MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paix religieuse ?

2 participants

Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Paix religieuse ?

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 16:19

L'HARMONIE DES RELIGIONS SUR INTERNET

Un site internet a lancé le vendredi 14 novembre, avec le soutien de grands noms de l'industrie de l'internet et d'Hollywood, une charte prônant l'harmonie entre religions dans le monde.
Ce projet, baptisé "The Charter for Compassion", qui peut être consulté sur internet à l'adresse www.charterforcompassion.org, est né lors d'une conférence de Technology, Entertainement and Design (TED), organisé en Californie cette année.
Les participants, parmi lesquels les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin ainsi que des stars de Hollywood comme Forest Whittaker et Cameron Diaz, se sont engagés à mettre leur notoriété et leurs talents au service d'un objectif ambitieux: rendre le monde meilleur en se basant sur la règle d'or de nombreuses religions, "ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse".
La charte invite les personnes "de toutes religions, nationalités, langues et origines" à aider à rédiger un avant-projet où seront formulés les principes et les actions à mettre en oeuvre pour parvenir à ce but.(source : CNS)

Il y a un système de traduction; je ne l'ai pas encore essayé !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Re: Paix religieuse ?

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 2:53

Cécile a écrit:rendre le monde meilleur en se basant sur la règle d'or de nombreuses religions, "ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse".
Ça c'est une déviance. Le sens original est "agissez envers autrui comme vous voulez qu'on agisse envers vous." On dirait que c'est la même chose, mais si on y réfléchit bien la nuance est de taille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Re: Paix religieuse ?

Message par Cécile Dim 16 Nov 2008 - 6:05

Oui, il y a une nuance...

Disons que dans le texte, on commencerait par "ne pas nuire" (1ère règle du médecin!)
Ce serait un premier pas...non négligeable quand on lit des propos insultants de tel ou tel membre d'églises diverses envers les autres religions.

Peut-être ensuite y aurait-il une petite chance d'accéder au côté positif que tu cites.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Re: Paix religieuse ?

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 8:50

Ben pareil. Pour mieux comprendre, je vais devoir à nouveau citer Martin Niemoeller

Martin Niemoeller a écrit:Comment cela a-t-il été possible !

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.

Lorsque ils sont venus chercher les socio-démocrates
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas social-démocrate.

Lorsque ils sont venus chercher les syndicalistes.
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste

Lorsque ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique.

Lorsque ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
Ne pas nuire à quelqu'un ne signifie pasnécessairement qu'on lui fasse du bien. Seule l'action compte, pas la passivité. Comm disent les bouddhistes, l'inaction est une forme d'action.

Mais trêve de sémantique. Les athées et les satanistes sont invités ou il faut montrer la patte blanche du croyant? Je veux dire par là que si on considère que la cause de toutes les guerres vient de l'opposition entre les différents cultes, on se gourre complètement dès le départ. Le dialogue doit s'établir entre tousles humains quelquessoient leurs convictions. Si par contre cette initiative veut utiliser les liens communautaires dans ce sens, pourquoi pas.

Il n'y a jamais eu de guerres de religion. L'histoire ment à ce sujet: il n'y a que des luttes pour le pouvoir, le pognon et le pain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Re: Paix religieuse ?

Message par Cécile Dim 16 Nov 2008 - 10:23

Les athées et les satanistes sont invités ou il faut montrer la patte blanche du croyant? Je veux dire par là que si on considère que la cause de toutes les guerres vient de l'opposition entre les différents cultes, on se gourre complètement dès le départ.

Je ne sais pas... Le site vient de s'ouvrir. Comme je ne maîtrise pas vraiment l'Anglais, je vais avoir des difficultés à suivre. Et puis, même si cela ne concerne que les croyants, ce serait déjà un petit pas de fait. Je pense que chaque geste de paix, même entre 2 personnes seulement, est déjà une bonne chose !

Le dialogue doit s'établir entre tous les humains quelques soient leurs convictions. Si par contre cette initiative veut utiliser les liens communautaires dans ce sens, pourquoi pas.

J'espère que c'est le but ultime, bien qu'il soit utopique. Le mal peut-il disparaître...?

Il n'y a jamais eu de guerres de religion. L'histoire ment à ce sujet: il n'y a que des luttes pour le pouvoir, le pognon et le pain.

Je suis d'accord à 100% !
Je me demande bien pourquoi certains disent sans cesse le contraire; on dirait que ça les rassure de se dire que tout le mal vient de "théories" qui leur sont étrangères. Le besoin de trouver des boucs émissaires...
_________________
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Re: Paix religieuse ?

Message par doris Ven 21 Nov 2008 - 23:49

J'aime bien le titre : paix religieuse !

Le problème commence avec soi-même : si je ne suis pas en paix avec moi, je ne le serais pas avec mon prochain !


Et toutes les discordes viennent de là : ménages, société, nation !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paix religieuse ? Empty Re: Paix religieuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum