LA CREATION - LE PLAN DE DIEU
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LA CREATION - LE PLAN DE DIEU
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AUDIO : Frère Samuel Rouvillois - communauté Saint-Jean - Conférence SAMARIE
Pourquoi la création ? Quel est le plan de Dieu ?
Pourquoi Dieu s’embarrasse-t-il de l’homme et du monde ? Pourquoi l’homme plutôt que rien ?
Le plan de Dieu est-il prévu d’avance et s’applique-t-il quoiqu’il advienne de la part de l’homme ? Pour beaucoup, évoquer le plan de Dieu ou son dessein, serait admettre que l’homme n’est pas libre et que tout ce qui lui arrive est comme écrit d’avance par Dieu dans le grand Livre. Le dessein de Dieu doit-il se comprendre comme une prédestination ? Mais alors, si l’on est sûr que tout est joué d’avance, pourquoi engager la partie, qui est souvent douloureuse pour beaucoup ?
Que veut dire Saint Paul en écrivant que la création attend avec impatience sa délivrance et sa glorification (Rm 8, 18-25) ? Veut-il signifier que la création contrainte ?
Dieu a créé l’homme à son image, mais celui-ci se révèle finalement avoir une bonne dose de cruauté, de méchanceté et d’animalité brute. Le risque de trahison de Dieu par l’homme n’est-il pas trop grand ? Le pari trop osé ? L’imprudence trop folle ?
Et si le plan d’amour de Dieu échoue, comment alors justifier l’histoire, les malheurs et les douleurs endurées pour rien par l’humanité depuis la nuit des temps ? Pourquoi risquer l’échec de la création pour un Dieu omnipotent et surpuissant, qui finalement se retrouverait de nouveau seul devant son échec ? Que ferait Dieu de l’histoire de l’homme si elle est avortée et donc inutile ?
En tant que grand architecte, pourquoi être le premier et le seul responsable (Dieu) de toutes ces catastrophes naturelles qui tuent ou mutilent tant d’innocents. C’est bien Dieu qui a créé le monde, ses lois physiques et ses dérèglements anarchiques, ses séismes tragiques.
L’acte créateur de Dieu vient de sa tendresse paternelle pour l’homme, est-il écrit. Comment justifier la douleur du nourrisson né totalement handicapé, alors qu’il n’a rien demandé à personne et ne fait que subir son malheur de manière injuste ? Comment s’inscrit cette vie mutilée dans le plan de Dieu ? Pourquoi le plan de Dieu incorpore-t-il ce type d’éventualité inhumaine ? Dans quel but ? Où réside la toute puissance de Dieu face au malheur subit, arbitrairement imposé ?
Selon St Marc, toute vie n’a d’autre origine que Dieu et d’autre sens que de conduire à Dieu.
Dans ce cadre, pourquoi tant de difficultés, d’obscurité, de douleurs en ce monde pour le prix de la liberté de l’homme face à Dieu et cette relation d’amour ? A quoi bon être libre face à Dieu si c’est pour souffrir, endurcir, mourir ? Dans ces conditions, donner la vie relève du caprice. Est-ce du masochisme plus que de l’amour ?
Et pourquoi pas un peu moins de liberté, mais un peu plus de révélation et plus de bonheur tout de suite sur terre, par anticipation ? Pourquoi Dieu a-t-il voulu que la vie soit un mystère opaque, alors qu’un peu plus de transparence aurait peut-être arrangé la majorité ?
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