MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Judas, une énigme ?

Aller en bas

Judas, une énigme ? Empty Judas, une énigme ?

Message par etienne lorant Mer 20 Avr 2011 - 14:43

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu'il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : " Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. "
Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait.
Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait,
Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler.
Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »
Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote.
Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »
Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole.
Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres.
Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit.
Quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m'en vais, tu ne peux pas me suivre pour l'instant ; tu me suivras plus tard. »
Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! »
Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Des contes très modernes circulent sur la personnalité de Judas: il ne faudrait plus le considérer comme le personnage veule, lâche et corrompu qui se serait glissé dans l'entourage de Jésus afin de profiter de la popularité de son maître. Mais on est allé jusqu'à présenter un "traître prédestiné, choisi par Dieu afin que s'accomplissent les Ecritures !"

Il n'empêche que, comme à tous les autres disciples, Jésus a donné des pouvoirs pour chasser les démons, guérir les malades, mais aussi annoncer la bonne nouvelle du Royaume ! A lui aussi, fut confiée la bourse commune, dont il est peu question dans les textes d'Evangile, car le Seigneur faisait peu de cas de l'argent - ou plutôt, il en relevait le 'potentiel de danger' pour l'âme.

Dans le film "Jésus de Nazareth", de Zefirelli, Judas est présenté comme un homme qui avait des ambitions politiques, qui croyait à un renversement par le Christ des autorités du Sanhédrin comme de celles des Romains; il aurait nourri le projet de jouer un rôle de premier plan dans le futur 'gouvernement' du Christ en Israël. C'est une image de Judas beaucoup plus élaborée et je la crois fort plausible. Tout à la fin, constatant qu'en dépit de ses pouvoirs, Jésus allait laisser agir contre lui-même ses ennemis les plus acharnés, il aurait joué son va-tout en le livrant. Ce portrait de Judas me paraît beaucoup plus crédible.

L'Evangile, quant à lui, s'en tient à montrer combien un traître est quelqu'un de proche. Il dévoile combien l'on peut s'étonner et souffrir d'avoir été trahi par une personnes que nous avions choisie et traitée avec un grand respect. Je l'ai souvent écrit : on n'est jamais mieux trahi que par ceux que l'on aime ! La trahison est un mot affreux car elle signifie un renversement soudain et brutal de la confiance en une personne aimée. Or, si l'Evangile retient cela, c'est parce que c'est cela qui compte. D'ailleurs, Judas est le seul à quitter le repas de l'institution de l'Eucharistie et la bouchée de pain qu'il avale, au lieu de l'unir à Jésus et aux autres apôtres, fait entrer le démon en lui.

Je trouve qu'au cours de cette journée, il serait bon de nous souvenir des amitiés perdues, de ceux que nous avons aimés mais qui nous ont trompés, des membres de nos familles qui se sont écartés, de nos collègues de travail qui ont essayé de nous voler la place par des procédés peu honnêtes, et combien d'autres. Prions pour eux aussi, afin que le désespoir un jour n'entre point en eux pour les conduire à leur perte...

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum