MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Commerce" international...

Aller en bas

"Commerce" international... Empty "Commerce" international...

Message par Cécile Lun 21 Jan 2008 - 20:17

Suite aux "guerres oubliées"...

Autant que je m'en souvienne, quand j'étais en 6ème... on apprenait l'histoire ancienne...
Bien sûr, c'était L'HISTOIRE !

Mais il me semble que cette histoire était essentiellement celle de peuples qui se rencontrent, et se découvrent, par la nécessité d'échanges commerciaux.

Il y avait aussi les guerres, liées à ce commerce.

Mais, franchement...j'ai beaucoup oublié...!

Je mélange certainement tout...Les Grecs, les Romains, les Phéniciens, les Etrusques... enfin tous ceux qui ont apporté à notre civilisation...

C'est juste pour démarrer le sujet !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Commerce" international... Empty Re: "Commerce" international...

Message par Invité Mar 22 Jan 2008 - 11:12

Et tu le démarres avec une bombe atomique en guise de pavé dans la mare! Shocked

Pareillement, mes maigres connaissances historiques neme permettent pas de me poser en expert. Cependant, je commencerai avec ce que je sais des débuts du commerce tel qu'il est pratiqué aujourd'hui et qui est lié à l'apparition de l'écriture. On en a trouvé l'intérêt en Mésopotamie pourétablir des contrats de vente. Va s'en suivre l'invention de la monnaie qui va remplacer le troc, utilisant différents métaux (cuivre, fer, or...). J'ai entendu que des populations enclavées en Afrique utilisaient des coquillages en guise de monnaie ou de signe de richess du fait de leur rareté à l'intérieur des terres mais je n'en sais pas plus sur leur usage.

Je vais à présent faire un saut degéant dans l'histoire pour arriver à la fin du moyen-âge avec Marco Polo puis les grands découvreurs de la fin du XVème siècle qui marquent officiellement le début de la "Renaissance". Marco Polo, de même que Christophe Colomb, Magellan, Vasco de Gama, étaient des négociants et des navigateurs. Cependant, on peut se demander si l'appât du gain était la principale motivation à leurs aventures, même si celui-ci leur a permis de trouver les financiers à leurs entreprises. Quoiqu'il en soit, l'aspect positif qui en a résulté fut la découverte de nouveaux horizons, la preuve attestée des travaux de Copernic et la découverte du chocolat. Inversement: massacre des populations, guerres des courses, guerres coloniales... gene

Actuellement, je me pose pas mal de question sur l'intérêt et la réelle influence du "commerce équitable". D'une part, seul les plus fortunés peuvent se permettre ce luxe, de l'autre, comment peut-on parler de commerce équitable quand on continue à acheter des chaussures, des jouets et des vêtements fabriqués par des enfants chinois ou indiens tout en vendant la tachnologie nucléaire ou des armes à des états dont on sait pertinemment qu'ils vont s'en servir?

Dans la mesure où le commerce est conditionné par la loi de l'offre et la demande, comment espérer vendre l'envie de liberté et de démocratie? Enfin, je ne suis pas sûr de l'exactitude de ma problématique, mais c'est un début... Et puis tu y es allé fort, Cécile... :oops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Commerce" international... Empty Re: "Commerce" international...

Message par Cécile Mar 22 Jan 2008 - 14:54

Actuellement, je me pose pas mal de question sur l'intérêt et la réelle influence du "commerce équitable"

Le commerce équitable ! Je ne sais pas si c'est intéressant... Mais je VEUX y croire ! Et j'achète, chaque fois que c'est possible... Je vais sur le site Alterafrica, et j'achète ce dont j'ai besoin pour moi (mais je vis seule), et aussi pour d'autres. Je recommande particulièrement le savon d'Alep ! Ils sont sympas ! J'ai toujours un petit plus...et un petit mot gentil.
Bien sûr, les esprits chagrins se demandent si c'est vraiment si "équitable" que ça... Et c'est un peu plus cher (ce qui cause le chagrin, à mon avis...) Mais je crois qu'il faut faire confiance, et à la rigueur, il vaut mieux être une bonne poire qu'être égoïste à force de méfiance.

Tu sais, Mespheber, pour avoir les chiffres de surveillants par rapport au nombre de détenus, je suis allée sur un site de surveillants... Je voulais juste un nombre... et je me retrouve sur un forum dur dur, où je suis un peu en difficulté. La confiance, la solidarité, l'amour du prochain, l'espérance en l'homme, ils ne connaissent pas... Ils disent toujours "si vous saviez ce que je sais, vous ne diriez pas ce que vous dites"... Ils ne comprennent pas qu'on soit bénévole... C'est vrai que leur boulot est ingrat, et qu'ils ne l'ont pas toujours choisi. Mais bon, je crois que les membres de ce forum ne sont pas représentatifs de leurs collègues, et heureusement!

Pour en revenir au "commerce"... De nos jours, il est bien possible qu'il ait perdu cet aspect humain, de relations entre 2 personnes, ou 2 groupes de personnes, et c'est ça qui est vraiment dommage...
Si Sarkozy vend des avions, ou des centrales nucléaires, à un pays, ce ne sont plus des relations amicales qui en résultent, du moins à 1ère vue.
Mais ensuite, (je ne sais pas comment ça se passe?), j'espère qu'il y a des techniciens, des HOMMES qui vont rencontrer d'autres HOMMES de ce pays acquéreur, et là... qui sait ce qui peut se nouer d'amitié ? C'est tout petit, certes, mais l'océan est fait de gouttes d'eau !
Je crois qu'il ne faut jamais renoncer à quelque chose qu'on estime bon, juste, sous prétexte que c'est peu de chose. Et si on s'est trompé...tant pis ! On recommence !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Commerce" international... Empty Re: "Commerce" international...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum