MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

RECONCILIATION

+5
saint Zibou
christianc
lucie
Hélène
Clotilde
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RECONCILIATION Empty RECONCILIATION

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 17:53

Qu'apporte, selon vous, le Sacrement de Réconciliation qu Chrétien dans sa vie de foi, dans sa relation à Dieu, à lui-même et aux autres ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Clotilde Ven 17 Aoû 2007 - 18:02

La paix, une incroyable sérénité, le retour à la communion des coeurs (Dieu+les autres+nous).
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Hélène Ven 17 Aoû 2007 - 18:02

La libération : la vérité vous rendra libre ! Oser s'approcher de la Miséricorde pour se laisser transfigurer, renouveler, ressusciter... c'est toujours possible de recommencer à neuf et de retrouver la grâce et le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Prologue de saint Jean). On serait fous de s'en passer...

Very Happy
Hélène
Hélène
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 54
Localisation : Dans le Coeur de Dieu au coeur du monde
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.ephata.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 18:07

Comme tu le disais, je crois, Hélène, si les confessionnaux se remplissaient, les psychanistes seraient ruinés.

C'est étrange comme on préfère payer un psy pour se déculpabiliser même dans les cas où on est coupable, plutôt que d'avoir recours à ce don gratuit qu'est le sacrement, mais au prix d'un grand effort d'humilité...
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par lucie Ven 17 Aoû 2007 - 18:10

La réconciliation, d'abord.
Avec Dieu, avec soi. La conscience toujours renouvelée et toujours à renouveler d'être pêcheur, mais pardonné.

Je trouve d'ailleurs très beau le nom donné à ce sacrement, Réconciliation, et non plus confession.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 18:11

On se réconcilie parce qu'on confesse son péché, on le nomme. Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par lucie Ven 17 Aoû 2007 - 18:24

Oui. Mais le but est de se réconcilier.
Le but n'est pas de dire, de confesser : confesser est le moyen.
C'est ainsi que je le vis, en tous cas

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 18:52

Je suis d'accord avec toi : la réconciliation implique une action de Dieu et pas seulement de nous. On se reconnaît pécheur (pas facile), on accepte le pardon de Dieu (encore moins facile).

Mais certains prêtres occultent cette partie d'accusation des péchés, de confession. Ils ne vous laissent pas parler, vous coupent la parole, comme si ça n'avait aucune importance.

Il y a aussi des gens qui ne se confessent pas parce qu'il sne font pas de péché grave. Mais n'est-ce pas présomptueux ? Connaissons-nous les conséquences exactes de nos paroles, de nos pensées et de nos actes, même minimes. Et si cela n'a pas d'importance, pourquoi le chrsit est-il mort pour tous ?


1 Jean

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché,
nous nous égarons nous-mêmes
et la vérité n'est pas en nous.
9 Si nous reconnaissons nos péchés,
lui qui est fidèle et juste
nous pardonnera nos péchés
et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui.
10 Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs,
nous faisons de lui un menteur
et sa parole n'est pas en nous.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 20:06

Ce qui fait que la confession , la réconciliation devient une aide dans les grandes difficultés de la vie.

Réconciliation , c'est là ou j'ai eu le plus de mal. Encore une fois je reprends le BCP , qui dit que c'est dans le cas de péchés graves et récurrents.

Tout ceci est basé sur ce que j'ai constaté, que l'eucharistie était précédée de la confession des péchés, (je ne suis pas habitué à la liturgie, donc pas "blasé".. je peux percevoir les choses avec un autre regard.. je le reconnais)

Il faut un témoin à cette réconciliation, à cette volonté..

Mais pour moi c'est plus un entretien avec quelqu'un de "qualifié" qu'un rituel,même si cela prend la forme d'un rituel ce n'est pas le rituel que je cherche, plutot de manifester une sorte de prise de conscience....

Cela revient pour moi au fait que ma vie dévie tout le temps de mes intentions initiales de suivre le Christ (comme je peux et pas toujours très bien)..
Et que des mouvements de "reprise de main", coup de gouvernail là où il faut sont trop souvent nécessaires...

Mais c'est plus suite à des décisions de "reprise en main"que je participe aux "sacrements".. entretien/réconciliation ou eucharistie..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 20:13

christianc a écrit: Mais pour moi c'est plus un entretien avec quelqu'un de "qualifié" qu'un rituel,même si cela prend la forme d'un rituel ce n'est pas le rituel que je cherche, plutot de manifester une sorte de prise de conscience....

Je n'aime pas quand un prêtre confond confession et essai de direction spirituelle. Pour moi, ce sont deux choses différentes.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 20:21

Souricette a écrit:
christianc a écrit: Mais pour moi c'est plus un entretien avec quelqu'un de "qualifié" qu'un rituel,même si cela prend la forme d'un rituel ce n'est pas le rituel que je cherche, plutot de manifester une sorte de prise de conscience....

Je n'aime pas quand un prêtre confond confession et essai de direction spirituelle. Pour moi, ce sont deux choses différentes.

C'est vrai mais le "rituel" pour moi n'absorbe pas tout.. C'est plus en fait ce que je demande.. Mais ce n'est vraiment pas simple. Il faut me laisser le temps de passer de deux sacrements (baptême et eucharistie) à 7..

Mais je lis Antoine Bloom à se sujet "le sacrement de guérison " comme il l'appelle..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 20:41

Bof, il ne reste pas grand chose du rituel de confession et certains prêtres le massacrent allégrement, alors si c'est ça qui t'arrête... laughing
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Sam 18 Aoû 2007 - 5:29

Souricette a écrit:Bof, il ne reste pas grand chose du rituel de confession et certains prêtres le massacrent allégrement, alors si c'est ça qui t'arrête... laughing

Excuse moi je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, je crois vraiment que je ne n'avais pas "capté ",

Le rituel que j'ai sous les yeux mentionne :

Une confession ritualisée ..

Une absolution (un témoignage ) qui est consécutive à une décision de changement.

Quand le pénitent a confessé tous les péchés sérieux qui troublent sa conscience et a donné des preuves d'une vraie contrition, le prêtre lui done alors conseil, encouragement , et prononce l'absolution. Avant de donner l'absolution le prêtre peut assigner au pénitent un psaume, une prière, un hymne ou quelque chose à faire comme signe de pénitence et d'action de grâce. (BCP)

Le BCP insiste sur cette notion d'écoute, le prêtre dans sa fonction est le témoin et annonce "le pardon des péchés".

A mon avis la phase d'entretien et d'écoute est importante (au milieu du rituel)
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Lun 20 Aoû 2007 - 2:36

christianc a écrit:
Mais ce n'est vraiment pas simple. Il faut me laisser le temps de passer de deux sacrements (baptême et eucharistie) à 7..

Il vous en faudra beaucoup, puisque des prodiges d'imagination sont exigés pour trouver quelque traces homéopathiques des 5 autres dans l'Écriture. A telle enseigne qu'hormis le baptême et l'eucharistie, aucun des 5 rites sacramentels ne sont obligatoires au sein de l'Église byzantine, témoin de la discipline du premier millénaire de l'Église indivise...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Cécile Lun 20 Aoû 2007 - 4:10

A mon avis la phase d'entretien et d'écoute est importante (au milieu du rituel)

Je trouve aussi que c'est très important.

Le plus difficile pour moi, c'est dire avec sincérité l'acte de contrition, particulièrement :"je prends la ferme résolution de ne plus recommencer", alors qu'on retombe toujours dans les mêmes péchés...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Cécile Lun 20 Aoû 2007 - 13:40

saint Zibou a écrit:
christianc a écrit:
Mais ce n'est vraiment pas simple. Il faut me laisser le temps de passer de deux sacrements (baptême et eucharistie) à 7..

Il vous en faudra beaucoup, puisque des prodiges d'imagination sont exigés pour trouver quelque traces homéopathiques des 5 autres dans l'Écriture. A telle enseigne qu'hormis le baptême et l'eucharistie, aucun des 5 rites sacramentels ne sont obligatoires au sein de l'Église byzantine, témoin de la discipline du premier millénaire de l'Église indivise...

Effectivement, pour "bénéficier" des 7 sacrements, il faut être veuf, prêtre...et mourrant !

Plusieurs sacrements ne sont reçus qu'une seule fois, à commencer par le Baptême.
Aussi la Confirmation et l'Ordre.
Le Mariage, à moins d'un veuvage, n'est reçu qu'une fois.

Le Sacrement des malades peut être reçu plusieurs fois, mais ce n'est pas fréquent.

Et il reste la Réconciliation et l'Eucharistie, dont il ne faut pas se priver!

à christianc : Si vous avez aimé le livre d'Antoine Bloom, vous aimerez sûrement celui dans lequel il traite de la prière, (il y évoque d'ailleurs la Réconciliation) :"L'école de la prière", au Seuil.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Joss Lun 20 Aoû 2007 - 13:55

Cécile a écrit:A mon avis la phase d'entretien et d'écoute est importante (au milieu du rituel)

Je trouve aussi que c'est très important.

Le plus difficile pour moi, c'est dire avec sincérité l'acte de contrition, particulièrement :"je prends la ferme résolution de ne plus recommencer", alors qu'on retombe toujours dans les mêmes péchés...

C'est ce qui nous remet à notre juste place : nous pouvons être sincères mais difficilement vrais laughing
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Cécile Lun 20 Aoû 2007 - 14:06

nous pouvons être sincères mais difficilement vrais laughing
_________________

A moins que ce soit l'inverse ! :gnark:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Lun 20 Aoû 2007 - 17:45

Cécile a écrit:
saint Zibou a écrit:
christianc a écrit:
Mais ce n'est vraiment pas simple. Il faut me laisser le temps de passer de deux sacrements (baptême et eucharistie) à 7..

Il vous en faudra beaucoup, puisque des prodiges d'imagination sont exigés pour trouver quelque traces homéopathiques des 5 autres dans l'Écriture. A telle enseigne qu'hormis le baptême et l'eucharistie, aucun des 5 rites sacramentels ne sont obligatoires au sein de l'Église byzantine, témoin de la discipline du premier millénaire de l'Église indivise...

Effectivement, pour "bénéficier" des 7 sacrements, il faut être veuf, prêtre...et mourrant !

Code:
C'est marrant, comme toujours, vous déplacez la question...





Et il reste la Réconciliation et l'Eucharistie, dont il ne faut pas se priver!

Code:
Au fait, où se trouve le sacrement de la réconciliation dans l'Écriture, alors que les 4 Évangiles, les Actes et les Épîtres de saint Paul n'ont de cesse de traiter du Baptême et de l'Eucharistie?



Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 17:49, édité 3 fois

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Lun 20 Aoû 2007 - 17:46

saint Zibou a écrit:

Effectivement, pour "bénéficier" des 7 sacrements, il faut être veuf, prêtre...et mourrant !

Faux, j'ai reçu le sacrement des malades sans être mourante. tongue
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Lun 20 Aoû 2007 - 17:47

Souricette a écrit:
Cécile a écrit:

Effectivement, pour "bénéficier" des 7 sacrements, il faut être veuf, prêtre...et mourrant !

Faux, j'ai reçu le sacrement des malades sans être mourante. tongue
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Arcanes Lun 20 Aoû 2007 - 18:15

Pi t'être que tu le savais pas taquin
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Lun 20 Aoû 2007 - 18:47

Cécile a écrit:
Effectivement, pour "bénéficier" des 7 sacrements, il faut être veuf, prêtre...et mourrant !

Donc, le Christ qui est le divin époux, prêtre et vivant n'a pu en instituer 7, si l'on suit votre raisonnement... Rire

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Lun 20 Aoû 2007 - 18:53

Au fait, où se trouve le sacrement de la réconciliation dans l'Écriture, alors que les 4 Évangiles, les Actes et les Épîtres de saint Paul n'ont de cesse de traiter du Baptême et de l'Eucharistie?

A mon avis chez l'Apotre Jacques..

Jacques 5:14

[14] Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens/presybyteroi/"prêtres" de l'église
(presbyt
erois ten ékklesias), et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;

[15] la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

[16] Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.


C'est le fondement à mon sens , de la réconciliation, mais je dirais que potentiellement tout chrétien peut assumer ce rôle si il l'accepte..

Plusieurs limites (actuelles) à celà

- les groupes fondamentalistes ont fait de cette réconciliation un "cirque" à spectacle payant et source d'illusions envers la prédication d'un(e) gourou.
- la confession des péchés 'enseignée' par les mêmes comme étant la s source obligatoire de la guérison. "Confesser ses péchés n'implique pas d'être guéri du cancer". (en somme Dieu n'est pas une mécanique de foire..)
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Lun 20 Aoû 2007 - 19:02

christianc a écrit:
A mon avis chez l'Apotre Jacques..

Jacques 5:14

[14] Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens/presybyteroi/"prêtres" de l'église
(presbyt
erois ten ékklesias), et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;

[15] la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

[16] Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.


C'est le fondement à mon sens , de la réconciliation, mais je dirais que potentiellement tout chrétien peut assumer ce rôle si il l'accepte..


C'est une trace scripturaire trop fragile pour en faire un sacrement, surtout obligatoire : même les byzantins ne l'ont pas osé...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION Empty Re: RECONCILIATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum