MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'AVENT

5 participants

Aller en bas

L'AVENT Empty L'AVENT

Message par Souricet Mar 11 Sep 2007 - 14:50

Fil ouvert à l'avance pour créer l'événement dans le Calendrier. Wink

Quatre semaines avant Noël

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.

Avent, du latin adventus qui signifie "venue, arrivée". Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement.
(Cathéchisme de l'Eglise catholique)

Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent. Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.

http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/avent.html
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par lucie Mer 28 Nov 2007 - 7:23

Comment faites-vous votre crèche ?

la mienne est trsè simple. Juste Marie qui attend, Joseph avec elle. c'est le décor qui change chaque année.

Avant, j'en avais une pour laquelle je rajoutais un personnage par an.
Mais à dire vrai, je m'en lassais, elle me dispersait.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Joss Mer 28 Nov 2007 - 9:37

J'ai une très jolie crèche avec des personnages sculptés dans les Hautes Alpes où nous achetions un nouvel élément chaque année ; le dernier : le meunier a été perdu dans déménagement.

Je sais qu'il faut placer les personnages petit à petit selon la liturgie mais nous les plaçons tous pour en profiter.

Cette année, mes enfants ajoutent des personnages en argile brut qu'ils sont en train de peindre et prévoient de sculpter de la pâte à sel pour faire des décorations.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Cécile Mer 28 Nov 2007 - 12:46

Ce n'est jamais moi qui fait la crèche... Avant, c'était mon mari, maintenant, c'est ma fille qui la fait quand elle arrive, avec ses enfants.
Les personnages sont ultra-classiques, c'est le décor qui change. Mes petits-enfants aiment beaucoup la regarder...

Au monastère, les Soeurs ont plusieurs crèches. Chaque année, on en voit une nouvelle, avec beaucoup de personnages, une foule autour de Marie et de Jésus. L'une de ces crèches est faite toute en tricot, une vraie merveille !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par lucie Lun 3 Déc 2007 - 19:52

Moi, ce que j'aime en tems d'Avent, ce sont les hymnes. Je les accompagne parfois, et ils sont ma prière.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Joss Lun 3 Déc 2007 - 19:58

lucie a écrit:Moi, ce que j'aime en tems d'Avent, ce sont les hymnes. Je les accompagne parfois, et ils sont ma prière.

Je vais essayer d'en trouver que j'ajouterai ci-dessus.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Cécile Jeu 6 Déc 2007 - 15:30

A partir du 17 décembre, à Vêpres, on dit les antiennes "O", avant le Magnificat.

Les voici, en français :

17 décembre

O Sagesse, toi qui sors de la bouche du Très-Haut,
Toi qui régnes d'une extrémité du monde à l'autre,
Toi qui régis toutes choses avec force et douceur :
VIENS pour nous enseigner les chemins de la prudence.


18 décembre

O Seigneur et chef du peuple d'Israël,
Toi qui apparut à Moïse dans la flamme du buisson ardent
Et qui lui donna la Loi sur le Mont Sinaï :
VIENS pour nous racheter par la puissance de son bras.


19 décembre

O Rameau de l'arbre de Jessé, signe de ralliement dressé parmi les peuples,
Devant toi les rois se tiendront bouche close
Et les nations te supplieront :
VIENS pour nous libérer, ne tarde plus.


20 décembre

O Clé de David et sceptre du royaume d'Israël,
Tu ouvres et personne ne ferme,
Tu fermes et personne n'ouvre :
Viens et fais sortir de sa prison le peuple captif qui vit dans les ténèbres et l'ombre de la mort.


21 décembre

O toi qui montes à l'horizon,
Eclat de l'éternelle lumière,
Soleil de justice :
VIENS et illumine ceux qui vivent dans les ténèbres et l'ombre de la mort.


22 décembre

O Roi,
Espoir des nations,
Pierre d'angle qui rassemble les deux peuples dans l'unité :
VIENS et sauve l'homme que tu formas du limon de la terre.


23 décembre

O Emmanuel,
Notre roi, notre législateur,
Espérance des nations, toi leur Sauveur :
VIENS pour nous sauver, Seigneur, notre Dieu.



Presque toutes ces phrases sont tirées d'Isaïe.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par lucie Ven 7 Déc 2007 - 10:11

Voici un des hymnes de l'Avent.


Vienne le Juste comme rosée,
La terre s'ouvre à notre Sauveur :
Terre brûlante comme un désert,
terre en genèse offerte à l'Esprit,
quand donc verras-tu s'éveiller
La semence divine ?
Vienne le Juste comme rosée,
la terre s'ouvre à notre Sauveur !

Vienne sa gloire en nous demeurer,
la terre s'ouvre au feu de son amour :
Terre aux maisons si pauvres d'amour,
terre où même cherche cité,
quand donc verras-tu dans nos corps
la lumière divine ?
Vienne sa gloire en nous demeurer,
la terre s'ouvre au feu de son jour !

Vienne justice pour l'opprimé,
la terre s'ouvre au Libérateur :
Terre où la mort défie son vainqueur,
terre aux espoirs trop vite oubliés,
Quand donc verras-tu se lever
les aurores divines ?
Vienne justice pour l'opprimé,
la terre s'ouvre au Libérateur !

Vienne la source où l'homme renaît ;
la terre s'ouvre au fleuve de vie :
Terre où jeunesse tôt se flétrit,
terre en appel d'un monde nouveau,
Quand donc verras-tu refleurir
nos enfances divines ?
Vienne la source où l'homme renaît,
la terre s'ouvre au fleuve de vie !

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Joss Dim 9 Déc 2007 - 17:38

DIAPORAMA DE NOEL

(FRATERNITES MONASTIQUES DE JERUSALEM)


DIAPORAMA PRIERE POUR LA PAIX
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Joss Mer 19 Déc 2007 - 16:18

Adeste fideles

Un cantique incontournable à écouter... Que serait un Noël sans l'allégresse de ce refrain populaire ?

« Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Livre d'Isaïe, 9
Cet hymne est attribué au grand saint Bonaventure, célèbre franciscain du XIIIe siècle, auquel on doit aussi la vie de saint François d'Assise. La musique serait de John Francis Wade, musicien de la colonie catholique anglaise de Douai au XVIIIe siècle.

Ce cantique extrêmement populaire est un raccourci de l'Evangile de Luc : « Aujourd'hui nous est né un sauveur. Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

La joie de ce grand jour est tout entière contenue dans le refrain : « En lui viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur ! » Chanté en français ou en latin, il exprime l'allégresse du peuple de Dieu.

Cliquez ici pour écouter en français et en latin :

http://www.bayardweb.com/illustrations/Multimedia/Croire/2001/Priere/Semaines/Semaine50/adeste_basdebit.ram

http://www.bayardweb.com/illustrations/Multimedia/Croire/2001/Priere/Semaines/Semaine50/peuplefidele_basdebit.ram
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Joss Mer 19 Déc 2007 - 16:24

L'AVENT Logo

Carte électronique animées et audio NOEL et écrans de veille

Envoyez une e-card et choisissez votre écran de veille

http://www.croire.com/eCard/listThemesUser.jsp?themeId=100#
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Fée Violine Jeu 20 Déc 2007 - 9:20

Réaffirmez la vérité sur la naissance du Christ, demande Benoît XVI

Audience générale


ROME, Mercredi 19 décembre 2007 (ZENIT.org) - Benoît XVI demande aux fidèles de « réaffirmer avec conviction la vérité sur la naissance du Christ », et pour cela, il recommande la lecture individuelle et communautaire de la récente « Note doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur quelques aspects de l'Évangélisation ».

Le pape a tenu l'audience du mercredi en la salle Paul VI du Vatican, devant quelque 5000 visiteurs du monde entier. Il a béni la grande crèche mexicaine installée au pied d'un sapin décoré également par les artistes du Mexique.

Le pape a consacré sa catéchèse au mystère de Noël, en disant : « Alors que nous nous approchons de la grande fête de la Nativité, les textes de l'Écriture que nous présente la liturgie nous incitent à intensifier notre préparation pour accueillir le salut que Dieu seul peut nous donner ».

Le pape a appelé à un témoignage convaincu : « En tant que chrétiens, nous devons réaffirmer avec conviction la vérité sur la naissance du Christ, pour rendre témoignage à ce don inattendu, qui est une richesse non seulement pour nous, mais aussi pour tous les hommes ».

Il a demandé aux fidèles de connaître la « Note » sur l'Evangélisation à peine publiée (cf. Zenit du 14 décembre 2007) : « C'est là que prend sa source notre devoir d'évangélisation, qui est la communication de cette Bonne Nouvelle. Je désire, à ce sujet, confier à votre réflexion personnelle et communautaire, la récente Note doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur quelques aspects de l'Évangélisation ».

Le pape a insisté sur le message d'espérance en disant : « Nous savons que l'existence de tout homme est une attente, animée pour les chrétiens par l'espérance évangélique ».

Pour Benoît XVI, l'attente de l'Eglise reflète l'attente profonde de tout être humain : « Aussi, la Communauté ecclésiale se fait-elle l'écho de tous les hommes de bonne volonté en invoquant la venue du Sauveur ».

Mais le pape a insisté sur cette dimension du « déjà là » de la présence du Christ, au cœur de l'attente : « Cette attente du retour du Seigneur est illuminée par la certitude que l'enfant adoré par les bergers à Bethléem, il y a deux mille ans, ne cesse depuis lors de nous visiter dans notre vie quotidienne, tandis que nous cheminons vers le Royaume ».

Anita S. Bourdin
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Cécile Lun 24 Déc 2007 - 4:56

Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre. Roy Lemon Smith

Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Joss Lun 24 Déc 2007 - 18:24

Et malgré tout, joyeux Noël !!

21 déc. 2007
Joyeux Noël, malgré le réchauffement


L'AVENT I809811-1221RIBER
Dessin de Riber



Joyeux Noël, malgré la CIA

L'AVENT I809822-1221Matson
Le Père Noël à la question.
"On sait que t'as des listes ! C'est qui les méchants ? C'est qui les gentils ?"
Dessin de Matson


Joyeux Noël, malgré la société de consommation

L'AVENT I809833-1221Boligan
Dessin de Boligán
paru dans El Universal(Mexico)


Joyeux Noël, malgré le plomb

L'AVENT I809844-1221Tab
“Une liste de Noël ?
— Non, une liste de jouets rappelés (par le fabricant).”
Dessin de Tab

Joyeux Noël, malgré les forces réactionnaires

L'AVENT I809865-1221TIOUNINE
Dessin de Tiounine
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Cécile Lun 24 Déc 2007 - 22:08

bouquet Joyeux Noël à tous💐 (malgré tout!)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Fée Violine Ven 28 Nov 2008 - 16:30

j'ai mis tous les personnages, sauf que les moutons et les anges se renouvellent à mesure !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Fée Violine Ven 28 Nov 2008 - 17:05

Temps de l’Avent : « Dis-moi ce que tu attends et je te dirai qui tu es »

Réflexion du P. Thomas Rosica


ROME, Jeudi 27 novembre 2008 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous une réflexion du P. Thomas Rosica, c.s.b., sur le temps de l'Avent.

Le P. Thomas Rosica est expert en Ecritures Saintes et professeur d'université, il est également le directeur de Salt and Light Catholic Media Foundation and Television Network au Canada et membre du Conseil général de la Congrégation de saint Basile. En octobre dernier il avait offert aux lecteurs de Zenit une série de réflexions sur le synode sur la Parole de Dieu publiées dans la section « Les coulisses du synode ».

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 33-37)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Copyright AELF - 1980 - 2006 - Tous droits réservés

Se souvenir des merveilles de Dieu dans la grande histoire

L'Eglise entre ce week-end dans le temps liturgique de l'Avent. Les chrétiens proclament que le Messie est vraiment venu et que le règne de Dieu est « à notre portée ». L'Avent ne change pas Dieu. L'Avent approfondit notre désir et notre attente que Dieu fasse ce que les prophètes ont annoncé. Nous prions pour que Dieu cède à notre besoin de voir et de sentir la promesse de salut ici et maintenant.

Pendant ce temps de désir et d'attente du Seigneur, nous sommes invités à prier et à approfondir la Parole de Dieu, mais nous sommes avant tout appelés à devenir un reflet de la lumière du Christ, qui est en vérité le Christ lui-même. Toutefois, nous savons tous combien il est difficile de refléter la lumière du Christ spécialement quand nous avons perdu nos illusions, que nous nous sommes habitués à une vie sans lumière et que nous n'attendons rien de plus que la médiocrité et le vide. L'Avent nous rappelle que nous devons être prêts à rencontrer le Seigneur à tout moment de notre vie. Comme une alarme réveille un propriétaire, l'avent réveille les chrétiens qui sont en danger de s'endormir dans le quotidien.

Qu'attendons-nous de la vie et qui attendons-nous ? Cette année, pour quelles vertus ou quels cadeaux prions-nous ? Désirons-nous guérir ou nous réconcilier dans nos relations brisées ? Au coeur de nos obscurités, de nos tristesses et de nos secrets, quel sens désirons-nous trouver ? Comment voulons-nous vivre les promesses de notre baptême ? Quelles qualités de Jésus allons-nous chercher dans nos propres vies en cet Avent ? Très souvent, les choses, les qualités, les cadeaux ou les personnes que nous attendons, en disent long sur ce que nous sommes réellement. Dis-moi qui tu attends et je te dirai qui tu es ! L'Avent est un temps pour ouvrir les yeux, se recentrer, faire attention, rester conscient de la présence de Dieu dans le monde et dans nos vies.

Lors du premier dimanche de l'Avent, dans la première lecture du prophète Isaïe le Tout-Puissant redonne espoir au cœur et à l'âme d'Israël ; il façonne Israël et intervient de nouveau comme un potier modèle sa poterie.

Dans la seconde lecture, écrivant à sa communauté bien-aimée de Corinthe, Paul dit qu'il attend avec impatience « Le Jour du Seigneur », quand le Seigneur Jésus nous sera révélé pour sauver ceux qu'il a appelés.

Dans l'évangile du premier dimanche de l'Avent, Marc décrit le portier de la maison qui veille dans l'attente du retour inattendu du maître. Il s'agit d'une image de ce que nous devons faire tout au long de l'année mais spécialement durant le temps de l'Avent.

Notre baptême est une part dans la mission royale et messianique de Jésus. Chaque personne qui prend part à cette mission en partage aussi les responsabilités royales, en particulier, le soin des affligés et des blessés. L'Avent donne la merveilleuse opportunité de réaliser les promesses et l'engagement de notre baptême.

Le cardinal Joseph Ratzinger a écrit que « le but de l'année liturgique est de rappeler sans cesse les mémoires de sa grande histoire, de réveiller la mémoire du Coeur afin de pouvoir discerner l'étoile de l'espérance. Voilà la belle tâche de l'Avent : réveiller en nous toutes les mémoires de bonté et ouvrir ainsi les portes de l'espérance ».

En ce temps de l'Avent permettez-moi de vous faire quelques suggestions. Mettez fin à une querelle. Faites la paix. Cherchez un ami oublié. Enlevez le soupçon et remplacez-le par la confiance. Ecrivez une lettre d'amour. Partagez quelques trésors. Répondez doucement même si vous aimeriez répondre brutalement. Encouragez un jeune à avoir confiance en lui. Gardez une promesse. Trouvez le temps. Prenez du temps. Ne soyez pas rancunier. Pardonnez à un ennemi. Célébrez le sacrement de la réconciliation. Ecoutez davantage les autres. Excusez-vous si vous avez tort. Faites preuve de gentillesse même si vous n'avez pas tort ! Essayez de comprendre. Ne soyez pas envieux. Examinez les exigences que vous avez envers les autres. Pensez d'abord à quelqu'un d'autre. Appréciez. Soyez bon, soyez doux. Riez un peu. Riez un peu plus. Méritez la confiance. Ne soyez pas méchant. Soyez reconnaissant. Allez à l'église. Restez à l'église un peu plus longtemps que d'habitude. Faites plaisir à un enfant. Contemplez la beauté et la merveille de la terre. Dites votre amour. Dites-le encore une fois. Dites-le même plus fort. Dites-le tranquillement.
Réjouissez-vous car le Seigneur est proche !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty En avant dans l'AVENT

Message par mandonnaud Sam 29 Nov 2008 - 17:39

En ce début de l'année liturgique, après le pas de cette année,réveillons-nous et attendons le Seigneur qui se fait plus proche,surtout en notre temps où des signes de son retour définitif se font jour...
Prenons le temps chaque jour de méditer sa parole avec les petites lumières que l'Esprit-Saint nous donne par ma main sur cette page pour le30/11 au 9/12 de l'Avent

http://www.mandonnaud.net/liturgie_2002_12.php

unions de prière
amitiés
paul mandonnaud de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Fée Violine Ven 5 Déc 2008 - 14:00

Petit conte pour l'Avent (lu sur la feuille paroissiale):

Il était une fois quatre bougies.
La première dit :
"Je m'appelle la Paix, mais tout le monde s'en moque. C'est la guerre partout!"
Et elle s'éteignit.

La deuxième dit :
"Je m'appelle l'Amour, mais tout le monde a oublié le sens du mot aimer!"
Et elle s'éteignit.

La troisième dit:
"Je m'appelle la Foi, mais tout le monde est dans le doute, et les gens ont bien du mal à croire!"
Et elle s'éteignit.

La quatrième dit:
"Moi je m'appelle l'Espérance, et je vais toutes vous rallumer".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENT Empty Re: L'AVENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum