Arrêter de dormir debout » comme le demande Mgr Simon? n'est-ce pas d'abord tâcher de se poser des questions sur la déchristianisation de notre monde occidental? Et puis, «S'ouvrir au matin de Pâques.»? n'est-ce pas ensuite discerner ce que dit l'Esprit-Saint à notre Église catholique ?

«Ayez confiance, ne vous découragez pas, je serai avec vous.» disait la Vierge Marie à Catherine Labouré.

« Il n'y a pas de situations désespérées; cela n'existe pas (disait, de son côté, de Père Émilien Tardif m.s.c.)! ce qui existe, ce sont des gens qui désespèrent! oui, cela existe! mais, des situations désespérées? non, cela n'existe pas ! »



Dernière édition par Stan le Dim 17 Avr 2011 - 11:30, édité 1 fois
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par myosotis Sam 16 Avr 2011 - 18:16

Bonjour Stan,

J'approuve totalement vos propos, Stan. En effet, l'Eglise a du retard pour ce qui est de la communication médiatique. Je viens de taper cet après-midi par curiosité sur un moteur de recherche " livres catholiques gratuits", "brochures / revues catholiques gratuits", "Bible catholique gratuite", pour voir si l'Eglise catholique était aussi performante dans le domaine de la communication que les sites chrétiens protestants ou évangéliques, qui offrent brochures et livres gratuits abondamment à qui en fait la demande. Vous pouvez faire l'expérience: tout de suite, on nous propose des sites "chrétiens". Après vérification, ce sont tous des sites réformés ou protestants évangéliques. Je suis également tombée en même temps sur plusieurs sites proposant des Corans, et des brochures islamiques gratuits. Pas de sites catholiques pour ce genre de services. Je suis consternée et en même temps étonnée que l'Eglise ne fasse pas davantage pour l'évangélisation des personnes sur le net, malgré les directives du Vatican. Excusez-moi , Stan, de ne relever qu'un petit bout de ce que vous dites , alors que l'ensemble de vos réflexions est fort intéressant. Je m'interroge sur les raisons de cette absence sur le net: est-elle voulue ? Manquons-nous d'argent pour financer ? Manquons-nous d'informaticiens? Je pense que les protestants ont une bonne longueur d'avance sur nous, et je saisis mal pourquoi. Sommes - nous plus contemplatifs, et moins dynamiques ? Je me demande aussi comment évangéliser avec doigté dans des milieux de plus en plus laïcs "purs et durs". On nous dit d'évangéliser par notre comportement: est-ce toujours possible et est-ce réellement efficace ? Pour moi, l'absence de signes visibles possibles est un vrai problème pour la propagation de la foi. Je vous remercie , Stan, d'avoir abordé ce sujet si délicat.
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Joss Sam 16 Avr 2011 - 18:40

myosotis a écrit:Bonjour Stan,

J'approuve totalement vos propos, Stan. En effet, l'Eglise a du retard pour ce qui est de la communication médiatique.

C'est vrai, ya pas plus mauvais communicants que les cathos
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Marc Sam 16 Avr 2011 - 18:59

Je suis d'accord... Néanmoins je vous rappel un site qui est à l'abandon et qui n'attends que des suggestions et des volontaires pour démarrer et là c'est quelque chose de sérieux.

http://www.ik2s.com/profile.php

Personnellement je voudrais bien y participer et j'ai joint tout mes contacts compétents pour se faire. A vous de me dire ce que vous en pensez. Il s'agit d'un réseau social façon facebook réunissant toute les paroisse de France et de Navarre.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Fée Violine Sam 16 Avr 2011 - 20:52

C'est vrai, ya pas plus mauvais communicants que les cathos
Mais ce n'est pas vrai! Il y a des quantités de sites catholiques très bien faits, des forums, des blogs, etc etc. Il y a la Retraite dans la ville, qui est gratuite et très bien faite, et qui est suivie par (50 000 personnes). Il y a des sites pour tous les goûts, toutes les tendances, toutes les questions.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Marc Sam 16 Avr 2011 - 21:20

UN très bon site : http://jerusalem.cef.fr/
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty UN REVEIL S'IMPOSE

Message par Mamiki Dim 17 Avr 2011 - 11:54

UN très bon site : http://jerusalem.cef.fr/
Je confirme
Vous connaissez le Top,il y a pas pareil chez nous!!Nous aimerions avoir aussi des enseignements ,des pensées du jour.Excusez moi de dire cela mais on a l'impression que la foi catho est éloignée des réalités quotidiennes,on nous assomme avec les doctrines ,dogmes,enseignements des pères(ce qui est très important d'ailleurs).J'aimerais aussi avoir des homélies en vidéo chaque jour ou des explications des textes de la liturgie en vidéo ou podcast.Des conférences accessibles ,des logiciels bibliques catholiques gratuits.On croirait que les cathos sont des vieux dépassés et même parmi les jeunes très peu ignorent ce qu'est la foi catholique,et les cathos vivent souvent leur foi comme si c’était des fardeau.C'est pourquoi on entend trop souvent "des ministères de guérison"Pourquoi pas des écoles bibliques en ligne.Y a t'il un site ou les chants liturgiques et les psaumes sont chantés?pas seulement les notes de chants.Un vrai portail catholique de qualite,dynamique et pour tout le monde.
les forums et les sites sont trop "français",des clubs restreints a une paroisse, a une localité,ou un club de vieux catho

Mamiki
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Stan Dim 17 Avr 2011 - 15:16

Mamiki écrit:
«Excusez-moi de dire cela, mais on a l'impression que la foi catho est éloignée des réalités quotidiennes; on nous assomme avec les doctrines, dogmes, enseignements des Pères (ce qui est très important d'ailleurs). »
Il me semble bon de faire quand même certaines distinctions entre les façons dont la foi chrétienne se vit présentement, et à propos de la manière dont elle nous a été transmise dans le passé par l'Église catholique (du moins au Québec).

Tout comme vous, je pense, moi aussi, qu'il y a, aujourd'hui, trop de passivité chez les catholiques...; la majorité d'entre eux manque en effet de zèle pour annoncer "la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu pour nous"...et notre Salut en Jésus-Christ. Selon ce que je comprend, notre "présente apathie" a été causé, en grande partie, par un défaut de notre formation chrétienne du passé ( il s'agit en tout cas d'un défaut qui concerne au moins les québécois, si je ne me trompe pas!). Quelques prêtres me semblent vraiment avoir posé là-dessus un bon diagnostic en mettant le doigt sur quelques causes de ce manque d'enthousiasme des catholiques pour évangéliser; le constat est "plutôt dur" en ce qui concerne l'Église catholique du Québec:

Citation:
« (L'autorité de l'Église catholique du Québec) a attaché plus de prix à la sauvegarde de l'autorité et du maintient de l'ordre qu'à la liberté intérieure des chrétiens et à la juste paix des coeurs. ( Elle a été ) plus préoccupée à bâtir son autorité qu'à bâtir l'Église; (ce qui ) a confiné ( les fidèles catholiques ) dans une passivité apparemment docile, que le souffle de l'Esprit avait peine à soulever tellement ces catholiques étaient souvent submergés de peur infantile et paralysante. » ( " L'Église s'en va chez le diable ", Guy Bourgeault, Jean Caron, Jean Duclos, Les Éditions de l'homme, 1968, p. 135 - 136. )
Citation:
« Les autorités religieuses ont gardé leurs distances vis-à-vis le Renouveau Charismatique et ne l'ont pas appuyé comme nous pouvons le voir dans d'autres pays où le Renouveau donne de grands fruits. Peurs, freins, nominations de répondants peu expérimentés et non engagés dans le mouvement, absence des prêtres dans la formation spirituelle de nos membres, on ne peut parler d'un leadership d'animation de la part du clergé; aussi il faut signaler une absence de théologiens qui auraient pu éclairer nos évêques et notre clergé dans le débat du Renouveau. » ( Père Guy Jalbert o.m.i., Revue "Selon sa Parole", Nov.-Dec. 1999, page 6 )

Il semble donc que l'Église catholique québécoise n'a pas attrapé « la longue perche » que l'Esprit-Saint lui a tendu ( Le Renouveau charismatique ) pour lui venir en aide; et c'est bien dommage ! Est-ce irréparable ? Encourageons-nous: Le Père Émilien Tardif m.s.c., dont le ministère de guérison était reconnu dans le monde entier, mais qui s'était heurté au Québec à l'incrédulité affichée d'un cardinal, et à celle des médias en recherche de merveilleux, avait l'habitude de dire: « Il n'y a pas de problèmes désespérés; il n'y a que des gens qui désespèrent ! »

C'est pour ne pas vous laisser sur une triste impression que je tiens, en terminant, à vous laisser l'adresse du lien ci-dessous : un très beau documentaire (52 min.) intitulé "Pierre et l'Emmanuel", qui démontre bien que l'Esprit-Saint agit encore puissamment et malgré tout dans notre Église catholique, en ce qui regarde les "Mouvements d'évangélisation":

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/a_la_une/documentaire-pierre-et-l-emmanuel/00056867
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par myosotis Dim 17 Avr 2011 - 15:51

Bonjour,

La laïcité à la Française, largement acceptée par tous, ne favorise pas la libre expression de la foi dans tous les milieux. Dans l'enseignement public, il est interdit de dire quoi que ce soit de ces croyances, par respect des autres. Certaines aumôneries ferment dans le public. Comment exister à part entière en tant que chrétiens dans ces conditions ? Parfois , il y a une sorte de schizophrénie qui se crée entre la vie privée chrétienne et la vie professionnelle. Quand on sait la part importante dévolue au métier , il ne faut pas s'étonner que certains aient des crises de doute ou de découragement... Et dans la vie privée, il ne sert à rien d'évangéliser à des personnes déjà convaincues... On voudrait bien ne pas être apathiques, mais comment ? Quelle est notre marge de manoeuvre, notre latitude pour agir ?
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Marc Dim 17 Avr 2011 - 16:27

lol je fais finir par croire que l'Esprit Saint souffle sur ce forum Wink Nous avons mon épouse et moi même été évangéliser avec la communauté de l'Emmanuel pas plus tard que cet après midi.

Il y avait une adoration dans l'église, des ministère à l'accueil, d'autres à la louange sur le parvis et enfin d'autres qui annonçaient avec des flys sur le Triduum de ma paroisse et des médailles miraculeuses en cadeau.

Une prophétesse s'est adressé à moi en disant : "Ça fait un bout de temps qu'on t'attends toi on a vraiment besoin de toi il faut que je te parle c'est urgent."

Ahum, je ne l'ai plus revu de la journée. Mais ça fait toujours bizarre quant on s'adresse vous de cette façon je trouve..
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Joss Dim 17 Avr 2011 - 16:40

Marc a écrit:l

Une prophétesse s'est adressé à moi en disant : "Ça fait un bout de temps qu'on t'attends toi on a vraiment besoin de toi il faut que je te parle c'est urgent.".

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... 619931
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par myosotis Dim 17 Avr 2011 - 16:50

C'est super: des cathos évangélisés par des cathos ... ça ne sort pas de la maison ! content
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Joss Dim 17 Avr 2011 - 16:51

J'ai entendu parler des débuts de la communauté de l'Emmanuel par les premiers témoins et de la conversion de FRANCIS KOHN, juif d'origine devenu prêtre. Je l'ai connu quand il était curé à PARIS de l'Eglise de la TRES SAINTE TRINITE.... Que de grâces j'ai reçues alors et que de choses merveilleuse j'ai vues..... et il est maintenant évêque au VATICAN !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Marc Dim 17 Avr 2011 - 16:57

myosotis a écrit:C'est super: des cathos évangélisés par des cathos ... ça ne sort pas de la maison ! Les nouveaux défis de l'Évangélisation... 210339

La cathos ont besoin de conversion aussi hein Wink Mais j'ai même évangélisé un orthodoxe What a Face Il m'a promis d'aller au Triduum mais la semaine prochaine pour eux Les nouveaux défis de l'Évangélisation... 538818 . Sinon j'ai passé un très bon moment et les rdv sont prit pour la rentrée afin d'aller plus loin cheers
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par myosotis Dim 17 Avr 2011 - 17:46

Excuse-moi, Marc, je trouve que si les chrétiens restent entre eux pour l'évangélisation ,- même s'il est vrai que tous , nous avons besoin sans cesse d'être évangélisés -, nous resterons repliés sur nous-mêmes sans explorer d'autres terres plus étrangères, et sans aller vers d'autres qui n'ont jamais entendu parler du Christ. Mais j'avoue que je n'ai pas de solutions comme je l'ai expliqué plus haut. Je suis assez découragée sur ce sujet car j'ai essayé autrefois dans un institut séculier de travailler en "terre de mission" , dans mon milieu professionnel, et je constate amèrement aujourd'hui que j'ai lamentablement échoué. Et ne me dites pas que les fruits sont invisibles et que je ne verrai pas la moisson, mais qu'il y en aura une... Face à un mur de béton, rien ne pousse, surtout quand on n'a pas les outils pour travailler efficacement à cette évangélisation. chut L'omerta, la loi du silence...
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Belen Dim 17 Avr 2011 - 18:55

Attention à ne pas croire que l'Esprit Saint est forcément dans le renouveau charismatique, et uniquement là. Il se pourrait même qu'il soit davantage ailleurs que là.
Assistez à un office dans un monastère de trappistes, et plongez-vous ensuite dans une assemblée qui fait beaucoup de bruit en remuant les mains au-dessus de sa tête.
Il n'y a pas photo.
Le Christ priait seul sur la montagne au petit matin.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Joss Dim 17 Avr 2011 - 18:56

Excuse-moi, Marc, je trouve que si les chrétiens restent entre eux pour
l'évangélisation ,- même s'il est vrai que tous , nous avons besoin
sans cesse d'être évangélisés -, nous resterons repliés sur nous-mêmes
sans explorer d'autres terres plus étrangères, et sans aller vers
d'autres qui n'ont jamais entendu parler du Christ. Mais j'avoue que je
n'ai pas de solutions comme je l'ai expliqué plus haut. Je suis assez
découragée sur ce sujet car j'ai essayé autrefois dans un institut
séculier de travailler en "terre de mission" , dans mon milieu
professionnel, et je constate amèrement aujourd'hui que j'ai
lamentablement échoué. Et ne me dites pas que les fruits sont invisibles
et que je ne verrai pas la moisson, mais qu'il y en aura une... Face à
un mur de béton, rien ne pousse, surtout quand on n'a pas les outils
pour travailler efficacement à cette évangélisation. Les nouveaux défis de l'Évangélisation... 526643 L'omerta, la loi du silence...
SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS n'a pas quitté le Carmel .... et pourtant, elle est patronne des missions. Pourquoi ? Parce qu'elle a évangélisé par sa prière. Et on en voit aujourd'hui les fruits dans le monde entier.

C'est peut-être ce que le Seigneur te demande....pour le moment.... Car il y a un temps pour tout


1.Il y a un temps fixé pour tout, un temps pour toute
chose sous le ciel:

2.Un temps pour naître, et un temps pour mourir;

un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été
planté;

3.Un temps pour tuer, et un temps pour guérir;

un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;

4.Un temps pour pleurer, et un temps pour rire;

un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;

5.Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour en ramasser;

un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir d'embrassements.

6.Un temps pour chercher, et un temps pour perdre;

un temps pour garder, et un temps pour jeter;

7.Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre;

un temps pour se taire, et un temps pour parler;

8.Un temps pour aimer, et un temps pour haïr;

un temps pour la guerre, et un temps pour la paix;
ECCL.3

Deux histoires :

Un pr^tre (je ne me rappelle plus son nom) avait un grand charisme de prêcheur... Il prêchait et les gens qui l'écoutaient, profondément touchés se convertissaient... se convertissaient

Un jour, en rangeant son église, quelque chose lui tombe sur les jambes et le voilà paralysé en fauteuil roulant.

Il se plains au Seigneur "Seigneur, je ne peux plus te servir !

Il entend aussitôt "Tu me sers mieux comme ça"

Une petite carmélite (vendéenne) que j'ai connue, retirée derrière les grilles, tombe gravement malade. Transportée à l'hopital, elle y reste deux mois avant de mourir.

Quelque chose d'inatendu arrive, tout l'hopital se presse dans sa chambre pour recevoir conseil, consolations, faire des confidences.... et les coeurs s'ouvrent.

Elle demande conseil à son confesseur : "Père... Je ne sais pas... Je n'ai jamais évangélisé !!!

"Laissez faire l'Esprit-Saint" lui dit-il simplement
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Stan Lun 18 Avr 2011 - 1:49

Belen a écrit:Attention à ne pas croire que l'Esprit Saint est forcément dans le renouveau charismatique, et uniquement là. Il se pourrait même qu'il soit davantage ailleurs que là.
Assistez à un office dans un monastère de trappistes, et plongez-vous ensuite dans une assemblée qui fait beaucoup de bruit en remuant les mains au-dessus de sa tête.
Il n'y a pas photo.
Le Christ priait seul sur la montagne au petit matin.

Comme vous l'affirmez, je pense avec vous que l'Esprit-Saint est comme « le vent qui souffle où il veut...» (Jean 3, 8); Il ne s'embarasse donc pas des frontières dans lesquelles nous l'imaginons souvent. Pour illustrer cela, je vous propose l'exemple ci-bas de la "parole inspirée" (?) d'un enfant (non baptisé) qui a un jour "encouragé" le coeur d'un prêtre:

A un jeune prêtre qui doutait de sa parole, Laetitia, 7 ans (non baptisée), a dit ceci: «A la messe on t'écoute, mais Jésus dans ton coeur, répond de ta parole. » ( "Ton enfant, il crie la vérité" , Catéchisme pour théologiens, Daniel-Ange, Fayard, 1983, p. 185. )

Pour ce qu'il en est " du bruit " de certaines assemblées ( du Renouveau Charismatique ) il me semble que, pour ce que j'en ai vécu dans ce Renouveau charismatique jusqu'à maintenant, il n'est pas sans avoir "un certain rapport imagé" avec ce que les Apôtres ont connus le Jour de la Pentecôte : « Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un violent coup de vent se mettait à souffler. » (Actes 2, 2).

Je suis d'accord avec vous, encore, pour dire qu'il survient parfois, dans certaines assemblées du Renouveau charismatique, des guérisons physiques surprenantes....qui font en effet "du bruit" en témoignages de reconnaissance à Dieu; la plus étonnante des guérisons, dont j'ai personnellement entendu le témoignage, est celle d'un jeune homme qui, après qu'on eût invoqué l'Esprit-Saint sur lui, a guéri, en un temps très inhabituel, d'un "lymphome lymphocytaire extra-ganglionaire au Stade 4. (guérison médicalement vérifiée et qui est inexpliquée, pour autant que je sache ).

Bien sûr que l'action de l'Esprit Saint déborde le Renouveau charismatique...et l'Église catholique! Mais ce qui fait la particularité de ce Mouvement, que le pape Paul VI appelait « une chance pour l'Église » (au Congrès 1975, à Rome ), est qu'il est en quelque sorte une démocratisation de la sainteté qui nous vient de la Charité du Christ; une sainteté qui n'est plus réservée à "une élite parvenue à la perfection"; il me semble que se réalise, plus que jamais aujourd'hui, la parole du prophète Joël : « Il arrivera dans les derniers jours que je répandrai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards, des songes. » (Actes 2, 17). Soit dit en passant: le Renouveau charismatique que je connais a aussi rejoint les membres de très diverses Communautés religieuses, des Ursulines, des Augustines, des Oblats etc...et même deux trappistes de la Trappe d'Oka (Québec) qui m'en ont parlé avant qu'ils ne déménagent à Val Notre-Dame.

Le Renouveau charismatique est, selon ce que je comprends, dans la même catégorie que "Lourdes" ou "Fatima" : c'est-à-dire qu'il n'est pas essentiel à la vie chrétienne, mais il fait pourtant bien partie de la Vie de l'Église présentement.
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Belen Lun 18 Avr 2011 - 6:45

D'accord avec tout ça, Stan, mais je pense que le Renouveau peut être dangereux pour les personnes sensibles, qui, transportées dans cette ambiance de ferveur émotionnelle, peuvent sombrer dans l'illusion en pensant qu'il s'agit de l'Esprit Saint, et porter de faux témoignages.

Je me répète, mais je crois avant toute chose à la prière telle que nous l' a enseignée le Christ :
"Retire-toi dans ta chambre et referme ta porte."

Et bien sûr, il faut aussi prier et célébrer en assemblée.
Pour moi, quand je me retrouve dans ma paroisse rurale avec parfois 20 fidèles, la grande majorité bien plus âgés que moi, je suis aussi heureuse que dans n'importe quelle messe plus démonstrative.

Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty les nouveaux defis de l evangellisation

Message par MireilleK Lun 18 Avr 2011 - 7:05

je reponds a stan. Le renouveau charismatiquie s'il n est pas sous le controle d une bergere ou d'un pretre peut partir a la derive. Mais vous parlez de sensibilité ou d'emotions. Je pense que le renouveau charismatique, n est pas uniquement centre sur la sensibilite ou les emotions, certains se trouvent parfaitement a l aise dans le chemin neuf, d 'autres au fond de leur chambre, d autres dans les focolaris, d 'autres a Lourdes Le seigneur se sert de ces canaux, ou plutot L ESPRIT SAINT POUR TOUCHER LES COEURS JE VOUDRAIS SIGNALER QUE TOUT CE QUI NEST PAS CONTROLE PAR L EGLISE OU PAR UN PRETRE A DE FORTES CHANCHES DE PARTIR A LA DERIVE; NE METTONS PAS EN AVANT LA SENSIBILITE OU LES EMOTIONS C EST UN FAUX PROBLEME COMBIEN DE GUERISONS PHYSIQUES OU DE RETOUR A L EGLISE SEST FAITES PAR LE rENOOUVEAU V Wink V OIR PHILIPPE MADRE ; eN CONCLUSION L ESPRIT SAINT SOUFFLE OU IL VEUT QUAND IL VEUT!!!! Wink MIREILLE PETALES D AMOUR;JE SUIS BERGERE D UN GROUPE DE PRIERES ET JE VOUS LIVRE MES REFLEXIONS!

MireilleK
Passant
Passant

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Fée Violine Lun 18 Avr 2011 - 18:04

Souvent les gens qui ne participent pas au Renouveau lui font ce reproche d'excès d'émotion, ce qui est injuste, je suis d'accord avec Mireille. D'accord aussi pour dire qu'évidemment un groupe de prière doit être bien ancré dans l'Eglise.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Cécile Lun 18 Avr 2011 - 19:10

Beaucoup de jeunes sont attirés par Taizé en raison du silence.

C'est assez impressionnant de voir des centaines de personnes prier en silence pendant de longues périodes.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty "Attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" !

Message par Stan Lun 25 Avr 2011 - 13:26

Belen a écrit:D'accord avec tout ça, Stan, mais je pense que le Renouveau peut être dangereux pour les personnes sensibles, qui, transportées dans cette ambiance de ferveur émotionnelle, peuvent sombrer dans l'illusion en pensant qu'il s'agit de l'Esprit Saint, et porter de faux témoignages.
Cécile a écrit:
Beaucoup de jeunes sont attirés par Taizé en raison du silence.

C'est assez impressionnant de voir des centaines de personnes prier en silence pendant de longues périodes.

Il me semble que c'est faire injustice au Renouveau Charismatique que de le cantonner, quasi uniquement, dans les expressions religieuses démonstratives, émotives et affectives, qui le démarqueraient donc, ainsi, des Mouvements spirituels traditionnels qui mettent davantage l'accent sur la prière silencieuse et l'adoration tranquille...

La réalité de ce que je vis personnellement dans le Renouveau charismatique: les paroles de sagesse et de prophétie que j'ai souvent l'occasion d'entendre dans notre Groupe de prière de quelque 30 personnes, conduisent spontanément notre assemblée dans des méditations silencieuses qui sont de durées variables et qui alternent avec d'autres manifestations plus extériorisées de reconnaissance à Dieu. Il me semble également bon de vous informer que l'adoration silencieuse du Saint Sacrement est présentement assumée par le Renouveau charismatique, chaque jeudi, dans ma paroisse, et que ce même Renouveau charismatique a déjà organisé des nuits d'adoration eucharistique qui étaient surtout silencieuses (encore dans ma paroisse).

Assurément, il me serait bien facile (à moi aussi), et abusif, de présenter le Renouveau charismatique de manière biaisée; de la même façon qu'il est possible de parler du "transport automobile" en ne soulignant lourdement que le nombre élevé des accidents de la route... pour en venir ensuite à conclure abusivement que "les automobiles constituent un vrai danger". Rendu à ce point, il me semble parfaitement possible de jeter le discrédit sur n'importe quel sacrement, ou bien n'importe quel mouvement de grâce ( comme le Renouveau charismatique ); un comique québécois n'a-t-il pas d'ailleurs déjà avancé que « la première cause du divorce, c'est le mariage »!? Il m'apparait donc vraiment facile d'avoir une vision déformée et réductrice des réalités les plus saintes; ce que, personnellement, je trouve regrettable. Oui! il arrive, hélas, que des catholiques en viennent parfois à « jeter le bébé avec l'eau du bain »,...comme dit un vieil adage.





Dernière édition par Stan le Lun 25 Avr 2011 - 14:23, édité 3 fois
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Cécile Lun 25 Avr 2011 - 14:08

Oui! il arrive, hélas, que des catholiques en viennent parfois à « jeter le bébé avec l'eau du bain »,...comme dit un vieil adage ?


Personnellement, je ne rejette personne pour "cause de mouvement charismatique".

Il arrive que je n'apprécie pas vraiment que dans une assemblée "classique" des personnes se démarquent ostensiblement des autres en faisant des gestes qui attirent l'attention. Il me semble qu'il faut s'adapter à la communauté où on se trouve, tout simplement par respect des autres.

Cela ne concerne pas que les membres de nouvelles communautés. Je vois parfois un couple, certainement "tradi", qui refuse le signe de paix de manière évidente; j'ai souvent envie de rire quand je les vois se refermer sur eux, les yeux clos, en ignorant ceux qui leur tendent la main.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Belen Lun 25 Avr 2011 - 16:43

Même réflexion que Cécile, à la Vigile pascale de ma paroisse, une paroissienne fidèle au groupe de prière charismatique s'est mise à taper dans les mains et à agiter les bras pendant un chant, elle était la seule à le faire dans une église bondée et j'ai trouvé ça complètement déplacé.
Cette même paroissienne et une autre, qui s'abîme beaucoup dans la prière et l'adoration mais pense facilement que les autres sont dans l'erreur quant à l'action de l'Esprit Saint, organisent en ce moment un week-end de "nouvelle évangélisation" avec notamment le père Roger Paulin qui vient de participer à Namur à un week-end "Unité des chrétiens" (louable a priori), mais où était invitée à témoigner Vassula Ryden. Alors je suis désolée, mais devant des prêtres qui ont si peu de discernement, je ne peux cautionner de tels événements dans ma paroisse.

Je me permets aussi de donner mon avis sur l'adoration prônée de plus en plus par le renouveau et les tradis : est-ce vraiment le voeu le plus cher du Christ que de nous voir nous abîmer pendant des heures devant un ostensoir kitch, même s'il contient son Corps dans le Saint Sacrement ?

Et le prochain, pendant ce temps, qui s'en occupe ?
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux défis de l'Évangélisation... Empty Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum