MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 14:45

Une petite question, car je suis loin d’avoir le niveau de connaissance de la plupart d’entre vous….Sauf erreur de ma part, le Synode de 1987, était consacré aux laïcs dans l'Eglise, si ma mémoire est bonne, on y parla du diaconat féminin, qui exista dans le passé. Je ne connais pas l’état de la France quant aux nombres de prêtres, dans les Côtes d’Armor et en Lozère les deux départements que je connais, il y a environ un prêtre par canton. Que je sache en campagne 90 % des activités des paroisses sont assumées par des femmes. Si je ne m’abuse, les diacres ont le droit de célébrer les mariages, le baptême etc. Les besoins actuels de l’église sont énormes, l'église laisse depuis 1987 la question du diaconat des femmes sans réponse, il me semble, je me demande bien pourquoi. La vieille misogynie est donc toujours d’actualité. J'ai lu ici que le Cardinal Archevêque de Paris, Monseigneur Vingtrois aurait tenu des propos très misogynes il n’y a guère de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Fée Violine Sam 6 Déc 2008 - 15:05

Je ne suis pas trop au courant non plus (pire encore, je n'ai pas d'opinion), je crois en effet qu'il y a eu des diaconesses dans les débuts de l'Église, il y a longtemps, puis ça a disparu.
Les diacres ont été rétablis très récemment, mais seulement pour les hommes, sans doute pour éviter des revendications de sacerdoce féminin, puisque le diaconat est un ministère ordonné. Ce n'est pas une question de misogynie, je pense. Le récent dérapage de Mgr Vingt-Trois ne me semble pas représentatif, ça arrive à tout le monde de dire une idiotie quand on est énervé ! Certaines femmes sont parfois exaspérantes !:realmad: (pas moi, bien sûr, qui suis angélique !:greenangel: )
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 15:32

Je crois qu’une lettre apostolique de Jean-Paul II, disait que l'Église n'a pas la faculté de conférer aux femmes l'ordination. Je crois que le terme « faculté » était celui employé dans la traduction officielle. Je me demande si ce n’est pas de la fourberie. Pas souvenir d’avoir lu dans les évangiles une ligne concernant les règles autorisant la future église à faire ceci ou cela. Si les femmes des campagnes quittent les charges qu’elles occupent il n’y a plus d’église catholique en France. Si l’église n’a pas la faculté de comprendre la situation de ce début de XXIe siècle…….
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 15:32

Fée Violine a écrit:Certaines femmes sont parfois exaspérantes

OUI, OUI.......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 15:33

Fée Violine a écrit: (pas moi, bien sûr, qui suis angélique !:greenangel: )


je ne sais pas.......... des preuves!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Fée Violine Sam 6 Déc 2008 - 17:41

voici mon portrait !

DIACONAT pour les femmes ? ? ? B5k8hbuepu

Je m'occupe des fleurs, pas de réformer les institutions...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 20:09

:MDR:
DIACONAT pour les femmes ? ? ? 6l0ypfb8hg_tn
C'est une anémone
photo prise sur l'Aubrac, au printemps 2007
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Fée Violine Dim 7 Déc 2008 - 17:21

il paraît que sur l'Aubrac il y a 100 plantes différentes au mètre carré, ça doit être inversement proportionnel au nombre d'habitants ! Sur l'Aubrac il doit y avoir à peu près 1 habitant au kilomètre carré, non ?
Mais nous voilà bien loin des diacres ! Reprenons.

Dans ce que tu dis, il y a plusieurs choses différentes :
- les femmes sont très actives dans l'Église.
- il y a eu autrefois des diaconesses.
- il y a de moins en moins de prêtres.
- l'Évangile ne donne pas de détails pour l'organisation de l'Église.
- Mgr Vingt-Trois a tenu récemment des propos misogynes.

L'ordination n'est pas un droit ni un honneur (au sens mondain, comme une décoration ou un titre), c'est un service. Chacun sert différemment, les femmes d'une façon, les hommes d'une autre. Ici à la paroisse, la sacristine est une dame qui règne depuis des années sur la cathédrale, elle n'a pas besoin d'avoir un titre pour avoir le pouvoir! Il est vrai qu'autrefois les prêtres avaient du pouvoir sur les gens, mais maintenant par réaction ils s'écrasent, ce qui n'est pas mieux.

En relisant le début du fil, je vois que tu parlais de la place des laïcs dans l' Église. Mais les diacres ne sont pas des laïcs, ils sont des clercs, ils reçoivent le sacrement de l'ordre. Tous les laïcs ont un rôle à jouer, et les clercs en ont un autre.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIACONAT pour les femmes ? ? ? Empty Re: DIACONAT pour les femmes ? ? ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum