MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Culpabilité

+3
Marc
plume verte
Fée Violine
7 participants

Aller en bas

Culpabilité Empty Culpabilité

Message par Fée Violine Jeu 1 Déc 2011 - 13:33

On entend souvent parler de "culpabilité judéo-chrétienne", une expression qui traîne partout et que les gens répètent sans réfléchir.
En réalité, il semble que le christianisme (pour le judaïsme je ne connais pas trop mais ça doit être du même genre) libère l'homme de la culpabilité. En effet dans le Credo nous disons "je crois à la rémission des péchés"; et Jésus est venu prendre sur lui toutes nos fautes. Donc logiquement nous ne devons plus nous sentir écrasés par la culpabilité. Des articles ici:
http://www.famillechretienne.fr/croire/morale-chretienne/bonne-nouvelle-une-culpabilite-judeo-chretienne-qui-deculpabilise_t9_s55_d63168.html
(hum... en fait, pour accéder aux articles il faut payer un abonnement. Mais même sans tout lire, on peut avoir une idée du contenu)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par plume verte Ven 2 Déc 2011 - 5:53

Bonjour Madame la Fée,

Le Judaïsme et sa fille le Christianisme constatent que l’humanité est en souffrance continuelle. Si Dieu est équitable, cette souffrance doit être juste. L’explication la plus simple nous renvoie au Paradis d’Adam, Dieu chasse le couple pour le punir, par la même occasion il châtie tous les êtres humains, un peu sévère le bon Dieu ! - Dieu, n’êtes-vous puissant que pour faire de nous des misérables?
On nous enseignait la pratique de l'examen de conscience, dans nos modernes entreprises on pratique le même exercice sous d’autres noms afin d’obtenir un coup de collier de l'individu, la « réunion de synthèse » n’est rien de moins que l'acte de contrition. On peut aussi évoquer le rapport à la mère et l’oedipe, maman pour éduquer puni, mais on aime maman…Toute une histoire la culpabilité.
« Je crois à la rémission des péchés et Jésus est venu prendre sur lui toutes nos fautes ».
Là, ce n’est pas pour nous libérer de nos péchés, pour lever la culpabilité, non, mais pour nous montrer la possibilité de la rédemption. L’homme et la femme sont mauvais, mais en faisant un gros effort le rachat est possible. Tiens un peu comme la dette des États, on vit au-dessus de nos moyens, le remboursement fait mal, c’est le prix à payer pour racheter nos fautes !
plume verte
plume verte
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 73
Localisation : Haute Rance
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par Fée Violine Ven 2 Déc 2011 - 7:41

Mais non, Dieu n'est pas comme ça!!!
Si nos premiers parents ont été chassés du paradis, ce n'est pas par la volonté de Dieu mais par la leur.
Dieu ne punit pas, il appelle chacun à vivre pleinement avec lui, et il ne peut pas nous forcer à aller au paradis.
Le judaïsme et le christianisme ne sont pas basés sur la constatation de la souffrance humaine (c'est plutôt la définition du bouddhisme), mais sur la révélation de l'alliance que Dieu fait avec l'homme.

Qu'entends-tu par "rédemption", si ce n'est pas la libération de nos péchés?
Rédemption signifie "rachat", le paiement de la rançon pour libérer un captif. Ce ne sont pas nos efforts qui y peuvent quelque chose!

Et l'homme et la femme ne sont pas mauvais, ça c'est ce que disent certains protestants. Nous sommes enfants de Dieu, tout de même, créés par Dieu! On ne va pas critiquer l'oeuvre de Dieu!
Pas non plus bons par nature comme disait JJ Rousseau.
Juste humains.

Bref, je suis désolée de contredire tout ce que tu dis, mais ton catéchisme me semble bizarre, tout est faux! taquin

Dans les articles dont j'ai donné le lien plus haut, et dont on ne peut lire que les premières lignes, il y a cette phrase de Rémi Brague: "On accuse le christianisme d’avoir plongé notre société dans la culpabilité… Ce n’est pas le christianisme qui culpabilise, c’est la morale ".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par plume verte Ven 2 Déc 2011 - 8:57

J’ai la prétention d’être juste un agrégat de quelques molécules avec de l’eau, perdu sur une minuscule planète bleue dans une ordinaire galaxie de notre univers.
Quant à la souffrance humaine, c’est ce que j’observe depuis 60 ans ! J’avoue avoir contemplé dans le regard de quelques nonnes, maîtres soufis un regard intérieur assez désarmant.
- On ne m’a jamais démontré que l’homme ou la femme, sauf quelques individus, étaient bons, et surtout pas par nature.
- Oui, je revendique la possibilité de la "rédemption", pour la libération de nos fautes, c’est ainsi que je comprends le calvaire et la croix.
- D’accord avec toi, l’être suprême ne punit pas, il appelle chacun à vivre pleinement en harmonie avec la création.
plume verte
plume verte
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 73
Localisation : Haute Rance
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par Marc Jeu 23 Fév 2012 - 19:49

Bonjour tout le monde, je viens d'entamer mon module psychologique et c'est fascinent de voir que la psychologie peut nous apporter des réponses plus concrètes et basées sur l’observation en ce qui concerne la souffrance humaine.

Le péché originel, qu'en résulte-t-il exactement ? Il en résulte la privation d'une alliance d'avec Dieu. C'est une division entre l'homme, la femme et Dieu mais aussi entre eux et leurs enfants, et leurs enfants entre eux. Or c'est justement dans cette séparation des enfants et des parents que se jouent les pires blessures qui donneront lieux aux pires pathologies connues : Névroses, psychoses. Mais aussi des comportement violents, addictifs et antisociaux.

Je crois, du moins j'interprète que le péché originel se montre dans la famille a travers les carences affectives qui résultent des absences qualitatives et quantitatives de la mère lors de la première année de l'enfant.

J'aime à croire aujourd'hui que Dieu descend dans ces faiblesses un jour ou l'autre. :)

Bref nous sommes dans le même schéma que celui de la conséquence du péché originel.


Dernière édition par Marc le Ven 24 Fév 2012 - 5:40, édité 3 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par Joss Jeu 23 Fév 2012 - 22:01

Pour moi, les conséquences du péché originel, c'est ça :

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par roselys Jeu 12 Avr 2012 - 13:43

Bonjour à tous ceux qui me liront.

Je relance un peu le débat sans fin de la Culpabilité.

Je crois que les gens, en général, disent et pensent que le Christianisme a culpabilisé l'Etre Humain, parce qu'il culpabilise l'energie sexuelle de l'Humain. Energie ou libido pour reprendre un terme psychologique de Freud, libido propre à l'Etre Humain, complexe, inéhérente à chacun d'entre nous. Mais quand ils parlent et dénoncent le Christianisme, en fait, ils devraient plutôt dénoncer une Morale et une Education culpabilisante, que Freud a souvent mise à mal, du moins, c'est ce qu'il a constaté sur ses patients( surtout des femmes ! ). Et l'Education rigide de cette fin du XIXe siècle n'est pas propre au christianisme ! Je pense que les gens , en général, font un amalgame entre le Christianisme et la Morale/Education à proprement parlé. En cela, je rejoins complètement la citation de Remi Brague !

Quant à la rédemption, elle est pure grâce, et ce ne sont pas nos efforts pour nous délivrer de l'emprise d'une éducation névrosante qui nous libère du péché. Ce n'est pas parce que nous sommes libérés de la culpabilité à la suite d'une psychothérapie par exemple que nous sommes libérés du péché. Pour moi, le péché n'est pas à proprement parlé lié à la culpabilité au sens psychologique du terme. Le péché mène à la mort spirituelle et nous éloigne de la Vie en Dieu, avec Dieu, par et pour Dieu. Et je pense que les gens , en général, à force de faire l'amalgame entre la culpabilité psychologique et le péché, risquent de s'éloigner de la Vérité.

Quant à la redemption, je souhaite bien du courage à qui pense pouvoir s'affranchir lui-même de tout le poids qui pèse depuis Adam et Eve et la première faute sur ses épaules ! C'est la grâce de Dieu qui nous sauve, et pas nos efforts. Penser que nos efforts nous libèrent du péché, c'est de l'Orgueil. L'orgeuil, c'est croire que l'on se sauve soi-même. Le seul effort à faire, pour moi, c'est mettre ma confiance en Christ et m'anéantir en Lui, pour faire la Volonté du Père. Sans Sa Grâce, je n'y arriverais pas. Je ne le voudrais même pas. Le seul gros effort à faire, et pas des moindres, c'est de rester en Christ dans l'Esprit Saint par la méditation, la prière régulière. C'est tout ce que Dieu me demande, et c'est un effort constant, qui demande beaucoup de fidélité au long des années. Alors, ainsi, j'ai l'Espérance de pouvoir être affranchie définitivement du péché un jour...

roselys
Passant
Passant

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par gerardh Jeu 12 Avr 2012 - 17:06

________

Bonjour,

Le chrétien, ayant la rémission (le pardon) des péchés, est libéré de la coulpe du péché.



________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par Julien Clos Lun 4 Sep 2017 - 23:56

dans le Credo il y a aussi "d'où il viendra juger les vivants et les morts" si il y a jugement c'est qu'il peut y avoir tort et donc culpabilité.
Christ est venu nous libérer du péché originel, de cette condamnation depuis Adam et Eve, mais il nous laisse également le libre arbitre ainsi que le discernement dont nous devons user voire abuser.
Penser que nous somme libre de la culpabilité et de la coulpe du péché est une vue protestante qui selon moi est erronée.
Mais je ne suis pas Dieu, so wait and see.
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité Empty Re: Culpabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum