MARTHE ET MARIE


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De veritate fundamentali metaphysicae christianae

4 participants

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De veritate fundamentali metaphysicae christianae Empty De veritate fundamentali metaphysicae christianae

Message par Ubu Ven 20 Juil 2007 - 19:08

Voici la vérité fondamentale de la métaphysique chrétienne:

Synthesis diversorum fit per principium extrinsecum

La synthèse du divers se fait par un principe extrinsèque

Voilà l'axiome éternel, le Saint Graal de la métaphysique scolastique. Grâce à lui, on peut définitivement prouver la vérité du christianisme et écarter le monstrueux panthéisme et l'abominable athéisme.

Communions tous, mes frères et soeurs, dans cette vérité éternelle:

🙏 :nonsum: :levite:
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Message par saturnales Ven 20 Juil 2007 - 19:11

ce n'est pas de la métaphysique, la , on entre clairement dans le religieux, la révélation...
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Message par Ubu Ven 20 Juil 2007 - 19:12

C'est alors qu'au fond de la salle, timide, une voix s'éleva:

Si le premier être est parfaitement, absolument, infiniment, suprêmement, ultimement simple, d'où vient la complexité?
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Message par Ubu Ven 20 Juil 2007 - 19:15

à Saturnales

Comment oses-tu briser la communion intellectuelle de cette assemblée??? :angrywom:
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Message par saturnales Ven 20 Juil 2007 - 19:17

y'avait d'la lumière, j'suis rentré ! What a Face



....mais je vais ressortir, ca sent le renfermé :gnark:
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Message par Ubu Ven 20 Juil 2007 - 19:26

Ô raison, divine raison, divine raison naturelle!
Tu nous fais transcender la physicalité des corps!
Tu nous élèves jusqu'aux plus saints des cieux
Là où repose, immobile, l'être absolument simple
Que tous nos efforts soient employés à contempler
L'Unificateur de notre essence et notre existence
Et à se délecter, à jamais, de sa sublime simplicité
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Message par Ubu Dim 22 Juil 2007 - 2:03

Autres expressions de la même Vérité éternelle:

DIVERSA DE SE NON FIUNT UNUM NISI A CAUSA EFFICIENTI DISTINCTA.

QUAE DE SE SUNT PLURA UNIFICANTUR SUB INFLUXU PRINCIPII EXTRINSECI.

UNITAS IN DIVERSIS EXPLICATUR PER PRINCIPIUM EXTRINSECUM.

cheers
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Message par Fée Violine Lun 23 Juil 2007 - 17:53

saturnales a écrit:y'avait d'la lumière, j'suis rentré ! What a Face

....mais je vais ressortir, ca sent le renfermé :gnark:

...donc pour toi, religieux = renfermé ?
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Message par Ubu Lun 23 Juil 2007 - 18:24

Disons plutôt: scolastique = renfermé laughing
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Message par saturnales Mer 25 Juil 2007 - 7:08

ah, j'arrive apres la bataille, il m'a devancé....oui c'est exactement ca

scollastique = renfermé. Elle tue tout ce que le religieux peut avoir de sain pour nous laisser une sorte de dieu "lego" fantasque et déprimant
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Message par Ubu Jeu 26 Juil 2007 - 14:57

Je viens de finir un livre d'un théologien québécois qui dit justement que le Dieu biblique n'est pas immuable, contrairement au dieu d'Aristote.

Ce qui veut dire que le dieu d'Aristote est une idole. affraid
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Message par Novalis Lun 6 Aoû 2007 - 17:51

Ubu a écrit:Je viens de finir un livre d'un théologien québécois qui dit justement que le Dieu biblique n'est pas immuable, contrairement au dieu d'Aristote.

Ce qui veut dire que le dieu d'Aristote est une idole. affraid

La conclusion (j'espère que c'est la vôtre, et non celle du théologien) est extrêmement hative!

Le dieu d'Aristote n'est pas une idole, loin de là, puisqu'Aristote le considère comme une abstraction dépersonnalisée, ne l'adore pas et n'établit avec lui aucune relation.
En réalité, Aristote comprend le divin sur un mode spéculatif et intellectuel qui n'est pas encore éclairé par la Révélation à venir. C'est pourquoi sa compréhension de Dieu est très partielle, elle est une prémisse sur laquelle Thomas s'appuiera tout de même afin de comprendre Dieu de manière plus philosophique que religieuse.
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Message par Ubu Lun 6 Aoû 2007 - 18:09

à Novalis,

Le Dieu d'Aristote est une idole dans les mains des pagano-thomistes.
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Message par Novalis Lun 6 Aoû 2007 - 18:15

Ubu a écrit:à Novalis,

Le Dieu d'Aristote est une idole dans les mains des pagano-thomistes.

Je ne sais pas qui sont ces "pagano-thomistes" dont vous parlez. Mais je sais qu'une compréhension partielle de Dieu (comme celle des thomistes intégristes qui astreignent Dieu au contenu de la Somme) ne mérite pas pour autant d'être taxée d'idôlatrie!
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Message par Ubu Lun 6 Aoû 2007 - 18:39

Ce n'est pas une compréhension partielle, c'est une compréhension erronée, point. :panique:
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Message par Wàng Mar 7 Aoû 2007 - 0:19

Ubu a écrit:Ce n'est pas une compréhension partielle, c'est une compréhension erronée, point. :panique:

Vous n'avez pas grand chose à envier aux thomistes fondamentalistes, sur le plan du dogmatisme. :-)

D'ailleurs, vous lisez l'oeuvre de ce génie avec les mêmes lunettes qu'eux, le rationnalisme pur et déséché. :-)
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Message par Ubu Mar 7 Aoû 2007 - 3:31

Wàng a écrit: le rationnalisme pur et déséché. :-)

Eh bien! Ça vaut toujours mieux que l'exaltation morbide de Guerrero et compagnie.
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Message par Wàng Mar 7 Aoû 2007 - 10:52

Ubu a écrit:
Wàng a écrit: le rationnalisme pur et déséché. :-)

Eh bien! Ça vaut toujours mieux que l'exaltation morbide de Guerrero et compagnie.

Je suis d'accord. :-) Mais une fois qu'on a compris un truc, il faut en faire quelque chose de vivant !
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