MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Célibat du prêtre

4 participants

Aller en bas

Célibat du prêtre Empty PRETRE

Message par Joss Sam 23 Juin 2007 - 17:18

Le 23 juin 2007

Etre prêtre au XXIe siècle

Ils sont une centaine à faire ce choix tous les ans en France et à rejoindre les 16 000 prêtres en activité. Qui sont donc ceux qui embrassent ce sacerdoce aujourd'hui ?


TF1
http://s.laposte.lci.fr/FluxJt/jt13d23062007/jt13d23062007r11.asx
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Célibat du prêtre Empty Célibat du prêtre

Message par Souricet Dim 2 Sep 2007 - 6:30

Lorsque étais enfant, racontera Paul Lambert, j'aimais me promener dans la campagne et cela m'amusait de décapiter les fleurs à coups de badine. Plus tard, quand je suis entré au collège j'aimais cueillir une fleur et la mettre sur ma table: Puis je me suis dit que les fleurs étaient belles là où elles poussaient. J'ai alors cessé de les couper pour les admirer dans leur cadre naturel. Ce fut pareil pour les femmes. Un jour, j'ai dit au Seigneur que je souhaitais n'en cueillir aucune pour les laisser toutes s'épanouir là où elles vivaient.
Saint Jean de la Croix a écrit : « Le Ciel est à moi. Jésus est à moi. Marie est à moi. Tout est à moi. » Dès que l'on veut retenir une chose précise, tout le reste vous échappe, alors que par le détachement nous pouvons jouir de tout, sans rien posséder de particulier. C’est là la clef du célibat volontaire, sinon la chasteté n'aurait pas de sens. C'est un choix d'amour. Se marier, au contraire, cela veut dire se donner, corps et âme, à un seul être. Pour ce qui est du corps, de l'amour charnel, ce n'est pas difficile. Mais donner mon âme à un seul être, cela m'était impossible. J'avais décidé de la donner à Dieu et il n'existait personne au monde avec qui je pouvais partager ce don, pas même avec ma mère que j'adorais. « Celui qui, pour-moi, a renoncé à une femme, à des enfants, à un champ, celui-là le retrouvera au centuple », a dit le Christ. Il avait raison. Je n'avais pas eu de sœur, et voilà que dans la Cité de la joie, j'en trouvais des myriades qui m'apportaient de grandes joies, à commencer par cette communion du partage de vie, cette solidarité si essentielle dans un bidonville où l'on a tant besoin les uns des autres.

Dominique LAPIERRE, La Cité de la joie
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat du prêtre Empty Re: Célibat du prêtre

Message par Fée Violine Lun 3 Sep 2007 - 14:39

Paul Lambert, le héros de Dominique Lapierre, existe réellement, mais il s'appelle Gaston Dayanand (en fait, Dayanand est son nom indien. J'ai oublié son nom d'origine).

Gaston Dayanand est né en 1937 dans une famille ouvrière suisse. Il travaille en usine comme manoeuvre à Lyon, Paris et Marseille. En 1972, un diplôme d’infirmier en poche, il part pour Calcutta.
Pendant 20 ans, il vit au milieu des plus pauvres dans le bidonville de Pilkhana. Il est l’un des modèles qui inspirèrent Dominique Lapierre pour son livre "La cité de la joie". En 1992 il obtient la nationalité indienne. Il anime actuellement des dizaines d’ONG ou coopèrent hindous, musulmans et chrétiens.
A publié "Les racines des palétuviers" et "Dans les courées de Calcutta"
aux éditions de l’Atelier et aux éditions Charles Léopold Mayer.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Célibat du prêtre Empty Re: Célibat du prêtre

Message par Mespheber Mer 16 Nov 2011 - 11:25

Mespheber
Mespheber
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 08/11/2011

http://www.mespheber.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Célibat du prêtre Empty Re: Célibat du prêtre

Message par Cécile Mer 16 Nov 2011 - 11:48

Musique : nulle

Paroles : bébêtes

En gros : pas terrible...Célibat du prêtre 978298
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Célibat du prêtre Empty Re: Célibat du prêtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum