MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

RUSSIE ET SES ALLIES

Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE ET SES ALLIES

Message par Joss Sam 19 Nov 2011 - 18:03

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea39ÉMISSION TV RUSSE DE »GÉOSTRATÉGIE GRAND PUBLIC» : L’ENCERCLEMENT DE LA RUSSIE PAR LES EU ET L’OTAN ET LES CONSÉQUENCES D’UNE ATTAQUE NUCLÉAIRE , PRINCIPALEMENT À PARTIR D’ÉLÉMENTS NAVALS , CONTRE LA RUSSIE

La télévision Russe vient de diffuser une émission de  »géostratégie grand public» : Une animation montrant l’encerclement de la Russie par les EU et l’OTAN et les conséquences d’une attaque nucléaire , principalement à partir d’éléments navals , contre la Russie . Les éléments de la DAMB sous la forme de destroyers AEGIS sont bien destinés à empêcher une riposte Russe . Le magnifique exposé du Dr Sergueï Kurginyan recueille l’approbation de 94 % des téléspectateurs


Dernière édition par Joss le Dim 8 Sep 2013 - 18:54, édité 4 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE, SYRIE ET "ALLIANCE ATLANTIQUE"

Message par Joss Sam 19 Nov 2011 - 19:36

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea39RUSSIE ET SES ALLIES Drapea40RUSSIE, SYRIE ET "ALLIANCE ATLANTIQUE"

L’agence de presse officielle russe Ria Novosti rapportait hier matin à l’issu d’une réunion au Kremlin que :

La Russie pourrait se voir impliquée dans un conflit dans lequel des armes de destruction massive seraient utilisées, a déclaré jeudi à Moscou le chef d’Etat-major général russe Nikolaï Makarov, intervenant devant la Chambre civile russe (organe consultatif auprès du Kremlin).

"Si l’on regarde de près ce qui se passe à nos frontières à l’heure actuelle, il devient évident que le risque d’implication de la Russie dans des conflits locaux a augmenté", a indiqué M.Makarov, évoquant les "tentatives d’intégrer l’Ukraine et la Géorgie au sein de l’Alliance atlantique".

"Et sous certaines conditions, les conflits régionaux risquent de dégénérer en conflits d’envergure avec un possible emploi d’armes nucléaires", a déclaré le général russe.

Cette information est confirmée par le quotidien israélien Haaretz qui mentionne que plusieurs navires de guerres russes se déploient dans les eaux territoriales syriennes afin de protéger contre, je cite, "toute intervention militaire contre son allié".

http://gold-up.blogspot.com/2011/11/la-solution-leffondrement-economique.html


Dernière édition par Joss le Jeu 5 Sep 2013 - 19:08, édité 5 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty ATTAQUE D'ISRAËL CONTRE L'IRAN : MOSCOU MET EN GARDE

Message par Joss Ven 9 Déc 2011 - 17:21

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea39RUSSIE ET SES ALLIES Drapea41RUSSIE ET SES ALLIES Drapea42ATTAQUE D'ISRAËL CONTRE L'IRAN : MOSCOU MET EN GARDE

Moscou met en garde Israël contre une éventuelle frappe contre les sites nucléaires de l'Iran, a annoncé vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, sur les ondes de la chaîne Vesti 24.

"Nous avons mis en garde la partie israélienne contre toute offensive militaire", a-t-il indiqué, commentant sa récente rencontre avec le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.

Toutefois, M. Riabkov s'est abstenu de dire s'il savait si, oui ou non, Tel Aviv préparait une attaque.

"Nous ne voulons pas que l'absence de progrès dans les négociations stimule ce genre de décision. A notre avis, les négociations ne sont pas épuisées", a-t-il souligné.

Le diplomate russe a souligné que la partie russe avait explicité à Israël sa position concernant l'importance d'une résolution pacifique au dossier nucléaire iranien.

Début novembre, des médias israéliens et occidentaux ont rapporté que le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu cherchait à convaincre ses ministres de soutenir une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes. De son côté, le président israélien Shimon Peres a déclaré que "la possibilité d'une attaque militaire était plus proche qu'une option diplomatique".

http://fr.rian.ru/world/20111209/192361549.html


Dernière édition par Joss le Sam 17 Aoû 2013 - 11:25, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE, CHINE, SYRIE ET ONU

Message par Joss Mar 3 Jan 2012 - 21:30

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea44RUSSIE ET SES ALLIES Drapea43RUSSIE ET SES ALLIES Drapea45RUSSIE, CHINE, SYRIE UNE FLOTTE RUSSE S’APPRÊTERAIT À ACCOSTER EN SYRIE

Le quotidien syrien à grand tirage Al-Watan affirme qu’une flotte russe menée par le porte-avions Amiral Kouznetsov accostera d’ici quelques jours à la base navale de Tartous, en Syrie, et qu’il y restera pendant six jours.

La flotte russe comprend « des avions Sukhoï 33 et MiG 29 ainsi que des hélicoptères (anti-
sous-marins) Ka-27, plusieurs systèmes de missiles antiaériens, des navires de guerre et des sous-marins », affirme-t-il.

Selon Al-Watan, considéré comme proche du pouvoir, le porte-avions sera escorté « du navire anti-sous-marin Amiral Chabanenko [...] du navire de support Nicolaï Chiker ainsi que des navires-citernes Sergueï Osipov, Viazma et Kama ».

La base navale de Tartous est la seule dont dispose la Russie en mer Méditerranée, ce qui lui confère une importance stratégique certaine. Moscou l’a récemment agrandie.

La Russie s’impose comme le plus important allié de la Syrie depuis que le pays est en proie à un soulèvement populaire, à la mi-mars. Moscou est le principal fournisseur d’armes de Damas et protège le régime de Bachar Al-Assad de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU.

À l’instar de Pékin, Moscou a opposé son veto en octobre à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU prévoyant la possibilité d’imposer un embargo sur les livraisons d’armes à la Syrie.

Pressée d’agir par les Occidentaux, la Russie a déposé en décembre un projet de résolution imputant les violences à parts égales au régime syrien et aux opposants, ce qu’ont rejeté les pays occidentaux.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/03/003-russie-syrie-flotte.shtml


Dernière édition par Joss le Sam 17 Aoû 2013 - 12:06, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty MANŒUVRES SINO-RUSSES EN MER DE CHINE

Message par Joss Mer 25 Avr 2012 - 10:53

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea44RUSSIE ET SES ALLIES Drapea43MANŒUVRES SINO-RUSSES EN MER DE CHINE

Nouveau baril de poudre ouvert dans le Sud-Est asiatique. Huit navires de guerre américains entament des manœuvres communes avec la Marine des Philippines, alors même que les Russes et les Chinois lancent un exercice militaire naval dans la région.
Le quotidien Manilla standard today affirme qu’un magazine militaire chinois aurait publié samedi que ces deux exercices militaires simultanés pourrait mener à une confrontation armée au sujet de la Mer Jaune, revendiquée à la fois par la Chine et les Philippines. La Chine met en ligne 16 navires de guerre auxquels se sont joints 4 bâtiments russes et 3 navires d’approvisionnement basés à Vladivostok. Les Américains se défendent en arguant d’un simple exercice militaire, qui a lieu chaque année, les Philippines et les Etats-Unis étant liés par un traité de défense.

La Bourse de Moscou a été fermée le 18 août 2011 et n'a pas été ré-ouverte depuis.

Voilà une manière de se mettre à l'abri de la "main invisible" du marché... pas de stress inutile pour les dirigeants d'entreprise ou les gouvernements.

Quant aux actionnaires, ...

Est-on réellement propriétaire ou co-propriétaire de quoi-que-ce-soit en Russie ? On a vu que le gouvernement peut vous dessaisir de votre entreprise à tout moment, si votre politique n'est pas conforme à celle souhaitée par le tsar.


Dernière édition par Joss le Sam 17 Aoû 2013 - 12:11, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty LA RUSSIE RENTRE DANS LE RANG GOLDMAN SACHS

Message par Joss Mar 29 Jan 2013 - 19:58

LA RUSSIE ENGAGE GOLDMAN SACHS POUR AMÉLIORER SON IMAGE À L'ÉTRANGER

MOSCOU - La Russie a engagé la banque américaine Goldman Sachs pour l'aider à améliorer son image auprès des investisseurs étrangers et des agences de notation, rapporte mardi le quotidien russe Vedomosti.

La banque d'affaires a signé un protocole d'accord avec le ministère du Développement économique et le Fonds russe pour les investissements directs, a confirmé à l'AFP une porte-parole de Goldman Sachs, qui n'a pas voulu donner plus de détails.

La banque va se charger de la communication avec les investisseurs, et participera aux présentations et aux tournées à l'étranger, explique Vedomosti, citant le vice-ministre du Développement économique Sergueï Beliakov.

Ce dernier a assuré que Moscou poursuivait par ailleurs ses efforts pour améliorer son climat d'investissement. Mais pour l'instant, nous n'informons pas assez efficacement les investisseurs de nos actions, a-t-il déclaré, estimant que les progrès du pays n'étaient pas assez mis en valeur.

La Russie, qui préside cette année le G20, peine toujours à convaincre les experts, malgré de bons résultats macro-économiques.

Le Premier ministre Dmitri Medvedev s'est efforcé de promouvoir la Russie la semaine dernière au Forum économique mondial de Davos (Suisse), soulignant que le pays avait connu en 2012 une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 3,5%.

La dette russe s'élève à environ 11% de son PIB, un chiffre dérisoire par rapport à la plupart des pays occidentaux.

Pourtant, la Russie est notée BBB par Standard and Poor's et Fitch, et Baa1 par Moody's, ce qui signifie qu'elle est considérée comme un émetteur de qualité moyenne.

Pour de voir sa note relevée, le pays doit sérieusement réformer son économie, selon les agences de notations.

Selon Charles Seville, de Fitch, cité par Vedomosti, Moscou doit ainsi se défaire de sa dépendance extrême aux hydrocarbures, réduire son inflation, augmenter sa productivité et poursuivre la privatisation de ses actifs.
GOLDMAN SACHS GROUP
(©AFP / 29 janvier 2013 09h20)
http://www.romandie.com/news/n/_La_Russie_engage_Goldman_Sachs_pour_ameliorer_son_image_a_l_etranger_RP_290120131024-27-313286.asp


Dernière édition par Joss le Sam 17 Aoû 2013 - 12:14, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty FLOTTE RUSSE EN QUÊTE DE NOUVELLES BASES DANS L’OCÉAN MONDIA

Message par Joss Ven 9 Aoû 2013 - 18:34

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea44RUSSIE ET SES ALLIES Drapea87RUSSIE ET SES ALLIES Drapea88RUSSIE ET SES ALLIES Drapea89RUSSIE ET SES ALLIES Drapea90LA FLOTTE RUSSE EN QUÊTE DE NOUVELLES BASES DANS L’OCÉAN MONDIAL
 
La Russie renforce ses positions dans l’océan mondial. Après des manœuvres dans l’océan Atlantique et la traversée transatlantique, les navires de la marine de guerre entreront dans les ports de CUBA, du NICARAGUA et du VENEZUELA. Il est probable que prochainement les navires de guerre russes subiront une visite de maintenance dans la baie VIETNAMIENNE de Cam Ranh.

Selon les experts, la présence du drapeau de Saint-André, pavillon de la Marine russe, et l’accomplissement de missions militaires océaniques lointaines permettra de consolider la coopération entre la RUSSIE et les forces navales d’Amérique latine et d’Afrique.

Hanoï interdit la création d’une base navale à part entière dans la baie de Cam Ranh. Phùng Quang Thanh, ministre de la Défense de la République socialiste du VIETNAM, a déclaré que Hanoï n’autorisait aucun État à installer des bases militaires dans la baie de Cam Ranh. Par contre, un poste de maintenance des navires pourrait y être créé. Konstantin Sivkov, vice-président de l’Académie des problèmes géopolitiques, estime que l’exploitation de ce port revêt une importance capitale pour la flotte russe.

« Nous avons besoin de bases navales pour pouvoir constamment naviguer dans les régions éloignées de l’océan mondial. De cette manière, nos navires pourraient y effectuer des réparations. Si la RUSSIE a signé un accord portant création d’une telle base, cela signifie qu’elle a décidé que la présence de ses navires de guerre dans les régions sud de l’océan Pacifique était indispensable. En exhibant son pavillon, elle a l’intention de promouvoir ses intérêts économiques, de politique étrangère, et autres »,a-t-il déclaré

Parvenir à ces accords aurait été impossible sans le développement fructueux de la coopération militaire et technique entre les deux pays. Toutefois, il ne faut pas lier directement ces deux choses. Le VIETNAM ne fait pas que consolider cette coopération, il a également l’intention de développer des liens militaires et politiques avec la RUSSIE. Un contrat de livraison avant 2016 de six sous-marins non nucléaires du projet 636 est en cours de réalisation. Les deux premiers devraient être livrés en 2014. Les spécialistes de l’OTAN les ont surnommés les « trous noirs de l’océan » à cause de leur extrême furtivité. À la fin de cette année, la flotte vietnamienne devrait recevoir le premier des six bâtiments porteurs de missiles Molniya (Eclair), construits sous licence russe. En tout, la flotte du VIETNAM comprendra 10 bateaux de ce type. Igor Kasatonov, conseiller du chef d‘état-major, a déclaré qu’en 2016 et 2017, le commanditaire recevrait deux corvettes russes Gepard (Guépard).

« Tout ce que le VIETNAM achète à la RUSSIE est technologiquement développé et répond à la doctrine maritime du pays. Des navires de guerre légers conviennent parfaitement pour protéger les eaux territoriales du VIETNAM. Le VIETNAM est un pays avec des côtes particulièrement bien aménagées. Le développement de la flotte légère est une perspective prometteuse pour ce pays. De plus, grâce à la coopération militaire et technique elle pourrait être construite très rapidement »,explique-t-il.

Pendant plus de 20 ans, un poste de soutien logistique de la Flotte russe du Pacifique était basé à Cam Ranh. C’est la base la plus importante de la flotte navale russe à l’étranger. En 2002, cette base a été restituée au VIETNAM.

Selon les experts, la RUSSIE devrait à l’avenir créer des bases navales sur le territoire d’autres pays, mais c’est une question très complexe. Toutefois, l’exploitation de l’infrastructure portuaire du VIETNAM, du VENEZUELA, de CUBA et d’autres pays avec lesquels la RUSSIE entretient une coopération militaire et technique présente des avantages évidents et peut être très efficace. T

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_08_08/La-flotte-navale-russe-en-quete-de-nouvelles-bases-dans-l-ocean-mondial-5048/


Dernière édition par Joss le Ven 30 Aoû 2013 - 20:12, édité 4 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE : MANŒUVRES NAVALES DANS L’OCÉAN PACIFIQUE

Message par Joss Ven 16 Aoû 2013 - 12:10

RUSSIE : MANŒUVRES NAVALES DANS L’OCÉAN PACIFIQUE

Plus de 30 bâtiments de guerre, 20 avions et hélicoptères et environ 3 000 hommes participent aux exercices des unités militaires de la région de Primorié et du Kamtchatka, a rapporté le porte-parole de la Flotte du Pacifique.

L'objectif principal des exercices est de vérifier l'aptitude des troupes à assurer la sécurité et la défense des intérêts nationaux de la Russie en Extrême-Orient, a-t-il ajouté.

Les manoeuvres se dérouleront en deux étapes dans l'espace de 15 jours en mer du Japon.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_08_09/Plus-de-30-navires-participent-aux-exercices-de-la-Flotte-du-Pacifique-6412/
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE ET NICARAGUA

Message par Joss Sam 17 Aoû 2013 - 12:28

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea46RUSSIE ET SES ALLIES Drapea47LE CROISEUR RUSSE MOSKVA FAIT ESCALE DANS UN PORT DE NICARAGUA

Le croiseur lance missiles Moskva est arrivé au Nicaragua avec une visite amicale. Le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire a été accueilli par les représentants du haut commandement de l’armée nicaraguayenne.

Le croiseur s’est amarré dans le port de Corinto après avoir traversé le canal de Panama.

L’équipage du navire russe devrait participer aux festivités consacrées au 33e anniversaire de la création des forces maritimes de Nicaragua.

http://french.ruvr.ru/news/2013_08_13/Le-croiseur-russe-Moskva-fait-escale-dans-un-port-de-Nicaragua-7754/
RUSSIE ET SES ALLIES Drapea46RUSSIE ET SES ALLIES Drapea47LA RUSSIE POURRAIT LIVRER DES NAVIRES AU NICARAGUA

Les autorités nicaraguayennes cherchent à acquérir huit nouveaux patrouilleurs afin de moderniser leur Marine, la Russie pourrait figurer parmi les  fournisseurs, annoncent mardi les médias latino-américains.

Selon ces derniers, des représentants nicaraguayens ont déjà visité plusieurs chantiers navals russes.

"Nous chercherons une occasion de moderniser notre flotte", a déclaré le commandant en chef de l'Armée du Nicaragua Julio César Avilés, soulignant que l'objectif de la modernisation était de protéger les pêcheurs locaux ainsi que les bateaux étrangers autorisés à pêcher dans les eaux territoriales du pays.

Le Nicaragua n'a pas acheté de nouveaux navires depuis 13 ans. Actuellement, ce pays dispose dans la mer des Caraïbes de trois  navires de garde-côtes, de quelques vedettes rapides et de bateaux de sauvetage.

http://fr.ria.ru/defense/20130813/198995628.html


Dernière édition par Joss le Ven 30 Aoû 2013 - 19:48, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE, BIELORUSSIE, UKRAINE, EUROPE

Message par Joss Sam 17 Aoû 2013 - 12:42

RUSSIE ET SES ALLIES Drapea48RUSSIE ET SES ALLIES Drapea49RUSSIE ET SES ALLIES Drapea50RUSSIE ET SES ALLIES Drapea51LA RUSSIE A INFORMÉ L'EUROPE SUR LES PARAMÈTRES DES EXERCICES ZAPAD 2013

La Russie a informé les pays européens sur les paramètres des exercices stratégiques russo-biélorusses prochains Zapad 2013, a indiqué le ministère de la Défense russe à l’agence Interfax.

Un avis précisant le nombre de troupes et les paramètres du matériel militaire a été transmis conformément aux obligations internationales dans le domaine du contrôle des armements conventionnels en Europe.

Les exercices auront lieu en septembre prochain. Selon les rapports précédents, les représentants de l'OTAN seront invités comme les observateurs pour ces exercices.

http://french.ruvr.ru/news/2013_08_16/La-Russie-a-informe-lEurope-sur-les-parametres-des-exercices-Zapad-2013-1656/
RUSSIE ET SES ALLIES Drapea48RUSSIE ET SES ALLIES Drapea49RUSSIE ET SES ALLIES Drapea50RUSSIE/BIÉLORUSSIE/UKRAINE : DES MANŒUVRES CONJOINTES

Des manœuvres conjointes « Entente slave 2012 » réunissant la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine se tiendront en Ukraine du 22 au 27 juin.

Des manœuvres conjointes « Entente slave 2012 » réunissant la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine se tiendront en Ukraine du 22 au 27 juin.

Les exercices militaires viseront l’entraînement lors de missions de pacification dans le cadre d’un bataillon conjoint dans une zone éventuel de conflit.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2012_04_23/Russie-Ukraine-Bielorussie-exercices-militaires/


Dernière édition par Joss le Ven 30 Aoû 2013 - 19:50, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty LA RUSSIE AUGMENTE SA PRÉSENCE EN MER MÉDITERRANÉE

Message par Joss Ven 30 Aoû 2013 - 19:45

SYRIE : LA RUSSIE AUGMENTE SA PRÉSENCE EN MER MÉDITERRANÉE

RUSSIE ET SES ALLIES 43chernoe_more

Après l'annonce de l'envoi par la FRANCE d'une frégate au large de la SYRIE, la RUSSIE déclare qu'elle va envoyer dans les prochains jours un navire anti-sous-marins et un croiseur équipé de missiles en Méditerranée orientale.
Les ÉTATS-UNIS comptent commencer l’opération militaire en SYRIE dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce projet est soutenus par PARIS et LONDRES.

http://french.ruvr.ru/news/2013_08_29/Syrie-la-Russie-monte-sa-presence-en-mer-Mediterranee-5603/
LA RUSSIE ENVOIE SON PORTE-AVIONS VERS LE PORT SYRIEN DE TARTOUS

RUSSIE ET SES ALLIES 34tartus_ria

Le commandement de la Flotte de guerre russe n’a pas renoncé à envoyer le porte-avions Admiral Kouznetsovdans le port syrien de TARTOUS, selon une source au ministère de la Défense.

La source n’a pas précisé la date exacte du départ du croiseur, tout en soulignant que son transfert n’était pas lié à la situation en SYRIE.
Des navires russes menés par le porte-avions Admiral Kouznetsov avaient accosté au port de TARTOUS pour la dernière fois en janvier 2012. Le port abrite l'unique base navale russe en Méditerranée.

http://french.ruvr.ru/news/2013_08_30/La-Russie-envoie-son-porte-avions-vers-le-port-syrien-de-Tartus-6364/
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty UN CROISEUR LANCE-MISSILES RUSSE ENVOYÉ EN MÉDITERRANÉE ORIE

Message par Joss Jeu 5 Sep 2013 - 11:32

UN CROISEUR LANCE-MISSILES RUSSE ENVOYÉ EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

RUSSIE ET SES ALLIES 16RIA-643475-Preview
Le commandement de la marine de guerre russe a changé ses plans concernant le croiseur lance-missiles Moskova de la Flotte de la mer Noire.

Au lieu de faire escale à Mindelo, au Cap-Vert, le navire commandé par le contre-amiral Valeri Koulikov se rendra vers la Méditerranée orientale.

Le bâtiment, surnommé par l'OTAN « assassin des porte-avions », devrait être sur zone dans une dizaine de jours. Une fois arrivé, il remplacera le grand navire anti-sous-marins Admiral Panteleev en qualité de navire-amiral de la force navale russe.  

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_04/Un-croiseur-lance-missiles-russe-envoye-en-Mediterranee-ortientale-0021/

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty EN MÉDITERRANÉE LE NAVIRE DE DÉBARQUEMENT NOVOTCHERKASSK

Message par Joss Jeu 5 Sep 2013 - 18:13

RUSSIE ET SES ALLIES 2012-09-04__775-II_bdk-46_

LA RUSSIE ENVOIE EN MÉDITERRANÉE LE NAVIRE DE DÉBARQUEMENT NOVOTCHERKASSK

Le grand navire de débarquement Novotcherkassk a été envoyé en Méditerranée pour remplir des missions de combat.

Dans la matinée du 3 septembre le navire ayant à bord une unité de fusiliers marins a quitté le port de Novorossiisk et a mis le cap sur le Bosphore.

Selon le ministère de la Défense de Russie, le navire de garde Neoustrachimiy et les grands navires de débarquement Chabaline, Admiral Nevelski et Peresvet sont déjà déployés en Méditerranée.

Le groupe est également composé du navire anti-sous-marins Admiral Panteleev, navire amiral du groupe méditérannéen, et les croiseurs lance-missiles Moskva et Variag.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_03/La-Russie-envoie-en-Mediterranee-le-navire-de-debarquement-Novotcherkassk-7812/

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty TROUPES DE LA DÉFENSE SPATIALE EN ÉTAT D’ALERTE

Message par Joss Jeu 5 Sep 2013 - 18:21

RUSSIE ET SES ALLIES 86h_50970727

LA RUSSIE A MIS LES TROUPES DE LA DÉFENSE SPATIALE EN ÉTAT D’ALERTE

La Russie a mis en état d’alerte le poste de commandement de l’Etat-major et le Centre de contrôle des troupes de défense aérospatiale suite au lancement de deux missiles dans la mer Méditerranée ce mardi, a déclaré le vice-ministre de la défense Anatoli Antonov.

Selon Antonov, le système russe d’alerte aux missiles a montré ce mardi son efficacité.

Le commandant de la Force de la défense aérospatiale, le major-général Alexandre Golovko a indiqué que le système d' alerte aux missiles, qui a enregistré le tir de missiles ce mardi dans la Méditerranée, vont entrer en service à Kaliningrad et Irkoutsk dès 2014 .
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_03/La-Russie-a-mis-les-troupes-de-la-defense-spatiale-en-etat-d-alerte-3429/

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty NAVIRE RUSSE NIKOLAI FILTCHENKOV EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

Message par Joss Ven 6 Sep 2013 - 14:15

UN NAVIRE DE DÉBARQUEMENT RUSSE EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

RUSSIE ET SES ALLIES 50RIAN_01158158.LR.ru

Selon une source dans l'état-major de la marine russe, le grand navire de débarquement de la Flotte de la mer Noire Nikolaï Filtchenkov partira bientôt en direction de la Syrie.

La source précise que le navire fera escale à Novorossiisk pour embarquer un fret spécial, puis partira en Méditerranée orientale pour remplir une mission.

Hier, Nikolaï Filtchenkov a regagné sa base de Sébastopol après quatre missions en Méditerranée, où il faisait partie du groupe naval russe.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_06/Un-navire-de-debarquement-russe-part-en-Mediterranee-orientale-8255/

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty TROIS NAVIRES DE GUERRE RUSSES SE DIRIGENT VERS LA MÉDITERRA

Message par Joss Ven 6 Sep 2013 - 18:34

SYRIE : TROIS NAVIRES DE GUERRE RUSSES SE DIRIGENT VERS LA MÉDITERRANÉE

RUSSIE ET SES ALLIES 2012-09-04__775-II_bdk-46_

Trois navires de guerre russes ont franchi, jeudi 5 septembre, le détroit turc du BOSPHORE pour se rendre en Méditerranée orientale, près des côtes syriennes. Le navire de guerre électronique SSV-201 PRIAZOVIÉ a emprunté le détroit en compagnie des grands navires de débarquement MINSK et NOVOTCHERKASSK.
Selon une source militaire russe citée par l'agence Interfax, le PRIAZOVIÉ se rend en Méditerranée pour une mission non spécifiée. La Russie maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l'est de la Méditerranée.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_06/Syrie-trois-navires-de-guerre-russes-se-dirigent-vers-la-Mediterranee-0225/
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty LA BANDE DE GAZA TENTÉE PAR LE RATTACHEMENT À LA RUSSIE

Message par Joss Jeu 20 Mar 2014 - 10:44

LA BANDE DE GAZA TENTÉE PAR LE RATTACHEMENT À LA RUSSIE

19 MARS 2014 LA VOIX DE LA RUSSIE

Sur fond de signature de l'accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie, la version russe du site du Centre d'information palestinien a publié une information selon laquelle un groupe d'habitants de Gaza avait l'intention de proposer au gouvernement de cette enclave palestinienne sur le territoire d'Israël d'organiser un référendum sur l'adhésion à la Russie.


Le groupe réunit des citoyens de Russie résidant à Gaza. Ils sont au total près de 50 000. Ce sont essentiellement des femmes russes ayant épousé des Palestiniens et ayant gardé leur passeport russe.

Le site indique que les initiateurs du référendum à Gaza n'ont aucun doute sur ses résultats.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty LA RUSSIE FAIT SORTIR SON JOKER: L’IRAN.

Message par Joss Jeu 27 Mar 2014 - 22:34

UKRAINE. FACE AU BELLICISME OCCIDENTAL, LA RUSSIE FAIT SORTIR SON JOKER: L’IRAN.

Lors de la rencontre entre le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping lundi à La Haye, ce dernier a été clair. Pour lui, il faut d’entrer oublier les questions concernant Taiwan et le Tibet. En d’autres termes, le Chinois a voulu dire à l’Américain que, quand il claironne sur l’intégrité territoriole de l’Ukraine, il faut qu’il pense aussi à celle de la Chine car, la Chine considère que Taïwan c’est la Chine, le Tibet aussi.

Piégés sur ce coup-là, les Etats-Unis ont dit leur volonté de traiter de manière constructive leurs divergences et désaccords avec la Chine, et de travailler avec Beijing à envoyer des signaux positifs montrant que les deux parties sont engagées à promouvoir leurs relations, a déclaré M. Obama. Conscient que les perspectives russes et chinoises ont le vent en poupe, ne pouvant sanctionner durablement la Russie économiquement, l’Occident a préféré sanctionner des individus. A cette folie, la Russie a répondu aussi fermement, aux Etats-Unis et au Canada. Moquée par les Américains, les autorités russes, critiquant leur arrogance ont donc sorti du chapeau, l’Iran.

Un fonctionnaire russe du ministère de la Défense, sous couvert d’anonymat, précisant que Moscou n’avait aucun intérêt que l’Iran obtienne une bombe nucléaire ou qu’une escalade des tensions dans le Golfe augmente, a déclaré: "Si l’Ouest poursuit ses provocations, notamment les Etats-Unis, nous allons nous tourner vers le marché iranien et casser l’embargo imposé par les Etats-Unis que nous respectons simplement pour ne pas les mettre en difficulté. Nous participons, entre autres, aux négociations sur le nucléaire iranien". Crainte de Washington, qui croyait qu’il était le seul capable de proférer des menaces. Les experts sont maintenant préoccupés par la possibilité de nouvelles ventes d’armes russes, sans contrôle, à la Syrie ou à l’Iran, en particulier, le système de missile de défense aérienne le plus puissant du monde, le S-300. En effet, en 2010, sous la pression américaine, la Russie avait annulé la livraison à l’Iran.

Ainsi, selon Cliff Kupchan, analyste chez Eurasia Group, ce serait une grande catastrophe et l’Iran aura son nucléaire coûte que coûte: «C’est la seule carte qu’ils [les Russes], ont, le S-300. Ceci peut véritablement changer la donne. Ce serait, primo, réduire la capacité d’Israël d’attaquer l’Iran, deusio, il pourrait développer aisément son nucléaire sans que personne ne soit capable de l’attaquer". Les analystes de pacotille occidentaux, estampillés "experts", n’avaient sans doute pas vu cette carte que Moscou vient de faire sortir de son chapeau de magicien.

http://allainjules.com/2014/03/24/exclusif-ukraine-face-au-bellicisme-occidental-la-russie-fait-sortir-son-joker-liran/
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty POUTINE EN CHINE: CONVERGENCES PROBLÈMES INTERNATIONAUX

Message par Joss Mer 21 Mai 2014 - 8:39

POUTINE EN CHINE: CONVERGENCES SUR LES PROBLÈMES INTERNATIONAUX

20 MAI 2014 RIA.RU

Lors du premier jour de la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine, les deux pays ont réaffirmé la convergence de leurs positions sur les problèmes internationaux, y compris sur la situation en Ukraine, et ont convenu de coordonner leurs démarches sur la scène internationale.

La visite actuelle du président Poutine en Chine retient une attention particulière sur fond de détérioration des relations de Moscou avec l'Union européenne et les Etats-Unis. Dans ce contexte, les médias internationaux soulignent de plus en plus souvent que la Russie se tourne vers l'est. En effet, Moscou et Pékin ont des positions convergentes ou identiques sur la situation en Ukraine. Il est aussi à noter que la Chine est hostile aux sanctions unilatérales contre la Russie: selon l'ambassadeur chinois à Moscou Li Hui, de telles mesures ne sont pas de nature à régler les problèmes.

Vladimir Poutine a fait savoir en avril dernier que les rapports entre Moscou et Pékin exerceraient une influence substantielle sur "l'architecture actuelle des relations internationales". Néanmoins, a-t-il indiqué, la Russie n'a pas l'intention de créer une alliance militaire avec la Chine, car le "système des blocs" a déjà fait son temps.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty L'UNION EURASIATIQUE VEUT S'ÉTENDRE ET SE TRANSFORMER

Message par Joss Sam 21 Juin 2014 - 13:48

L'UNION EURASIATIQUE VEUT S'ÉTENDRE ET SE TRANSFORMER

19 juin 2014

La BIÉLORUSSIE, le KAZAKHSTAN et la RUSSIE ont signé le 29 mai un accord pour la création de l'UNION ÉCONOMIQUE EURASIATIQUE (UEE), écrit jeudi le quotidien NEZAVISSIMAÏA GAZETA. Certes, l'UEE n'est pas un analogue de l'UNION EUROPÉENNE mais cette organisation suit indéniablement le chemin de son prédécesseur - la Communauté économique européenne.

Les perspectives de l'intégration eurasiatique ne se limitent pas aux frontières actuelles de la nouvelle union. Elles englobent tout l'espace historique de la Communauté des États indépendants (CEI). Début juin déjà, l'ARMÉNIE a annoncé qu'elle COMPTAIT ADHERER à l'UEE pendant l'été. Le KIRGHIZSTAN et le TADJIKISTAN comptent également la rejoindre d'ici la fin de l'année. L'AZERBAÏDJAN, l'OUZBÉKISTAN et le TURKMÉNISTAN témoignent également de leur intérêt pour un nouveau niveau d'intégration. On constate également des tendances inverses dans la politique des autorités géorgiennes, moldaves et avant tout ukrainiennes. Par ailleurs, il faut bien comprendre que les mouvements mentionnés s'expliquent principalement par les actions des forces extérieures à l'espace postsoviétique. La politique active, concertée et réfléchie des pays membres de l'UNION ÉCONOMIQUE EURASIATIQUE est tout à fait capable, à terme, de réduire à néant les résultats de ces actions et de réunir dans le cadre d'un espace économique commun à l'UEE tous les membres de la CEI, aussi bien actuels qu'anciens.

Les nombreux opposants à cette nouvelle alliance interétatique lui reprochent d'être non démocratique. Ces arguments pourraient sembler exagérés car le CONSEIL ÉCONOMIQUE EURASIATIQUE SUPRÊME se compose de chefs d'État appuyés par la confiance de leurs peuples. Néanmoins l'absence, dans la structure actuelle des organismes de l'UEE, d'institutions interparlementaires pourrait avoir un impact très négatif sur le déroulement de l'intégration. Toutefois, au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de membres de l'UEE ce défaut pourrait être facilement corrigé sans une restructuration institutionnelle radicale de l'union.

L'absence d'un poste suprême agrégeant les intérêts communs de l'union pourrait poser un problème bien plus important. En d'autres termes, à une certaine étape de l'évolution des processus d'intégration, on pourrait avoir besoin d'un "ROMPUY eurasiatique" - une figure qui présiderait le Conseil suprême de l'union et dont la voix serait décisive parmi les présidents des pays membres.

Les premiers candidats à ce poste sont évidemment les chefs des États fondateurs de l'UEE. Mais dans les circonstances actuelles il est impossible de prévoir s'il ne serait pas préférable pour les affaires eurasiatiques que ces candidats se maintiennent à la tête de l'administration gouvernementale de leur pays.

Dans le même temps, les spécialistes connaissent des modèles démocratiques permettant de rester près du gouvernail même après un départ du poste présidentiel. Le père du miracle singapourien LEE KUAN YEW a été premier ministre pendant 31 ans, puis ministre sénior et ministre mentor pendant 21 ans. Ou encore le sauveteur de la FINLANDE CARL GUSTAF MANNERHEIM, qui a présidé le Conseil de défense nationale à l'issue de son mandat présidentiel. En fin de compte, le statut de tout dirigeant national peut toujours être rempli du contenu autoritaire nécessaire.

Par conséquent, l'UEE pourrait se pencher sur les perspectives d'un cumul de statut avec celui du chef permanent de l'organisme suprême de l'UNION ÉCONOMIQUE EURASIATIQUE. Après tout, les réalités du futur naissent précisément des réflexions d'aujourd'hui.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty L'AUTRICHE AUX CÔTÉS DE VLADIMIR POUTINE

Message par Joss Sam 28 Juin 2014 - 13:47

L'AUTRICHE, PAYS AU CŒUR DE L'EUROPE, DÉFIE OUVERTEMENT SES PARTENAIRES EN SE METTANT AUX CÔTÉS DE VLADIMIR POUTINE

25 JUIN 2014 EXPRESS.BE


Pendant que les dirigeants européens examinaient la possibilité d’infliger des sanctions supplémentaires contre la Russie, l'Autriche a déroulé le tapis rouge mardi pour ... Le président russe Vladimir Poutine..

En marge de cette visite, l’Autriche a signé une vingtaine d’accords de coopération bilatéraux avec la Russie, dans des domaines tels que l’infrastructure, les communications, la médecine, l’innovation…

Mais la société énergétique autrichienne OMV a également signé un accord avec la compagnie gazière russe Gazprom pour confirmer sa participation au projet de construction d’un gazoduc, South Stream. Ce gazoduc de 2.446 km de long permettrait de fournir les pays du cœur de l’Europe en gaz russe, sans passer par l’Ukraine, en proie à de sérieux troubles politiques depuis plusieurs mois. Son tracé traverse la Mer Noire au sud de la Crimée, puis la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Slovénie, pour arriver à Baumgarten, en Autriche (voir carte ci-dessous), où le gaz pourra être dispatché sur les autres pays clients du centre de l’Europe, et notamment l’Allemagne.

Le projet est évalué à 40 Milliards de dollars (environ 30 milliards d’euros),  dont 200 millions d’euros pour la portion située en Autriche, dont les deux compagnies signataires ont décidé de partager les coûts. Il permettra de « diversifier l'approvisionnement en énergie » en provenance de Russie. Actuellement, les deux tiers du gaz russe transitent par l’Ukraine, ce qui les vulnérabilise à des blocages potentiels.

C'est la première fois depuis 1968 qu’un pays d'Europe occidentale conclut un accord de fourniture de gaz à long terme avec Moscou.

Cependant, la Commission européenne soutient que le projet South Stream n'est pas conforme avec le droit communautaire parce que le pipeline ne prévoit pas l'accès de tiers. En outre, l'accord est contraire à la stratégie de l'UE pour réduire sa dépendance envers le gaz russe. De ce point de vue, l’accord signé en Autriche est un véritable camouflet pour l’UE.

Pour sa part, Poutine a salué les bonnes relations d'affaires que la Russie entretient avec l'Autriche. La Russie est le 3ème plus gros partenaire commercial non-UE du pays, après les Etats-Unis et la Suisse.

Le président autrichien Heinz Fischer a aussi défendu le projet South Stream, et déclaré qu’il s’opposait aux sanctions contre la Russie, mais il a également dit à M. Poutine que son annexion de la Crimée violait le droit international.

Il est prévu que la section autrichienne de South Stream sera opérationnelle à partir de 2017.

« A peine un mois après que Poutine a conclu l’accord Saint Graal avec Pékin ,[un contrat de fourniture de 400 milliards de dollars de gaz entre la Chine et la Russie, conclu le mois dernierun contrat de fourniture de 400 milliards de dollars de gaz entre la Chine et la Russie, conclu le mois dernier ndlr], il a non seulement réussi  à formaliser sa conquête des marchés européens avec encore un nouveau pipeline – et un qui évite totalement l'Ukraine – mais il a aussi marqué une autre grande victoire politique en créant une fissure au cœur de la zone euro, après que l’Autriche a défié ouvertement ses partenaires en se mettant aux côtés de Poutine », écrit Zero Hedge.

Mais lors d’une conférence de presse donnée après la signature de l’accord, le CEO de OMV, Gerhard Roiss, a rappelé la dure réalité des faits:

   L'Europe a besoin du gaz russe. L’Europe aura encore plus besoin du gaz russe à l'avenir parce que la production de gaz européen chute ... Je pense que l'Union européenne comprend également cela ».

« Bien sûr, qu’elle comprend », poursuit Zero Hedge. « Le seul problème, c’est qu’elle ne veut pas l’admettre, parce que le faire reviendrait à sceller le sort de l’Europe comme Etat vassal de la Russie dans le domaine de l’énergie. (…)

   En politique, la question est de savoir qui a le pouvoir, et qui s’y soumet. L’Autriche s’y est soumise aujourd’hui, et en faisant défection à ses partenaires européens, elle a peut-être débuté un processus qui pourrait aboutir à l’éclatement de la zone euro elle-même, avec personne d’autre que Vladimir Poutine pour tirer les ficelles une fois de plus ».

L’Autriche n’est pas le seul pays à soutenir le projet South Stream. Selon Euractiv, le Pemier ministre italien Matteo Renzi plaide aussi en faveur de ce gazoduc auprès de l’UE pour le compte de tous les pays de l’Union qu’il traversera.

La réduction de la dépendance de l’UE à l’égard du gaz russe est l’une des questions qui doit être discutée lors du sommet européen des 26 et 27 juin. Mais ironiquement, selon un projet de conclusions du sommet  obtenu par Euractiv, South Stream n’y sera même pas évoqué…

RUSSIE ET SES ALLIES Souths10
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty MOSCOU ET TÉHÉRAN VONT RENFORCER LEUR COOPÉRATION ÉNERGÉTIQU

Message par Joss Mar 9 Sep 2014 - 13:33

RUSSIE ET SES ALLIES DRAPEAU%2520IranMOSCOU ET TÉHÉRAN VONT RENFORCER LEUR COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE

9 SEPTEMBRE 2014 ROMANDIE.COM

L'Iran et la Russie vont coopérer dans le domaine énergétique mais un accord pétrole contre marchandises n'est pas à l'ordre du jour, a indiqué mardi un haut responsable du ministère iranien du Pétrole.

L'Iran et la Russie vont développer leur coopération dans les domaines pétrolier, gazier, pétrochimique et du raffinage, a déclaré le vice-ministre chargé des questions internationales et commerciales, Ali Majedi, cité par l'agence Isna.

Mais la question de l'échange de pétrole contre des biens n'est absolument pas à l'ordre du jour de la réunion de la commission économique conjointe irano-russe, mardi et mercredi, a-t-il souligné.

Les médias avaient évoqué un accord d'échange prévoyant la vente de pétrole et de produits de consommation iraniens en échange d'investissements russes dans la production énergétique de Téhéran, notamment son secteur pétrolier et gazier vieillissant en raison des sanctions internationales.

Selon la presse russe, les négociations portent sur l'achat par la Russie d'environ 70.000 barils de pétrole par jour, soit 2% de la production iranienne (3,2 mbj en 2013). Pour Moscou, ces livraisons ne vont pas à l'encontre des sanctions internationales imposées sur l'Iran en lien avec les craintes sur son programme nucléaire.

Téhéran doit par ailleurs fournir des produits alimentaires à la Russie après la décision de cette dernière de suspendre l'importation de produits européens et américains en réaction à l'embargo de l'UE et des Etats-Unis consécutif au soutien russe à la rébellion en Ukraine.

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, qui participe à cette réunion conjointe, a rencontré son homologue Hamid Chitchian et Ali Akbar Salehi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). Il doit rencontrer le ministre du Pétrole Bijan Namdar Zamganeh, qui devait signer mardi un protocole d'accord pour développer les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Le contrat, prévu pour une durée de cinq ans, sera finalisé par les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rohani d'ici fin septembre.

La Russie va également participer à la construction de huit centrales électriques d'une capacité totale de 2.800 mégawatts et à la modernisation de centrales existantes, a déclaré M. Chitchian.

Selon le ministre iranien, le volume de cette coopération atteindra plus de 10 milliards de dollars.

Les deux pays discutent également d'un contrat pour la construction de quatre nouvelles centrales nucléaires. Moscou a achevé celle de Bouchehr, une installation de 1.000 mégawatts sur la côte du Golfe, officiellement remise aux Iraniens en septembre 2013.

L'Iran veut construire à terme 20 centrales nucléaires de 1.000 mégawatts, dont quatre à Bouchehr, afin de diversifier ses sources d'énergie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz pour sa consommation intérieure.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty RUSSIE CHINE DÉFIENT LES USA EN MÉDITERRANÉE : UNE PREMIERE

Message par Joss Lun 4 Mai 2015 - 10:02

LA RUSSIE ET LA CHINE DÉFIENT LES USA EN MÉDITERRANÉE : UNE PREMIERE !

1er MAI 2015 RT

<< Les marines russes et chinoises vont tenir un exercice conjoint dans la mer Méditerranée à la mi-mai, une première dans cette partie du monde. Un total de neuf navires de guerre des deux pays doivent y participer, à dit Pékin.

"L'objectif est d'approfondir notre coopération amicale et pratique, et augmenter la capacités des forces navales de nos deux pays à traiter conjointement des menaces de sécurité maritime», a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense Geng Yansheng jeudi dans un briefing mensuel.

"Ce qu'il faut dire, c'est que ces exercices ne visent pas une tierce partie et n'ont rien à voir avec la situation régionale", a-t-il ajouté, en disant que la marine chinoise contribuait actuellement à une mission anti-piraterie dans le golfe d'Aden .

Le Russie et la Chine ont déjà tenu des exercices navals conjoints dans les eaux du Pacifique auxquelles les deux ont un accès direct. L'opération "Coopération-2015" en mer Méditerranée se concentrera sur la sécurité de la navigation, au ravitaillement en mer, à des missions d'escorte et des exercices de tir réel, a dit Geng.

Moscou et Pékin intensifient la coopération de défense tandis que les USA critiquent leurs politiques militaires. La Chine est accusée de déploiements agressifs dans la mer de Chine du Sud où elle conteste des territoires avec plusieurs nations de la région. Marine de l'APL et la Force aérienne se sont de plus en plus confrontées avec le Japon et la Corée du Sud, les principaux alliés américains.

La Russie a été soumise à des sanctions économiques à cause de sa position en Ukraine qui, selon Washington, menaçe ses alliés de l'OTAN en Europe orientale.>>
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE ET SES ALLIES Empty Re: RUSSIE ET SES ALLIES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum