Les anges gardiens
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Les anges gardiens
Quand j'étais petit, je ne fermais jamais une porte brusquement, je craignais d'y pincer mon ange par une aile. Maintenant, j'en ai une sensation différente, mais aussi forte.
Les anges, purs esprits, n'ayant pas de corps, on les représente avec des ailes pour montrer leur empressement à servir Dieu.
Pensez-vous à vos anges gardiens ?
Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 14:13, édité 3 fois
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Je tend à penser, les ailes des anges, comme symboliquement l'expression de la communication reliant la terre et les cieux.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des "spécialistes" anges gardiens lolll. J'y ai donc penser à ces moments précieux de discussions. Mais, autrement non je n'y pense pas.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des "spécialistes" anges gardiens lolll. J'y ai donc penser à ces moments précieux de discussions. Mais, autrement non je n'y pense pas.
Arcanes- Invité
Re: Les anges gardiens
Curieusement, je me confie plutôt aux 3 archanges et plus spécialement SAINT RAPHAEL
Re: Les anges gardiens
Moi, je vis tout le temps avec lui, et je le prie constamment. C'est vraiment une présence, sans doute parce que j'y suis habituée depuis l'enfance. Je trouve que les gens qui se privent de la compagnie des anges et de l'invisible ont une vision bien triste et limitée du monde. Mais eux, c'est sûr, doivent me prendre pour une illuminée. :greenangel:
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Marthe et Marie a certainement son ange gardien, comme toute institution.
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Souricette a écrit:Marthe et Marie a certainement son ange gardien, comme toute institution.
Lequel, tu crois ?
Re: Les anges gardiens
On ne sait pas, et il ne faut pas chercher à connaître l'identité de son ange gardien, c'est un coup à entrer en contact avec des démons. Mais chaque groupe, institution, etc. a son ange gardien.
Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 20:34, édité 1 fois
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
La croyance qu'un ange gardien assure la protection de chaque homme n'a jamais fait l'objet d'une définition dogmatique. Elle est cependant très ancienne dans l'Eglise et se fonde sur une parole du Christ :
Mt 18:10 Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux.
Mt 18:10 Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux.
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Outre celui qui guide tous les hommes ensemble, nous connaissons et nous louons aussi celui qui, quel qu'il soit, est notre pédagogue particulier, à nous qui sommes tout petits. En effet, il ne nous est pas possible de voir notre intérêt, ni moi, ni aucun de mes proches, car nous ne voyons pas notre avenir, de manière à pouvoir juger de nos besoins : c'est à lui que cette tâche incombe, car il voit d'avance ce qui est utile à nos âmes. Depuis longtemps et maintenant encore, il me nourrit, me forme, me conduit par la main.
GREGOIRE LE THAUMATURGE
GREGOIRE LE THAUMATURGE
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Sans aller chercher un contact avec les démons, le fait de prier son ange gardien est une bonne chose... Le fait de le remercier pour son zèle à nous protéger et à nous éviter les embûches au quotidien.
Je possède la copie d'une belle icône de l'Ange gardien, offerte par un ami orthodoxe. Il m’a dit de choisir l’icône vers laquelle je me sentais attirée…
Il m'arrive de faire appel à lui, par exemple en voiture, si la route est scabreuse (neige, verglas, brouillard), ou longue. Ou si des personnes obscurcissent mon coeur...
J'ai lu un livre qui donne les noms (sans doute d'origine hébraïque) de l'Ange de chacun, en fonction du jour et du mois de naissance, et la hiérarchie de celui-ci parmi les neuf choeurs d'Anges.
Ce qui m'a le plus intéressée, c'est le domaine spécifique attaché à chacun d'eux : famille, enfant, amour, pardon, abondance, lumière, etc.
J'ai remarqué que nous avions pour allié un Ange qui nous assiste dans le secteur de notre existence où nous sommes le plus vulnérable : là où nous avons un "défi" à relever ; c'est étonnant comme cela correspond bien à chacun.
Rien ne vaut un exemple. Mon ange gardien se nomme Yéhuiah (3 au 7 septembre), et c'est une Puissance. Un ange de l'Amour ; en termes plus clairs, il m'aide dans ma fragilité affective et mes relations avec les autres... :sourire: Ce qui d'ailleurs rejoint la symbolique astrologique puisque plusieurs planètes se trouvaient en Balance à ma naissance, et que cela signifie la difficulté à équilibrer les deux plateaux! (je fais court...)
Excusez-moi de me citer, c'est juste explicatif. Qu'en pensez-vous?
Chère Joss, le tien est un Ange de la compréhension (il apporte la connaissance, pour progresser), un Trône... Mikaël!
Je possède la copie d'une belle icône de l'Ange gardien, offerte par un ami orthodoxe. Il m’a dit de choisir l’icône vers laquelle je me sentais attirée…
Il m'arrive de faire appel à lui, par exemple en voiture, si la route est scabreuse (neige, verglas, brouillard), ou longue. Ou si des personnes obscurcissent mon coeur...
J'ai lu un livre qui donne les noms (sans doute d'origine hébraïque) de l'Ange de chacun, en fonction du jour et du mois de naissance, et la hiérarchie de celui-ci parmi les neuf choeurs d'Anges.
Ce qui m'a le plus intéressée, c'est le domaine spécifique attaché à chacun d'eux : famille, enfant, amour, pardon, abondance, lumière, etc.
J'ai remarqué que nous avions pour allié un Ange qui nous assiste dans le secteur de notre existence où nous sommes le plus vulnérable : là où nous avons un "défi" à relever ; c'est étonnant comme cela correspond bien à chacun.
Rien ne vaut un exemple. Mon ange gardien se nomme Yéhuiah (3 au 7 septembre), et c'est une Puissance. Un ange de l'Amour ; en termes plus clairs, il m'aide dans ma fragilité affective et mes relations avec les autres... :sourire: Ce qui d'ailleurs rejoint la symbolique astrologique puisque plusieurs planètes se trouvaient en Balance à ma naissance, et que cela signifie la difficulté à équilibrer les deux plateaux! (je fais court...)
Excusez-moi de me citer, c'est juste explicatif. Qu'en pensez-vous?
Chère Joss, le tien est un Ange de la compréhension (il apporte la connaissance, pour progresser), un Trône... Mikaël!
Re: Les anges gardiens
Fanny a écrit:Sans aller chercher un contact avec les démons, le fait de prier son ange gardien est une bonne chose... Le fait de le remercier pour son zèle à nous protéger et à nous éviter les embûches au quotidien.
Ce n'est pas contre le fait de le prier que je mets en garde, bien au contraire, mais contre le fait de chercher à connaître son nom.
Fanny a écrit: J'ai lu un livre qui donne les noms (sans doute d'origine hébraïque) de l'Ange de chacun, en fonction du jour et du mois de naissance, et la hiérarchie de celui-ci parmi les neuf choeurs d'Anges.
Comme ce que tu viens de citer, par exemple.
Rien ne vaut un exemple. Mon ange gardien se nomme Yéhuiah (3 au 7 septembre), et c'est une Puissance. Un ange de l'Amour ; en termes plus clairs, il m'aide dans ma fragilité affective et mes relations avec les autres... Ce qui d'ailleurs rejoint la symbolique astrologique puisque plusieurs planètes se trouvaient en Balance à ma naissance, et que cela signifie la difficulté à équilibrer les deux plateaux! (je fais court...)
Excusez-moi de me citer, c'est juste explicatif. Qu'en pensez-vous?
Chère Joss, le tien est un Ange de la compréhension (il apporte la connaissance, pour progresser), un Trône... Mikaël!
Personnellement, je me méfie particulièrement des ce genre de "connaissances". Et je ne pense pas qu'on puisse savoir quel est l'ange gardien d'une autre personne.
D'ailleurs, il serait intéressant de se demander si chaque individu de l'histoire humaine a son ange propre ou si un même ange peut garder plusieurs personne. J'opterais pour la premikère solution.
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Chère Souricette, j'approuve ta prudence. Je te remercie pour ces remarques. Pourrais-tu m'expliquer en quoi le fait de chercher à connaître le nom de son Ange gardien n'est pas recommandable? Par crainte de contact avec des esprits peu évolués? Merci.
Il me semble que dans l'AT, on nomme quelques Anges - mais ce ne sont pas des anges gardiens..., que je sache (?). Je pense à l'Archange Raphaël, dans Tobie. Et à Michel-Archange.
Il me semble aussi qu'il existe des Anges chargés de veiller sur les nations, ce qui implique qu'ils "gardent" des milliers d'individus... Qu'en penses-tu?
N.B. Le site catholique des Anges gardiens désapprouve cette classification en 72 anges répartis selon le zodiaque... J'en prends acte.
Lien du site : http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/assoc_03.html
Il me semble que dans l'AT, on nomme quelques Anges - mais ce ne sont pas des anges gardiens..., que je sache (?). Je pense à l'Archange Raphaël, dans Tobie. Et à Michel-Archange.
Il me semble aussi qu'il existe des Anges chargés de veiller sur les nations, ce qui implique qu'ils "gardent" des milliers d'individus... Qu'en penses-tu?
N.B. Le site catholique des Anges gardiens désapprouve cette classification en 72 anges répartis selon le zodiaque... J'en prends acte.
Lien du site : http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/assoc_03.html
Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 21:34, édité 1 fois
Re: Les anges gardiens
l'existence d'anges pour les nations, les villes etc.. est-elle de dogmatique ? Ou chacun peut-il choisir d'adhérer à cette croyance ou non ?
lucie- Membre superactif
- Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007
Re: Les anges gardiens
Fanny a écrit:Chère Souricette, j'approuve ta prudence. Je te remercie pour ces remarques. Pourrais-tu m'expliquer en quoi le fait de chercher à connaître le nom de son Ange gardien n'est pas recommandable? Par crainte de contact avec des esprits peu évolués? Merci.
Avec des démons. J'ai moi-même été mise en garde un jour, c'est pourquoi je me permettais d'intervenir.
De plus, dans la catéchisme on dit que chaque personne a son ange gardien avec sa personnalité propre, et qui n'est le même pour personne depuis les débuts de l'humanité. En tout cas, ce n'est peut-être pas l'objet d'un dogme, mais moi c'est ce que je crois.
Le livre dont tu parles, je vois lequel c'est, ça porte un nom qui se termine par -el, non ? C'est plus ésotérique que catholique, si je puis me permettre.
Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 8:08, édité 3 fois
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
lucie a écrit:l'existence d'anges pour les nations, les villes etc.. est-elle de dogmatique ? Ou chacun peut-il choisir d'adhérer à cette croyance ou non ?
Ben, de toute façon, l'ange gardien lui-même, c'est pas dogmatique, mais traditionnel.
Fanny a écrit:
Il me semble aussi qu'il existe des Anges chargés de veiller sur les nations, ce qui implique qu'ils "gardent" des milliers d'individus... Qu'en penses-tu?
Pour les nations, ce ne sont pas anges gardiens, mais des Principautés. Pour MetM, je ne sais pas.
Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 18:50, édité 1 fois
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
ben sur Marthe et Marie, on a l'ange Souricette, qui veille au bon fonctionnement technique.
Et puis l'ange Joss (pas facile à dire, "l'ange Joss") qui veille sur notre vie spirituelle.
Et puis quelques anges modératrices.
Et pour parler plus sérieusement, voici ce que dit le CEC sur les anges :
"Toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges.
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la liturgie des défunts, ou encore dans l'"Hymne chérubinique" de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
Du début de l'existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie". Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu."
(ce passage est truffé de références bibliques, si vous les voulez, je les mettrai.)
Et puis l'ange Joss (pas facile à dire, "l'ange Joss") qui veille sur notre vie spirituelle.
Et puis quelques anges modératrices.
Et pour parler plus sérieusement, voici ce que dit le CEC sur les anges :
"Toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges.
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la liturgie des défunts, ou encore dans l'"Hymne chérubinique" de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
Du début de l'existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie". Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu."
(ce passage est truffé de références bibliques, si vous les voulez, je les mettrai.)
Re: Les anges gardiens
"Toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges [cf Ac 5, 18-20; 8, 26-29; 10, 3-8; 12, 6-11; 27, 23-25].
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la liturgie des défunts [OE x 50], ou encore dans l'"Hymne chérubinique" de la liturgie byzantine[Liturgia byzantina Sancti Ioannis Chrysostomi, Hymnus cherubinorum], elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
Du début de l'existence [cf Mt 18, 10] au trépas [cf Lc 16, 22], la vie humaine est entourée de leur garde [cf Ps 34, 8; 91, 10-13] et de leur intercession [cf Jb 33, 23-24; Za 1, 12; Tb 12, 12]. "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie" [S. Basile, Eun. 3, 1]. Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu."
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la liturgie des défunts [OE x 50], ou encore dans l'"Hymne chérubinique" de la liturgie byzantine[Liturgia byzantina Sancti Ioannis Chrysostomi, Hymnus cherubinorum], elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
Du début de l'existence [cf Mt 18, 10] au trépas [cf Lc 16, 22], la vie humaine est entourée de leur garde [cf Ps 34, 8; 91, 10-13] et de leur intercession [cf Jb 33, 23-24; Za 1, 12; Tb 12, 12]. "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie" [S. Basile, Eun. 3, 1]. Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu."
Re: Les anges gardiens
Aaahhhh! Merci pour les références, chère Dominique...
Tes réponses me comblent, chère Souricette, merci à toi aussi. L'ésotérisme, il faut s'en méfier, il s'insinue partout... , en prenant des faux airs de religion.
Voyons..., une Principauté est une hiérarchie d'Anges ; en quoi ne s'apparenterait-elle pas à un Ange gardien, pour les hommes - en faisant un parallèle, toutes proportions gardées? Merci.
Concernant notre Ange gardien, j'ai cru comprendre qu'il était comme une part de nous-même, un autre "moi", mais c'est difficile à appréhender...
Tes réponses me comblent, chère Souricette, merci à toi aussi. L'ésotérisme, il faut s'en méfier, il s'insinue partout... , en prenant des faux airs de religion.
Voyons..., une Principauté est une hiérarchie d'Anges ; en quoi ne s'apparenterait-elle pas à un Ange gardien, pour les hommes - en faisant un parallèle, toutes proportions gardées? Merci.
Concernant notre Ange gardien, j'ai cru comprendre qu'il était comme une part de nous-même, un autre "moi", mais c'est difficile à appréhender...
Re: Les anges gardiens
Fanny a écrit:
Tes réponses me comblent, chère Souricette
Ah bon, à ce point ? J'avais peur que tu le prennes mal.
Voyons..., une Principauté est une hiérarchie d'Anges ; en quoi ne s'apparenterait-elle pas à un Ange gardien, pour les hommes - en faisant un parallèle, toutes proportions gardées? Merci.
Oui, je pense. Mais comme les Principautés ont une intelligence plus conceptuelle que celle des anges, ils sont plus habilités à protéger les nations.
Concernant notre Ange gardien, j'ai cru comprendre qu'il était comme une part de nous-même, un autre "moi", mais c'est difficile à appréhender...
J'ai toujours pensé que notre ange a des affinités psychologiques avec nous. Mais Damien pense quenon, au contraire. Alors je ne sais pas quoi en penser...
Mais je ne pense pas qu'il soit une part de nous-mêmes. Il est vraimet distinct de nous, c'est une personne (je ne sais pas si c'est le mot qui convient) à part entière, avec son être propre...
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Parfois, je me dis que s'il y a UNE chose à étudier ici-bas c'est... le monde angélique ! Ils savent tout mieux que nous, ils voient Dieu en face sans cesse, ils sont seuls habilités à nous guider dans notre vie, au fond... Nous sommes tellement limités.
Ca m'arrive de savoir exactement ce que me suggère mon ange et... de faire le contraire. En fait, nous sommes très bêtes. Faire ce qu'il ne faut pas en sachant qu'il ne faut pas le faire, c'est stupide, mais nous le faisons souvent...
Au fond, croire aux anges, c'est nous ramener sans cesse à notre petitesse. Certes, je suis orgueilleuse, impulsive, colérique et tout, mais si vous saviez ce que ce serait sans mon ange !
Ca m'arrive de savoir exactement ce que me suggère mon ange et... de faire le contraire. En fait, nous sommes très bêtes. Faire ce qu'il ne faut pas en sachant qu'il ne faut pas le faire, c'est stupide, mais nous le faisons souvent...
Au fond, croire aux anges, c'est nous ramener sans cesse à notre petitesse. Certes, je suis orgueilleuse, impulsive, colérique et tout, mais si vous saviez ce que ce serait sans mon ange !
Souricet- Invité
Re: Les anges gardiens
Souricette a écrit: je suis orgueilleuse, impulsive, colérique et tout, mais si vous saviez ce que ce serait sans mon ange !
Pitié
Remarque, moi, il en faut sans doute plusieurs :gnark:
lucie- Membre superactif
- Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007
Re: Les anges gardiens
Pourquoi prendre ombrage de tes réponses, Souricette, alors que nous sommes en recherche de Dieu? autrement dit, de la Vérité.
Je me suis penché, un temps, sur divers secteurs de l'ésotérisme, par curiosité, et je constate qu'il y a peu à voir avec la pureté de la foi...
Dans tous les cas de figure, l'homme se croit maître de son destin et prétend le maîtriser, qui par la divination, toute forme de mancie, par la communication avec l'au-delà, etc. Il se fourvoie.
Merci pour les Principautés. Elles veillent donc sur les nations, même si elles doivent respecter le libre-arbitre des peuples... On le constate bien avec les guerres!!
Pour ma part, je crois aussi que notre Ange gardien a des affinités avec nous, et il a sans doute son "être" propre.
Cela me rappelle le témoignage amusant d'une jeune femme qui disait parler souvent à son Ange gardien (elle avait une foi sincère), et qui lui disait souhaiter vivement le voir...
Elle raconte qu'un jour, il lui est apparu, et qu'elle en a été tellement saisie, qu'il a disparu à ses yeux! En effet, il était immense, peut-être trois fois la taille d'un homme..., comme quoi, il ne faut s'effrayer d'aucun prodige...!
Pour nos limites, l'essentiel est dans l'humilité ; j'en connais qui sont aveugles et refusent d'ouvrir les yeux! Je veux dire que nous sommes tous dans la "nuit", mais que nous pouvons le reconnaître lucidement, si j'ose m'exprimer ainsi!
On connaît bien ce passage dans Romains 7, 18-20 :
Car je sais que nul bien n'habite en moi, je veux dire dans ma chair ; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir :
puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.
Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.
C'est un point de vie dans le Christ, qui me paraît ultra important : sans culpabiliser pour autant, nous devons nous reconnaître à notre juste place, ne croyez-vous pas?
Je me suis penché, un temps, sur divers secteurs de l'ésotérisme, par curiosité, et je constate qu'il y a peu à voir avec la pureté de la foi...
Dans tous les cas de figure, l'homme se croit maître de son destin et prétend le maîtriser, qui par la divination, toute forme de mancie, par la communication avec l'au-delà, etc. Il se fourvoie.
Merci pour les Principautés. Elles veillent donc sur les nations, même si elles doivent respecter le libre-arbitre des peuples... On le constate bien avec les guerres!!
Pour ma part, je crois aussi que notre Ange gardien a des affinités avec nous, et il a sans doute son "être" propre.
Cela me rappelle le témoignage amusant d'une jeune femme qui disait parler souvent à son Ange gardien (elle avait une foi sincère), et qui lui disait souhaiter vivement le voir...
Elle raconte qu'un jour, il lui est apparu, et qu'elle en a été tellement saisie, qu'il a disparu à ses yeux! En effet, il était immense, peut-être trois fois la taille d'un homme..., comme quoi, il ne faut s'effrayer d'aucun prodige...!
Pour nos limites, l'essentiel est dans l'humilité ; j'en connais qui sont aveugles et refusent d'ouvrir les yeux! Je veux dire que nous sommes tous dans la "nuit", mais que nous pouvons le reconnaître lucidement, si j'ose m'exprimer ainsi!
On connaît bien ce passage dans Romains 7, 18-20 :
Car je sais que nul bien n'habite en moi, je veux dire dans ma chair ; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir :
puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.
Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.
C'est un point de vie dans le Christ, qui me paraît ultra important : sans culpabiliser pour autant, nous devons nous reconnaître à notre juste place, ne croyez-vous pas?
Re: Les anges gardiens
Dans le "confiteor", nous prions les anges :
" C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges, et tous les Saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu".
Plusieurs fois, des Soeurs m'ont "prêté" leur ange gardien, dans des situations un peu difficiles... C'est un peu surprenant, mais cela augmentait l'attention que je portais à ce que je devais faire !
J'ai donné un nom à mon ange gardien... sinon je ne sais pas comment je pourrais faire appel à lui !
Certes les anges sont plus puissants que nous, plus intelligents etc... Mais ils n'ont pas besoin de la Foi, car ils voient ! Et la Foi, c'est vraiment notre force, même si elle n'est jamais aussi grande que nous le voudrions.
" C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges, et tous les Saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu".
Plusieurs fois, des Soeurs m'ont "prêté" leur ange gardien, dans des situations un peu difficiles... C'est un peu surprenant, mais cela augmentait l'attention que je portais à ce que je devais faire !
J'ai donné un nom à mon ange gardien... sinon je ne sais pas comment je pourrais faire appel à lui !
Certes les anges sont plus puissants que nous, plus intelligents etc... Mais ils n'ont pas besoin de la Foi, car ils voient ! Et la Foi, c'est vraiment notre force, même si elle n'est jamais aussi grande que nous le voudrions.
Cécile- moderateur
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Re: Les anges gardiens
LES ANGES (suite)
XI. - Les anges gardiens étant les représentants et les médiateurs de Dieu auprès des âmes, la plupart des apparitions angéliques sont leur œuvre. Du moins, dans une multitude de cas, ils sont expressément désignés comme les auteurs de ces manifestations surnaturelles.
L’ange du martyr saint Vite (BB. 15 jun., t.23, p.499, n.1) lui apparut dans son enfance, et lui dit :
Sainte Françoise de Rome vivait dans une sainte familiarité avec son ange gardien, ainsi que le rappelle l’Église dans l’oraison de son office (Brev. Rom. 9 mart. orat.).
Ces faits se retrouvent dans les vies de la bienheureuse Marguerite (BB. 22 febr., t.6, p.308, n.24) de Cortone, de Marie d’Oignies (Jacques de Vitry. BB. 23 jun., t.25, p.555, n.35) de sainte Lidwine (J. Brugman. BB. 14 april., t.11, p.318, n.66), de sainte Rose de Lima (Leonard Hansen. BB. 26 aug., t.39, p.940, n.200), de saint Anub (BB. 16 jun., t.21, p.632, n.5) ermite, du bienheureux Dalmace (Brev. Dominican. 24 sept., lect.5) dominicain, et de tant d’autres, dont la seule énumération prendrait des pages entières.
Un des faits les plus mémorables de ce genre est celui qui est rapporté aux Actes (BB. 14 april., t.11, p.204 et seq.) de sainte Cécile, et dont l’Église reproduit le récit dans l’office de cette aimable et illustre martyre (Brev. Rom. 22 nov., lect.4 et 5).
Sainte Cécile
Cécile, d’une grande famille de Rome, et chrétienne dès son enfance, avait consacré à Jésus-Christ sa virginité. Cependant ses parents, contre son gré, la donnèrent en mariage à un jeune homme de noble lignée, nommé Valérien. Le soir des noces, elle parla ainsi à son époux :
Valérien se prosterna humblement à terre, et répondit que son plus grand désir était de voir son unique frère Tiburce converti à la foi. L’ange lui assura que Dieu lui ferait cette grâce, et disparut à leurs yeux.
Tiburce vint incontinent, et sentant le parfum qui s’exhalait de la couronne qui ornait la tête de Cécile, demanda d’où venait, dans une saison où les fleurs étaient passées, cette odeur céleste qui l’embaumait. Les bienheureux époux lui racontèrent alors la grâce dont Dieu les avait comblés, l’exhortèrent à ouvrir les yeux à la lumière et à partager leur bonheur. Tiburce, lui aussi, voulut voir l’ange ; il demanda le baptême, et obtint la même faveur. Cécile et les deux frères reçurent bientôt la couronne plus précieuse du martyre et de la gloire.
Agnès de Langeac
La vénérable mère Agnès de Langeac eut également avec son ange gardien les rapports les plus admirables, que son pieux historien nous a décrits avec une simplicité charmante. Qu’on en juge par les traits suivants, glanés çà et là.
Ce ne fut pas seulement dans le cloître que la mère Agnès jouit de cette faveur ; étant encore dans le monde et plusieurs années avant que de devenir religieuse, elle avait avec son ange cette sainte familiarité.
"(Vie de la Vén. Mère Agnès, 1°P., c.6, t.1, p.51)
XII. - Qu’on nous permette d’ajouter un dernier trait sur l’ange de la mère Agnès de Jésus. A la mort de cette grande servante de Dieu, son ange devint celui de M. Olier, fondateur du séminaire et de la société de Saint-Sulpice. C’est M. Olier lui-même qui nous l’apprend dans ses mémoires autographes.
Il est pareillement rapporté de sainte Françoise (J. Mattiotti. BB. 9 mart., t.8, p.147, visio 66) Romaine qu’elle reçut un second ange gardien, sous forme humaine, pris du quatrième chœur, c’est-à-dire de l’ordre des Puissances , dont l’extérieur annonçait la vertu et la gloire, et qui par sa seule présence mettait les démons en fuite.
La bienheureuse Catherine (Jean de Ste Marie, Vie des SS. Et BB. Filles de l’ordre de Saint-Dominique, t.1, p.417) de Racconigi avait aussi deux anges, dont l’un était un Séraphin.
XI. - Les anges gardiens étant les représentants et les médiateurs de Dieu auprès des âmes, la plupart des apparitions angéliques sont leur œuvre. Du moins, dans une multitude de cas, ils sont expressément désignés comme les auteurs de ces manifestations surnaturelles.
L’ange du martyr saint Vite (BB. 15 jun., t.23, p.499, n.1) lui apparut dans son enfance, et lui dit :
"Je t’ai été donné pour être ton gardien jusqu’à la fin de ta vie : demande au Seigneur tout ce que tu voudras, et tu seras exaucé."
Sainte Françoise de Rome vivait dans une sainte familiarité avec son ange gardien, ainsi que le rappelle l’Église dans l’oraison de son office (Brev. Rom. 9 mart. orat.).
Ces faits se retrouvent dans les vies de la bienheureuse Marguerite (BB. 22 febr., t.6, p.308, n.24) de Cortone, de Marie d’Oignies (Jacques de Vitry. BB. 23 jun., t.25, p.555, n.35) de sainte Lidwine (J. Brugman. BB. 14 april., t.11, p.318, n.66), de sainte Rose de Lima (Leonard Hansen. BB. 26 aug., t.39, p.940, n.200), de saint Anub (BB. 16 jun., t.21, p.632, n.5) ermite, du bienheureux Dalmace (Brev. Dominican. 24 sept., lect.5) dominicain, et de tant d’autres, dont la seule énumération prendrait des pages entières.
Un des faits les plus mémorables de ce genre est celui qui est rapporté aux Actes (BB. 14 april., t.11, p.204 et seq.) de sainte Cécile, et dont l’Église reproduit le récit dans l’office de cette aimable et illustre martyre (Brev. Rom. 22 nov., lect.4 et 5).
Sainte Cécile
Cécile, d’une grande famille de Rome, et chrétienne dès son enfance, avait consacré à Jésus-Christ sa virginité. Cependant ses parents, contre son gré, la donnèrent en mariage à un jeune homme de noble lignée, nommé Valérien. Le soir des noces, elle parla ainsi à son époux :
Saisi de crainte, Valérien répondit qu’il ajouterait foi à ces paroles, s’il voyait de ses yeux l’ange dont elle lui parlait. La vierge chrétienne répondit qu’il fallait pour cela qu’il crût en Jésus-Christ et se fît baptiser. Impatient de voir l’esprit céleste, Valérien alla demander le baptême au pape saint Urbain, et revint auprès de son épouse. Il la trouva en prière et aperçut à ses côtés son ange, éclatant de lumière et tenant en ses mains deux couronnes entremêlées de roses et de lis. Il en offrit une à chacun, en leur disant :"Valérien, je suis sous la garde d’un ange qui protège ma virginité ; n’essayez pas d’y porter atteinte, si vous ne voulez attirer sur vous la colère du Ciel."
"Gardez avec une grande pureté de cœur et de corps ces guirlandes que je vous apporte du paradis de Dieu. Vous le reconnaîtrez à ce signe, que jamais ces fleurs ne se flétriront ni ne perdront leur douce odeur, et que ceux-là seuls pourront les voir, qui, comme vous, aimeront la chasteté. Et vous, Valérien, parce que vous avez consenti à l’invitation de la pureté, le Christ Fils de Dieu m’envoie vous dire qu’il est prêt à exaucer toutes vos prières."
Valérien se prosterna humblement à terre, et répondit que son plus grand désir était de voir son unique frère Tiburce converti à la foi. L’ange lui assura que Dieu lui ferait cette grâce, et disparut à leurs yeux.
Tiburce vint incontinent, et sentant le parfum qui s’exhalait de la couronne qui ornait la tête de Cécile, demanda d’où venait, dans une saison où les fleurs étaient passées, cette odeur céleste qui l’embaumait. Les bienheureux époux lui racontèrent alors la grâce dont Dieu les avait comblés, l’exhortèrent à ouvrir les yeux à la lumière et à partager leur bonheur. Tiburce, lui aussi, voulut voir l’ange ; il demanda le baptême, et obtint la même faveur. Cécile et les deux frères reçurent bientôt la couronne plus précieuse du martyre et de la gloire.
Agnès de Langeac
La vénérable mère Agnès de Langeac eut également avec son ange gardien les rapports les plus admirables, que son pieux historien nous a décrits avec une simplicité charmante. Qu’on en juge par les traits suivants, glanés çà et là.
"C’était particulièrement son saint gardien qu’elle voyait, dit M. de Lantages (Vie de la Vén. Mère Agnès, 3°P., c.17, p.388 et suiv.), cet ange avec qui elle avait une communication quasi perpétuelle, et dont elle recevait toutes sortes de secours à tout moment. Il l’instruisait, il la reprenait, il la consolait, il la servait avec une affection qu’on ne saurait assez admirer...
"Fort souvent, quand elle avait oublié quelque chose, ce gardien charitable l’en faisait souvenir ; et elle était accoutumée à s’adresser à lui pour cela tout simplement. Une fois, par exemple, après s’être confessée, elle ne se souvenait pas de la pénitence que le confesseur lui avait donnée ; elle pria le saint ange de lui dire ce que c’était. Et il lui dit, comme il était vrai, qu’on lui avait donné un Ave Maria et trois fois Jesus Maria.
"Comme elle était toujours fort recueillie en Dieu, il arrivait parfois qu’elle n’entendait pas sonner la cloche de la porte, quand elle était sous-portière ; et alors son ange lui disait. "On t’appelle à la porte." Tout de même, n’ayant pas ouï le signe de l’office divin, il l’avertissait. Et comme un soir elle devait sonner pour la retraite des sœurs, étant tout absorbée en Dieu, son ange la conduisit et lui mit la corde de la cloche en main...
"Il était si ordinaire à la mère Agnès d’être servie par son bon ange en toute occasion, qu’elle ne feignait point de l’appeler pour cela dans le besoin, lui disant amoureusement : "Eh ! mon ami, ne me laissez pas ; assistez-moi s’il vous plaît !" Mais ordinairement elle n’avait pas besoin de l’appeler, prévenue qu’elle était par ce vigilant gardien...
"Nous avons déjà dit que cet esprit bienheureux l’enseignait et l’avertissait merveilleusement. Il lui apprit à dire son bréviaire. Quelquefois, lorsqu’elle ne pouvait le réciter seule, à cause de son indisposition, il venait le dire avec elle, le récitant alternativement, verset à verset. Comme une fois elle n’avait pas son voile, et s’en allait ainsi au chœur par mégarde, un jour de communion, il le lui apporta promptement. Enfin, nous n’aurions pas fait de bien longtemps, si nous voulions rapporter ici tous les bons offices que cet ange fidèle lui rendait, avec une assiduité incroyable, aussi bien que toutes les grâces surnaturelles qu’elle en obtint. De là ce mot agréable d’une bonne sœur tourière du temps de la mère Agnès, au sujet de son ange : "C’est le rapporteur de la mère Agnès." Il est certain qu’il était presque toujours présent en sa compagnie."
Ce ne fut pas seulement dans le cloître que la mère Agnès jouit de cette faveur ; étant encore dans le monde et plusieurs années avant que de devenir religieuse, elle avait avec son ange cette sainte familiarité.
"(Vie de la Vén. Mère Agnès, 1°P., c.6, t.1, p.51)
Quand elle sortait de la maison, elle pouvait aller partout où il était nécessaire, sans avoir besoin de penser ni aux lieux où elle allait, ni aux chemins qui y conduisaient, ni à aucune outre chose extérieure. C’était qu’aussitôt qu’elle sortait pour se rendre en quelque endroit, au même moment elle voyait voler devant elle un petit oiseau blanc, semblable à un papillon, qui lui servait de guide jusqu’au lieu destiné. Autrement elle se fût fourvoyée, par suite de la sainte ivresse où la mettaient les ravissements.
"Cette faveur extraordinaire, qui lui a duré pendant huit ans, était faite assurément par le ministère de son ange, qui prenait la forme de ce petit oiseau, ou au moins qui le conduisait devant elle, comme un autre ange conduisit autrefois l’étoile devant les Mages jusqu’à Bethléhem. Et ce qui persuade puissamment que le saint gardien d’Agnès lui rendait cet office, c’est celui qu’il lui rendit dans la rencontre que nous allons rapporter. S’étant confessée dans l’église des religieuses de Sainte-Catherine (du Puy), un jour de la fête des saints anges gardiens, le sien lui apparut, la prit par la main, et 1a mena devant le grand autel pour communier. Pendant qu’il la conduisit de la sorte, le petit oiseau, contre son ordinaire, ne parut point, à cause sans doute que l’ange n’avait que faire de ce signe lorsqu’il paraissait en propre personne. La simplicité d’Agnès mit à découvert cette touchante faveur. Car elle demanda dans la journée au P. Raboly, son confesseur, s’il avait vu son ange. Elle croyait, l’humble et innocente fille, que chacun pouvait voir son ange."
XII. - Qu’on nous permette d’ajouter un dernier trait sur l’ange de la mère Agnès de Jésus. A la mort de cette grande servante de Dieu, son ange devint celui de M. Olier, fondateur du séminaire et de la société de Saint-Sulpice. C’est M. Olier lui-même qui nous l’apprend dans ses mémoires autographes.
"Voilà, écrit-il, qu’un ange fond sur moi du haut du ciel, avec la vitesse et la puissance d’un aigle qui fond sur sa proie, et m’environne de ses ailes, plus grandes mille fois qu’il ne fallait pour me défendre. J’entends ces paroles qui me furent dites par mon ange gardien, celui qui était avec moi depuis le baptême : "Honore bien l’ange qui est près de toi, et qui t’est donné maintenant ; c’est un des plus grands qui aient été donnés à créature sur la terre," et je me sentais pénétré de respect. J’avais bien autrefois ressenti, approchant du même lieu où j’allais, pendant qu’on y faisait la mission, quelques caresses et ressentiments de joie du bon ange de la paroisse ; mais il ne laissait pas ce respect, ni ensuite un témoignage de sa grandeur comme celui-ci... Cet ange qui m’a été donné par une bonté particulière, et dont je ne puis assez rendre de reconnaissance à Dieu, est un Séraphin, comme on le croit sur des paroles que sœur Agnès disait devant sa mort. Je me souviens que, passant par les rues de Paris, peu de temps après, où il y avait grand monde, il me sembla que je voyais les autres anges lui rendre de grands hommages et de grands respect. Or, le jour que j’appris la nouvelle de cette mort, aussitôt tout touché, je m’en allai devant le saint Sacrement faire mes plaintes à Notre-Seigneur... Je m’adressai même à elle dans le saint Sacrement, puisque les saints y sont présents... Cette sainte âme, qui avait une grande compassion de la moindre de mes peines, me dit ces paroles, qui partirent du tabernacle, et que j’entendis comme dans mon cœur "Je t’ai laissé mon ange..." Depuis ce temps-là je sens de grands respects en mon âme quand j’invoque cet ange, et je ne puis l’invoquer ni l’honorer, ou rendre aucun devoir à Dieu pour lui, qu’il ne me semble absolument que ce ne soit le mien...
"C’est une chose admirable, ajoute M. Olier, dont le témoignage confirme les récits précédents, de voir dans les Mémoires de cette sainte fille les services qu’elle recevait de son bon ange dans tous ses besoins. Elle le voyait et lui parlait familièrement ; et je me souviens que, comme je partais d’auprès d’elle pour m’en aller par des chemins dangereux, pendant la nuit, elle me le donnait pour m’aider à passer le danger ; et une fois, ayant passé le péril, il me dit adieu en s’en retournant vers sa bonne âme. Elle le donnait à des personnes qui avaient à faire de longs et difficiles chemins pour Dieu, par où elles n’avaient jamais passé. Et au retour, elles remarquaient qu’elles ne s’étaient fourvoyées ni détournées d’un seul pas."
(Extrait de la Vie de la Vén. Mère Agnès, édit. De M. l’abbé Lucot, 3°P., c.12, t.2, p.274 et suiv.)."
"Cet ange, écrivait encore M. Olier, en 1647, plus de douze ans après la mort de la mère Agnès, n’est pas mon ange gardien, puisque celui-ci, qui est avec moi depuis le baptême, me dit en parlant de l’autre, au jour où il me fut donné : Honore bien cet ange qui t’est donné maintenant ; c’est un des plus grands qui aient été donnés à créature sur la terre. C’est celui de la charge et non de la personne ; et ses ailes si étendues me faisaient entendre qu’il en couvrirait plusieurs autres qui seraient avec moi : comme depuis ce temps la compagnie des saints ecclésiastiques que Dieu m’a donnés en ressent l’assistance, vivant sous sa garde et en recevant mille protections
Il est pareillement rapporté de sainte Françoise (J. Mattiotti. BB. 9 mart., t.8, p.147, visio 66) Romaine qu’elle reçut un second ange gardien, sous forme humaine, pris du quatrième chœur, c’est-à-dire de l’ordre des Puissances , dont l’extérieur annonçait la vertu et la gloire, et qui par sa seule présence mettait les démons en fuite.
La bienheureuse Catherine (Jean de Ste Marie, Vie des SS. Et BB. Filles de l’ordre de Saint-Dominique, t.1, p.417) de Racconigi avait aussi deux anges, dont l’un était un Séraphin.
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