MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PHENOMENES SECTAIRES

3 participants

Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty PHENOMENES SECTAIRES

Message par christianc Ven 31 Aoû 2007 - 7:10

Jacques a écrit:J'ai un forum ("TJQuestions") pour aider les Témoins de Jéhovah, les ex-Témoins et tous ceux qui s'intéressent à la problématique sectaire en général.
Rien de catholique là-dedans, car la majorité des ex-adeptes sont devenus incroyants ou sont restés croyants, mais sans être rattachés à une religion (Maxime : "On m'a eu une fois, on ne m'aura pas deux fois").

C'est ici :
http://tjquestions.niceboard.com/index.forum

J'ai pris des risques, mais tout va bien.
Il n'y a pas de modérateurs What a Face

Avec Joss on avait été inscrits sur un forum qui traitait de ce genre de question, une de mes idées était que quelqu'un qui était sorti d'une "petite boite" ne pouvait pas retourner dans une "petite boite étroite" d'autre part .

Et que la confrontation avec les véritables écrits de l'église primitive, des contenus apostoliques pouvait aider dans le sens d'une évolution.

L'évangile, la prédication de St Paul s'est toujours adressée aux gens tels qu'ils étaient avec leur arrière plan, il n'était pas demandé aux grecs d'assimiler une culture juive, ni le contraire d'ailleurs.

Chacun venait au Christ avec son expérience et ses richesses, les richesses de la philosophe grecque comme celle de la transmission de Moïse..


L'embrigadement de la secte vient quand même à la suite d'une recherche spirituelle personnelle, ce n'est pas une faute que d'avoir été "abusé" volontairement par défaut d'information.

L'abus est le seul crime dont la victime se sente coupable.Mais la recherche spirituelle est "valide",personne n'a à se reprocher d'avoir pris des décisions en étant mal informé..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty Re: PHENOMENES SECTAIRES

Message par Joss Ven 31 Aoû 2007 - 8:06

christianc a écrit:
L'abus est le seul crime dont la victime se sente coupable.Mais la recherche spirituelle est "valide",personne n'a à se reprocher d'avoir pris des décisions en étant mal informé..

Exact ! Les "abusés" sont souvent des gens de grande qualité. Encore une fois : ne pas mélanger la personne et le mouvement
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty Re: PHENOMENES SECTAIRES

Message par lucie Ven 31 Aoû 2007 - 8:20

L'embrigadement de la secte vient quand même à la suite d'une recherche spirituelle personnelle, ce n'est pas une faute que d'avoir été "abusé" volontairement par défaut d'information.


tu ne voudrais pas préciser un peu ?
abusé volontairement. Je comprends l'idée, mais...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty Re: PHENOMENES SECTAIRES

Message par christianc Ven 31 Aoû 2007 - 8:49

lucie a écrit:
L'embrigadement de la secte vient quand même à la suite d'une recherche spirituelle personnelle, ce n'est pas une faute que d'avoir été "abusé" volontairement par défaut d'information.


tu ne voudrais pas préciser un peu ?

abusé volontairement. Je comprends l'idée, mais...

Une personne a une recherche spirituelle, derrière la secte il y a toujours un pervers manipulateur, c'est pour celà que c'est une secte en fait.

Qui arrive à convaincre des adeptes.

Pour recruter la secte a besoin de séduire, de donner des mauvaises informations , la personne qui est en recherche spirituelle ne fait pas attention à celà car au début ..

- ses besoins affectifs et relationnels sont comblés
- il y a la joie de la, découverte
- l'euphorie d'avoir "trouvé quelque chose"

Et après se manifeste le phénomène sectaire, interdiction de voir les familles "non converties" "impures", exigences financières, stages hors de prix et "obligatoires", interdiction des transfusions sanguines, interdiction de célébrer les anniversaires, pression du groupe à la conformité, interdiction de parler aux autres religions..

Ce n'est pas toujours écrit comme celà mais il y a toujours un "chien de garde" un/une "ancien" pour rappeler les "déviants", pour minimiser les questions, pour appliquer le modèle, abusif, qu'ils ont subi eux mêmes.

Une fois "sortis de la secte", les gens "s'en veulent" souvent après des divorces, "comment ai je pu être aussi bête", "comment ai je pu divorcer?" "comment ai je pu dépenser autant ?" "comment ai je pu négliger ..."

C'est ce qui amène le "silence", la personne prenant la responsabilité sur elle.

C'est pour celà que je dis que l'abus, dans la secte est "volontaire", "prémédité", "transmis", même si ceux qui transmettent n'y font pas trop attention ou "font taire leurs doutes".

L'enseignement de la secte est aussi l'apprentissage d'un comportement, par imitation...
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty Re: PHENOMENES SECTAIRES

Message par lucie Ven 31 Aoû 2007 - 8:54

OK.

J'avais compris que la personne victime se laissait abuser volontairement.

Merci

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty Re: PHENOMENES SECTAIRES

Message par christianc Ven 31 Aoû 2007 - 9:09

lucie a écrit:OK.

J'avais compris que la personne victime se laissait abuser volontairement.

Merci

La prise de conscience est un long processus qui passe par une phase de "déni" , je ne veux pas voir, avant le passage à l'action, la colère...

C'est cette étape "émotionnelle" qui déclenche la rupture, une fois consommée la rupture d'avec la secte , les souvenirs reviennent, surtout quand volontairement "la vérité pour soi même a été occultée"

C'est ce qui fonde cette croyance...S'étant cachée la vérité la personne croit qu'elle est coupable.

Alors c'est "jamais plus"...

Ou alors c'est "J'adhère à un autre groupe aussi fermé". (J'ai été en relation avec une personne qui avait eu successivement deux expériences sectaires .. (en 15 ans je précise)
- Catholique d'origine
- "Débauché" et Recruté par les TJ
- "Débauché et Recruté" par un mouvement fondamentaliste "pentecotiste" ultra sectaire.

Accueilli dans une église luthérienne (bien équilibrée), c'est là que je l'ai connu..)

Et maintenant c'est "jamais plus.." Apparemment il a debriefé son expérience...Bien sur il y a de la recherche spirituelle et il y a aussi des ressorts psychologiques.

Mais c'est le calme plat .. Aux dernières nouvelles il avait même laché les luthériens.

En quoi toutes ces expériences négatives successives ont elle de la valeur?
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

PHENOMENES SECTAIRES Empty Re: PHENOMENES SECTAIRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum