MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Une prophétie de Paul se réalise

4 participants

Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Une prophétie de Paul se réalise

Message par Ubu Ven 17 Aoû 2007 - 3:12

2 Timothée 4, 3-4: Paul prédit la déchristianisation et l'explosion des religions dégénérées.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 15:23

Ubu a écrit:2 Timothée 4, 3-4: Paul prédit la déchristianisation et l'explosion des religions dégénérées.

Tout à fait et sur la base de ce qu'il constatait de son temps, l'Apotre Paul parle d'abord de son temps, de ce qu'il voit et à partir de ce qu'il voit, l'émergence de gourous, de groupes dangereux pour le bon sens et pour la foi il en conclut que "cela ne peut qu'augmenter".

C'est intéressant parce qu'à l'époque de Paul le christianisme n'était pas une religion établie, ni une religion d'état, et de plus, malgré les difficultés le groupe des chrétiens était en pleine croissance..

Mais la tendance forte , à voir émerger des gourous et des groupes toxiques.. existait déjà.. Et je crois qu'il pressentait que celà n'allait pas s'arrêter d'un coup.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par Joss Ven 17 Aoû 2007 - 15:32

E t d'après vous, ça va évoluer comment ? bah
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 16:08

Deuxième lettre à Timothée
Chapitre 4


3 Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. 4 Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 19:37

Joss a écrit:E t d'après vous, ça va évoluer comment ? bah

Pas bien, mais il ne faut pas en faire un fonds de commerce.. C'est ce que font les fondamentalistes.. C'est leur raison de vivre.. la peur..

La question des "grands méchants" est une question récurrente dans l'interprétation biblique..

Au 16eme siècle on disait qu'il y avait des "types", que certains personnages comme Néron, bien repéré dans les écrits de l'Apotre Paul pouvait se répéter..
En somme un personnage ou plusieurs "antechrist" susceptible de se répéter au cours de l'histoire..

Disons que l'histoire au 16eme siècle était perçue comme "cyclique".

Mais, pour moi, ce qui est en question dans ce passage n'est pas vraiment la fatalité historique, mais la désaffection des gens pour la vérité, perçue comme une tendance de fonds de l'humanité.., une faille dans la sécurité..ouvrant la voie à des dégats quand une menace (une personne mal intentionnée) arrive..

Savoir plaire... Aimer ce qui plait..La séduction..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par Ubu Ven 17 Aoû 2007 - 19:55

Bref... la prophétie est juste mais ce n'est pas un grand exploit de Paul. Wink
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 19:57

Ubu a écrit:Bref... la prophétie est juste mais ce n'est pas un grand exploit de Paul. Wink
Non juste une question d'observation lucide de l'humanité, l'exploit est pour celui qui le lit d'en tenir compte .. Avec sagesse..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 20:05

On peut aussi retarder une prophétie. On peut essayer d'inverser la tendance au lieu de la voir comme une fatalité.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 20:17

Souricette a écrit:On peut aussi retarder une prophétie. On peut essayer d'inverser la tendance au lieu de la voir comme une fatalité.

Oui la prophétie biblique n'est pas une "annonce fataliste de l'avenir" mais une annonce de ce qui pourrait arriver..

Toutes les prophéties bibliques sont conditionnelles (ou presque) si .. si .. mais là je manque d'espace pour détailler..

Je pense à cette citation qui sont issues du passage de la consécration du temple de Jerusalem (2 Chroniques 7 :14)

si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
..
Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.

La "prise de conscience" est importante et susceptible de changer bien des choses.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par Thomas Sam 18 Aoû 2007 - 4:17

C'est tout simplement la réalité déjà dans le temps de Paul et encore maintenant. Il y aura toujours des personnes et des groupes qui vont aller à l'encontre de l'Évangile et en contradiction avec Dieu. cartonrouge

On n'a pas trop à s'en faire, cela fait partie de l'ivraie et du bon grain. L'important, c'est que le croyant soit un être d'espérance dans la présence lumineuse de l'Esprit Saint en conformité avec le Père et le Fils. Pour nous, il ne sagit en fait que de continuer à se laisser convertir chaque jour et transmettre la Bonne Nouvelle à temps et à contre temps. Surtout laisser à Jésus le soin de convertir les coeurs. monstrance Alléluia !
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par christianc Sam 18 Aoû 2007 - 5:13

Thomas a écrit:C'est tout simplement la réalité déjà dans le temps de Paul et encore maintenant. Il y aura toujours des personnes et des groupes qui vont aller à l'encontre de l'Évangile et en contradiction avec Dieu. cartonrouge

On n'a pas trop à s'en faire, cela fait partie de l'ivraie et du bon grain. L'important, c'est que le croyant soit un être d'espérance dans la présence lumineuse de l'Esprit Saint en conformité avec le Père et le Fils. Pour nous, il ne sagit en fait que de continuer à se laisser convertir chaque jour et transmettre la Bonne Nouvelle à temps et à contre temps. Surtout laisser à Jésus le soin de convertir les coeurs. monstrance Alléluia !

C'est certain en fait pour moi il y a deux manière de voir, l'une très légaliste qui considère que "l'environnement est pur et il faut en éliminer le péché".. Le monde est comme un verre d'eau dans lequel il y aurait une seule goutte de poison, donc le verre est empoisonné.. Cela revient à la conception du Christ Juge..

L'autre qui considère que le verre est totalement empoisonné mais que la précsence du Christ est celle qui purifie petit à petit (c'est la conception orthodoxe du Christ médecin).

Je pense à ce qu'enseignaient les Pères de l'Eglise, que le jugement moral de l'homme n'est pas affecté , que son libre arbitre reste, qu'il peut encore vouloir le bien.

Sur l'évolution des choses cela tient de l'évolution du Royaume de Dieu, là il y a vraiment plusieurs opinions..

- L'une qui dit que la situation ira de plus en plus mal, avec une persécution généralisée , jusqu'à une fin terrible qui se termine par l'instauration du Royaume par le Christ (il y a des passages bibliques qui soutiennent ceci mais l'exemple historique serait la persécution de Domitien qui se termine par la reconnaissance officielle du Christianisme par Constantin..). C'est la conception apocalyptique..

- l'autre qui dit que le royaume se prépare et qu'il y aura des difficultés, mais que les difficultés ne seront pas localisées à un seul endroit. Mais perlés dans l'histoire (c'est plus St Augustin comme position) , et que le royaume c'est l'Eglise.. ou la communauté des croyants (ne pas voir strictement les frontières d'une organisation ecclésiastique déterminée)..
Et cette évolution qui transforme le monde (c'est en gros la logique de "la cité de Dieu")

L'émergence de groupes sectaires fait partie des problèmes qui se relient à l'existence du mal, un mystère opaque, le libre arbitre peut aussi conduire à vouloir délibérément le mal.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une prophétie de Paul se réalise Empty Re: Une prophétie de Paul se réalise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum