MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

MARTHE ROBIN VIDEOS

+3
Fée Violine
Joss
Ubu
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Fée Violine Mar 21 Aoû 2007 - 16:59

ça tombe bien, je viens juste de finir la biographie dont je parlais plus haut, un livre tellement enthousiasmant que j'avais précisément l'intention de vous en parler.

"Vie de Marthe Robin", de Bernard Peyrous, éditions de l'Emmanuel/éditions des Foyers de Charité, 2006. (ce prêtre est le postulateur de la cause)

moi aussi j'avais des réticences par rapport à Marthe, à cause de cet aspect morbide sur lequel les gens insistent trop souvent. Mais Marthe n'était pas comme ça. Elle était prodigieusement intelligente, pleine d'humour et de bon sens, pleine d'attentions envers tous, vivant en Dieu en permanence.
Au moins 100 000 personnes sont venues la voir, lui demander de l'aide, des prières et des conseils. Elle a influé (directement ou indirectement) sur la fondation de beaucoup de communautés nouvelles ou mouvements d'Eglise. Elle a renouvelé complètement la dévotion mariale. Dès les années 30 elle a prévu les grandes intuitions de Vatican II, notamment le sacerdoce des laïcs.
Bref, son influence est considérable, et encore on ne sait pas encore tout.

Le livre de Bernard Peyrous est particulièrement recommandable, car il est très récent, donc l'auteur a eu accès à des tas de documents inédits.
Il montre tous les côtés humains de Marthe, ce qui la rend plus touchante et proche de nous. Evidemment le surnaturel est bien présent, mais il n'en rajoute pas ! Par exemple j'avais toujours entendu dire que Marthe avait été tuée par le diable, qui l'avait jetée à bas de son lit. Le père Peyrous, lui, raconte simplement que Marthe a pris froid car son volet était mal fermé, et que par ailleurs elle avait parfois la possibilité de bouger, que parfois la nuit elle sortait de son lit et arrivait à se traîner par terre ; et que cette fois-là, affaiblie par le rhume, elle n'a pas pu remonter dans son lit.
D'ailleurs Marthe aussi se méfiait du sensationnel. A une personne qui lui parlait de Marie d'Agréda, elle a dit : "Ne lisez pas ça, il y a trop de surnaturel, il y a des anges à toutes les pages. Lisez plutôt de la théologie".

Je pourrais en parler jusqu'à demain, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.
Mais vraiment, je vous recommande ce livre !!!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Joss Mar 21 Aoû 2007 - 17:27

Finalement les mauvais exemple font du tort aux bons exemples. On acclame les "biscornus" et on se méfie des témoins parce qu'à force d'être dans la confusion, on rejette tout en bloc
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par lucie Mar 21 Aoû 2007 - 17:44

Merci Dominique, je vais peut-être essayer ce livre...

Moi aussi cette histoire de mort m'avait toujours paru bien.... Peu crédible, à dire vrai. Je préfère bien mieux ce uqi est dit dans ce livre.


tu vois, Jo, il n'y a pas que les "biscornus" qui troublent... Ce sont aussi ceux qui veulent à tout prix en rajouter. Et qui confondent spiritualité et sensationnel.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Joss Ven 31 Aoû 2007 - 18:22

Reportages très bien faits sur radio KTO

Qui était Marthe Robin ? 1ère partie : sa vie

Qui était Marthe Robin ? 2e partie : ses oeuvres

[url=Marthe Robin et les Foyers de Charité]Marthe Robin et les Foyers de Charité[/url]

[quote=http://www.foyer-chateauneuf.com/]LE SITE DES FOYERS DE CHARITE[/quote]


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 18:42, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Joss Ven 31 Aoû 2007 - 18:27

Nouvelles de la Cause de Béatification





Ouverture du dossier de Marthe Robin à Rome
(Semaine religieuse du Diocèse de Valence du 7 décembre 1996)

L'enquête diocésaine concernant la vie, les vertus et la sainteté de Marthe Robin est maintenant terminée. Ce fut un travail important et passionnant. Maintenant le dossier est déposé à la Congrégation de la Cause des Saints à Rome, et l'ouverture à Rome vient de se faire.

+ D-L. MARCHAND

Ouverture du dossier de Marthe Robin à Rome

Le 27 mai dernier, lundi de Pentecôte, en présence des membres de la Commission, c'est à dire son président, Mgr A. Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun, le Promoteur de Justice soussigné et le notaire, le R.P. Charbel Gravrand, Mgr Marchand a signé le décret de clôture de l'enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté de Marthe Robin. Il confiait, ce même jour, au Père Ravanel qu'il avait agréé comme Postulateur de la Cause le 31 décembre 1986, le soin de porter à Rome et de remettre à la Congrégation pour les Causes des Saints les dossiers scellés contenant tout ce qui avait été recueilli depuis plus de 10 ans soit comme témoignages soit comme documents.

- Commission d'enquête créée le 2 février 1988 par Monseigneur Marchand, présidée par Monseigneur Armand Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun et comprenant Mgr Maurice Bouvier comme Promoteur de Justice et le Père Joseph Albert comme actuaire et notaire. En ce même mois de février 1988, deux théologiens étaient désignés pour l'examen des écrits de la servante de Dieu. Experts et commission d'enquête ont immédiatement commencé leurs tâches respectives.

-Remise du premier rapport en janvier 1991, sur les travaux en cours à l'appui de la requête présentée par Mgr Marchand à la Congrégation pour les Causes des Saints.

- Obtention du Nihil obstat, le 26 mars 1991.

- Décret rendant publique l'existence de la Commission d'enquête le 23 mai 1991 par lequel Mgr Marchand invitait toutes les personnes ayant quelque chose à dire sur Marthe Robin ou ayant en possession des lettres ou documents reçus d'elle à collaborer avec ladite commission.

De nouveaux écrits de Marthe Robin et notamment des lettres ont été ainsi remis à la commission d'enquête. Tous ont été transmis aux experts théologiens et ceci à deux reprises.

Deux historiens ont aussi été chargés d'examiner les documents provenant de divers fonds d'archives : Archevêché de Lyon, Evêché de Valence, Foyers de Charité, Pères Assomptionnistes à Rome, Pères Capucins à Lyon et à Crest, Journal La Croix à Paris, et même les Archives Nationales.

Deux experts en médecine ont été chargés d'étudier non seulement le rapport officiel établi en 1942 mais les principales notations tirées des témoignages sur les crises de santé de Marthe.

Pendant que s'effectuaient ces divers examens, la commission d'enquête poursuivait l'audition des témoins indiqués par le postulateur ou cités soit ex officio, soit à la demande du Promoteur de justice. Plus de cent personnes ont été ainsi entendues. Ces dépositions ont été jointes au dossier ainsi que les rapports du Promoteur de justice et de Monseigneur l'Evêque.

- Ouverture par les services de la Chancellerie du Dicastère susnommé le 7 novembre 1996, en présence de M. I'abbé Bernard Peyrous, prêtre du diocèse de Bordeaux, désigné comme Postulateur par le Conseil des Foyers le 12 juin 1996 et agréé en juillet par la Congrégation pour les Causes des Saints.

- Nouvelle phase de la procédure en vue d'une éventuelle canonisation de Marthe Robin. L'étape valentinoise est définitivement close.

Père Maurice Bouvier





Nouvelles de la Cause de Béatification de Marthe Robin
(Alouette n°210 Avril 2002)

Les démarches en vue de la cause de béatification de Marthe Robin ont été commencées, conformément aux nouvelles règles sur les causes de béatification, quand le délai de 5 ans après la mort de la servante de Dieu a été écoulé. Après avoir obtenu un avis unanimement favorable de l'Assemblée épiscopale de la région Centre-Est de la France, Monseigneur Marchand, évêque de Valence, constitua le 2 février 1988 la Commission d'enquête. Le 26 mars 1991, le "nihil obstat" du Saint-Siège autorisait l'ouverture officielle du procès diocésain. La Cause a été menée en étroite union entre le diocèse de Valence et les Foyers de Charité représentés par le Père Ravanel. Rome a été tenu au courant de toutes les phases de la procédure et les a contrôlées selon le droit.

La première partie de la Cause a été menée sur place. Le "procès" de béatification a nécessité la constitution d'une Commission d'Enquête, présidée par Monseigneur Le Bourgeois, ancien évêque d'Autun, et dont faisaient partie Monseigneur Bouvier, le Promoteur de Justice, et le Père Albert, puis le Père Charbel, notaire. Les Foyers de Charité étaient représentés de leur côté, par le père Ravanel, postulateur, aidé par une équipe de membres des Foyers. La Commission travailla jusqu'en 1996, demandant plusieurs expertises dans différents domaines.

Quand ce travail diocésain fut terminé, on transmit à Rome un ensemble de 17 000 pages ! Commença alors une seconde partie de la procédure, la partie romaine. Il s'agit de préparer l'examen du dossier par une double Commission de théologiens puis de Cardinaux, qui diront si Marthe Robin a pratiqué les vertus héroïques. Pour cela, il était nécessaire d'établir la Positio comprenant trois grandes parties : le Summarium, synthèse de la Commission d'enquête, l'exercice des Vertus et la biographie de Marthe Robin.

C'est ce document que la Postulation a rédigé. Le Postulateur est actuellement le Père Bernard Peyrous, assisté de Mlle Marie-Thérèse Gille, Vice-Postulatrice. Ils travaillent en lien avec un Relateur, officier de la Congrégation pour les Causes des Saints. Quand la Positio sera signée, la cause de Marthe prendra date pour être examinée par les Commissions déjà nommées. Si ensuite il y a un miracle prouvé, elle pourra être béatifiée. D'ici-là, les miracles et toutes les faveurs obtenus à la prière de Marthe sont les bienvenus. Vous pouvez écrire pour cela bien simplement à la Vice-Postulatrice, à Châteauneuf de Galaure. 26330.



Père Bernard Peyrous,
postulateur de la Cause de Béatification


Marthe Robin
et les Foyers de Charité
au service
de l'Église Catholique
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Joss Ven 31 Aoû 2007 - 18:44

Sur radio KTO

http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00039813&vl=video_nouveautes

LE SITE DES FOYERS DE CHARITE





Dernière édition par Joss le Mer 16 Juil 2008 - 14:39, édité 3 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Cécile Ven 31 Aoû 2007 - 19:57

Mgr A. Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun..........

Mgr Armand Le Bougeois est décédé il y a quelques mois. Et il n'était plus évêque d'Autun depuis de nombreuses années. C'était quelqu'un...On ne l'a pas oublié.
Sa nièce, Soeur Isabelle Le Bougeois, est aumonier à Fleury-Mérogis...
Ses bouquins sont à lire !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par saturnales Ven 31 Aoû 2007 - 22:15

Souricette a écrit:Je n'aime pas Marthe Robin ni sa spiritualité, ni la spiritualité des gens qui s'en réclament.


Very Happy

...


👏


...


moi une bonne femme qui prétend jeuner plus que le chrit lui-meme, ca m'exaspere
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Fée Violine Sam 1 Sep 2007 - 21:17

saturnales a écrit:
Souricette a écrit:Je n'aime pas Marthe Robin ni sa spiritualité, ni la spiritualité des gens qui s'en réclament.


Very Happy

...


👏


...


moi une bonne femme qui prétend jeuner plus que le chrit lui-meme, ca m'exaspere

moi, ce qui m'exaspère, ce sont les gens qui parlent sans savoir !
Saturnales, renseigne-toi. Marthe Robin n'a jamais prétendu jeûner. Elle aurait bien voulu manger et être comme tout le monde. Mais elle ne pouvait pas manger. Elle était absolument incapable d'avaler quoi que ce soit, et elle n'y était pour rien.
Mais ces détails n'ont pas d'importance. Ce qu'il faut regarder, c'est sa personnalité et son oeuvre, qui sont également admirables.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty LA PROPHÉTIE DE MARTHE ROBIN PÈRE YANNIK BONNET

Message par Joss Mar 7 Jan 2014 - 22:00

LA PROPHÉTIE DE MARTHE ROBIN PÈRE YANNIK BONNET

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty MARTHE ROBIN VÉNÉRABLE

Message par Joss Jeu 13 Nov 2014 - 19:50

MARTHE ROBIN VÉNÉRABLE

http://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2014/11/08/0833/01766.html
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty PROPHETIES

Message par Joss Jeu 7 Jan 2016 - 20:01

PROPHETIES

Cette première prophétie a été confiée au Père Yannick Bonnet qui, en avril 1973, est allé voir Marthe Robin pour lui demander son avis sur la dégradation sociale et morale de la France (source : bulletin des EDM n°101) :

« Ce n'est rien à côté de ce qui va arriver.

Vous n'imaginez pas jusqu'où l'on descendra !

Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit !

Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle ! »

Cette seconde prophétie a été confiée au Père Finet, le co-fondateur des Foyers de Charité, en 1936 (source : bulletin des EDM n°75) :

« La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis.

Elle aura le nez dans la poussière.

Alors elle criera vers Dieu, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver.

Elle retrouvera sa mission de fille aînée de l'Eglise et enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier. »

Le père Yannick Bonnet rapporte les visions de Marthe :

« Je joue avec les projets des hommes ; ma main droite prépare des miracles et mon nom sera glorifié dans le monde entier.

Plus la terre sera hostile à tout ce qui est surnaturel, plus Je me complairai à briser l’orgueil des impies, le fait en sera autant plus admirable et extraordinaire.

En lieux et place du trône de la bête seront dressés deux trônes glorieux : celui du Sacré Cœur de Jésus et celui du Cœur Immaculé de Marie.

On reconnaîtra que ni le pouvoir humain, ni les démons, ni le génie de l’industrie ne mettront fin à la guerre, mais celle-ci ne se terminera que lorsque la réparation sera consommée.

Prend courage !

Car le royaume de Dieu approche.

Il commencera par quelque chose d’aussi soudain qu’inespéré.»

Philippe, un retraitant du Foyer de Charité raconte :

«J'ai rencontré personnellement Marthe trois fois, et j'ai entendu de mes propres oreilles le père Finet dire :

« Marthe Robin prophétise qu’il va y avoir une faillite économique, et qu’ensuite il y aura la grande Pentecôte d’amour, et que l’ensemble des chrétiens vivront alors en communauté ».

« La France va descendre jusqu’au fond de l’abîme, jusqu’au point où l’on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement.

Elle restera toute seule, délaissée de toutes les autres nations qui se détourneront d’elle, après l’avoir conduite à sa perte.

Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité.

Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu’il ne leur restera plus aucun moyen humain…

La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge.

C’est Elle qui sauvera la France et le monde…

Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et par le Saint-Esprit : ce sera la nouvelle Pentecôte, le second « avènement » du Saint-Esprit.

Ce sera une ère nouvelle et à partir de ce moment se réalisera la prophétie d’Isaïe sur l’union des cœurs et l’unité des peuples…

Après le nouvel « avènement » du Saint-Esprit qui se manifestera plus particulièrement en France, celle-ci réalisera vraiment sa mission de fille aînée de l’Église, et l’épreuve, en la purifiant, lui rendra son titre perdu.»

SOURCES

« Marthe Robin, le voyage immobile », Jean Jacques Antier, 1996

« Pour entrer chez Marthe », Marcel Clément, Fayard, 1993

« Portrait de Marthe Robin », Jean Guitton, Grasset, 1985

« Marthe Robin sous la conduite de Marie », Henri-Marie Manteau-Bonamy, édition Saint-Paul, 1995

« Marthe Robin, le mystère décrypté », François de Muizon édition Presses de la Renaissance, 2011

« Le secret de Marthe Robin », Jacques Ravanel, Presses de la Renaissance, 2008

"Vie de Marthe Robin", Bernard Peyrous, Editions de l'Emmanuel/Editions Foyer de Charité,‎ 2006

« Marthe Robin : La Croix et la Joie », Raymond Peyret, Editions Peuple Libre, 2012
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARTHE ROBIN VIDEOS - Page 2 Empty Re: MARTHE ROBIN VIDEOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum