MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

+3
Joss
Mireille
Stan
7 participants

Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Stan Dim 24 Avr 2011 - 13:33

À partir des dernières avancées de l'informatique, des informaticiens ont travaillé, pendant six mois, à l'élaboration d'un logiciel sophistiqué, dans le but reconstituer de façon plus réaliste le visage en trois dimensions de l'homme dont nous voyons l'image sur le Saint Suaire de Turin. Il nous est donné de découvrir ici ce que cela donne comme résultat informatique, dans la reconstitution de ce visage...qui nous est proposée dans le clip ci-dessous. Alors? Alors, se pourrait-il que ce soit bien là, en vérité, la reconstitution la plus ressemblante de ce que fut en réalité le visage de Jésus ?

Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty le visage de jesus

Message par Mireille Dim 24 Avr 2011 - 15:39

pourquoi chercher en 3D le visage de Jésus d abord jesus etait juif, donc il faut bien penser qu 'il n a pas les yeux bleus, deuxiemement, il devait etre brun, pas blond, avez vous vu des juifs blonds ? Il devait mesurer 1M 65 1m70, il n etait pas d une beaute ravageuse, li avait certes un regard de feu, si tu m aimes suis moi.! d apres le Saint Suaire, jesus etait barbu. Pour ma part, cela m importe peu comment etait jesus, ce qui compte pour moi ce sont ses paroles d 'evangile, sa mort et sa ressurection. Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la Terre etc....................................... Wink

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Joss Dim 24 Avr 2011 - 17:21

Mireille a écrit:il n etait pas d une beaute ravageuse

3 Tu es le plus beau des fils de l'homme,
la grâce est répandue sur tes lèvres PSAUME 45,2
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Nazir Lun 25 Avr 2011 - 8:39

Bonjour à tous. Bonjour Joss.
3 Tu es le plus beau des fils de l'homme,
la grâce est répandue sur tes lèvres PSAUME 45,2
Bien sûr ! Mais selon quels canons de beauté (d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, d'europe, d'asie, du moyen orient, enveloppé, mince et élancé, tein clair, bronzé, cheuveux blonds, noirs...., tous critères dépendant du lieu, de la culture et de l'époque) ?
La beauté de Dieu et donc celle de son Fils bien aimé de toute éternité, c'est sa grâce, celle qui émane du COEUR DE DIEU, dans le feu de son Esprit, l'AMOUR.
.
Celle de Lucifer,car ne nous trompons pas, il n'est pas hideux cette ange le lumière, mais beauté,
  • beauté fausse et frelaté,
    conforme aux croyances de nombreux fils de l'homme, et non pas celle du CHRIST, qui n'est que celle de ce monde, monde dont il est le prince (pour tous ceux qui sont du monde) aujourd'hui encore (selon Ignace d'Antioche, Saint Orience, Saint Augustin, Saint Bernard...), jusqu'à la fin des temps, lorsque tout sera remis au Père par le Fils qui a déjà par anticipation emporté la victoire (CEC § 395, 409, 550, 671, 677, 1042, 2851, 2854, 2855, 2864...)
  • séduction,
  • attachée à l'aspect extérieur rutilant et
donc tromperie. Regardons celle du SERPENT au jardin d'Eden et nous comprendrons mieux cette différence.
.
Vouloir pour Jésus la beauté :
  • de Rudolph Valentino,
  • de Brad Pitt ou encore...,
  • de George Clooney,
  • and so on...
n'est-ce pas s'égarer dans des chemins de traverse ?
Regardons avant tout la beauté de SON AMOUR MISERICORDIEUX, de son amour pour SON PERE...
Le reste n'est que commentaire !

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Joss Lun 25 Avr 2011 - 9:03

Je pense que JESUS avait les deux beautés : spirituelle et humaine qui lui ont permis également d'entraîner les foules

J'imagine mal JESUS en laideron ou doté d'un physique suffisamment quelconque pour passer inaperçu
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Joss Lun 25 Avr 2011 - 9:34

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) JESUS
APPARITIONS DE NOTRE

SEIGNEUR
Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Arton317-167x250-95e4bf
Le P. Lamy disait sa messe avec une ferveur extraordinaire, qui le
transfigurait presque. C'était le moment où les faveurs de Dieu lui
étaient souvent accordées d'une façon sensible pour lui, le moment aussi
où le Christ se manifestait le plus fréquemment à son serviteur.



Spoiler:
http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2009/12/propheties-pere-jean-edouard-lamy.html


Dernière édition par Joss le Lun 25 Avr 2011 - 10:15, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Nazir Lun 25 Avr 2011 - 9:44

J'imagine mal JESUS en laideron ou doté d'un physique suffisamment quelconque pour passer inaperçu
Ais-je dis cela ? Non !
J'ai indiqué que les critères de beauté sont à prendre avec prudence. Ce ne sont en aucun cas la nôtres.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Fée Violine Lun 25 Avr 2011 - 20:16

Mireille a écrit:pourquoi chercher en 3D le visage de Jésus d abord jesus etait juif, donc il faut bien penser qu 'il n a pas les yeux bleus, deuxiemement, il devait etre brun, pas blond, avez vous vu des juifs blonds ? Il devait mesurer 1M 65 1m70, il n etait pas d une beaute ravageuse, li avait certes un regard de feu, si tu m aimes suis moi.! d apres le Saint Suaire, jesus etait barbu. Pour ma part, cela m importe peu comment etait jesus, ce qui compte pour moi ce sont ses paroles d 'evangile, sa mort et sa ressurection. Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la Terre etc....................................... Wink
Mireille, sur cette vidéo Jésus n'est pas blond aux yeux bleus ! Pour la taille, d'après le saint suaire il faisait environ 1,80 m. Il était certainement aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Moi ça m'intéresse de connaître son visage! coeur
(la musique tonitruante de cette vidéo n'est pas du tout assortie au sujet!)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Cécile Mar 26 Avr 2011 - 18:00

"J'ai indiqué que les critères de beauté sont à prendre avec prudence. Ce ne sont en aucun cas la nôtres."

Mais qui dit que "les nôtres" soient les mêmes .... Tous les goûts sont dans la nature.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty CANTIQUE DES CANTIQUES 5

Message par Joss Jeu 28 Avr 2011 - 12:41

CANTIQUE DES CANTIQUES 5





Le choeur :

9. Qu'a donc ton Bien Aimé de plus que tous les autres, toi qui es la plus belle entre toute les femmes ?
Qu'a donc ton Bien Aimé de plus que tous les autres pour que tu nous supplies avec autant de flamme ?



La réponse des filles de Jérusalem est décevante. Elle traduit le scepticisme d'un regard extérieur, celui que tous les mystiques connaissent bien ! Comment, en effet, deviner la richesse et l'intensité de cet amour intérieur, quand on en n'a pas l'expérience ? Peut-être aussi ces questions expriment-elles un mélange d'envie, de dépit, et d'admiration ? Puisqu'elles continuent à désigner la bien-aimée comme « la plus belle entre toutes les femmes », on peut penser que l'ironie apparente cache un désir de recherche spirituelle, une bonne disposition pour se laisser convaincre.

Ainsi dans notre vie chrétienne nous interrogent parfois les incrédules, agnostiques, sceptiques, angoissés....... A nous de savoir être aussi éloquents que la bien-aimée sur les qualités de notre « Epoux ».



Elle :
10. Mon Bien-Aimé est limpide, éclatant et vermeil, entre dix mille, unique, il n'a pas son pareil.



Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Fc5c2800caacb89df7ba8de690b2f284
Le Christ est le plus beau des enfants des hommes(Ps 44, 3).
Il est tellement unique que sa beauté demeure indescriptible.
Bien des saint ont témoigné après des visions directes de sa personne, ou d'une partie de son corps. SAINT JEAN en tombe foudroyé, comme mort
(Ap 1, 17).
SAINTE THERESE D'AVILA parle d'une beauté qui rend fou ! En méditant sur ces versets du Cantique, nous devons donc garder à l'esprit cette intuition profonde d'un mystère trop éblouissant pour nos pauvres yeux de taupes. Seul l'amour passionné nous donnera accès à quelques unes des splendeurs évoquées symboliquement par l'humble langage des éléments matériels.


Commençons par les couleurs : le blanc et le rouge (vermeil), c'est-à-dire la vérité et l'amour. Clair, limpide, frais, lumineux, comme la lumière de la chair transfigurée sur le mont Thabor(Lc 9, 29). Rouge vermeil, comme l'amour qui se donne jusqu'au sang versé.


11. Toute sa tête est d'or, et de l'or le plus pur, ses cheveux sont de palme, aussi noirs qu'un corbeau.


La bien-aimée commence par la tête, pour contempler son époux de haut en bas. Avec elle, cherchons à voir la Sainte Face sans nous perdre pour autant dans les détails secondaires. Deux couleurs sont évoquées : or et noir. L'or est considéré comme le métal le plus précieux. Il recouvrait entièrement l'intérieur du Saint des Saints dans Temple de Salomon.
Il couvre le fond des icônes orientales, en signe de la lumière thaborique.
C'est l'or pur de l'amour pur.
La grâce divine qui vient du Christ est nommée par les anciens grâce «capitale» car il en est la seule tête.

En contrepoint avec l'or de la tête,
le noir des cheveux peut nous rappeler l'obscurité du mystère qui demeure pour nous, comme celle qui régnait à l'intérieur du Saint des Saints, entièrement clos et fermé par un rideau. Dans cette obscurité se tient le mystère du Père vers lequel le Christ veut nous conduire par la foi, lui qui est le Fils unique et Bien-Aimé.


12. Et ses yeux clairs sont des colombes au fil de l'eau se baignant dans le lait aux rives du repos.

Ce verset peut nous servir de support pour une méditation très riche sur l'extraordinaire regard du Christ. Bien sur, on y retrouve la colombe, puisque l'Esprit-Saint rempli complètement l'humanité du Christ. Quel devait être ce regard incomparable ? Synthèse parfaite d'amour, de paix, de joie, d'humilité, de patience, de bonté, de douceur, de candeur, de pureté, de maitrise de soi.
Comme il fait bon se laisser regarder par lui, vivre sous son regard ! Mais aussi quelle exigence, quel appel ! Heureux celui qui l'accepte sans réserve au lieu de s'en éloigner tout triste,
comme le jeune homme riche (Mc 10, 17-22).

13. Ses joues, plans parfumés ou terrains d'aromates, ses lèvres sont des lys d'où ruisselle la myrrhe.
Avec les joues et les lèvres se présente devant nous la face du Christ. Comment ne pas évoquer alors la mystérieuse image du linceul de Turin ? Ces joues portent la barbe, comme il était normal pour un juif adulte. Barbe parfumée par une onction d'huile, à la manière du
grand prêtre Aaron.
Mais aussi joues tuméfiées par les coups et sillonnées par le sang : ici le grand prêtre est également la victime offerte en sacrifice d'agréable odeur.... De même les lèvres qui parlent de la Sagesse éternelle, et qui doivent boire jusqu'au bout la coupe du péché des hommes
(voir le symbolisme de la myrrhe)
Quelle majesté dans ce visage offert à la vue de tous comme le grand témoin d'un Dieu-Amour, et d'un Amour bafoué !


14. Ses mains, des bulbes d'or sertis de chrysolithes, et son ventre d'ivoire est couvert de saphirs !


Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) 2c98a35c9dec51f0475cd617f394c74cLà encore, quelle occasion d'entrer dans une méditation sur les mains du Christ !
Mains du travailleur (charpentier), mains qui guérissent, bénissent, punissent (vendeurs du temple, partagent, sauvent, commandent, mains enchainées par les soldats mains clouées sur la Croix : voilà ses bijoux «des globes d'or sertis de chrysolithes» ! Et sur son bras sont gravés les noms des élus qui ont répondu à son amour fou
(Ct 8, 6)
Son ventre
: peut être faut-il y voir ses entrailles de miséricorde, son coeur et ses reins ? Toute cette force «viscérale» qui pousse le Christ dans un amour tellement complet, concret, spontané, excessif.

Faut-il aussi trouver un sens au redoublement des symboles précieux : or – chrysolithe – ivoire – saphir ? Et si à travers ce procédé élémentaire, nous était suggérée la double nature du Christ, divinité – humanité ? De toutes façons, la foi nous conduit à une double lecture contemplative, à tous les niveaux de son mystère : il n'est pas un seul élément humain qui ne traduise pour nous une parole divine ; et pas une parole divine qui ne s'incarne dans la condition humaine (corps et âme).


15. Ses jambes sont bâties en colonnes d'albâtre, et des socles d'or pur en font le piédestal.
Il ressemble au Liban dans sa splendeur intacte : à l'exemple des cèdres il n'a pas de rival.



Les jambes comparées aux colonnes d'une statue, signifient la puissance, la solidité et
Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) 8ee38d3de49ca1ae065f98f32acc4452
la beauté de l'élan vertical (d'où l'image descèdres qui vient après). La beauté virile du Christ s'exprime dans cette stature à la fois élégante et imposante. Parfaite image du Père, on peut s'appuyer sur Lui en toute sécurité, comme sur un rocher ou un arbre bien planté.

On retrouve l'or à trois niveaux du corps :
la tête (et la pensée), les mains (et la puissance), les pieds (et la stabilité).
Au sommet, au milieu et à la base, la qualité divine se joint aux membres du corps humain pour en faire des signes sacrés du plus grand Amour, de la plus belle Vérité.

Enfin, la beauté des cèdres du Liban vient compléter celle du pommier déjà rencontrée dans les paroles de la bien-aimée :
le pommier pour l'aspect humain et le cèdre pour l'aspect divin ? En tous cas, ici, c'est la majesté royale qui est soulignée, dans la même ligne que l'éloge de la sagesse (cf. Si 24, 13 et tout le chapitre 24 ).



16. Il exprime l'amour, il est la douceur même. Tel et mon Bien-Aimé, il est tout désirable !
Tel est bien mon Epoux, filles de Jérusalem.



La beauté du Bien-Aimé vint surtout de l'intérieur et se traduit par son discours, cohérent avec tout son comportement. «Jamais homme n'a parlé comme cet homme» (Jn 7, 46).
Tout parle en lui, tout est parole, tout exprime l'amour, et pas seulement le langage des lèvres évoqué au
verset 13.Aucune distance, chez lui, entre discours et actes. C'est la bouleversante authenticité de Celui qui est « doux et humble de coeur ».

Il est donc tout désirable, il comble les aspirations les plus folles du coeur humain assoiffé d'amour. Après avoir parcouru ses nombreuses qualités, dans une analyse qui nourrit la méditation, il est temps de revenir à une vision globale : le regard de la contemplation saisit d'un seul coup la synthèse vivante et miraculeuse de toutes ces qualités, et de ce qui reste impossible à dire, ou même à concevoir.

On comprend alors l'accent de triomphe et de défi qui marque cette conclusion du verset 16. Dans l'évidence de sa vision amoureuse, la bien-aimée témoigne sans appel, et elle en arrive même, pour la première fois dans le texte original, à donner à son Bien-Aimé le titre d'Epoux
(cf.Os 2, 18 et Is 54, 5).


Dernière édition par Joss le Jeu 28 Avr 2011 - 17:44, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par stefanos Jeu 28 Avr 2011 - 16:21

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins. »

Cy Aelf Paris

Il est difficile pour les disciples d'admettre que le Christ ait désormais un corps de chair tout autant qu'un corps spirituel. C'est vrai que je rencontre les mêmes difficultés que les disciples... sauf que l'Évangile me dit que 'leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. J'en conclus très facilement que le Seigneur est venu souvent à ma rencontre dans un corps de chair et que je ne l'ai pas toujours reconnu.

Ah, comme il faut se méfier des images ! Comment reconnaît-on une personne? Si c'est par les traits de son visage, je peux vous assurer que le visage de ma propre mère, je serais incapable de le reconnaître si elle-même venait à moi sous l'apparence qu'elle avait à l'âge de vingt ans lorsqu'elle n'avait pas encore rencontré mon père ! Et comment donc reconnaîtrai-je le Christ dont on a 'remodélisé l'image' à partir de la face qui transparaît dans le suaire de Turin.

Ni ce visage :

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Nasa_p

ni celui-ci :

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Jesus7b

qui est pourtant celui peint en 1934 par Eugène Kazmierowski, sur les indications de Soeur Faustine Kowalska, ne me conviennent.

Mais peut-être le drôle de bonhomme qui vient une fois par mois me tendre la main dans ma boutique pour que je lui donne quelques piécettes, peut-être est-ce lui le Christ ? Mes yeux, de toute façon, sont empêchés de Le reconnaître.

Il m'est arrivé un jour, comme je l'ai déjà rapporté, que le prêtre au cours de la lecture d'un Évangile a dit quelque chose que je n'ai pas pu retrouver dans ma bible par la suite. Ces mots étaient : "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal". J'ai songé à saint Paul, mais non, saint Paul dit pratiquement la même chose, mais dans une phrase plus longue. J'ai interrogé ce prêtre, j'ai interrogé mes voisins, et tous m'ont dit que "Non, vous avez eu une absence, sans doute". Mais finalement, les sœurs Clarisses m'ont dit que Jésus s'adresse parfois à l'une ou l'autre d'entre elles en utilisant la voix de son prêtre. Ce que m'a affirmé aussi un membre de ma congrégation.

Le Christ de ma conversion avait un visage de plâtre, celui de mon crucifix, mais il s'est animé un instant et son regard sur moi étant tant chargé d'amour et de compassion que je n'aurais pas pu ne pas le reconnaître. Pourtant, je possède toujours ce crucifix, mais ce n'est plus qu'un souvenir et une simple représentation.

Tout cela a vraiment peu d'importance, mais ce qui compte, c'est d'aimer comme Dieu aime, Lui qui ne fait pas de distinction entre les hommes. Lorsque j'aurai la force d'aimer même l'autre qui me veut du mal - et j'en connais, ce jour-là, son visage sera lui aussi, pour moi, celui du Christ.


stefanos
Passant
Passant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution ) Empty Re: Le visage de Jésus ? ( l'informatique mise à contribution )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum