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Les fêtes juives

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Les fêtes juives Empty Les fêtes juives

Message par Fée Violine Ven 7 Sep 2007 - 20:08

Le 13 et le 14 septembre prochains, ce sera Rosh hachana, la fête du nouvel an juif.
Le 22, Yom Kippour, la fête du grand pardon.
Du 27 au 29, Souccot, la fête des cabanes (ou des tentes), celle qui dans les Evangiles est parfois appelée 'fête des tabernacles' (mauvaise traduction pour 'tentes').

Toutes les fêtes juives commencent la veille au soir, à la tombée de la nuit.

Pour avoir plus de détails :

http://www.cyber-contact.com/Roshashana.html


Dernière édition par Fée Violine le Ven 21 Mar 2008 - 17:05, édité 1 fois
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Message par Fée Violine Lun 10 Sep 2007 - 20:32

Le nouvel An juif approche : découverte des « fêtes d’automne » (1)

Par le P. Michel Remaud

ROME, Lundi 10 septembre 2007 (ZENIT.org) – Jeudi prochain, 13 septembre, les Juifs fêtent le Nouvel An (Rosh ha-shana 5768). C’est le début des « fêtes d’automne » que le Père Michel Remaud, directeur de l’Institut chrétien d’Etudes juives et de littérature rabbinique (www.institut-etudes-juives.net), à Jérusalem, fait découvrir aux lecteurs de Zenit.

On pourra aussi se reporter au site de l’Eglise de Paris qui encourage les catholiques à présenter leurs vœux de bonne année à leurs amis juifs (cf. http://catholique-paris.cef.fr/).

Le dimanche 16 septembre 2007 est en effet choisi pour éveiller les chrétiens à l’enracinement de notre foi dans l’Alliance conclue par Dieu avec le peuple juif et à l’importance de tisser des liens personnels de connaissance et d’estime mutuelle. Cette initiative est organisée conjointement par le Service national pour les Relations avec le Judaïsme et la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France. Initialement proposée dans l’Ile de France, elle s’étend maintenant à bon nombre de régions de France.

Les fêtes juives d’automne, par le P. Remaud

Le mois de tishri (cette année, du 13 septembre au 12 octobre), considéré aujourd’hui comme le premier de l’année juive, est aussi celui qui est le plus riche en fêtes liturgiques ; richesse qu’il est très difficile de faire sentir en quelques lignes.

Rosh ha-shana, le commencement de l’année
Le premier jour du mois est désigné par l’expression Rosh ha-shana, c’est-à-dire le commencement (la « tête ») de l’année. La tradition juive accorde à cette fête une signification multiple. C’est d’abord le jour où Dieu juge le monde et où tous les mortels défilent un à un devant lui, selon l’expression du Talmud. Au terme de ce jugement, le sort de chacun est fixé pour l’année qui commence. En réalité, le jugement n’est prononcé ce jour-là que pour les justes parfaits, qui sont innocents, et pour les méchants endurcis, qui se ferment au repentir. Pour les « intermédiaires » — et tout croyant doit présumer qu’il se range dans cette catégorie — , Rosh-hashana ouvre une période de sursis de dix jours, dont il sera question plus loin, que chacun doit mettre à profit pour se repentir. C’est aussi le 1er tishri, que fut créé l’homme ; ce jour marque donc l’achèvement de la création. Depuis l’époque talmudique, c’est le jour où l’on commémore le sacrifice, ou plutôt la « ligature » d’Isaac, dont les sources disent qu’il s’est offert librement. La corne de bélier, le shofar, dont la sonnerie marque la liturgie de ce jour, doit rappeler à Dieu le bélier qui, selon le livre de la Genèse, fut offert à Dieu à la place d’Isaac. Pour toutes ces raisons, Rosh ha-shana est aussi appelé dans les sources « le jour du souvenir » : mémorial de la création ; souvenir du jour où l’homme, à peine créé, fut jugé et gracié ; jour où Dieu fait mémoire des œuvres de chacun ; mémorial du sacrifice volontaire d’Isaac, dont l’offrande spontanée doit plaider auprès du Créateur en faveur de ses descendants.

Les « jours redoutables »
Rosh ha-shana inaugure une période de dix jours, dits « jours redoutables », marqués essentiellement par la nécessité du repentir. Le prières de repentance occupent une place particulière dans la prière liturgique de cette période. Pendant ces dix jours, chacun est invité à se mettre en paix avec son prochain. Dieu ne peut pardonner que les fautes commises envers lui. Les offenses commises contre le prochain ne peuvent être pardonnées que par l’offensé, et nul ne peut prétendre au pardon divin s’il n’est en paix avec ses frères. Cette exigence du pardon mutuel est généralement prise très au sérieux et la période des « jours redoutables » est souvent l’occasion de véritables réconciliations.

Le « Kippour »
Le dix du mois est célébré le Jour des expiations, Yom hakkipourim ou, plus simplement, Yom kippour ou Kippour, journée de jeûne intégral et de pénitence. Jusqu’à la destruction du Temple, la liturgie de ce jour, assez complexe, occupait toute la journée et son poids reposait essentiellement sur le grand prêtre. Elle était marquée notamment par les sacrifices du bouc et du taureau (cf. Lv 16), auxquels fait allusion l’épître aux Hébreux, et par l’expulsion vers le désert du bouc émissaire, chargé des péchés du peuple. Aujourd’hui, la prière synagogale supplée à la liturgie du Temple, et les longues litanies pénitentielles, très répétitives, ainsi que les chants liturgiques propres à ce jours, remplissent presque sans interruption une journée dont le croyant passe la plus grande partie à la synagogue. Au terme de la journée, lorsque retentit la sonnerie du shofar, il est d’usage de s’adresser mutuellement le vœu de « hatima tova », par lequel on souhaite que le sort de chacun soit scellé pour le meilleur dans l’année qui commence.
(à suivre, demain, la fête des « Tentes », Succot)
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Message par Fée Violine Mar 11 Sep 2007 - 20:02

Les fêtes juives d’automne, par le P. Remaud

Le quinze de tishri commence la fête de Succot, qui dure une semaine comme celle de la Pâque, et qui est désignée souvent dans les traductions et le vocabulaire chrétiens par l’expression de « fêtes des Tentes », à partir du grec, ou des Tabernacles, d’après le latin, ou Scénopégie dans les anciennes traductions. De tout le calendrier juif, c’est la fête la plus riche en symboles. Le nom de la fête est dû au précepte biblique d’habiter pendant une semaine sous des huttes (Lv 23, 34-36 et parallèles). Ces huttes (succot, succa au singulier) qui doivent être provisoires et non fixes (dès la fin de la fête de kippour, on doit s’activer pour commencer à les construire et les décorer) veulent rappeler les quarante ans au cours desquels Israël a vécu dans le désert sous des abris précaires. On doit y prendre au moins les repas festifs, mais certains y passent même la nuit. En même temps, le toit à claire-voie, à travers lequel on doit apercevoir les étoiles, doit rappeler qu’Israël n’a d’autre véritable protection que la nuée divine, qui est la véritable succa. À partir du prophète Zacharie, cette fête, qui est à l’origine une fête agraire marquant la rentrée des récoltes, acquiert une signification eschatologique et annonce le rassemblement des peuples à la fin des temps (Za 14,16-19).

À la synagogue, la liturgie est marquée par l’usage du lulav, faisceau de branches de saule, de myrte et de palmier, porté en procession avec l’éthrog, une variété de gros citron, selon le précepte de Lévitique 23,40. À partir du verset biblique « Vous vous réjouirez devant le Seigneur votre Dieu pendant sept jours » (Lv 23,40), on considère que la joie, en tant que telle, fait l’objet d’un précepte positif, et que l’on enfreint ce précepte en étant triste pendant cette période. Le Talmud de Jérusalem dit que la fête de Succot, à l’époque du second Temple, « était une fête dont on ne pouvait se faire aucune idée si on ne l’avait pas vue et dont rien n’approchait en fait de réunion joyeuse. » Le dernier jour de la fête, le plus solennel (cf. Jn 7,37) est désigné par l’expression de « Hoshana rabba », le grand hosanna. Ce jour-là, la « procession des rameaux » fait sept fois le tour de la synagogue. Cette journée de fête se termine par une prière pour demander la pluie, qui n’est pas tombée, en terre d’Israël, depuis le printemps (mais on ne doit pas la demander tant qu’on doit prendre les repas sous la succa !). On peut dire ici un mot rapide sur le rapport entre Succot et l’eau. À l’époque du second temple, on descendait solennellement à la piscine de Siloé pour y puiser de l’eau et le cortège accompagnant le prêtre portant la cruche remontait au son des trompettes vers le Temple, où l’eau était répandue en libation. Les commentaires de l’époque, auxquels fait écho l’évangile de Jean (7,37-39) voient dans l’eau le symbole de l’Esprit saint, qui est la cause de la joie caractéristique de Succot : l’Esprit saint, dit le Talmud, ne peut reposer que sur un cœur joyeux. En puisant l’eau à Siloé, on puisait l’Esprit saint. On interpète ainsi le verset d’Isaïe « Dans la joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut (Is 12,3).

Le septième et dernier jour de Succot est suivi d’une fête supplémentaire, « Shemini atséret » (Nb 29,35), huitième jour, en quelque sorte, d’une fête qui en compte sept. Cette fête coïncide en Israël avec la fête, d’institution beaucoup plus récente de « Simhat Tora », célébrée le lendemain en diaspora. On lit ce jour-là les derniers versets du Deutéronome et les premiers de la Génèse, pour manifester que la lecture de la Tora se fait sans interruption.

Le Nouveau Testament contient plusieurs allusions à la fête de Succot : la parole de Jésus sur l’eau et l’Esprit, déjà signalée ; les récits de la transfiguration, où Pierre propose de dresser trois tentes (Mt 17,1-9) ; l’entrée de Jésus à Jérusalem (Mt 21,8) ; le passage de l’Apocalypse où les élus se tiennent avec des palmes à la main (Ap 7,9), et probablement d’autres passages où des allusions voilées à Succot, et aux fêtes d’automne en général, doivent être déchiffrées.

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Message par Joss Mer 12 Sep 2007 - 6:00

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LES SYMBOLES DU NOUVEL AN JUIF - TomsGames.com
Notre reporter, Adam Ross, s'est rendu dans les lieux symboliques de Jérusalem pour nous expliquer la significations de la fête de Roch Hashana. Durée : 4'26 Date : 21 septembre 2006

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Message par Arcanes Mer 12 Sep 2007 - 8:46

JERUSALEM (AFP) - La vedette américaine Madonna et plusieurs autres stars d'Hollywood, adeptes de la kabbale, un courant mystique du judaïsme, sont attendus cette semaine en Israël à l'occasion des fêtes du nouvel an juif.


Madonna, qui a déjà participé en septembre 2004 à une retraite mystique de quelques jours consacrée à la Kabbale en Israël, est attendue mercredi en Terre sainte, a indiqué Assaf Levi, porte-parole du centre de la Kabbale de Tel-Aviv, qui parraine le séjour de ces célébrités.

Jeudi, la chanteuse sera rejointe en Israël par d'autres adeptes de la Kabbale: l'acteur américain Ashton Kutcher, sa femme Demi Moore, ou encore Donna Karan, un grand nom de la haute couture, a-t-il précisé.

Les stars seront logés dans un palace du bord de mer de Tel-Aviv pour le nouvel an juif, qui débute mercredi soir et dure deux jours.

Madonna a récemment décidé de se faire appeler Esther, et observe le shabbat, le repos hebdomadaire sacré de la religion juive.
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Message par Fée Violine Jeu 20 Mar 2008 - 22:41

Aujourd'hui c'est la fête de Purim.
Mespheber, tu peux nous en parler ?
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Message par Invité Jeu 20 Mar 2008 - 23:34

On en parle mieux que je ne pourrais le faire ici. :gnark:
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Message par Joss Ven 18 Avr 2008 - 14:30

Une émission que j'aime bien sur France 2 :
LES CHEMIN DE LA FOI - Josy EisenbergPESSAH


VIDEO

http://programmes.france2.fr/emissions-religieuses/index.php?page=article&numsite=125&id_article=302&id_rubrique=132

[center]Musiques pour Pessa'h Les fêtes juives 1113827590
Les fêtes juives Matsot

Pessah : la sortie d'Egypte en image!
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Message par Fée Violine Lun 21 Avr 2008 - 11:37

une amie juive vient de me téléphoner, elle veut me donner du pain azyme de Pâques, je vais lui rendre visite dans un moment. Elle dit qu'ils ont fêté Pâques samedi soir.
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Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 17:30

Moi, j'étais dans un bus à la frontière germano-polonaise. Une forme d'exode inversée. sad

Par contre, à mon retour, j'ai retrouvé ma Maguen David que je croyais avoir perdu. :jump:
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Message par Joss Lun 21 Avr 2008 - 18:35

Mespheber a écrit:Moi, j'étais dans un bus à la frontière germano-polonaise. Une forme d'exode inversée. sad

Par contre, à mon retour, j'ai retrouvé ma Maguen David que je croyais avoir perdu. :jump:

Qu'est-che que chè ?
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Message par Fée Violine Lun 21 Avr 2008 - 20:26

j'allais poser la même question !
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Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 20:26

Un truc à nous. :gnark:

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Message par Fée Violine Lun 21 Avr 2008 - 20:29

bon alors, d'après google, c'est l'étoile de David, le symbole du judaïsme.
En fait, ça signifie "bouclier de David".
Une étoile et un bouclier, c'est quand même pas pareil ? !
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Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 5:35

Tout dépend du point de vue. Historiquement, les anciens croyaient que le ciel étaient un dôme de pierre par exemple et une chute de météore était interprétée comme la chute d'une tuile maisaussi un don des dieux. Les premières ressources en fer furent probablement d'orignie météorique selon Mircéa Eliade. De plus, elle a une forme d'étoile mais est entre autres l'union des opposés et leur équilibre. En alchimie, on représente le feu par un triangle pointée vers le haut, l'eau par un triangle pointée vers le bas, l'air par un triangle pointée vers le haut coupé d'une barre et la terre par un triangle pointée vers le bas coupé d'une barre. L'union de ces quatre symboles donne l'étoile de David aussi appelé Sceau de Salomon. Par ailleurs, il est probable que les hébreux du temps de ces rois portaient ce symbole sur leurs boucliers. Il est aujourd'hui encore considéré comme un signe de protection...
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Message par Joss Mar 22 Avr 2008 - 9:34

et qui t'avait donné ta Maguen David ?
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Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 17:18

Moi-même, achetée sur un marché médiéval à Tübingen. semoque
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Message par Fée Violine Sam 4 Oct 2008 - 9:40

oh ! j'ai oublié de souhaiter bonne année à Mespheber, mardi dernier pour Rosh Hachanna !

la semaine prochaine il y aura Yom Kippour. Mon amie juive dont j'ai déjà parlé m'a invitée mardi, et comme c'était un jour de fête, elle m'a servi un verre de vin au lieu de la tasse de thé habituelle. Pas beaucoup, car après j'avais cours !
Elle m'a dit que pour Yom Kippour, elle va aller à la synagogue de Montpellier. Son mari, lui, préfère rester à la maison et faire ses prières tout seul.
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Message par Fée Violine Jeu 9 Sep 2010 - 19:02

Et c'est à nouveau Rosh Hachana aujourd'hui. Les juifs entrent dans l'année 5771.
Tous mes voeux aux juifs qui nous lisent peut-être ! Very Happy
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