MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

+3
Fée Violine
Joss
etienne lorant
7 participants

Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Sam 23 Avr 2011 - 18:51

Aujourd'hui, j'ai eu tout un débat avec mon meilleur ami (l'amitié est un vrai don de Dieu, pour çà, j'en suis certain !) au sujet du secours que j'apporte sans hésitation à ma mère de 86 ans. Nous avions pris le plat du midi ensemble et, comme elle devait se rendre aux toilettes en s'appuyant sur ses deux genoux complètement ravagés par l'arthrose, je l'ai aidée en la soutenant sous les épaules.

Une autre personne de la famille assistait à la scène et s'est éclipsée rapidement en disant: "Je suis vraiment dépassée ..." Je n'y avais rien compris, mais Eric m'a dit : "Moi je comprends, voir de telles choses, c'est se donner une idée de la mort !" Comment çà ?!?, ai=je répondu. "Bien, c'est simple, pourtant. Ta mère est proche de sa mort, et voir des personnes proches de la mort, c'est vraiment très dur à accepter." Je me suis encore étonné, puisque son épouse est infirmière et rencontre des patients en phase terminale presque tous les jours... Il m'a répondu que c'est ainsi, certain(e)s savent le faire, d'autre pas.

Et je n'étais pas d'accord. Je lui ai dit: "Ma mère n'est pas une personne en fin de vie; c'est ma mère et ma mère a tout donné d'elle à ses enfants, et son seul sourire quand elle me voit me rend de l'enthousiasme pour une semaine !" Mais il n'était pas convaincu.

Après coup, ces façons de voir, si elles sont bien reconnues, comme le dit Eric, m'ont semblé quasiment délirantes... Nous vivons donc dans une société de laquelle les personnes mal portantes devraient être écartées de peur de choquer les bien portants !

On en est donc à ce stade ? Et si l'on en est à ce stade, alors il est tout a fait compréhensible qu'un crucifix sur un mur soit une chose totalement inacceptable, non d'un point de vue de "laïcité", mais tout bêtement parce que çà laisserait à penser que tout un chacun pourait mourir un jour ?!?

Il y a encore beaucoup à faire pour sauver l'humanité !!!!

Qu'en pensez.vous ?
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Sam 23 Avr 2011 - 19:43

Après la réponse d'une amie du web, j'ai conclu que je dois être né sur une planète différente, car ce que je constate, c'est que les pensées des êtres humains de mon âge (j'ai 54 ans) vont finalement me rendre la vie plus difficile encore.

Car si l'on établit des liens logique, c'est simple : si je tombais malade demain, tous ceux et toutes celles que j'ai connus, que je connais encore, vont me mettre de côté, par principe, parce que c'est ainsi, parce qu'étant malade, je ne suis plus digne de leur considération.

Pour moi, c'est dingue, car j'ai connu mes grands parents et je ne les ai jamais trouvé différents. J'ai vu mourir ma tante Thérèse (elle était déjà dans le coma), mais c'est toujours ma tante Thérèse. J'assiste ma mère parce que JE L'AIME, bon sang de bois !, et lorqu'on aime, on oublie le difficile et l'on se réjouit du bon...

Ou bien suis.je en train de devenir fou ? Si cela se trouve, celui qui ne pense pas comme les autres, ou n'a pas le coeur aussi décrépi que les gens d'aujourd'hui, c'est un fou et donc, je vais me retrouver dans un asile psychiatrique ? Seigneur, Seigneur, à l'aide, quel est ce monde dans lequel je dois vivre !!!

waouh snif NUL
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Joss Sam 23 Avr 2011 - 20:10

etienne lorant a écrit:On en est donc à ce stade ? Et si l'on en est à ce stade, alors il est tout a fait compréhensible qu'un crucifix sur un mur soit une chose totalement inacceptable, non d'un point de vue de "laïcité", mais tout bêtement parce que çà laisserait à penser que tout un chacun pourait mourir un jour ?!?

Il y a encore beaucoup à faire pour sauver l'humanité !!!!

Qu'en pensez.vous ?

Et oui, une société DISNEYLAND pour gamin beaux, riches, jeunes et bien portants
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Fée Violine Sam 23 Avr 2011 - 21:31

Étienne, il est aussi possible que ton ami Éric se soit trompé, et que cette personne soit partie pour une raison différente. Peut-être simplement qu'elle ne se sent pas à la hauteur, qu'elle manque de patience, qu'elle a peur de ne pas avoir assez de douceur ou de force (ou des deux), ou peut-être encore d'autres raisons qui lui sont personnelles. Mais on ne peut pas en tirer des conclusions générales sur la société! Il y a des millions d'infirmières, d'aides-soignantes, d'aides à domicile et autres, qui toute la journée aident des personnes âgées et/ou malades sans que ça leur fasse peur de la mort ou que ça les fasse fuir. Tu as tendance à tout dramatiser...
Je suis aide à domicile (entre autres métiers), je vais trois fois par semaine (sauf en juillet et août où je suis à la campagne) depuis plus de 8 ans chez Jacques, un vieux monsieur de 91 ans qui ne peut pas sortir de chez lui, je lui fais les courses et le ménage, je lui remonte le moral, je lui coupe les cheveux, je lui montre des photos sur mon appareil numérique pour lui montrer le monde extérieur, etc. Je fais aussi des remplacements chez d'autres personnes âgées ou malades. Ce matin j'étais chez un vieux couple, Yvonne et Paul. Ce n'est pas la première fois que je vais chez eux faire des remplacements. Quand je suis arrivée ce matin, elle m'a dit que son mari sort de l'hôpital, ils ne l'ont pas opéré, il n'en a plus pour longtemps (cancer du pancréas), il est maigre et jaune. Si j'ai bien compris, il n'est pas censé savoir qu'il va bientôt mourir.
Ce soir je suis allée à la veillée pascale à la cathédrale, c'était beau sunny ARC EN CIEL mais en prenant la feuille paroissiale de la semaine, j'ai vu que lundi dernier, pendant que j'étais à Toulon pour voir mon petit Antoine, il y a eu ici deux enterrements de gens chez qui j'ai travaillé : Félix, un monsieur super gentil, parti en maison de retraite il y a quelques années (le mari de la délicieuse Alice dont j'avais dû parler sur le forum à une époque); et Suzanne, chez qui j'ai fait un remplacement en février dernier, avant qu'elle parte en maison de retraite elle aussi, elle n'y sera restée que quelques semaines... Et je n'étais même pas là pour aller à leurs enterrements ! VRAIMENT TRISTE
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Fée Violine Dim 24 Avr 2011 - 7:03

etienne lorant a écrit:Ou bien suis.je en train de devenir fou ? Si cela se trouve, celui qui ne pense pas comme les autres, ou n'a pas le coeur aussi décrépi que les gens d'aujourd'hui, c'est un fou et donc, je vais me retrouver dans un asile psychiatrique ? Seigneur, Seigneur, à l'aide, quel est ce monde dans lequel je dois vivre !!!
Non, mais dépressif, plutôt...
Le monde est ce qu'il est, ni pire ni meilleur qu'avant, tu ne peux pas le changer. Ce que tu peux changer, c'est ton regard sur le monde et sur les gens. Mais je sais que c'est facile à dire... Bon courage, et belle fête de Pâques ! in love
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Dim 24 Avr 2011 - 9:26

J'ai communié ce matin dans une chapelle Saint Antoine, dans laquelle je ne connaissais personne. Avant la messe, un monsieur s'est assis à la place à côté de la mienne. Sur le moment, j'ai tenté de me replier intérieurement afin de me recueillir, mais ensuite j'ai dis quelques mots. Et de fil en aiguille, cet inconnu m'a parlé de sa pile cardiaque, laquelle lui occasionne certaines difficultés, notamment du point de vue de la digestion. Alors, j'ai senti comme un sourire en moi, comme si Jésus me disait: "Tu vois, toi qui te plains si souvent de n'être accompagné par personne à l'église, alors je t'ai envoyé un de mes amis"... La messe fut remplie de cette surprise et je suis reparti dans la joie... pour aller porter l'Eucharistie à ma tante. J'ai un chemin tracé devant moi. Si ce que je fais poussera les autres à dire: il est fou !, moi je pourrais répondre: mais non, j'accomplis ce pourquoi j'ai été appelé, et je suis dans la joie.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Fée Violine Dim 24 Avr 2011 - 9:52

Very Happy
Belle journée, Etienne!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Sarah Dim 24 Avr 2011 - 11:17

Chère Fée Violine,

Je suis la soeur d'Etienne Lorant et je souffre beaucoup de ce qu'il écrit sur ce forum.
Je sais qu'il se sent très seul et qu'il trouve sans doute du réconfort auprès de vous tous. Merci pour lui.

Mais pour ma part, je n'entends que reproches et jugements.
Et tout cela m'entraîne vers à une culpabilité plus grande encore.

Je n'en fais jamais assez pour lui ou pour ma mère.

Je me sens de plus en plus fatiguée. Bien à vous.

Sarah.

Sarah
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 11:46

.


Dernière édition par Adèle le Mer 18 Mai 2011 - 11:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Joss Dim 24 Avr 2011 - 11:56

Bonjour SARAH ! Contente de vous connaître et ravie que ce forum serve de lien entre vous et qui sait .... de nouveau départ

Oui, nous avons la chance qu'ETIENNE vienne nous confier toute sa tristesse. Je ne doute pas que vous souffriez de votre côté.... On trouve souvent, malheureusement ce genre d'incompréhension dans les fratries dues à des personnalités différentes et surtout des non-dits ou manque de dialogue birthday cake
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Dim 24 Avr 2011 - 18:06

J'ai songé à changer de pseudonyme, mais finalement je t'ai appelée au téléphone.
Il serait tellement préférable, encore plus en ce temps de Pâques, c'est-à-dire de renaissance, de pouvoir échanger sans que cela pose problème, sans que les mots donnent lieu à des interprétations qui peuvent partir dans tous les sens.

Depuis quelques jours, je suis de plus en plus convaincu d'avoir été appelé à servir des personnes que la société "classe au rencart" du simple fait qu'ils ne sont pas, ou bien ne sont plus, productifs.

Je me souviens toujours de Didier, que tu as connu. Lorsque finalement, à la suite d'un mal de tête qui a provoqué un évanouissement en salle de consultation à la clinique, les médecins ont enfin daigné procéder à un scanner du cerveau: très étonnés, ils ont trouvé ainsi la tumeur dont il est mort quelques mois plus tard. S'il elle avait été dépistée quelques années plus tôt...

Cependant, durant des années, Didier a simplement été traité comme un type un peu dérangé mais pas vraiment dangereux. Finalement, pris en charge par l'assistance, mis sous tutelle par un juge, il devait rapporter chaque semaine tous ses documents officiels (les factures principalement), qui étaient traités par des assistantes sociales. Ensuite, on lui faisait une grosse injection de calmants et on le relâchait.

Dans les dernières temps de sa vie, après l'opération, il fut placé "aux Marronniers" (pavillons psychiatriques fermés) et j'ai été le seul de tous ses copains depuis quinze ans à lui rendre visite et lui apporter des cigarettes.

Même son ex-épouse Nathalie et sa fille n'ont pas voulu lui accorder la faveur d'une dernière visite. Quant à moi, si j'y suis allé, c'est sur une impulsion subite (comme souvent). J'étais avec des connaissances communes un dimanche, ils ont parlé de son cas, et Christophe a dit en rigolant : "En tout cas, y a pas de danger que j'aille lui rendre visite, ils risqueraient de me garder, ah ah ah !" Mais cette sortie m'a tellement remué que je me suis levé et que j'ai dit: eh bien moi, j'y vais et j'y vais maintenant !

J'ai appris par la suite que Christophe m'avait suivi en voiture parce qu'il était persuadé que je n'irais pas... Mais qu'est-ce que je risquais ?!?

La société d'aujourd'hui transforment les hommes en outils de production et de consommation, et une fois qu'ils sont usés elle les jette. Enfin, pour ma part, il est clair que lorsque je puis faire quelque chose d'insignifiant, il faut que je le fasse. Ne suis-je pas membre des apôtre de la Miséricorde divine - c'est un titre que je veux mériter.

Bienvenue sur Marthe et Marie !

Etienne



Sarah a écrit:Chère Fée Violine,

Je suis la soeur d'Etienne Lorant et je souffre beaucoup de ce qu'il écrit sur ce forum.
Je sais qu'il se sent très seul et qu'il trouve sans doute du réconfort auprès de vous tous. Merci pour lui.

Mais pour ma part, je n'entends que reproches et jugements.
Et tout cela m'entraîne vers à une culpabilité plus grande encore.

Je n'en fais jamais assez pour lui ou pour ma mère.

Je me sens de plus en plus fatiguée. Bien à vous.

Sarah.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par père JEAN Dim 24 Avr 2011 - 19:06

etienne lorant a écrit:Aujourd'hui, j'ai eu tout un débat avec mon meilleur ami (l'amitié est un vrai don de Dieu, pour çà, j'en suis certain !) au sujet du secours que j'apporte sans hésitation à ma mère de 86 ans. Nous avions pris le plat du midi ensemble et, comme elle devait se rendre aux toilettes en s'appuyant sur ses deux genoux complètement ravagés par l'arthrose, je l'ai aidée en la soutenant sous les épaules.

Une autre personne de la famille assistait à la scène et s'est éclipsée rapidement en disant: "Je suis vraiment dépassée ..." Je n'y avais rien compris, mais Eric m'a dit : "Moi je comprends, voir de telles choses, c'est se donner une idée de la mort !" Comment çà ?!?, ai=je répondu. "Bien, c'est simple, pourtant. Ta mère est proche de sa mort, et voir des personnes proches de la mort, c'est vraiment très dur à accepter." Je me suis encore étonné, puisque son épouse est infirmière et rencontre des patients en phase terminale presque tous les jours... Il m'a répondu que c'est ainsi, certain(e)s savent le faire, d'autre pas.

Et je n'étais pas d'accord. Je lui ai dit: "Ma mère n'est pas une personne en fin de vie; c'est ma mère et ma mère a tout donné d'elle à ses enfants, et son seul sourire quand elle me voit me rend de l'enthousiasme pour une semaine !" Mais il n'était pas convaincu.

Après coup, ces façons de voir, si elles sont bien reconnues, comme le dit Eric, m'ont semblé quasiment délirantes... Nous vivons donc dans une société de laquelle les personnes mal portantes devraient être écartées de peur de choquer les bien portants !

On en est donc à ce stade ? Et si l'on en est à ce stade, alors il est tout a fait compréhensible qu'un crucifix sur un mur soit une chose totalement inacceptable, non d'un point de vue de "laïcité", mais tout bêtement parce que çà laisserait à penser que tout un chacun pourait mourir un jour ?!?

Il y a encore beaucoup à faire pour sauver l'humanité !!!!

Qu'en pensez.vous ?

Je suis très étonné par ce refus de voir un vieillard handicapé. Quand mes parents étaient malades tous les deux en même temps, j'allais les voir aussi souvent que possible. Un ami prêtre me disait : "Profites-en tant que tu les as". Quand ils sont partis, on regrette de ne pas les avoir assez aimés. Avec mes frères et ma soeur, nous avons tout fait pour les accompagner de notre mieux.
Un jour, nous aurons à rendre répondre à la question : "Qu'as-tu fait de ton frère ? C'est sur notre amour que nous serons jugés, pas sur nos belles paroles
Bonne semaine à tous
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par père JEAN Dim 24 Avr 2011 - 19:08

Étienne, tu devrais changer ton avatar ou le réduire. Il empêche de voir des morceaux de tes textes
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Dim 24 Avr 2011 - 19:20

Pour l'avatar, je veux bien essayer, mais je suis étonné car sur mon écran il ne cache pas mes messages. Je vais essayer, mais notez que je suis encore débutant en bien des choses en informatique !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Joss Dim 24 Avr 2011 - 19:35

Pour moi, l'avatar ne posait pas de problème scratch
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par père JEAN Dim 24 Avr 2011 - 20:51

etienne lorant a écrit:Pour l'avatar, je veux bien essayer, mais je suis étonné car sur mon écran il ne cache pas mes messages. Je vais essayer, mais notez que je suis encore débutant en bien des choses en informatique !

Maintenant c'est parfait
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Sarah Lun 25 Avr 2011 - 8:51

Cher Etienne,
[...MODERATION : batailles de polochons privées Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! 3566701866 uniquement par M.P. siouplait...]

Sarah.

Sarah
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Lun 25 Avr 2011 - 16:47

Sarah a écrit:Cher Etienne,
[...MODERATION : batailles de polochons privées Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! 3566701866 uniquement par M.P. siouplait...]

Sarah.

Aujourd'hui lundi de Pâques, j'ai trouvé ma vieille maman toute honteuse car elle n'avait pu retenir sa vessie en quittant le "trône" qui est dans sa chambre, dans la maison de repos... mais vers lequel en ce jour de congé, il n'y avait personne pour la conduire. J'ai eu les mots à la bouche instantanément : "Ce n'est rien du tout ! Crois.tu vraiment qu'à l'armée je n'ai pas vu pire ?". J'ai tout néttoyé en moins d'une minute et je l'ai emmenée faire une promenade au soleil couchant, le long de jardins publics où l'on a cueilli une fleur qu'elle a reconnue et qui sent bon la vanille. Lorsque nous avons regagné sa chambre, elle avait complètement oublié l'ncident qui l'avait tant émue. Sauver le moral d'une femme de 86 ans, c'est un boulot très spécialisé qui nécessite des capacités hors du commun ... et là je me flatte moi.même, bien sûr ! cheers

Mais de toute manière, je veux qu'elle vive, et qu'elle aille jusqu'à son dernier jour sans avoir jamais le sentiment qu'elle est devenue inutile. Pour le reste, je m'en remets à Toi, mon Dieu, qui saura me protéger contre mon adversaire. L'homme n'a toujours qu'un adversaire, et c'est le même depuis le commencement...



Dernière édition par etienne lorant le Lun 25 Avr 2011 - 17:48, édité 1 fois
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Joss Lun 25 Avr 2011 - 17:12

[quote="etienne lorant"]
Sarah a écrit:Cher Etienne,
[...MODERATION : batailles de polochons privées Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! 3566701866 uniquement par M.P. siouplait...]

Sarah.

Aujourd'hui lundi de Pâques, j'ai trouvé ma vieille maman toute honteuse car elle n'avait pu retenir sa vessie en quittant le "trône" qui est dans sa chambre, dans la maison de repos... mais vers lequel en ce jour de congé, il n'y avait personne pour la conduire. J'ai eu les mots à la bouche instantanément : "Ce n'est rien du tout ! Crois.tu vraiment qu'à l'armée je n'ai pas vu pire ?". J'ai tout néttoyé en moins d'une minute et je l'ai emmenée faire une promenade au soleil couchant, le long de jardins publics où l'on a cueilli une fleur qu'elle a reconnue et qui sent bon la vanille. Lorsque nous avons regagné sa chambre, elle avait complètement oublié l'ncident qui l'avait tant émue. Sauver le moral d'une femme de 86 ans, c'est un boulot très spécialisé qui nécessite des capacités hors du commun ... et là je me flatte moi.même, bien sûr ! Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Icon_cheers

Mais de toute manière, je veux qu'elle vive, et qu'elle aille jusqu'à son dernier jour sans avoir jamais le sentiment qu'elle est devenue inutile
Yeeeh !Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! 325238

. Ensuite seulement, je me retournerai contre mes adversaires...

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! 797142 Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! 343812
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Sarah Lun 25 Avr 2011 - 17:45

Comment puis-je contacter l'administrateur du Forum ?

J'ai bien compris que ce forum n'était pas le lieu de règlement de compte.

Sarah.

Sarah
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Joss Lun 25 Avr 2011 - 18:18

..... Suffit de cliquer sur mon MP à gauche sous l'avatar
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Cécile Lun 25 Avr 2011 - 18:26

"Sauver le moral d'une femme de 86 ans, c'est un boulot très spécialisé qui nécessite des capacités hors du commun ..."



Je pense qu'il est tout à fait normal, pour ne pas dire banal, de s'occuper des personnes qui en ont besoin, de la naissance à la mort.


Les personnes âgées ne sont pas plus "répugnantes" que les autres. C'est plus facile d'accompagner une vieille dame aux toilettes que de s'occuper d'un jeune homme ivre en train de vomir...


Tous les soignants font ce genre de travail. Il n'y a pas que les petits bobos... Nous ne sommes pas de purs esprits, nous avons un corps qui a ses exigences, ses besoins, ses faiblesses.

Que les gens se souillent, qu'ils vomissent, et tout ce qu'on veut, n'enlève rien du tout à leur dignité d'humains, enfants de Dieu. C'est pourquoi je déteste l'appellation de "Mourir dans la dignité" !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par etienne lorant Lun 25 Avr 2011 - 19:06

Cécile a écrit:"Sauver le moral d'une femme de 86 ans, c'est un boulot très spécialisé qui nécessite des capacités hors du commun ..."
Je pense qu'il est tout à fait normal, pour ne pas dire banal, de s'occuper des personnes qui en ont besoin, de la naissance à la mort.

Il est possible que sur la planète Mars, ce soit tout à fait banal, quant à la planète Terre, c'est tout autre chose, bien sûr. Combien d'entre vous sur le forum rend de tels services à ses parents âgés ?

Soyez honnêtes : est.ce aussi normal et banal que l'affirme Cécile ? L'avez.vous déjà fait ?

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Belen Lun 25 Avr 2011 - 19:09

Etienne, tout ce que tu fais pour ta mère, nous l'avons fait pendant des années pour nos enfants, nous autres mamans, tu ne crois pas ?
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir ! Empty Re: Les vieillards et les malades, je ne saurais les voir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum