MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PSYCHOLOGIE : HUMOUR

4 participants

Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Joss Sam 21 Juil 2007 - 11:52

Le vieillissement rend moins sensible à l'humour

Plus nous avançons en âge et plus nous rencontrons de difficultés pour appréhender l'humour et la plaisanterie
, révèle une étude américaine publiée dans le très sérieux Journal of the International Neuropsychological Society. Parce qu'elles éprouvent souvent une gêne croissante avec le raisonnement abstrait et la mémoire à court terme, les personnes âgées se heurtent à des obstacles au cours de tests de compréhension de l'humour, indique le rapport.

Les chercheurs de l'université de Washington ont ainsi testé une quarantaine de personnes de plus de 65 ans en bonne santé et un nombre équivalent d'étudiants par l'intermédiaire d'exercices visant à compléter des blagues et des histoires drôles. Les participants devaient également sélectionner la bonne chute de plaisanteries verbales et la fin amusante de séries de dessins.

L'étude menée par le professeur de psychologie Brian Carpenter à l'université de Washington, à Saint Louis, montre que les jeunes adultes ont obtenu un taux de réussite supérieur à celui de leurs aînés de 6 % pour les plaisanteries verbales et de 14 % pour les dessins. Les chercheurs ont employé un test de plaisanterie verbale mis au point en 1983 et utilisé dans d'autres études sur l'humour. L'un des responsables du protocole, Wingyun Mak, a innové en présentant aux participants des images d'une bande dessinée et en leur demandant d'identifier parmi quatre planches la fin amusante de l'histoire alors que trois des (mauvais) choix possibles avaient été imaginés pour les besoins de l'expérience.

"Ce n'est pas une étude sur ce que les gens trouvent amusant, mais sur le fait de savoir s'ils comprennent ce qui est censé être drôle, souligne le Pr Carpenter. Il y a des mécanismes cognitifs de base pour comprendre une plaisanterie. Or les adultes âgés, lorsqu'ils présentent des déficits dans certaines zones du secteur cognitif, peuvent éprouver des difficultés dans la compréhension d'une plaisanterie ou de l'humour en général."
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Thomas Sam 21 Juil 2007 - 11:54

fourire Rire
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Joss Sam 21 Juil 2007 - 11:57

Avez-vous ou n'avez-vous pas d'humour ? Etes-vous vieux ou jeunes ?

D'où vient le fait que des "jeunes" n'ont pas d'humour et que des "vieux" en ont ? Les "jeunes" et les "vieux" rient-ils des mêmes choses ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Cécile Sam 21 Juil 2007 - 13:14

Il est certain que je ne ris plus des mêmes choses maintenant qu'à 20 ans. Cela est-il dû au vieillissement ? Peut-être, en partie...

Il y a les histoires qu'on connaît depuis longtemps...Même modernisées, c'est toujours les mêmes...

Il y a surtout, en tous cas pour moi, je sais que cela prime, je ne ris plus beaucoup des histoires un peu cruelles, qui nuisent à quelqu'un... Je n'aime plus la dérision quand elle consiste à se moquer des autres, de tous les autres (y compris les personnages publics, qui méritent le même respect que tout un chacun...)

Je pense que le seul véritable humour est de savoir se moquer de soi-même, et souvent, il y a de quoi faire !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Arcanes Sam 21 Juil 2007 - 13:24

Cécile écrit : Je pense que le seul véritable humour est de savoir se moquer de soi-même, et souvent, il y a de quoi faire !


drunken ça c'est bien dis.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Joss Sam 21 Juil 2007 - 14:32

Cécile a écrit:
Il y a surtout, en tous cas pour moi, je sais que cela prime, je ne ris plus beaucoup des histoires un peu cruelles, qui nuisent à quelqu'un... Je n'aime plus la dérision quand elle consiste à se moquer des autres, de tous les autres (y compris les personnages publics, qui méritent le même respect que tout un chacun...)

Ca, ce n'est pas de l'humour, c'est du mauvais esprit.

On aurait peut-êtr dû essayer, d'ailleurs, de définir ce qu'est :

1° L'humour
2°) L'esprit
3°) Le"mauvais esprit"
4°) Le cynisme

PS : moua, c'est toujours les mêmes histoires ou situations qui me font mourir de rire
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 8:32

Je trouve qu'avec le vieillissement,on est obligé de se détacher de plein de choses,parce que,croyants ou incroyants,on sait tous qu'on va mourir.Donc si on n'est pas atteint par une pathologie vraiment gravissime de type Alzheimer par ex.on s'est forgé une philosophie inévitablement sur la vie et la mort et donc l'humour est un moyen naturel de défense,une réaction presque vitale.Je ne pense pas que les enfants soient capables d'avoir de l'humour.L'humour peut être diabolique comme il peut être spirituel.Ils ne sont vraiment pas simples d'esprit,ceux qui ont de l'humour...Il y a l'humour,mais il y a surtout l'interprétation de l'humour très délicate..L'humour change trop facilement de couleur pendant sa transmission..Bref,l'humour
c'est bien mais le fou rire,c'est mieux,parce qu'il est incontrôlable et contagieux PSYCHOLOGIE : HUMOUR 55952 et que c'est l'occasion de se laisser aller pour une fois...corps et esprit à la fois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Cécile Dim 29 Aoû 2010 - 11:15

Cécile a écrit:
Il y a surtout, en tous cas pour moi, je sais que cela prime, je ne ris plus beaucoup des histoires un peu cruelles, qui nuisent à quelqu'un... Je n'aime plus la dérision quand elle consiste à se moquer des autres, de tous les autres (y compris les personnages publics, qui méritent le même respect que tout un chacun...)



Ca, ce n'est pas de l'humour, c'est du mauvais esprit.


Ben dis donc ! A l'époque, je n'ai pas dû lire cette réponse !

En tous cas, je maintiens ma position : se moquer des autres n'est pas de l'humour... On peut se moquer de ce qu'ils disent, de ce qu'ils font, mais pas d'eux-mêmes, du moins à mon avis.

De toutes façons, chacun a son idée de l'humour. Ce qui fait rire les uns ne fait pas rire les autres... Et sur internet c'est plutôt pire que dans la "vraie vie" ! PSYCHOLOGIE : HUMOUR 774533

Certaines formes d'humour qu'on y trouve ne sont destinées qu'à choquer. Certains se tordent de rire à l'évocation de Benoît XVI en SS...Panzer Cardinal...etc... Et il y a bien pire ! PSYCHOLOGIE : HUMOUR 10926


Je ne crois pas que le sens de l'humour diminue avec l'âge, bien au contraire ! Mais il est bien possible qu'on ne rit plus des mêmes choses, et c'est heureux ! PSYCHOLOGIE : HUMOUR 930241

L'essentiel restant de pouvoir toujours rire de soi-même; c'est un résultat de l'humilité.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Julien Clos Lun 4 Sep 2017 - 23:29

l'humour est-il vraiment si important ?

Peut-on vraiment avoir de l'humour à toutes les époques ? Non pas à tout âges mais à toute époques ? Ou encore dans toutes les situations ?
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Cécile Mar 5 Sep 2017 - 10:40

Oui, l'humour est important, pour ne pas dire essentiel !

Ce mot a la même racine que le mot : humilité.

Mais il ne faut pas le confondre avec l'ironie qui est méchante et parfois cruelle.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Julien Clos Mar 5 Sep 2017 - 14:06

Est-il possible d'avoir, de garder, de l'humour dans des situations extrêmes ?
Les poilus dans leur tranché, pendant la grange guerre, gardé t'ils leur humour ou bien est-ce là un signe de paix, de confort et de bien être ?
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Cécile Mar 5 Sep 2017 - 19:18

Je constate que vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'humour. C'est bien dommage ...
C'est souvent dans les circonstances les plus extraordinaires, voire dramatiques, qu'il se manifeste; enfin, pour ceux et celles qui ont le sens de l'humour.........
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHOLOGIE : HUMOUR Empty Re: PSYCHOLOGIE : HUMOUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum