MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

O.M.S. PANDEMIES

Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Mar 4 Sep 2007 - 18:10

Santé mondiale
L'OMS craint de nouvelles pandémies


O.M.S. PANDEMIES AFP_070823sras-epidemie_n

Photo: AFP/Peter PARKS
L'OMS met en garde la population mondiale contre de nouvelles pandémies.


La grande mobilité des milliards de voyageurs qui sillonnent désormais le globe, qu'on estime à plus de 2,1 milliards par an, contribue grandement à accroître le risque du déclenchement de nouvelles pandémies.

C'est ce que rapporte l'Organisation mondiale de la santé dans un rapport publié jeudi.

L'institution des Nations unies qui se consacre aux questions sanitaires estime qu'il importe d'améliorer la coopération internationale et l'accessibilité des pays les plus pauvres aux nouveaux médicaments.

Selon les responsables de l'OMS, l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les éventuelles épidémies consiste à accroître l'échange des données scientifiques propres à chaque mutation des agents pathogènes et procéder à des échanges technologiques pour que chaque pays soit à niveau.

Cette remarque de l'OMS quant à la nécessaire amélioration de la coopération pourrait fort bien être perçue comme une critique à l'égard de l'Indonésie et de la Chine, deux pays qui ont refusé pendant longtemps de remettre à la communauté scientifique internationale leurs propres échantillons du dangereux virus de la grippe aviaire H5N1. Les gouvernements de ces deux pays voulaient ainsi s'élever contre le coût prohibitif des médicaments issus de leurs échantillons et fabriqués par les grands laboratoires pharmaceutiques, essentiellement occidentaux.

De plus, l'OMS déplore que plusieurs gouvernements refusent de reconnaître publiquement l'apparition d'un virus quelconque et que, encore aujourd'hui, près de la moitié des alertes épidémiques sont transmises aux Nations unies par le biais des médias.

Cette lutte est d'autant plus nécessaire, selon l'OMS, que l'on a recensé, depuis les 40 dernières années, 39 nouveaux agents pathogènes, dont le sida, les fièvres hémorragiques d'Ebola ou encore le SRAS. Au cours des cinq dernières années, l'OMS a identifié à l'échelle planétaire plus de 1100 épidémies et plusieurs de celles-ci se révèlent de plus en plus résistantes et difficiles à juguler, en raison d'un usage abusif pendant des années d'antibiotiques à large spectre.

RADIO CANADA
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty chikungunya

Message par Joss Ven 7 Sep 2007 - 16:44

7 sept. 2007

ÉPIDÉMIOLOGIE •

Le chikungunya va se répandre en Europe


O.M.S. PANDEMIES Mosq


Le virus à l'origine d'une sévère épidémie accompagnée de panique dans les îles de l'océan Indien a trouvé un véhicule pour envahir l'Europe, s'inquiète The Independent ; il s'appelle Aedes alpopictus.

Ce moustique commun des régions tempérées est endémique jusqu'en Belgique et Grande-Bretagne. Le danger est d'ailleurs là, note le quotidien britannique, "il s'agit du premier cas de transmission indigène du chikungunya en Europe". Jusque-là, les rares cas étaient imputés à des moustiques "importés" par avion qui mouraient rapidement, le virus et la maladie avec eux…

Maintenant que le virus a trouvé un hôte local susceptible de le laisser se multiplier et se répandre, le chikungunya est devenu une menace européenne.

Pour ceux qui douteraient du danger, le journal rappelle qu'en Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, "151 cas ont été relevés entre le 4 juillet et le 3 septembre, 11 patients ont dû être hospitalisés, l'un d'entre eux est mort". Et The Independent de préciser : "Il n'existe aujourd'hui aucun traitement contre le chikungunya."
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Arcanes Ven 7 Sep 2007 - 19:33

gene Ah ben ma fille était là bas pile poil dans la période pré-déclaré.


:gnark: Ceci dis même en étant silencieux ; je sais pas s'il ne rencontrerait pas soudainement un objet insolite du doux nom de tappette à moustititiques.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Mer 12 Sep 2007 - 18:40

12 sept. 2007

IRAKO.M.S. PANDEMIES 2141303

• Epidémie de choléra dans le nord

Près de 7 000 cas de choléra, dont 10 mortels, ont été signalés dans les régions de Kirkouk et de Sulaimaniya, dans le Kurdistan irakien, a indiqué hier l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le président du Croissant-Rouge irakien, le Dr Said Hakki, craint que l'épidémie ne se propage vers le sud dans la province de Diyala – où deux cas ont déjà été recensés – et n'atteigne Bagdad d'ici la fin du mois, indique The New York Times. En effet, les températures douces des mois de septembre et d'octobre sont particulièrement favorables au développement de la bactérie Vibrio cholerae.


D'après le vice-ministre irakien de la Santé, Adel Mohsin, le seul moyen d'endiguer l'épidémie serait de contrôler et de traiter régulièrement les réserves d'eau avec du chlore, pour éliminer la bactérie, tout en alertant les habitants sur le danger que constituent les eaux usées.
Or les importations de chlore ont été drastiquement réduites, les insurgés utilisant ce produit pour la fabrication de leurs bombes artisanales.

Comme l'a indiqué l'une des porte-parole de l'OMS, Fadela Chaïb, l'épidémie risque d'autant plus de s'étendre que, depuis l'invasion américaine, en 2003, "on observe de nombreux déplacements de population".


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 19:10, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Ven 14 Sep 2007 - 17:47

Le virus Ebola réapparaît en République démocratique du CongoO.M.S. PANDEMIES 4163339

Une épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola sévit depuis quatre mois au Kasaï-Occidental, province située au sud de la République démocratique du Congo (RDC). L'Organisation mondiale de la santé et des organisations non gouvernementales, parmi lesquelles Médecins sans frontières (MSF), viennent d'y envoyer par avion du matériel de protection, des tentes et des produits désinfectants. MSF a notamment renforcé sa présence à Kampungu, épicentre de l'épidémie, et adressé trois tonnes de matériel à Kananga, chef-lieu de la province.


Le gouvernement congolais a fait état, lundi 10 septembre, de cinq décès confirmés. Pour leur part, les autorités sanitaires locales ont signalé, au total, la mort de 166 malades sur 372 cas signalés, sans que l'on puisse toujours être certain de l'origine de ces décès, une dysenterie infectieuse, la maladie de Shigella, sévissant également dans la région.

Comme dans les autres cas connus d'épidémies de fièvre hémorragique en Afrique, la mise en quarantaine de la région est exclue. En pratique, seules les personnes infectées sont isolées, tandis que le personnel soignant est soumis à des règles très strictes d'hygiène et de protection. Toutefois, à titre de précaution, certaines écoles des zones touchées par le virus ont été fermées.

O.M.S. PANDEMIES H_9_ill_954445_app2003030943069

La fièvre Ebola, contre laquelle il n'existe toujours aucun traitement, a déjà provoqué la mort de plus de 450 personnes en RDC.

Le virus Ebola doit son nom à une rivière du nord-ouest de la RDC, où il a été identifié pour la première fois en 1976. Depuis, il a provoqué au moins 1 200 décès sur le continent africain, notamment lors d'une épidémie en RDC en 1995. L'infection humaine, hautement contagieuse, provoque une maladie hémorragique mortelle chez 50 % à 90 % des malades. On ne dispose à ce jour ni de vaccin ni de traitement.

Cet agent pathogène se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, ou les organes des personnes infectées. Les différentes épidémies recensées, moins d'une dizaine en trente ans, ont montré que certains rites funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, peuvent jouer un rôle important dans la transmission.

Le virus peut aussi infecter l'homme lors de la manipulation d'animaux vivants ou morts porteurs du virus, notamment les chimpanzés, les gorilles ou les antilopes des bois.
Jean-Yves Nau

15.09.07. LE MONDE


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 19:07, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty DENGUE

Message par Joss Mer 17 Oct 2007 - 11:09

O.M.S. PANDEMIES 250px-Aedes_aegypti_biting_human

Aedes aegypti


Le virus de la dengue s'est invité en Martinique

Après le Costa Rica, Cuba et d'autres îles des Caraïbes, le département est touché à son tour. Le plan de surveillance a été déclenché.

LA CELLULE de gestion des risques épidémiques, réunie vendredi à Fort-de-France, a déclaré officiellement « un début d'épidémie de dengue en Martinique ». C'est la Direction de la santé et du développement social (DSDS) qui en a fait l'annonce. Depuis le début du mois d'août, 1 300 personnes ont consulté pour un syndrome évocateur de dengue, et 40 d'entre elles ont été hospitalisées.


La décision n'a pas surpris. En effet, déjà en 2006, les épidémiologistes du plan de surveillance et d'alerte de la DSDS avaient observé pendant douze semaines un nombre hebdomadaire de cas suspects ou confirmés dépassant le seuil épidémique. La situation épidémiologique y était « caractérisée par l'existence de foyers épidémiques isolés sur un fond de faible transmission ». On était alors en phase 2, niveau 1 du plan de surveillance et d'alerte. Or les dernières données pour les trois premières semaines d'août « confirment le dépassement des seuils épidémiques de la dengue ».

La cellule de gestion a donc décidé le passage à la phase 4, niveau 1 du plan. Ce niveau prévoit des actions de démoustication dans les zones les plus touchées et demande à la population de se munir de moustiquaires et de répulsifs contre le moustique vecteur, Aedes aegypti.

Tentative d'éradication


La dengue, qui peut être provoquée par quatre types de virus (1, 2, 3, 4), a été à l'origine d'importantes épidémies : en 1897 en Australie, en 1926 aux Seychelles, en 1927 à Tunis, en 1928 à Athènes (1 250 morts), en 1931 à Formose... Elle sévit aujourd'hui dans toute la zone intertropicale, et plus particulièrement en Asie et en Amérique du Sud.

Autrefois limitée à l'Asie du Sud-Est (440 000 cas en Chine en 1980, 200 000 cas en Thaïlande en 1987), la dengue ne cesse de s'étendre, à l'océan Indien au Pacifique sud (32 800 cas à Tahiti et Moorea, en Polynésie française, en 2001) et surtout à l'Amérique latine, où le nombre de cas
annuels rapportés a été multiplié par 60 entre 1989 et 1993, comparativement à la période 1984-1988.

La dengue hémorragique a réapparu en 1996 à Cuba après quinze ans d'interruption, malgré une tentative d'éradication du moustique Aedes aegypti. Cette inquiétante résurgence en Amérique latine et dans les Caraïbes semble largement due à l'érosion des programmes d'éradication du moustique vecteur dans cette région. La croissance démographique, l'urbanisation non contrôlée, les catastrophes naturelles et la paupérisation sont en cause.

Cette maladie a un impact économique important pour certains pays. Au Costa Rica, 180 cas et deux décès ont été répertoriés depuis mai 2007 (16 000 cas depuis le début de l'année).

La CGT Outremer a demandé au ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, de suspendre le transfert de l'État vers les conseils généraux des services de lutte contre les moustiques vecteurs de la dengue. « Le travail des agents de l'État est de lutter contre les moustiques en tant que vecteurs de maladies, alors que le conseil général a simplement pour rôle d'éviter les nuisances aux touristes », a déclaré Luc Rotardier, secrétaire général CGT.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Dim 21 Oct 2007 - 18:45

Brésil O.M.S. PANDEMIES 2238883

plus de 55.000 cas de dengue à Rio de Janeiro
2007-10-19 15:11:47
O.M.S. PANDEMIES 250px-Aedes_aegypti_biting_human
Aedes aegypti

RIO DE JANEIRO, 18 octobre (XINHUA) -- Quelque 55.467 cas de dengue ont été enregistrés dans l'Etat brésilien de Rio de Janeiro depuis janvier de cette année, a-t-on appris de statistiques publiées jeudi par le ministère brésilien de la Santé.


La municipalité la plus affectée est Rio de Janeiro, avec 20. 378 cas répertoriés. "Nous faisons face à une épidémie dans l'Etat ", a indiqué un expert en épidémiologie, Edmilson Migowsky.

La situation pourrait se détériorer, a déclaré M. Migowsky, précisant que seul un tiers des personnes affectées a présenté des symptômes définis et que normalement seul 10% des cas ont été notés.

La dengue est une maladie avec des symptômes similaires au rhume et transmise par le moustique Aedes Aegypti. Jusqu'à présent, 18 personnes sont mortes de cette épidémie dans l'Etat de Rio de Janeiro.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-10/19/content_507718.htm
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty langue bleue

Message par Joss Lun 29 Oct 2007 - 12:48

29 octobre 2007 - 09:13

La maladie de la langue bleue atteint la Suisse


O.M.S. PANDEMIES Vache_33


Six bovins d'une ferme du canton de Bâle ont été infectés par le virus de la maladie de la langue bleue. L'un d'entre eux a dû être abattu. Ce sont les premiers cas décelés en Suisse.

Ce mal touche exclusivement les ruminants et ne se transmet pas à l'homme.
Les autorités ont défini une zone de protection de 20 kilomètres autour de la ferme concernée.

La maladie a frappé une exploitation bovine de Bettingen, une des deux communes du canton de Bâle-Ville à se trouver sur la rive nord du Rhin, proche de la frontière allemande.

Six animaux sur les 19 têtes que compte l'exploitation ont été testés positifs, a indiqué dimanche l'Office vétérinaire Fédéral (OVF). Mais seule une génisse a développé jusqu'ici les symptômes de la langue bleue et a dû être abattue. La maladie peut toutefois se déclarer deux ou trois semaines après la contamination.

Même si la langue bleue est inoffensive pour l'homme, la viande des animaux infectés n'est pas utilisée et leurs carcasses sont éliminées, a
expliqué le vétérinaire cantonal de Bâle-Ville, Markus Spichtig. La couverture des dommages pour les éleveurs concernés est assurée à hauteur de 90% par la Confédération.

Zone de protection

Dès lundi, une zone de protection de 20 kilomètres a été définie autour de la ferme. Elle touche donc également la France et l'Allemagne. Les ruminants qui y vivent ne pourront pas quitter le secteur sauf pour être directement conduits à l'abattoir. Il n'y aura par contre pas de restriction de mouvement à l'intérieur de la zone.

Des mesures seront également prises pour limiter la propagation de la langue bleue à l'intérieur de la zone. Il s'agit notamment de protéger les animaux du moucheron vecteur de la maladie en rentrant les bêtes à l'étable au crépuscule, indique l'OVF.

Plusieurs pays touchés

Venue du sud, la langue bleue sévit actuellement en Allemagne, en Belgique, aux Pays.Bas, dans le nord de la France, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, au Danemark et au Portugal. Elle a fait son apparition en Europe en 2006.


En Allemagne, les autorités du Land de Bade-Wurtemberg ont signalé ce week-end de fortes suspicions de foyers à Lörrach, tout près de la frontière suisse et à quelques kilomètres à peine de Bettingen.

Etant donné l'avancée de la maladie depuis plusieurs semaines, il faut s'attendre à de nouveaux foyers en Suisse dans les jours à venir, estime l'OVF.

swissinfo et les agences
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Lun 19 Nov 2007 - 16:14

O.M.S. PANDEMIES Virus10
Virus mutant de la grippe mortel aux Etats-Unis


Un virus mutant de la grippe a fait dix morts aux Etats-Unis, au cours des 18 derniers mois. 360 autres personnes sont tombés malades suite à la contraction de cette nouvelle forme du virus de la grippe qui peut-être mortel.

Pour le Centre national pour la vaccination et les maladies respiratoires (National Center for Immunization and Respiratory Diseases – CDC), ce virus mutant de la grippe a fait 10 morts et plus de 360 personnes en sont malades aux Etats-Unis. 53 personnes infectées par ce virus mutant sont actuellement hospitalisées en soins intensifs.

O.M.S. PANDEMIES Actualites-news-environnement.com
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Lun 3 Déc 2007 - 12:37

O.M.S. PANDEMIES Ebola10
Le virus du Ebola vu au microscope

Ouganda: 18 morts et 61 personnes infectées par une nouvelle souche d'Ebola

KAMPALA (AFP) —


Au moins 18 personnes ont succombé en Ouganda à une nouvelle souche du virus de la fièvre hémorragique Ebola, qui s'est propagée dans trois zones du district de Bundibugyo (ouest), où la situation sanitaire est aggravée par la fuite de médecins craignant d'être infectés.

"Dix-huit personnes sont mortes et nous avons 61 cas" de personnes infectées, a déclaré Sam Zaramba, l'un des médecins les plus réputés du pays, travaillant pour le ministère ougandais de la Santé.

"La maladie a touché trois zones (du district)", a indiqué à l'AFP dimanche Samuel Kazinga, responsable du district de Bundibugyo (280 km à l'est de la capitale Kampala).

Selon un responsable du ministère de la Santé s'exprimant sous couvert d'anonymat, deux cas suspects et en cours d'analyse ont aussi été détectés en dehors du district de Bundibugyo: l'un dans le district de Mabarara (160 km au sud-est de Bundibugyo) et l'autre dans le district voisin de Fort Portal (25 km à l'est de Bundibugyo).

Selon ce responsable, une équipe d'experts du laboratoire du Centre de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta (Etats-Unis), qui a révélé l'épidémie grâce à ces analyses, devrait arriver mardi en Ouganda, "avec de l'équipement permettant de détecter le virus plus rapidement".

"Nous manquons de personnel de santé. Nous avons besoin de plus de personnel parce que les personnes qui étaient sur le terrain - trois médecins et une infirmière - ont été infectées", a souligné M. Zaramba.

Selon ce médecin, le premier cas d'Ebola a été signalé le 10 novembre à Bundibugyo, tout près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) et à quelque 280 km à l'ouest de Kampala.

Cette souche du virus est une "nouvelle souche avec des caractéristiques et des symptômes différents", a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant le "défi" que représentait cette situation.

Jusqu'ici trois souches de ce virus avaient été identifiées.

Plusieurs travailleurs de santé ont abandonné leurs patients et ont fui la zone de Bundibugyo de peur d'être infectés, a déclaré sous couvert d'anonymat un responsable gouvernemental, cité dans une édition spéciale du quotidien ougandais New Vision consacrée à l'épidémie.


Au total, 19 patients ont été mis en quarantaine dans l'hôpital de Bundibugyo.

Une épidémie de la fièvre Ebola, maladie très contagieuse mortelle dans 50 à 90% des cas, a tué au moins 173 personnes dans le nord de l'Ouganda en 2000.

Les symptômes du virus Ebola sont un état fiévreux et des douleurs musculaires, suivis de vomissements, de diarrhées et d'hémorragies internes.

Mais selon les premières informations obtenues sur le terrain, cette nouvelle souche semble provoquer la mort des malades par forte fièvre plutôt que par hémorragie.

Au Rwanda, pays voisin de l'Ouganda, les autorités ont annoncé samedi le renforcement des contrôles médicaux à la frontière avec ce pays et conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre à Bundibugyo, à environ 240 km au nord de la frontière rwandaise.

Cette épidémie en Ouganda survient alors qu'une autre épidémie d'Ebola, qui avait sévi d'avril à octobre 2007 dans la région congolaise du Kasaï occidental, a été déclarée terminée à la mi-novembre en RDC voisine.

Depuis 1976, Ebola a été à l'origine d'une quinzaine d'épidémies en Afrique qui ont fait autour de 1.900 malades et plus de 1.300 morts, selon l'OMS.

Il n'existe ni traitement spécifique ni vaccin contre ce virus.

La transmission s'effectue notamment par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles ou la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.

[img][/img]
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Joss Lun 3 Déc 2007 - 12:37

O.M.S. PANDEMIES Ebola10
Le virus du Ebola vu au microscope

Ouganda: 18 morts et 61 personnes infectées par une nouvelle souche d'Ebola

KAMPALA (AFP) —


Au moins 18 personnes ont succombé en Ouganda à une nouvelle souche du virus de la fièvre hémorragique Ebola, qui s'est propagée dans trois zones du district de Bundibugyo (ouest), où la situation sanitaire est aggravée par la fuite de médecins craignant d'être infectés.

"Dix-huit personnes sont mortes et nous avons 61 cas" de personnes infectées, a déclaré Sam Zaramba, l'un des médecins les plus réputés du pays, travaillant pour le ministère ougandais de la Santé.

"La maladie a touché trois zones (du district)", a indiqué à l'AFP dimanche Samuel Kazinga, responsable du district de Bundibugyo (280 km à l'est de la capitale Kampala).

Selon un responsable du ministère de la Santé s'exprimant sous couvert d'anonymat, deux cas suspects et en cours d'analyse ont aussi été détectés en dehors du district de Bundibugyo: l'un dans le district de Mabarara (160 km au sud-est de Bundibugyo) et l'autre dans le district voisin de Fort Portal (25 km à l'est de Bundibugyo).

Selon ce responsable, une équipe d'experts du laboratoire du Centre de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta (Etats-Unis), qui a révélé l'épidémie grâce à ces analyses, devrait arriver mardi en Ouganda, "avec de l'équipement permettant de détecter le virus plus rapidement".

"Nous manquons de personnel de santé. Nous avons besoin de plus de personnel parce que les personnes qui étaient sur le terrain - trois médecins et une infirmière - ont été infectées", a souligné M. Zaramba.

Selon ce médecin, le premier cas d'Ebola a été signalé le 10 novembre à Bundibugyo, tout près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) et à quelque 280 km à l'ouest de Kampala.

Cette souche du virus est une "nouvelle souche avec des caractéristiques et des symptômes différents", a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant le "défi" que représentait cette situation.

Jusqu'ici trois souches de ce virus avaient été identifiées.

Plusieurs travailleurs de santé ont abandonné leurs patients et ont fui la zone de Bundibugyo de peur d'être infectés, a déclaré sous couvert d'anonymat un responsable gouvernemental, cité dans une édition spéciale du quotidien ougandais New Vision consacrée à l'épidémie.


Au total, 19 patients ont été mis en quarantaine dans l'hôpital de Bundibugyo.

Une épidémie de la fièvre Ebola, maladie très contagieuse mortelle dans 50 à 90% des cas, a tué au moins 173 personnes dans le nord de l'Ouganda en 2000.

Les symptômes du virus Ebola sont un état fiévreux et des douleurs musculaires, suivis de vomissements, de diarrhées et d'hémorragies internes.

Mais selon les premières informations obtenues sur le terrain, cette nouvelle souche semble provoquer la mort des malades par forte fièvre plutôt que par hémorragie.

Au Rwanda, pays voisin de l'Ouganda, les autorités ont annoncé samedi le renforcement des contrôles médicaux à la frontière avec ce pays et conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre à Bundibugyo, à environ 240 km au nord de la frontière rwandaise.

Cette épidémie en Ouganda survient alors qu'une autre épidémie d'Ebola, qui avait sévi d'avril à octobre 2007 dans la région congolaise du Kasaï occidental, a été déclarée terminée à la mi-novembre en RDC voisine.

Depuis 1976, Ebola a été à l'origine d'une quinzaine d'épidémies en Afrique qui ont fait autour de 1.900 malades et plus de 1.300 morts, selon l'OMS.

Il n'existe ni traitement spécifique ni vaccin contre ce virus.

La transmission s'effectue notamment par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles ou la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.

[img][/img]
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

O.M.S. PANDEMIES Empty Re: O.M.S. PANDEMIES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum