MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nocebo

3 participants

Aller en bas

Nocebo Empty Nocebo

Message par Cécile Jeu 28 Avr 2011 - 5:45

L'effet placebo désigne couramment l'effet bénéfique sur la santé d'une personne produit par un médicament n’ayant pourtant aucun principe actif. Moins connu, il existe aussi un effet nocebo, où l'état de santé se dégrade : ainsi, des habitants proches d'une antenne de téléphonie nouvellement installée se sont plaints de troubles de santé, alors qu'elle ne fonctionnait pas.Nocebo 590903
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty nacebo

Message par Mireille Jeu 28 Avr 2011 - 16:04

dans le meme genre d idee, je peux dire qu il y a des gens qui se plaignaient d 'une jambe qu'on leur avait coupee. je ne sais pas s il existe des medicaments pl&zcebo, que ceux qui pourraient me donner des renseignements , m en donnent. Dans quels cas donne nt!!!!!!!!!!!!!! t on des medicaments placebo mireille petales d amour;

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty Re: Nocebo

Message par Cécile Jeu 28 Avr 2011 - 16:29

La personne qui reçoit un placebo ne le sait pas...sinon il ne ferait aucun effet !
A l'hôpital, nous les utilisions surtout comme somnifères.
Ma nièce, qui est infirmière de nuit donne des Tic-Tac aux personnes qui ne trouvent pas le sommeil !

Pour tester certains médicaments on utilise parfois la prescription "en double aveugle". C'est à dire que ni le médecin, ni le patient ne savent s'il s'agit d'une molécule nouvelle ou d'un placebo. Au bout d'un certain temps, on peut (ou non) juger des résultats de cette nouvelle molécule, selon que les patients en auront reçue ou pas. Bien sûr cela ne se passe qu'en milieu hospitalier, ou alors avec des volontaires, et sur un grand nombre de personnes.
Quand je travaillais, j'y ai participé sans le savoir; c'était la dernière phase avant l'autorisation de mise sur le marché.


Par contre, les personnes qui souffrent d'un membre amputé ressentent une douleur réelle. C'est un problème un peu compliqué du système nerveux...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty Re: Nocebo

Message par Fée Violine Jeu 28 Avr 2011 - 22:47

Dans le même genre que l'antenne, j'avais lu l'histoire de quelqu'un qui s'est trouvé enfermé dans une chambre froide, et qui est mort de froid, alors que c'était pas branché!

En passant, je signale que "placebo" est un mot latin qui signifie "je plairai".
"Nocebo" signifie (toujours en latin) "je nuirai".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty Re: Nocebo

Message par Cécile Ven 29 Avr 2011 - 4:16

Fée Violine a écrit:Dans le même genre que l'antenne, j'avais lu l'histoire de quelqu'un qui s'est trouvé enfermé dans une chambre froide, et qui est mort de froid, alors que c'était pas branché!

En passant, je signale que "placebo" est un mot latin qui signifie "je plairai".
"Nocebo" signifie (toujours en latin) "je nuirai".

Et lavabo : je laverai !!! Nocebo 168294
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty nocebo

Message par Mireille Ven 29 Avr 2011 - 5:46

merci fee violine t et cecile vous en savez des choses! et vote inervention est tres interessante. Vous dites que l'on donne des tics tacs aux personnes agees qui ne peuvent dormir, alors ma maman en as eu tres certaineme,t. On peux se poser la question ; pourquoi le cerveau r eagit il ainsi sachant que ce ne sont pas des sommniferes ni des neurolyptiques. Ne connaissant rien dans le corps medical, pouvez vous m expliquer pourquoi le phenomene marche ? est ce qu il y a une partie du cerveau qui est conditionne pour repondre a ce genre de stimulation ? cela pourrait eviter de droguer des personnes. Je vous donne un exemple : ma petite soeur qui a , qui est plus jeune que moi, est allee en urgence dans un hopital, car son coeur lui faisait mal, et l'a on l'a mis une perf : je pense que les medecins apres examen pensant que c'etait nerveux, ui ont mis un placebo ! sans le lui dire, et elle est ressortie des urgences apaisee !voici une dicussion qui sera interessante bisous de mireille petales de roses .

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty Re: Nocebo

Message par Fée Violine Ven 29 Avr 2011 - 12:28

C'est que nous ne sommes pas des machines, l'aspect psychologique, relationnel, affectif est très important. Les émotions agissent sur les glandes endocrines, je crois, donc directement sur le fonctionnement du corps. Ça ne marche sans doute pas pour tout, mais les problèmes d'insomnie ou de coeur sont très liés aux émotions, donc il doit être possible d'agir dessus par des moyens doux.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty Re: Nocebo

Message par Cécile Ven 29 Avr 2011 - 14:29

Donner des Tic Tac est une idée de ma nièce ! Cela ne signifie pas que cela se passe partout !


Cela m'étonnerait beaucoup que ta petite soeur ait reçu un placebo dans un service d'urgence. On ne les donne que quand on a de bonnes raisons de penser que la personne n'a pas de réels problèmes, mais est plus ou moins angoissée; il faut donc connaître déjà la personne.

De plus, la façon de donner est importante.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nocebo Empty Re: Nocebo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum