MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

il neige !

4 participants

Aller en bas

il neige ! Empty il neige !

Message par Fée Violine Jeu 30 Oct 2008 - 8:25

ben voilà, l'hiver arrive.
il neige à gros flocons , mon jardin est bientôt tout blanc, et le reste du monde aussi (pas le monde entier quand même).
Et moi qui voulais justement aller à la campagne aujourd'hui ! Avec mon séjour à Toulon, je n'y suis pas allée depuis une dizaine de jours, mais ça attendra encore un peu, quand les routes seront déneigées. Et mon laurier-rose qui n'est pas rentré !
Ici, il est temps que je finisse de poser la laine de verre dans mon grenier, et que je fasse gainer ma cheminée pour pouvoir allumer la cuisinière.

Et oui, l'hiver arrive !

Je souhaite un joyeux hiver à tout le monde ! minet study
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Cécile Jeu 30 Oct 2008 - 17:59

Pas de neige chez moi... Elle était annoncée pourtant.

Il y a un vent fort et froid, pas très agréable.

J'aime la neige, mais ce qui est désagréable, c'est de pelleter pour pouvoir ouvrir le portail !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Jeu 30 Oct 2008 - 18:09

Il ne neige plus, et il ne fait pas trop froid, ça va, j'ai pu sortir pour aller faire des courses : il me manquait un peu de laine de verre, et quelques paquets de frisette pour lambrisser mon grenier. Et de quoi nourrir mon fiston, bien sûr !
Et avec tout ça, je n'ai toujours pas pu aller à la campagne !

Moi la neige je trouve ça joli, mais pas quand il faut marcher dedans. Quand je pense qu'il y a des gens qui font exprès d'aller glisser là-dessus ! pale
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Clotilde Jeu 30 Oct 2008 - 21:13

Ici aussi il a neigé et ça m'a fait bien plaisir même ça n'a duré que quelques minutes. Wink
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Ven 31 Oct 2008 - 9:02

aujourd'hui la neige est presque toute fondue. Mais hier il y en avait plus de 10 cm, une bonne couche !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Dim 14 Déc 2008 - 14:34

Ce matin quand j'ai ouvert les volets, il y avait environ 40 cm de neige et ça tombait à gros flocons. Depuis, il a neigé toute la journée sans interruption, ça tombe toujours, le monde entier est blanc, c'est joli Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis allée à la messe à la cathédrale, heureusement je n'habite pas très loin mais c'était déjà une expédition, j'avais de la neige presque jusqu'aux genoux.
La ville sans voiture, quel rêve! J'en ai vu passer deux ou trois sur le boulevard, très très lentement, et puis une jeep des pompiers qui allait, assez vite, en direction de l'hôpital. Rien n'a été déneigé encore, depuis bientôt 20 ans que j'habite ici je n'avais encore jamais vu autant de neige!

A la messe, la cathédrale était presque vide, quelques dizaines de personnes seulement, il y avait plus d'enfants que de personnes âgées, les enfants ne craignent pas la neige. Par contre on avait trois prêtres, car ils n'ont pas pu aller dire la messe dans les villages autour.
C'est le dimanche "Gaudete" ("réjouissez-vous") et en effet cet univers blanc et doux a de quoi mettre de bonne humeur, et les chants de la messe étaient aussi pleins de douceur.
Deux jeunes adolescents que je connais (15 et 12 ans) sont venus à pied depuis leur village situé à plusieurs kilomètres, avec leur chien Scoubidou, les parents et les petits frères et soeurs sont restés à la maison mais les deux grands sont venus en bravant les éléments, "on a couru pour ne pas manquer l'eucharistie" a dit la grande soeur. C'est une famille très pieuse.

J'ai vu un policier municipal armé d'une pelle, qui déneigeait un trottoir devant la bibliothèque et qui disait à quelqu'un : "On voulait la neige, on l'a eue"; et deux petits enfants qui sortaient de chez eux avec leur père et une luge.

Bon, ça va bien qu'on est dimanche mais demain ça va poser des problèmes, il y a des gens qui ne pourront pas aller travailler, des élèves qui ne pourront pas venir en classe, des étudiants qui ne pourront pas retourner à Montpellier.

J'ai fait des photos, mais je n'ai plus de piles dans mon appareil donc je les mettrai demain.
Tiens, ça vient de s'arrêter de tomber.Very Happy


Dernière édition par Fée Violine le Mer 8 Avr 2009 - 7:44, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 15:12

Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu de la neige sur le parvis de la cathédrale,…. en 1978.. trente ans… presque oubliés à quoi ressemblent les causses sous la neige. Depuis quelques années ils me manquent de plus en plus; bizarre, je ne sais pas si c’est l’appel de quelque chose….J ’ai si peu vécu « au pays » (comme on dit) ; j’ai le souvenir d’hivers sinistres et aujourd’hui ils me manquent…..

P.S.
Impatient de regarder vos photos….
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Lun 15 Déc 2008 - 21:20

Les voici (le fil a été coupé en deux, voir la suite en "littérature").


Puisqu'il était question d'intermarché, j'y ai commencé mon reportage :
il neige ! Vxxkybi5e4

il neige ! M6vn8wrg9d

Puis j'ai remonté le boulevard:

il neige ! 7yd7byjnmy

il neige ! Kpw0yy4xzh

Un banc devant la résidence Piencourt:
il neige ! U9fg8aap9t

Une cabine téléphonique décorée par l'hiver:
il neige ! Nuiwawq1rr


Dernière édition par Fée Violine le Lun 15 Déc 2008 - 21:37, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Lun 15 Déc 2008 - 21:33

La cathédrale:
il neige ! Bb0ccxs0qh

il neige ! Ln19404256

Les cafés du boulevard :
il neige ! K4kegkqbdf

Le foirail:
il neige ! 5msiv5qfho

La rue des Ecoles:
il neige ! Odit60kal7

il neige ! Ljompumed2


Dernière édition par Fée Violine le Mar 16 Déc 2008 - 15:41, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Lun 15 Déc 2008 - 21:48

Mon quartier:
il neige ! 5z4ckc0wza

il neige ! G4zs7cxooq

Ma rue:
il neige ! Xxe7l7eslh

Mon jardin:
il neige ! D2qsuz3sb4

il neige ! Jbmjlxyx5g
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Lun 15 Déc 2008 - 23:48

Lozère: pas de transport scolaire mardi


15/12/2008-[18:11] - AFP


MENDE, 15 déc 2008 (AFP) - Le transport scolaire ne sera pas assuré mardi en Lozère pour la deuxième journée consécutive en raison des conditions météorologiques et de circulation, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.

"Le transport scolaire n’était pas organisé" lundi, et "la mesure est reconduite pour demain" mardi, a indiqué cette source. Les établissements scolaires seront en mesure d’accueillir les élèves, dès lors que les bâtiments ne sont pas confrontés à des problèmes d’électricité ou de chauffage. Au niveau des routes, les conditions de circulation étaient toujours délicates sur le réseau secondaire du département où la circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes est interdite. Cette mesure est valable jusqu’à mardi 12H00, selon la préfecture. En revanche, l’autoroute A75 et les routes nationales 88 et 106 ont été rouvertes à la circulation de tous les véhicules. 26.000 foyers étaient toujours privés d’électricité à la mi-journée. 220 agents d’ERDF, la filiale de distribution d’EDF, étaient sur le terrain ainsi qu’une cinquantaine d’agents d’entreprises privées, selon la préfecture. Selon la station Météo France de Mende, jamais depuis le début des relevés en 1984 il n’avait autant neigé dans cette ville, préfecture du département. Dans le courant du week-end, il est tombé un peu plus de 40 cm dans le centre ville, qui se trouve à 716 m d’altitude. Le précédent record était de 36 cm. A la station Météo France de Mende, qui se trouve à 932 m, il est tombé 55 cm de neige. Les valeurs sont de 70 cm sur le Mont-Aubrac (1.050 m), tandis que sur le Causse de Sauveterre, à Sainte-Enimie (1.015 m), il est tombé 85 cm. Au sommet du Mont Aigoual (Gard, 1.567 m), il est tombé en moyenne 70 cm pendant le week-end, selon l’Observatoire météo du Mont Aigoual. Mais c’est surtout le vent qui a marqué le week-end sur le Mont Aigoual, avec des rafales atteignant 145 km/h dans la nuit de samedi à dimanche

*****

"le causse de Sauveterre, à Sainte- Enimie (1015 m)" : scratch
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 6:36

Tu n’imagines pas le plaisir que j’éprouve à regarder tes photos…….Juste un bémol, je sais,, il fait froid, et un petit verre de goutte réchauffe, mais quand même……pas avant de prendre des photos! C'est Mende pas Pise!
Image hébergée par servimg.com


Dernière édition par Errance le Mar 16 Déc 2008 - 6:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Mar 16 Déc 2008 - 11:21

oh pardon, j'oubliais que tu aimes les photos bien rectilignes !
Faut dire que c'est pas facile de tenir debout dans les montagnes de neige.

Hier pas d'élèves, donc je n'ai pas pu faire cours sad
Aujourd'hui ça va sûrement être pareil, car la neige n'a pas fondu.

J'ai l'impression que ça a gelé cette nuit, les rues vont être des vraies patinoires gene (suis pas encore sortie aujourd'hui)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Mar 16 Déc 2008 - 16:00

Non, en fait ça va. Les rues principales sont déneigées, des pelleteuses et autres engins déblayent énergiquement, ça fait des tas énormes sur les côtés, quand ça va fondre il y aura de la flotte partout!
Des hélicoptères passent de temps en temps au-dessus de notre tête, je suppose que c'est pour emmener les gens à l'hôpital.
Il y a plein de monde en ville. A la une de "Midi Libre" : sous le titre (pas terrible) "la Lozère broie du noir" ils disent que presque la moitié des foyers de Lozère ont été privés d'électricité, et que depuis plus d'un siècle on n'avait jamais vu autant de neige.
Mais tout rentre dans l'ordre peu à peu.
Mon fils, qui est revenu de Montpellier pour le week-end, n'a heureusement pas cours cette semaine. Comme il est bloqué ici, il passe son temps surtout à dormir, et le reste du temps il chatte avec ses copains, du moins ceux qui ont l'électricité chez eux. Dimanche avec ses copains ils ont essayé de faire un igloo dans un pré par-là derrière. Hier il est resté ici. Et là, il vient de sortir (grâce à quoi je peux avoir l'ordinateur).
Mes élèves auraient pu venir au lycée, du moins ceux qui habitent en ville, il suffit de marcher, mais je suis frappée de voir à quel point les jeunes ont perdu le sens de l'effort, ils ont une vie trop facile, autrefois à la campagne, ici et ailleurs, les gamins marchaient des km pour aller à l'école. Maintenant sans voiture ils sont perdus ! Je ne dis pas ça pour leur faire la morale, c'est plutôt que ça m'inquiète pour eux. Là on est bloqués par la neige, c'est pas grave, ça va fondre, mais dans une situation plus grave il faudrait pouvoir se débrouiller, et des gamins élevés dans du coton n'en sont pas forcément capables.

Les copains de mon fils mettent sur internet leurs photos de la ville sous la neige, il y en a de très chouettes, prises avant le passage des chasse-neige :
il neige ! Qmm82eynvk

il neige ! Oybagri1vh

il neige ! 21zc4zuo3i

il neige ! Nt4zja1v8a
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Mer 17 Déc 2008 - 16:18

J'apprends à la radio que l'électricité est enfin revenue à Marvejols.
Midi Libre d'aujourd'hui parle des renforts venus en Lozère : 5 hélicoptères pour repérer les gens en détresse (aujourd'hui il n'en reste qu'un), une cinquantaine de légionnaires, 144 pompiers (en plus des 160 pompiers lozériens), 200 agents d'EDF (ou plutôt ERDF et RTE), 100 groupes électrogènes.
Ils ont aussi réquisitionné les motoneiges, pelleteuses et autres engins utiles. Il y a des gros tas de neige partout, ils vont éviter de la mettre dans le Lot pour ne pas polluer avec le sel.
Plusieurs personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone dû aux groupes électrogènes. Quelques poids lourds dans le décor.
Une mamie dans un village dit : "Ça me donne le bourdon. Pas à cause de la météo, mais parce que nous ne sommes plus autonomes quand un tel événement arrive".
Les écoles doivent rouvrir demain, sauf le collège du Bleymard.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Ven 19 Déc 2008 - 11:43

Je dois conduire mon fils à l'aéroport de Grenoble. Normalement les routes sont dégagées mais je ne suis pas trop rassurée quand même pale
A bientôt j'espère !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Korrigan Sam 17 Jan 2009 - 23:58

On aura eu pas mal de neige par chez moi (Yvelines) et où j'habite c'est un exploit. On voit rarement de la neige et s'il advient qu'elle ne tombe, elle est fondue avant le lendemain. Ca m'a permis de faire de merveilleuses ballades dans le parc de ma ville :sourire:.
Korrigan
Korrigan
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Fée Violine Dim 18 Jan 2009 - 12:28

Il y a eu de la neige partout cette année. Il paraît que l'aéroport de Marseille a été fermé quelque temps à cause de la neige, les Marseillais ayant décidé de suivre la méthode naturelle, c'est-à-dire attendre que ça fonde !

A Marvejols, près d'ici, ils ont eu le courant coupé plusieurs jours en décembre à cause de la neige. On m'a parlé d'un habitant de Marvejols qui n'a pas pu sortir de chez lui pendant 5 jours, car dans sa maison tout est électrique, même l'ouverture des portes, des fenêtres et des volets! En plus le téléphone et les portables ne marchaient pas non plus. Il est donc resté tout seul dans le noir tout ce temps ! Heureusement il avait des stocks de bougies et de nourriture. C'est pas moi qui mettrais des systèmes électriques comme ça chez moi, je préfère ouvrir mes fenêtres et mes portes moi-même!

Les dominicaines de Marvejols ont eu des problèmes à cause de ce manque d'électricité, car leur ascenseur ne fonctionnait plus et il y a des soeurs très âgées, que les jeunes ont dû aider à monter les escaliers. Et le soir elles faisaient du feu dans la cheminée, comme autrefois. C'est plutôt sympa !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

il neige ! Empty Re: il neige !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum