MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pie XII et... le silence ?

+3
Fée Violine
gerardh
Cécile
7 participants

Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Pie XII et... le silence ?

Message par Cécile Jeu 19 Mai 2011 - 11:34

Les Alliés ont fait pression sur Pie XII pour le faire taire


Découverte de documents britanniques et américains

ROME, Mardi 18 mai 2011 (ZENIT.org) – LesEtats-Unis et la Grande-Bretagne ont exercé des pressions sur le pape Pie XII pour qu’il ne dise rien sur les brutalités nazies, évitant ainsi que ses protestations aient d’autres conséquences, révèlent des documents jusqu’ici inédits.
Les textes ont été découverts par la Fondation Pave the Way, fondée par le juif américain Gary Krupp. Selon lui, les révélations qu’on y trouve peuvent aider à mieux comprendre les circonstances des agissements de Pie XII.
Au milieu des documents retrouvés dans les archives américaines, figure la correspondance entre le représentant britannique près le Saint-Siège, sir D'Arcy Osborne, et Myron Taylor, représentant du président américain Franklin D. Roosevelt près le Saint-Siège.
Dans le texte, portant la signature de Franklin C. Gowen, l’assistant de Myron Taylor, et daté du 7 novembre 1944, à 12h45, il est expliqué que D'Arcy Osborne « appela et dit qu’il avait peur que le Saint-Père lance un appel radio pour les juifs de Hongrie et se mette à critiquer ce que les russes faisaient dans les territoires occupés ».
« Sir D'Arcy dit qu’il fallait faire quelque chose pour s’imposer au pape et faire en sorte qu’il ne s’exprime pas, car cela aurait eu des répercussions politiques très graves », ajoute le diplomate américain.
Documents détruits
« Un autre document sur l’aide aux réfugiés juifs affirme clairement que le lettre devait être détruite pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains ennemies », a expliqué Gary Krupp dans un communiqué.
Dans une lettre d’Arcy Osborne du 20 avril 1944 à Harold Tittman, l’assistant de Myron Taylor, le représentant britannique près le Saint-Siège demande de détruire les documents envoyés pour aider les organisations américaines juives, car ceux-ci auraient pu mettre en danger la vie de ceux qui les avaient remis, et il mentionne concrètement le nom d’un prêtre appelé « Benoît ».
Gary Krupp a relevé que « ce geste était courant durant la guerre, mais il y a encore des critiques qui semblent ne pas comprendre que c’est la raison pour laquelle tant d’ordres écrits ont été détruits ».
Ronald Rychlak, professeur à la Faculté de droit de l’université du Mississippi et auteur de livres sur Pie XII a lui aussi participé à la découverte des documents.
Autres documents
Pour sa part, le journaliste Dimitri Cavalli, chercheur et collaborateur à la Fondation Pave the Way, a trouvé divers documents extrêmement significatifs de l’agence internationale JTA (Jewish Telegraph Agency).
Une dépêche du 28 juin 1943 fait état d’accusations de « Radio Vatican » contre le traitement que recevaient les juifs en France.
Dimitri Cavalli a trouvé le numéro publié le 19 mai 1940 par la revue « Jewish Chronicle », de B'nai B'rith (association juive d’action sociale), où Pie XII apparaît en couverture et dont un article révèle que le pape était en discussion avec des professeurs juifs qui avaient été expulsés des institutions italiennes à cause des lois raciales de Benito Mussolini.
Le 15 janvier 1943, la JTA informait de la réponse du cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon, aux autorités nazies qui avaient proposé de laisser en paix l’Eglise catholique si celle-ci ne disait rien sur le traitement réservé aux juifs. Le cardinal avait répondu au commandant nazi : « Vous ne savez pas que le Saint-Père (Pie XII) a condamné les lois antisémites et toutes les mesures anti-juives ».
La revue juive « Advocate » du 5 février 1943 publia ce titre: « le cardinal hongrois attaque les théories raciales », en référence au dur discours prononcé par le cardinal Jusztinián Györg Serédi, O.S.B., archevêque d’Esztergom-Budapest.
La déclaration répercutée sur les ondes de Radio Vatican, condamnait avec force les théories raciales nazies et demandait que la Hongrie protège « tous ceux qui étaient menacés pour leurs convictions ou leur race ».
Sur la même page on peut lire un bref article où il est dit que Mussolini rendait les lois raciales moins dures pour pouvoir reprendre des relations avec le Vatican.
Le « Jewish Chronicle » de Londres du 9 septembre 1942 informait que Joseph Goebbels, ministre de la Propagande de l’Allemagne nazie, avait imprimé dix millions d’opuscules en plusieurs langues, qui furent distribués en Europe et en Amérique Latine, condamnant Pie XII pour sa position en faveur des juifs.
Gary Krupp a déclaré à ZENIT que ces documents ne sont qu’une goutte d’eau par rapport aux 46.000 pages d’articles d’information, documents originaux, matériel de recherche et témoignages oculaires confirmant l’aide que Pie XII a apportée aux juifs et qui ont été publiés par la fondation Pave the Way.
Ce matériel et les vidéos contenant des témoignages historiques peuvent être consultés sur : www.PTWF.org.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par gerardh Jeu 19 Mai 2011 - 12:08

________

Bonjour,

A mon sens la question posée ne se rapporte pas aux actions in petto du Pape, qui ne semblent pas poser de problèmes, mais au fait qu'il aurait pu être plus publiquement présent, si besoin en désobéissant même aux gouvrernements US et britannique (ce dernier étant pluitôt hostile aux juifs comme on le voit dans l'immédiat après-guerre.



__________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Cécile Jeu 19 Mai 2011 - 19:35

Peut-être est-ce facile à dire après coup. Pie XII pouvait-il risquer la vie de quantité de gens pour le "simple plaisir" de dire des vérités ? Parfois, le silence, quoiqu'il en coûte, est préférable...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par gerardh Ven 20 Mai 2011 - 12:28

__________

Bonjour Cécile,

Oui, c'est facile de dire cela après coup, je le reconnais. Mais la vocation du chrétien n'est-elle pas de proclamer la vérité coûte que coûte, même si cela peut entraîner des persécutions ? Qu'est-ce que la vie terrestre des chrétiens en rapport avec la vie éternelle ? : une vapeur.



__________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Fée Violine Ven 20 Mai 2011 - 15:25

Risquer sa vie, OK, mais celle des autres? !
La vie des autres est sacrée.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par doris Ven 20 Mai 2011 - 20:38

gerardh a écrit:__________

Bonjour Cécile,

Oui, c'est facile de dire cela après coup, je le reconnais. Mais la vocation du chrétien n'est-elle pas de proclamer la vérité coûte que coûte, même si cela peut entraîner des persécutions ? Qu'est-ce que la vie terrestre des chrétiens en rapport avec la vie éternelle ? : une vapeur.



__________

Non ! La prudence et la sagesse sont aussi dans le silence.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par gerardh Sam 21 Mai 2011 - 10:17

___________

Bonjour Fée Violine,

En substance votre message ne reviendrait-il pas à dire que pour épargner des chrétiens, Pie XII n'aurait pas assez insisté sur la persécution des juifs ?

Or les juifs n'ayant pas accepté Jésus, sont dans une position morale désastreuse pour leur avenir éternel, tandis que l'avenir éternel des chrétiens ne pose pas de problèmes.

Alors, qui des deux choisir ?

Et puis, le Seigneur n'aurait-il pas pu faire des miracles ?


Bonjour doris,

Il me semble bien que vous avez édité votre message. C'est heureux. Cela dit vous savez sans doute qu'il y a des institutions chrétiennes qui recensent et dénoncent les exactions et persécutions infligées aux chrétiens dans de nombreux pays.



_________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par doris Sam 21 Mai 2011 - 11:15

[quote="gerardh"]Oui j'ai édité mon message afin d'être plus douce dans mes écrits. Mais à lire votre prose, là, concernant les Juifs qui n'ont pas reconnu Jésus, et il est bon de rappeler que la salut, d'abord, vient des Juifs, ensuite que Jésus est venu pour 'les malades et non les bien portants' !
Soignez donc vos propos, soignez donc votre esprit. 'Tout ce qui sort du coeur, vient du mauvais' cher ami ! Et là, je n'éditerai pas !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Marc Sam 21 Mai 2011 - 11:20

Beaucoup de choses ont été passé sous silence au sujet de Pie XII.

Notamment la pression des alliés.

Si le Pape était si silencieux c'est aussi pour ne pas attirer l'attention sur lui alors qu'il cachait des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Ainsi que de nombreux autres liens : http://news.catholique.org/31215-nouvelle-preuve-des-efforts-de-pie-xii-pour
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Fée Violine Sam 21 Mai 2011 - 11:36

gerardh a écrit:En substance votre message ne reviendrait-il pas à dire que pour épargner des chrétiens, Pie XII n'aurait pas assez insisté sur la persécution des juifs ?

Or les juifs n'ayant pas accepté Jésus, sont dans une position morale désastreuse pour leur avenir éternel, tandis que l'avenir éternel des chrétiens ne pose pas de problèmes.

Alors, qui des deux choisir ?
Non, Gérard, je voulais dire "épargner des vie juives".
Un évêque hollandais, pendant la guerre (en 1942 ou 1943, je ne sais plus) a parlé publiquement contre le nazisme. C'était courageux à lui. Mais aussitôt, en représailles, tous les juifs hollandais ont été déportés, en commençant par les juifs chrétiens. C'est ainsi que mourut Edith Stein, notamment.
Instruit par cet exemple, Pie XII a donc bien fait d'être prudent en paroles.

Par ailleurs, les nazis tuaient les juifs quelle que soit leur religion, qu'ils soient de religion juive, chrétienne ou autre, ou athées.
Vous ne pensez tout de même pas que les 6 millions de juifs (de religion juive, du moins) tués par les nazis soient en enfer?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Fée Violine Sam 21 Mai 2011 - 11:40

gerardh a écrit:A mon sens la question posée ne se rapporte pas aux actions in petto du Pape, qui ne semblent pas poser de problèmes, mais au fait qu'il aurait pu être plus publiquement présent, si besoin en désobéissant même aux gouvernements US et britannique (ce dernier étant pluitôt hostile aux juifs comme on le voit dans l'immédiat après-guerre.
Et même pendant la guerre.
Les Anglais (et sans doute d'autres) connaissaient l'existence des camps de la mort, mais ils n'ont rien fait, par indifférence.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Belen Sam 21 Mai 2011 - 12:16

gerardh a écrit:___________

Bonjour Fée Violine,


Or les juifs n'ayant pas accepté Jésus, sont dans une position morale désastreuse pour leur avenir éternel, tandis que l'avenir éternel des chrétiens ne pose pas de problèmes.

Alors, qui des deux choisir ?

Et puis, le Seigneur n'aurait-il pas pu faire des miracles ?

_________

Ce post me scandalise.
Les Juifs, dans leur fidélité aux commandements reçus par Moïse, trouvent certainement le salut.
C'est un peu facile de se dire qu'il suffit d'avoir reçu le baptême chrétien, quitte à mener ensuite toute une vie de péché, pour être sauvé.
Si je suis votre logique, Anne Frank est en enfer et Hitler jouit paisiblement du Royaume de Dieu.
Réfléchissez un peu à ce que vous avancez !
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Belen Sam 21 Mai 2011 - 12:21

Et pour étayer les propos de fée Violine, un extrait de Wikipédia sur Edith Stein :

Face à l'augmentation de l'antisémitisme en Hollande, les évêques néerlandais décident[B 10], contre l'avis du pouvoir en place, de condamner les actes antisémites par la lecture lors de l'homélie d'une lettre pastorale dans les églises le 26 juillet 1942[34],[35]. Suite à cette lettre, un décret du 30 juillet 1942 conduit à l'arrestation des « Juifs de religion catholique »[36],[37].

Elle est arrêtée le 2 août 1942 par les S.S. avec sa sœur Rosa et tous les Juifs ayant reçu le baptême catholique. Ses dernières paroles sont, d'après un témoin, pour sa sœur « Viens, nous partons pour notre peuple »[38],[39].

Elle est déportée avec sa sœur dans les camps d'Amerfort, puis celui de Westerbork[B 11]. Elle y retrouve deux de ses amies et « filles » spirituelles, deux jeunes filles juives devenues catholiques : Ruth Kantorowicz et Alice Reis. Au camp de Westerbork, elle croise une autre grande mystique juive du XXe siècle, Etty Hillesum, qui vient d’être embauchée par le Conseil juif du camp pour aider à l’enregistrement. Cette dernière consigne dans son Journal la présence d’une carmélite avec une étoile jaune et de tout un groupe de religieux et religieuses se réunissant pour la prière dans le sinistre décor des baraques[E 3]. À l’aube du 7 août, un convoi de 987 Juifs part en direction d’Auschwitz. Toutes les personnes du convoi sont gazées au camp d'extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, le 9 août 1942.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par gerardh Sam 21 Mai 2011 - 13:16

_________

Bonjour à tous,

Mes messages semblent vous avoir choqués : j'en suis nâvré.

Merci pour les exhortations qui m'ont été adressées : je m'efforcerai d'en tenir compte.

Bravo à l'évêque hollandais : il a eu raison de protester enérgiquement, lui au moins, même si cela a provoqué des persécutions de chrétiens. Cela n'a rien d'étonnant puisque "le monde nous hait". Ces chrétiens persécutés auront acquis pour l'éternité la couronne de gloire des martyrs : voila ce qui, outre le salut, est important pour Dieu.

Il apparaît aussi dans les réponses une question importante qui mériterait d'ailleurs un fil dédié du forum : les juifs qui ont refusé Jésus et l'évangile seront-ils sauvés ? (Et je ne parle pas des juifs qui n'auraient jamais entendu parler de Jésus et de l'évangile). Pour moi, ils ne seront pas sauvés. J'en suis d'autant plus désolé (comme l'était l'apôtre Paul en Romains 9 à 11), que moi même je suis d'origine juive.



__________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Cécile Sam 21 Mai 2011 - 18:34

Il ne nous est pas possible de dire si telle ou telle personne, ou groupes de personnes, seront sauvés.Cela implique un jugement de notre part, et ce n'est pas à nous de juger.

Dieu seul "sonde les reins et les coeurs"...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par père JEAN Sam 21 Mai 2011 - 19:15

J'ai un peu de mal à comprendre cette discussion. Le pape Pie XII s'est tu pour ne pas mettre des vies en danger. Qui sommes-nous pour le lui reprocher ? A cette époque beaucoup se sont engagés en silence. Il fallait à tout prix protéger le secret sinon c'était des vies qui étaient en danger.Je pense que nous ferions bien de laisser Pie XII reposer en paix
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Cécile Dim 22 Mai 2011 - 5:19

Pour les personnes qui ne fréquentent que des sites "cathos", cela est en effet inutile.Mais pour d'autres qui vont sur des sites laïcs où Pie XII continue d'être critiqué, je crois qu'il est bon d'avoir des arguments historiques solides.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par père JEAN Dim 22 Mai 2011 - 14:03

Si on veut avoir des arguments, il suffit d'aller dans un moteur de recherche et d'écrire : "Le silence de Pie XII". On trouve
http://www.fonjallaz.net/Film-Amen/Pages_Amen/APage12.html
http://www.zenit.org/article-17315?l=french
et d'autres (il faut faire le tri)
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII et... le silence ? Empty Re: Pie XII et... le silence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum