MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les jeunes dans l'Eglise

3 participants

Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Les jeunes dans l'Eglise

Message par lucie Lun 25 Juin 2007 - 18:09

Je participe dans quelques temps à un groupe de réflexion sur ce thème. Je dois en particulier préparer une intervention sur : que proposer à des jeunes chrétiens pour les aider à rester en contact avec l'Eglise.

Help...

Toute réflexion, témoignages, idées, voire questions... Seront les bienvenus.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Re: Les jeunes dans l'Eglise

Message par Cécile Lun 25 Juin 2007 - 18:48

Je voudrais tellement avoir une idée...

Je vois des jeunes au monastère. Ils se sentent mieux là que dans leur paroisse. Du coup ils sont "rejetés" de leurs paroisses.
Il me semble qu'ils ne trouvent pas quelque chose d'absolu, il n'y a plus de temps de silence, les messes sont presque "agitées" ! Il faut que ça bouge, que ça chante, que ce soit vivant... On n'est pas très exigeant sur la qualité des lecteurs, il y a beaucoup d'à peu près... La liturgie doit être belle.
Nous sommes devenus un "peuple à la nuque raide"... On reste debout fièrement tout au long de la messe, et assis chaque fois qu'on peut...
Les gens arrivent et s'assoient, tout comme au cinéma...

Je sais que ce sont des signes extérieurs, mais comme chacun sait, ils traduisent l'intérieur.

Bon, tout ça ne te donnera pas de solutions "pour les jeunes". C'est aux enfants qu'il faut essayer d' apprendre à prier ensemble, et seuls aussi.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Re: Les jeunes dans l'Eglise

Message par Ubu Jeu 28 Juin 2007 - 3:34

Je crois que le problème des jeunes est qu'ils sont trop jouisseurs pour adhérer à la religion catholique. Il n'y a pas grand-chose à faire là-dessus à mon avis.

Un autre problème est qu'à cet âge, on se pense fort et indépendant, donc on se croit bien malin en rejetant l'autorité de la religion (qu'on connaît de façon très superficielle). L'athéisme des jeunes devient une marque d'honneur.

Ensuite, les jeunes se sont fait matraquer des idées anti-catholiques par la génération précédente. Ils ne peuvent manquer d'être influencés...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Re: Les jeunes dans l'Eglise

Message par Cécile Jeu 28 Juin 2007 - 4:07

Les jeunes sont souvent généreux. Je pense qu'il faut faire appel à eux pour un projet d'aide aux plus démunis. Cela n'a rien de nouveau, il ne manque pas d'associations. Ce qui est important, c'est la motivation qui soutend l'action.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Re: Les jeunes dans l'Eglise

Message par Ubu Ven 29 Juin 2007 - 4:04

C'est vrai, plusieurs jeunes sont formidables.

Il reste qu'ils ne voient pas souvent le lien entre l'amour du prochain, qui paraît si naturel, et se reconnaître comme des pécheurs qui ont besoin du Christ pour être sauvés, a fortiori dans le contexte institutionnel catholique.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Re: Les jeunes dans l'Eglise

Message par Ubu Ven 29 Juin 2007 - 4:13

Je pense qu'une façon possible d'éveiller les jeunes à la foi serait de leur demander à quoi servent leurs efforts, à quoi servent leurs bonnes actions, si tout ce qui existe, c'est ce monde, dont les scientifiques nous disent qu'il s'éteindra un jour. Mais si Dieu existe, «l'Éternel», et s'il y a un après-vie, la vie prend son sens.

Les athées disent souvent que la vie n'a pas de sens si Dieu existe, parce qu'il nous dirait quoi faire, quel est le sens de la vie, et quel est notre rôle(!).

Je ne suis pas d'accord. Admettre Dieu, et même admettre une révélation, cela limite quelque peu nos choix de vie, mais cela nous laisse encore une grande liberté dans les moyens que nous pouvons prendre pour accomplir nos devoirs envers l'être suprême.

Un étudiant croyant ne se fait pas dire par son Dieu s'il doit choisir plutôt la sociologie ou la psychologie. C'est à lui de faire ses choix, et de se construire une identité. Dieu n'est pas là constamment à nous dire quoi choisir, comme s'il n'existait qu'une seule voie possible.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans l'Eglise Empty Re: Les jeunes dans l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum