MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

3 participants

Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Ubu Sam 4 Aoû 2007 - 1:04

Je m'interroge. Dans plusieurs cultures antiques, comme les Grecs, les Hébreux du temps de Moïse ou les Mésopotamiens, l'au-delà n'était pas conçu comme un lieu de délices, mais comme un endroit ennuyeux et sans attrait. Les Hébreux appelaient ce lieu «shéol». Et pourtant plusieurs générations de fidèles ont accepté ce destin. Mais on sait que la croyance en la résurrection s'est infiltrée dans les derniers livres de l'AT, que Socrate croyait en un paradis, et que depuis le tournant de l'ère chrétienne et la victoire des monothéismes, la croyance au paradis est devenue générale (jusqu'à la vague d'athéisme des deux derniers siècles). Mais le paradis répond-il à un besoin inné en l'homme, comme le prétendent certains apologistes chrétiens, ou bien est-il imprimé en nous par notre culture? Un besoin fabriqué en quelque sorte?
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Arcanes Sam 4 Aoû 2007 - 9:55

Définition extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheol

Sheol (שאול) est un terme hébraïque intraduisible, désignant le "séjour des morts", la "tombe commune de l'humanité", le puits, sans vraiment pouvoir statuer s'il s'agit ou non d'un au-delà. La Bible hébraïque le décrit comme une place sans confort, où tous, juste et criminel, roi et esclave, pieux et impie se retrouvent après leur mort pour y demeurer dans le silence et redevenir poussière.

Dans quelques sources, par exemple Deutéronome 32:22, Sheol semble être synonyme de "profondeurs de la Terre". On compare parfois le Sheol au monde souterrain sombre et ténébreux de l'Hadès ou du Tartare de la mythologie grecque. Le Sheol est la destination commune des justes et des impies; le pieux et juste Job voit en effet le Sheol comme sa destination (Job 3).

Cependant, dans de nombreuses occurrences, le Sheol ne semble pas être une destination ou même un lieu, mais simplememt "la tombe". Dans l'Ecclésiaste, par exemple, "...les morts ne savent rien; ils n'ont plus de récompense, et jusqu'à leur souvenir est oublié."


Le concept hébraïque de l'au-delà se retrouve dans les ténèbres de la culture sumérienne dans lequel Inanna descend.


..........................................................................................................



L'éminent bibliste William Foxwell Albright fait remarquer que SHE'OL semble partager la racine de SHA'AL, qui signifie normalement "demander, interroger, questionner." Sheol pourrait en ce cas avoir un sens similaire. On pourrait donc le rapporter à une sorte de purgatoire.

John Tvedtnes, un autre bibliste, prolonge l'hypothèse en liant ceci au thème commun aux expériences de mort imminente, l'âme s'interrogeant après avoir traversé le Tunnel.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Arcanes Sam 4 Aoû 2007 - 9:57

Ubu écrit :Mais le paradis répond-il à un besoin inné en l'homme, comme le prétendent certains apologistes chrétiens, ou bien est-il imprimé en nous par notre culture? Un besoin fabriqué en quelque sorte?


A mon avis, le paradis est étroitement lié avec la notion d'éternité.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Ubu Sam 4 Aoû 2007 - 21:33

Ça ne répond pas à ma question...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Joss Sam 4 Aoû 2007 - 21:54

Le besoin de paradis n'est pas une construction culturelle mais l'aspiration à la béatitude pour laquelle on a été créés depuis l'origine et dont on a la nostalgie comme des âmes en exil.

C'est le premier livre de la GENESE qui nous en donne un aperçu quand ADAM et EVE chassés du jardin d'EDEN , perdent leur intimité avec DIEU.

Quand ISAIE est enlevé sur son char de feu, on se doute bien qu'il ne part pas pour le SHEOL.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Clotilde Sam 4 Aoû 2007 - 22:09

Ubu a écrit: Mais le paradis répond-il à un besoin inné en l'homme, comme le prétendent certains apologistes chrétiens, ou bien est-il imprimé en nous par notre culture? Un besoin fabriqué en quelque sorte?

moi j'aurai tendance à croire que c'est inné, ça fait partie de l'instinct de survie. La croyance en un néant après la mort est une croyance lié à la culture occidentale. Je ne connais pas les croyances des papous ou autres peuples ignorants de notre culture, mais je doute fort qu'ils ne croient pas en la survivance après la mort, d'une façon ou d'une autre.
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Joss Dim 5 Aoû 2007 - 9:58

LOURDES 18 FEVRIER 1858 : La Dame demande à Bernadette "Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours, Je ne promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais en l'autre".

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Bernadette
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle? Empty Re: Le besoin d'un paradis est-il une construction culturelle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum