MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger

4 participants

Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par Fée Violine Dim 25 Nov 2007 - 23:17

Dominique Bromberger, "Un aller-retour", éditions Robert Laffont (2004)

D. Bromberger, chroniqueur à France-Inter, a été victime en 2001 d'un très grave accident de la circulation : il était en scooter, un camion l'a heurté. 3 semaines de coma, des mois d'hôpital, des tas d'opérations, beaucoup de souffrances.
Il a failli mourir, mais il est revenu. Il n'a pas été en état de mort clinique, je ne sais pas si on peut appeler ça un récit de NDE. C'est particulier, et remarquablement intéressant. A un moment du coma, il se voyait comme un chevalier blanc sur la route de Compostelle, qui allait en fait à la mort, et sur ce chemin il a vu la reine Isabelle la Catholique, lumineuse et pleine de bonté, qui lui a dit de retourner vers la vie, et il est revenu. C'est pas classique comme NDE, mais c'est ça qu'il a vécu !
Le livre insiste surtout sur l'effort qu'il faut faire pour revenir, c'est à dire recommencer à souffrir. Il dit formellement que la mort n'est pas du tout effrayante, et que s'il a accepté de revenir, c'est par amour pour sa famille qui lui parlait dans le coma et qu'il l'a rattaché à la vie.
Mais il lui a fallu des mois, des années, pour reprendre vraiment ses esprits.
Dans le coma, il n'était pas vraiment conscient, mais pas inconscient non plus. Il a entendu certaines choses (une nouvelle qu'on lui avait annoncée, par exemple). Il ne voyait pas comme nous voyons quand nous sommes en bonne santé : il avait des visions qui utilisaient certains éléments de la réalité, mais pour en faire complètement autre chose. Il était ailleurs, c'est difficile à décrire.

"Celui qui émerge péniblement du coma, sans avoir conscience de le vouloir vraiment, possède, dans la période transitoire où son réveil n'est pas jugé définitif selon des critères scientifiques, une conscience assez claire de ce que fut son état. Mais il lui est à ce moment très difficile de l'évoquer. Son esprit s'y refuse. Il se réfugie dans la pénombre de cette aube qu'il s'imagine crépuscule. Puis, au fur et à mesure que le temps passe, le souvenir s'efface. Celui qui est sorti du cauchemar ne souhaite évidemment pas y retourner. Les récits les plus talentueux furent donc jusqu'à présent ceux qui empruntaient le plus à l'imagination. Les plus malhonnêtes furent les écrits recopiés à partir de pages du dictionnaire, d'études françaises ou étrangères qui, dans un grand fatras, rapportent ce que les autorités médicales se sont peu à peu résignées à reconnaître".
(page 14-15)

il raconte une chose curieuse : trois jours avant l'accident, passant à scooter à un certain carrefour (pas dangereux), il a entendu une voix intérieure lui dire très nettement :"Dominique, si un jour tu as un accident, ce sera à ce carrefour". Les jours suivants, il a été très prudent, mais l'accident est arrivé effectivement à cet endroit, et sans aucune imprudence de sa part. L'avertissement lui a été donné au moment même où le chauffard qui l'a blessé était embauché comme routier.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par Joss Lun 26 Nov 2007 - 9:09

Tu sais combien je suis méfiante avec ce genre de phénomène.....

Pour l'instant, la sciences cherche à comprendre. Voir tout de même l'article suivant : ICI

J'ai failli mourir à 6ans 1/2. Je n'ai pas connu une NDE mais un film de toute ma vie dans les moindres détails et dans une vérité "rayon laser" qui montr tos nos maques d'amour et erreurs.

Cela me semble plus proche de ce qu'on nous enseigne que ce flottement new age qui conduit les bénéficiaires au même flottement religieux new age par la suite.

Quoi que, je le répète, Dieu peut se servir de tout......Mais, malgré tout, "on voit l'arbre à ses fruits"
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par Cécile Lun 26 Nov 2007 - 12:26

Il y a des quantités de témoignages de NDE. Ce sont des expériences personnelles.
Je serais étonnée que "la science" en déduise quelque chose puisque ces expériences ne sont pas renouvelables à volonté.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par Fée Violine Lun 26 Nov 2007 - 12:34

en fait, ce message que j'ai mis là, je l'ai copié sur DA, où je l'avais écrit l'année dernière pour montrer à Arnaud que sa vision des NDE est contestable (c'est pourquoi j'ai fait des allusions aux NDE, qui, à part ça, ne m'intéressent pas particulièrement): en effet dans le cas de ce journaliste, il n'y a pas de révélations particulières.
J'avais lu ce livre parce qu'une amie infirmière me l'avait fait lire, et je l'avais trouvé intéressant. Et hier soir, je cherchais dans les archives de DA si je trouvais des sujets que j'aurais mis et qui pourraient resservir ici, je suis tombée là-dessus. En fait je cherchais plutôt des sujets artistiques et littéraires pour peupler "La harpe de David"! Je vais encore chercher.

PS. JOss, je t'ai envoyé je ne sais combien de messages. Tu ne les as pas reçus ? C'est peut-être mon ordi qui déraille. Justement, je vais le porter, dans un instant, chez le réparateur. A bientôt !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty NDE

Message par Joss Mar 27 Nov 2007 - 17:10

Cécile a écrit:Il y a des quantités de témoignages de NDE. Ce sont des expériences personnelles.
Je serais étonnée que "la science" en déduise quelque chose puisque ces expériences ne sont pas renouvelables à volonté.
"Un aller-retour", de Dominique Bromberger End4_010


Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 13:34, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par Cécile Mer 28 Nov 2007 - 12:55

Il me semble que c'est assez différent d'une NDE confused

C'est plutôt une histoire de connexion inhabituelle dans un circuit électrique du cerveau. Mais même ça, des chercheurs ont pu le constater, mais ne peuvent pas le reproduire.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par lotus tranquille Sam 5 Jan 2008 - 23:23

Joss a écrit:(citant un article) Des chercheurs... visualisent l'expérience extracorporelle

Vraiment? Où sont les images, alors?

Voici encore un titre trompeur.

Les chercheurs ont peut-être situé un changement dans le fonctionnement du cerveau, mais n'ont en rien "visualisé" l'expérience du patient examiné!

Article significatif de la croyance scientiste qui s'arroge le droit de dénoncer au nom de la science (dont elle ignore les règles élémentaires) toute foi et qui tombe dans la croyance la plus bête du moment qu'est brandi le mot science...

Ma remarque, bien entendu, vise l'auteur de l'article mais ne peut en aucun cas juger de la réalité de l'expérience du patient. Ce qu'en dit le patient peut s'expliquer de mille façons et peut-être même du fait qu'elle est réelle...
Que des chercheurs aient pu enregistrer une différence dans le fonctionnement de son cerveau n'apporte aucune preuve de la réalité de l'expérience ni de son contraire.
lotus tranquille
lotus tranquille
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par lotus tranquille Sam 5 Jan 2008 - 23:28

Joss a écrit:J'ai failli mourir à 6ans 1/2. Je n'ai pas connu une NDE mais un film de toute ma vie dans les moindres détails et dans une vérité "rayon laser" qui montr tos nos maques d'amour et erreurs.

Cela me semble plus proche de ce qu'on nous enseigne que ce flottement new age qui conduit les bénéficiaires au même flottement religieux new age par la suite.

Quoi que, je le répète, Dieu peut se servir de tout......Mais, malgré tout, "on voit l'arbre à ses fruits"

Comment expliques-tu le fait d'avoir revu ta vie dans ses moindres détails (à 6 ans et 1/2)?

D'accord avec toi sur: "on voit l'arbre à ses fruits". Il s'agit d'ailleurs de la doctrine de l'Eglise pour discerner sur les miracles. Un miracle n'est pas seulement un fait extraordinaire mais un événement qui implique une transformation spirituelle de la personne qui en est bénéficiaire.
lotus tranquille
lotus tranquille
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un aller-retour", de Dominique Bromberger Empty Re: "Un aller-retour", de Dominique Bromberger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum