Le Jourdain
2 participants
Page 1 sur 1
Le Jourdain
Le plus grand fleuve de Palestine ; il nait au mont Hermon, traverse le lac Houlé, prend entre le lac de Houlé et le lac de Génnésareth l'aspect d'un torrent de montagne avant d'atteindre la mer morte.
Il a le Yarmouk et le Jabboq pour affluents. On considérait l'eau du Jourdain, comme purificatrice ; le prophète Elisée demande à Naamân l'araméen de se plonger sept fois dans le jourdain pour se guérir de la lêpre (2rois5.10-14), et Josué fit prendre douze pierres du lit du fleuve pour commémorer le passage des hébreux à Guilgal (Josué.4.). Jean-Baptiste y baptisa Jésus.
Cela me fait penser à l'eau de Lourdes.
Il a le Yarmouk et le Jabboq pour affluents. On considérait l'eau du Jourdain, comme purificatrice ; le prophète Elisée demande à Naamân l'araméen de se plonger sept fois dans le jourdain pour se guérir de la lêpre (2rois5.10-14), et Josué fit prendre douze pierres du lit du fleuve pour commémorer le passage des hébreux à Guilgal (Josué.4.). Jean-Baptiste y baptisa Jésus.
Cela me fait penser à l'eau de Lourdes.
Arcanes- Invité
Re: Le Jourdain
Arcanes a écrit:Le plus grand fleuve de Palestine ; il nait au mont Hermon, traverse le lac Houlé, prend entre le lac de Houlé et le lac de Génnésareth l'aspect d'un torrent de montagne avant d'atteindre la mer morte.
Il a le Yarmouk et le Jabboq pour affluents. On considérait l'eau du Jourdain, comme purificatrice ; le prophète Elisée demande à Naamân l'araméen de se plonger sept fois dans le jourdain pour se guérir de la lêpre (2rois5.10-14), et Josué fit prendre douze pierres du lit du fleuve pour commémorer le passage des hébreux à Guilgal (Josué.4.). Jean-Baptiste y baptisa Jésus.
Cela me fait penser à l'eau de Lourdes.
Perso, la seule eau miraculeuse est celle du Baptême: car en elle se trouve prêché l'Évangile!
Qu'en pensez-vous?
saint Zibou- Membre actif
- Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007
Re: Le Jourdain
St Zibou dis : Perso, la seule eau miraculeuse est celle du Baptême: car en elle se trouve prêché l'Évangile!
Qu'en pensez-vous?
Jésus ne se fait'il pas baptiser par Jean dans le Jourdain ?.
Qu'en pensez-vous?
Jésus ne se fait'il pas baptiser par Jean dans le Jourdain ?.
Arcanes- Invité
Re: Le Jourdain
Arcanes a écrit:St Zibou dis : Perso, la seule eau miraculeuse est celle du Baptême: car en elle se trouve prêché l'Évangile!
Qu'en pensez-vous?
Jésus ne se fait'il pas baptiser par Jean dans le Jourdain ?.
Justement, c'est lui qui a sanctifié les eaux du baptême!
saint Zibou- Membre actif
- Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007
Re: Le Jourdain
La liturgie nous propose le récit du Baptême de Jésus au Jourdain dans la rédaction de saint Luc (cf. 3, 15-16.21-22). L'évangéliste raconte que, tandis que Jésus était en prière, après avoir reçu le Baptême au milieu de tous ceux qui étaient attirés par la prédication du Précurseur, le ciel s'ouvrit et que, sous la forme d'une colombe, l'Esprit Saint descendit sur lui. Une voix résonna d'en haut à ce moment-là: "C'est toi mon Fils: moi, aujourd'hui, je t'ai engendré" (Lc 3, 22).
Le Baptême de Jésus au Jourdain est rappelé et mis en évidence, bien qu'à différents degrés, par tous les Evangélistes. Il faisait en effet partie de la prédication apostolique, puisqu'il constituait le point de départ de tout l'ensemble des faits et des paroles dont les apôtres devaient rendre témoignage (cf. Ac 1, 21-22; 10, 37-41). La communauté apostolique le considérait comme très important, non seulement parce qu'en cette circonstance, pour la première fois de l'histoire, s'était manifesté le mystère trinitaire de façon claire et complète, mais aussi parce que le ministère public de Jésus sur les routes de Palestine avait commencé à partir de cet événement. Le Baptême de Jésus au Jourdain est l'anticipation de son baptême de sang sur la croix, et également le symbole de toute l'activité sacramentelle par laquelle le Rédempteur mettra en oeuvre le salut de l'humanité. ......"Dans le Baptême du Christ, chante aujourd'hui la liturgie, le monde est sanctifié, les péchés sont pardonnés, dans l'eau et dans l'Esprit, nous devenons des créatures nouvelles" (Antienne du Benedictus, Off. des Laudes).
Il existe une étroite corrélation entre le Baptême du Christ et notre Baptême.
Au Jourdain, les cieux se sont ouverts (cf. Lc 3, 21) pour indiquer que le Sauveur nous a ouvert la voie du salut et que nous pouvons la parcourir précisément grâce à la nouvelle naissance "d'eau et d'esprit" (Jn 3, 5) qui se réalise lors du baptême. Par lui, nous sommes insérés dans le Corps mystique du Christ, qui est l'Eglise, nous mourons et nous ressuscitons avec Lui, nous nous revêtons de Lui, comme le souligne à plusieurs reprises l'apôtre Paul (cf. 1 Co 12, 13; Rm 6, 3-5; Gal 3, 27). L'engagement qui découle du Baptême est donc celui d'"écouter" Jésus: c'est-à-dire de croire en Lui, et de le suivre docilement en faisant sa volonté. C'est de cette façon que chacun peut tendre à la sainteté, un but qui, comme l'a rappelé le Concile Vatican II, constitue la vocation de tous les baptisés. Que Marie, la Mère du Fils bien-aimé de Dieu, nous aide à être toujours fidèles à notre Baptême.
BENOÎT XVI
Le Baptême de Jésus au Jourdain est rappelé et mis en évidence, bien qu'à différents degrés, par tous les Evangélistes. Il faisait en effet partie de la prédication apostolique, puisqu'il constituait le point de départ de tout l'ensemble des faits et des paroles dont les apôtres devaient rendre témoignage (cf. Ac 1, 21-22; 10, 37-41). La communauté apostolique le considérait comme très important, non seulement parce qu'en cette circonstance, pour la première fois de l'histoire, s'était manifesté le mystère trinitaire de façon claire et complète, mais aussi parce que le ministère public de Jésus sur les routes de Palestine avait commencé à partir de cet événement. Le Baptême de Jésus au Jourdain est l'anticipation de son baptême de sang sur la croix, et également le symbole de toute l'activité sacramentelle par laquelle le Rédempteur mettra en oeuvre le salut de l'humanité. ......"Dans le Baptême du Christ, chante aujourd'hui la liturgie, le monde est sanctifié, les péchés sont pardonnés, dans l'eau et dans l'Esprit, nous devenons des créatures nouvelles" (Antienne du Benedictus, Off. des Laudes).
Il existe une étroite corrélation entre le Baptême du Christ et notre Baptême.
Au Jourdain, les cieux se sont ouverts (cf. Lc 3, 21) pour indiquer que le Sauveur nous a ouvert la voie du salut et que nous pouvons la parcourir précisément grâce à la nouvelle naissance "d'eau et d'esprit" (Jn 3, 5) qui se réalise lors du baptême. Par lui, nous sommes insérés dans le Corps mystique du Christ, qui est l'Eglise, nous mourons et nous ressuscitons avec Lui, nous nous revêtons de Lui, comme le souligne à plusieurs reprises l'apôtre Paul (cf. 1 Co 12, 13; Rm 6, 3-5; Gal 3, 27). L'engagement qui découle du Baptême est donc celui d'"écouter" Jésus: c'est-à-dire de croire en Lui, et de le suivre docilement en faisant sa volonté. C'est de cette façon que chacun peut tendre à la sainteté, un but qui, comme l'a rappelé le Concile Vatican II, constitue la vocation de tous les baptisés. Que Marie, la Mère du Fils bien-aimé de Dieu, nous aide à être toujours fidèles à notre Baptême.
BENOÎT XVI
Arcanes- Invité
Re: Le Jourdain
Mon ancien curé (je parle comme Elise!) n'acceptait pas de baptiser des enfants avec de l'eau de Lourdes qu'apportait la famille... éventuellement de l'eau du Jourdain, après avoir vérifié quel sens cela avait pour ceux qui l'avaient apportée.
L'eau de Lourdes n'est pas "miraculeuse" ! Seule la foi qui l'accompagne peut faire des miracles.
L'eau de Lourdes n'est pas "miraculeuse" ! Seule la foi qui l'accompagne peut faire des miracles.
Cécile- moderateur
- Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum