MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pour tous ceux qui veulent méditer l'évangile du Christ Roi

2 participants

Aller en bas

Pour tous ceux qui veulent méditer l'évangile du Christ Roi Empty Pour tous ceux qui veulent méditer l'évangile du Christ Roi

Message par Belen Mer 16 Nov 2011 - 9:36

Et une petite attention spéciale à Cécile, qui comprendra certainement encore mieux...

Nous allons méditer dimanche sur notre attitude vis-à-vis du malade et de l'étranger notamment. Et nous tenterons tous de nous emplir de bons sentiments pour celui qui souffre dans sa chair et le sans-papiers. Discours habituel et certes nécessaire de l'Eglise, mais qui me laisse souvent un peu sur ma faim. Car celui qu'on oublie toujours dans cette méditation, c'est le malade mental. Lui fait peur. Au mieux on l'ignore, au pire on se moque de lui, à l'extrême on rêve de le garder enfermé pour qu'il ne vienne pas troubler notre quiétude.
Or le malade mental n'est-il pas l'étranger par excellence ?
Celui qui vit dans un monde d'étrangeté, qui ne réagit pas comme nous, dont les pensées ne sont pas nos pensées, dont les actes nous laissent dans la sidération... Celui que vraiment, on a beaucoup de mal à aimer...

Je vous recommande un très bel article d'un ergothérapeute sur cette question.

http://www.santementale.fr/actualites/suis-je-un-homme-parmi-les-hommes.html
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour tous ceux qui veulent méditer l'évangile du Christ Roi Empty Re: Pour tous ceux qui veulent méditer l'évangile du Christ Roi

Message par Cécile Mer 16 Nov 2011 - 10:06

Merci Belen !

Effectivement, il était bien d'usage de dire qu'il n'y a pas à aimer les malades... Alors, je pense que je n'étais pas la seule à les aimer sans le dire !

Bien sûr, il y a chez les patients, comme chez tout le monde, des attirances plus pour l'un que pour l'autre. Il m'est arrivée d'être très heureuse qu'une de mes collègues aime un malade qui ne m'était pas du tout sympathique !

Le seul "personnel" que j'ai entendu parler d'aimer était un interne qui s'est révélé lui-même psychotique...Il était très sympa; je ne sais ce qu'il est devenu...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum