MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le sport de compétition est une religion dégénérée!

5 participants

Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Ubu Ven 31 Aoû 2007 - 23:17

Le sport de compétition est une religion dégénérée! C'est la religion de la performance, de la tribu (j'aime mon semblable et non celui qui est différent) et l'idolâtrie portée à son point extrême. J'ai déjà relevé ces points dans la religion de l'adolescent.

Je n'accepte le sport que quand il n'y a pas de compétition, encore moins de compétition institutionnalisée. Donc le soccer, le hockey, le baseball et le football... aux chiottes! :shame: :
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Arcanes Sam 1 Sep 2007 - 10:02

:gnark: fou
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Sam 1 Sep 2007 - 10:57

Je dois être drolement dégénérée, alors....! scratch


Comme un artiste a besoin :
1°) D'un public
2°) De se surpasser

Le sport sans esprit de compétition n'a aucun intérêt car il est impossible de se dépasser tout seul.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Ubu Sam 1 Sep 2007 - 16:29

On fait du sport pour le plaisir et pour la santé, et non pour écraser d'autres personnes. pascontent
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Sam 1 Sep 2007 - 17:24

Ubu a écrit:On fait du sport pour le plaisir et pour la santé, et non pour écraser d'autres personnes. pascontent

pas pour écraser UBUNET....! Comment veux-tu améliorer ton niveau si tu ne
te "frotte" pas aux autres !

Menfin.....Il en faut pour tous les gouts.....Le puzzle, c'est pas mal non plus :lancepierre:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Ubu Sam 1 Sep 2007 - 17:50

On améliore son niveau en se frottant à soi-même: cela est bien suffisant.

C'est ce que je faisais quand je faisais du jogging.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Sam 1 Sep 2007 - 18:01

Ubu a écrit:On améliore son niveau en se frottant à soi-même: cela est bien suffisant.


Bonne idée comme sport : le gant de crain ! .....Ya aussi la gastronomie, sport remarquable de dextérité et d'adresse pour utiliser la fourchette et de force pour la hisser jusqu'à a bouche ! :beret:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Cécile Dim 2 Sep 2007 - 13:49

Je partage l'opinion de Ubu !

Mon plus jeune fils est tout à fait capable de courir un marathon, mais il lui est indifférent d'être premier ou dernier...
Au collège, il était très mal vu de son professeur d'EPS qui ne comprenait pas du tout qu'il refuse de faire partie de l'équipe d'athlétisme.

L'an dernier, mon petit-fils, 5 ans 1/2, faisait une course "d'endurance" avec sa classe et d'autres. Quand ma fille l'a vu s'arrêter pour cueillir des fleurs...elle s'est un peu inquiétée... mais il a quand même fini premier, parce qu'il n'avait jamais forcé...! A mon avis, il ne fera jamais de sport de compétition !
(Au moins, cela lui permettra d'aller au caté !!!)

Pour un artiste, c'est différent. Les comédiens, les danseurs, ont quelque chose à "faire passer" à un public, ils ont besoin des réactions d'un public.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Dim 2 Sep 2007 - 15:05

et le tennis....Le foot....Le voley....La voile....le judo.....etc.....la compétition va de soi mais elle peut être saine, fraternelle, source de joie et de franches rigolades ! C'est comme tout : tout dépend qui le pratique et comment on le pratique. Le vrai sportif a le gout du dépassement qu'il soit seul ou dans une équipe.

Se retrouver autour d'un pot après avoir bien transpiré et s'être donné à fond, rire ensemble et partager ensemble les moments forts.....Ce n'est pas mal du tout et cela fait de bons souvenirs qu'on peut partager.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Cécile Dim 2 Sep 2007 - 16:41

Bien sûr que ça peut être sympa ! :beret:

Mais tu sais bien qu'à partir d'un certain niveau, l'argent entre trop en ligne de compte. Et une certaine agressivité s'installe, qui n'a plus rien à voir avec le dépassement de soi. pascontent

Et le mot "religion" employé par Ubu est vrai pour certains. Quand le sport (ou autre passion d'ailleurs) devient le centre de sa vie. Les commentateurs du sport ne s'y trompent pas quand ils parlent de la "grand'messe" du foot.

De plus les tristes histoires de dopage démontrent à quel point le sport, ou du moins certains sportifs, sont dégénérés !!! :angrywom:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par lucie Dim 2 Sep 2007 - 16:55

Le sport de compet, bof...
Je fais du judo, mais la compet, c'est pas du tout mon truc...

La compet, c'est vouloir gagner. pas vouloir progresser ou s'améliorer, pas même vouloir se mesurer pour voir ou on en est, pas vouloir s'amuser, jouer mais vouloir gagner. J'ai beaucoup de mal à en voir l'intérêt.
Et puis c'est plus de mon age.


Dans un sport de combat, vient nécessairement un moment ou son intégrité ou celle de son partenaire ne peut plus être conservée.

En randori (combat qui ne sont pas des compétitions), un judoka sait avec qui il est, et s'adapte. Il est prêt à chuter pour éviter de se tordre une cheville. Il est prêt à lacher pour éviter que son partenaire ne se blesse. Tout cela, on ne peut plus y être prête compétition. Sinon, on perd.
Ce ne sont pas les meilleurs toujours qui gagnent, en judo, c'est une certitude : ce sont les plus combattifs... parfois, quand j'arbitre, j'ai envie de dire les plus teigneux... Ce n'est pas toujours vrai, heureusement, surtout en montant de niveau.
mais parfois..

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Souricet Dim 2 Sep 2007 - 19:05

Joss a écrit:
Le sport sans esprit de compétition n'a aucun intérêt car il est impossible de se dépasser tout seul.
affraid

port\'nawak
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Lun 3 Sep 2007 - 7:40

Souricette a écrit:
Joss a écrit:
Le sport sans esprit de compétition n'a aucun intérêt car il est impossible de se dépasser tout seul.
affraid

port\'nawak

Ben oui ! La compétition sportive est ludique. Si on n'aime pas jouer, on ne peut pas s'épanouir en équipe.....et faire un sport seul (ex le jogging) n'a pour moi aucun intérêt
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par christianc Lun 3 Sep 2007 - 7:58

Comme lucie je pratique en club,

Il y a en fait deux sortes d'état d'esprit, ceux qui disent "on s'amuse" et on progresse et les entraineurs qui ne s'intéressent qu'à ceux qui font de la compétition pour se promouvoir (cela rend l'ambiance du club assez lourde).

De toutes façons en "shiai" il faut bien que les résultats soient la que le résultat soit "match nul"/iki-wake, "avantage" ou "point": Ippon

Ce ne sont pas les meilleurs techniciens qui gagnent c'est vrai.Mais cela entraine aussi à "faire avec les... bucherons..", le bucheron c'est celui qui n'utilise que sa puissance physique, même rapide il peut ne pas l'emporter.

L'effet de surprise joue aussi, la compétition n'est pas le but essentiel du sport, viser la compétition c'est finir sa carrière à 30 ans. (au maximum physique)

Alors que la technicité peut encore progresser ..

Et puis ce qui "tue " vraiment le sport c'est l'argent. Malheureusement, bien sur il faut que tout le monde vive, mais le coté spectacle, financier, même si il fait vivre tout le monde... ne dénature t'il pas l'intention initiale ?

C'est autre chose de faire un match avec une équipe, sans témoins que de faire quelque chose devant des caméras de télévision.. La foule, les enjeux.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Lun 3 Sep 2007 - 8:10

christianc a écrit:

Et puis ce qui "tue " vraiment le sport c'est l'argent. Malheureusement, bien sur il faut que tout le monde vive, mais le coté spectacle, financier, même si il fait vivre tout le monde... ne dénature t'il pas l'intention initiale ?

C'est autre chose de faire un match avec une équipe, sans témoins que de faire quelque chose devant des caméras de télévision.. La foule, les enjeux.
L'argent gangraine tout mais est-ce parce qu'une poignée de sportifs gagne des sommes astronomiques qu'il faut rejeter tout le sport de compétition.....Es-ce parce que certains chirurgiens reçoivent des pots de vins et s'en mettent "plein les fouilles" qu'il faut rejeter toute la médecine....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Souricet Lun 3 Sep 2007 - 9:13

Quand je nage, je ne compétitionne avec personne et je m'éclate quand même. Ce qui est chouette, c'est quand on ne sent plus son corps et qu'on finit par faire un avec l'élément. Quand je jouais au tennis, c'était pour le plaisir de courir après la balle. Quand je faisais de l'athlétisme, c'était pour le plaisir et pour essayer de battre mes records. La voile, c'était pour l'amour de la mer et du vent. L'équitation, c'était pour la plaisir de la communion avec l'animal. Etc.

Le compétition, ça me faisait plutôt fuir.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Joss Lun 3 Sep 2007 - 9:24

Souricette a écrit:Quand je nage, je ne compétitionne avec personne et je m'éclate quand même. Ce qui est chouette, c'est quand on ne sent plus son corps et qu'on finit par faire un avec l'élément. Quand je jouais au tennis, c'était pour le plaisir de courir après la balle. Quand je faisais de l'athlétisme, c'était pour le plaisir et pour essayer de battre mes records. La voile, c'était pour l'amour de la mer et du vent. L'équitation, c'était pour la plaisir de la communion avec l'animal. Etc.

Le compétition, ça me faisait plutôt fuir.

Ce n'est pas parce que tu aimes le "sport d'équipe" que tu n'apprécies pas tout ce que tu viens de décrire....Mais à plusieurs, avec un espit plus ludique et le gout du dépassement, de la gageure
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Souricet Lun 3 Sep 2007 - 9:27

Je sui stout de même d'accord avec tout ce qui s'est dit sur ce fil : le sport est devenu une religion.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Cécile Lun 3 Sep 2007 - 14:17

Tout cela est une question de tempérament.

Certains ont besoin d'être stimulés par la compétiion, d'autres s'en passent fort bien.

De même que des personnes ayant une voix extraordinaire ne souhaitent pas faire carrière, et chantent dans de petites chorales... ou seuls dans la douche !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sport de compétition est une religion dégénérée! Empty Re: le sport de compétition est une religion dégénérée!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum