MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

MARIAGE DES PRETRES

+10
doris
Nazir
christinefr
sweetieloly
Mireille
giorgino
lucie
Théophane
ravi
Joss
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Nazir Ven 19 Nov 2010 - 10:17

Bonjour à toutes et à tous.
Je n'affirmerai rien sur la nécessité du célibat des prêtres, ni du contraire.
Pour moi la décision d'un changement éventuel de cet état de vie ne relève que des gens de l'ORDRE (Papes, Evêques, prêtres).
Par contre je vais rappeler quelques points importants pour ce débat.
  • Les prêtres orientaux sont mariés, s'ils le veulent, mais avant leur ordination. Aucun de ceux qui sont mariés ne seront Evêques.
  • Durant les premiers siècles, les presbytes étaient mariés. L'Eglise dans l'Esprit Saint a décidé de changer, suite à des problèmes créés par cet état de vie.
  • Si nous comparons avec nos frères protestants, nous découvrons que les pasteurs consomment beaucoup d'énergie à assurer la subsistance de leur famille. Nos prêtres sont épargnés par ce soucis.
  • C'est en connaissance de cause que nos prêtres s'engagent, et la majorité d'entre eux ne semble pas y trouver à redire avec les années.

J'ajouterai à l'attention de Christinefr :
Les prêtres sont les descendants des presbytes, qui furent mariés au début de l'Eglise. Pierre n'était pas prêtres, pas plus que les autres apôtres. Les descendant des apôtres ce sont les Evêques, qui ne sont pas mariés chez les orientaux lesquels acceptent pourtant le mariage des prêtres.
Personnellement je connais des prêtres orientaux mariés qui assurent très bien leur sacerdoce.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par doris Lun 22 Nov 2010 - 11:47

Ah !!!!! les apôtres sont ordonnés prêtres, lors de l'institution de l'Eucharistie.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Mar 23 Nov 2010 - 17:45

Je pense, comme Doris, que les apôtres sont les premiers prêtres, évêques de surcroît !

Le mariage des prêtres ? C'est un sujet-bateau qui passionne surtout les non-catholiques !
Il y a bien des hommes qui restent célibataires (et chastes!) par choix...



"Pourquoi se marier et avoir des enfants s'il faut tout quitter pour être disciple?"


Je pense que tout-quitter signifie d'abord se quitter soi-même, renoncer à sa volonté
propre, pour faire celle de Dieu.

Je dois dire que je préfère que les prêtres ne se marient pas; peut-être est-ce que c'est
la "coutume" qui me fait penser ainsi...
En tous cas, je suis convaincue que le nombre de prêtres ne serait pas plus élevé s'ils
renonçaient au célibat. Chez les Protestants, le nombre de pasteurs diminue aussi.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty LE MARIAGE DES PRETRES

Message par Mireille Sam 11 Déc 2010 - 19:40

Un pretre un jour m'a dit :nous vivons une célibat d'amour et de servc ice. Quel est le sens du célibat sacerdotal ? Le Christ ! Il était célibataire . Il a vécu en communnion continuellle avec son Père. Ila tout donné à sa mission.Il a appele et institué douze hommes pour etre avec LUI et pour les envoyer. La tradition du celi bat sacerdotal s'enracine dans cet évènement historique, toujours actuel ! Il s'agit d'un célbat de communion profonde avec le CHRIST, pretre et époux de l'Eglise, d'un celes pretres eux memes. Est ce qu'un prete est totalement comblé ? Oui et non. Ici, sur terre, quelque soit son état de vie, un homme ne sera jamais totalement comblé : Ni par un etre humain, ni par une activité, ni meme par DIEU; DIEU TU ES MON DIEU, je te cherche dès l'aube. Mon ame a soif de toi. Après toi languit ma chaire, terre arride, altérée sans eau. Ici bas, nous vivon s sous le signe du désir, de la recherche et du manque. Dans la pauvreté consentie de son célibat, le pretre contribue a habiter personnellement, cette grande attente et à la sanctifier. Par ailleurs, nous vivons aussi sous le signe de la richesse et de l'abondance, dan s la presence concrete de JESUS CHRIST Ressucité et de son EGLISE, spécialement des s plus pauvres. De celà, aussi, la célibat Sacerdotal est tres largement et joyeusement porteur LA PART QUI ME REVIENT FAIT MES DELICES. J 'ai meme le plus bel hé ritage. merci de m avoir lue MIREILLE Wink

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Joss Mer 23 Fév 2011 - 19:50


le 22 février 2011
Benoît XVI autorise un prêtre à rester marié

Agence France-Presse

Le pape Benoît XVI a autorisé un nouveau prêtre catholique, converti du luthéranisme, à demeurer marié à sa femme - qui elle-même est déjà devenue une religieuse.

Harm Klueting, un homme de 61 ans, a été ordonné par le cardinal Joachim Meisner lors d'une cérémonie privée, selon ce qu'a révélé le diocèse de Cologne, en Allemagne.

Le pape avait permis au père Klueting de demeurer marié à sa femme, Edeltraut Klueting, qui est devenue une soeur carmélite en 2004.

Le porte-parole principal du Vatican, le révérend Federico Lombardi, a indiqué qu'une telle permission, si elle n'est pas sans précédent, demeure très rare.

M. Klueting et sa femme appartenaient à l'Église luthérienne quand ils se sont mariés en 1977. Ils ont été religieux luthériens avant de se convertir au catholicisme il y a quelques années. Ils ont deux enfants adultes.

Le diocèse de Cologne a indiqué par voie de communiqué qu'ils n'auront pas à faire voeu de célibat - une décision très inhabituelle, puisque le célibat est une des demandes fondamentales faites aux prêtres catholiques.

Le père Klueting enseigne la théologie au niveau universitaire, en Suisse et en Allemagne.


[url= http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201102/22/01-4372818-benoit-xvi-autorise-un-pretre-a-rester-marie.php] http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201102/22/01-4372818-benoit-xvi-autorise-un-pretre-a-rester-marie.php[/url]
[b]
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Mer 23 Fév 2011 - 21:30

Si sa femme est devenue carmélite, elle a bien fait les voeux de pauvreté, chasteté, obéissance... donc lui, à moins d'être adultère, était tenu aussi à la continence.

En fait, le scoop, c'est l'ordination d'un homme marié... mais qui ne vit plus avec son épouse.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Fée Violine Mer 23 Fév 2011 - 22:38

Comment a-t-elle pu devenir carmélite en étant mariée? Moi c'est ça qui m'étonne, plus que le prêtre marié.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Joss Jeu 24 Fév 2011 - 8:43

Son blog :

http://harm-klueting.eu/

Sa "trombine" (la vraie tête du luthérien pur et dur)


MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Portr__t_Klueting_Benrath
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Fée Violine Jeu 24 Fév 2011 - 12:54

Et le blog de sa femme:
http://edeltraud-klueting.eu/

Elle est tertiaire carme, et non carmélite.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Jeu 24 Fév 2011 - 12:57

Fée Violine a écrit:Comment a-t-elle pu devenir carmélite en étant mariée? Moi c'est ça qui m'étonne, plus que le prêtre marié.

Il y a plusieurs exemples de couples, où chacun est entré de son côté, dans des communautés religieuses. Le Père Adalbert de Vogüé, qui a écrit des quantités d'ouvrages sur la Règle de Saint Benoît, a été rejoint par son père à "la Pierre-qui-vire", alors que sa mère entrait dans une communauté féminine...

Il y a aussi des femmes, veuves, ou même divorcées, qui choisissent la vie religieuse. Le seul obstacle est d'avoir encore des enfants à charge... ce qui est bien évident ! Dans les mêmes conditions, il y a aussi des hommes (moins nombreux!)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Joss Jeu 9 Juin 2011 - 6:55


MARIAGE DES PRETRES - Page 2 6M4PRIEST.embedded.prod_affiliate.4

PRÊTRE MARIÉ


Jeff Henry vient d'être ordonné, sous les yeux de sa femme et de sa fille, prêtre catholique romain à Sacramento (Californie). Ancien pasteur luthérien, il s'est converti au catholicisme. Il rejoint aujourd'hui une communauté d'une centaine d'hommes mariés qui sont devenus prêtres catholiques aux Etats Unis. (Sacramento Bee, en anglais)






Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Belen Jeu 9 Juin 2011 - 12:35

Pendant des années, je n'ai pas su avoir un avis clair sur cette question. J'avais plutôt tendance à suivre l'opinion publique, être pour le mariage des prêtres.
Et puis la méditation de tous les événements de ma vie et de ma foi m'a progressivement amenée à comprendre l'importance du célibat des prêtres.

Un prêtre doit être entièrement dévoué au Christ, à l'Evangile et à l'Eglise. C'est un investissement en temps et en volonté énorme.
Je pense qu'un prêtre qui a une foi très profondément ancrée dans le Christ - célibataire en son temps où c'était très mal vu pour un rabbin - trouve en Lui les forces nécessaires pour vivre ce célibat "pour le Royaume".

J'ai été épouse et je sais comme une femme souffre quand elle est délaissée par son mari. Une épouse de prêtre ne pourrait pas compter sur la régularité de la présence de son mari, elle souffrirait forcément. Et leurs enfants de même.

En outre, le célibat des prêtres est une chance pour ses fidèles, qui peuvent s'adresser à lui en le sachant libre, en ayant une certaine garantie de discrétion - que serait un époux qui tairait tous les jours à son épouse ce qui fait son quotidien ?
Cette épouse pourrait aussi prendre ombrage de sa proximité avec les laïcs. Pour ma part, j'apprécie toujours, avec les prêtres que je rencontre, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté possible dans la relation, que ces hommes-là ne me regardent pas comme une possible conquête.

Deux choses que j'ai vécues et qui me confortent encore dans mon opinion :
- Le garçon que j'aimais profondément depuis deux ans (platoniquement) a décidé à 18 ans de s'orienter vers le séminaire. Je pressentais qu'il allait faire ce choix. Cela m'a semblé évident dès cet instant que je devais renoncer à tout projet de relation amoureuse avec lui. J'en ai souffert énormément, mais j'acceptais qu'il ait fait le choix de Dieu, et que je devais m'effacer.

- A 36 ans, ayant eu un moment de découragement dans l'Eglise catholique, j'ai fréquenté pendant 6 mois une église évangélique. J'avais besoin de me confier très intimement au pasteur. Il m'a reçue chez lui, mais en présence de sa femme. J'ai su immédiatement que son jugement ne serait pas totalement libre sur ce que j'avais à lui dire, elle était à ses côtés et elle donnerait forcément son avis.

Depuis, j'apprécie d'autant plus de me confier à des prêtres qui mûrissent leurs décisions seuls ou en Eglise, mais pas avec une épouse...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Joss Jeu 9 Juin 2011 - 14:17

.... C'est vrai que chez les pasteurs évangéliques, d'après ce que j'ai pu entendre, leurs femmes sont omniprésentes....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Sam 11 Juin 2011 - 13:19

Joss a écrit:.... C'est vrai que chez les pasteurs évangéliques, d'après ce que j'ai pu entendre, leurs femmes sont omniprésentes....

Je connais 2 pasteurs évangéliques, très sympas, leurs femmes le sont aussi, mais c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir affaire à des couples, non à des individus.
Personnellement, ça ne me dérange pas, car je n'ai pas à leur confier quoi que ce soit d'intime!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par giorgino Sam 18 Juin 2011 - 7:57

Il faut distinguer la foi , la croyance , la lecture des textes fondateurs et le magistère . Ce n'est pas le Christ qui s'est opposé au mariage des prêtres , c'est Rome et de plus , ça n' a pas toujours été le cas . Je lis ici : qu'est ce que ça apporterait ? Je m' étonne de cette question ! Dans le cas , par ex de personnes qui hésitent dans leurs choix ( du conjoint ) et qui vont demander conseil avant la préparation au mariage , quelle aide peut apporter un prêtre de nos jours de par sa propre experience ? RIEN ! J ' en ai fait l' amère experience moi même et Dieu sait que je l' ai payé assez cher ! Cette amère experience me conduit à penser que je suis POUR le mariage des prêtres . Je l' ai écrit sur d'autres forums chrétiens que j' ai quitté depuis longtemps . Je le re-écris maintenant . Le mariage des prêtres est interdit par Rome , pas par le Christ . Je suis sur ce point ferme et définitif . Bonne journée

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par gerardh Sam 18 Juin 2011 - 9:47

______

Bonjour,

Je crois savoir que dans certaines égiles catholiques d'Orient, le mariage des prêtres est possible. Alors pourquoi y aurait-il deux poids et deux mesures ?



__________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Sam 18 Juin 2011 - 10:29

giorgino a écrit:Il faut distinguer la foi , la croyance , la lecture des textes fondateurs et le magistère . Ce n'est pas le Christ qui s'est opposé au mariage des prêtres , c'est Rome et de plus , ça n' a pas toujours été le cas . Je lis ici : qu'est ce que ça apporterait ? Je m' étonne de cette question ! Dans le cas , par ex de personnes qui hésitent dans leurs choix ( du conjoint ) et qui vont demander conseil avant la préparation au mariage , quelle aide peut apporter un prêtre de nos jours de par sa propre experience ? RIEN ! J ' en ai fait l' amère experience moi même et Dieu sait que je l' ai payé assez cher ! Cette amère experience me conduit à penser que je suis POUR le mariage des prêtres . Je l' ai écrit sur d'autres forums chrétiens que j' ai quitté depuis longtemps . Je le re-écris maintenant . Le mariage des prêtres est interdit par Rome , pas par le Christ . Je suis sur ce point ferme et définitif . Bonne journée

Cet argument revient tout le temps !

Le prêtre n'est pas un conseiller conjugal . Ce n'est pas lui, ni pas grand monde d'ailleurs, qui peut dire si un mariage va "durer"...
Son rôle est de dire le sens du mariage chrétien, pas de le prouver avec sa propre expérience.
De plus en plus ce sont des couples chrétiens qui "font" la préparation au mariage. Est-ce que les mariages sont plus stables ? Je n'en sais rien.

Si l'expérience des uns servait aux autres, ça se saurait ! Dans tous les domaines nous avons la preuve du contraire.

Alors dire qu'un mariage est raté à cause du prêtre est un peu trop facile; cela évite aussi de se poser les bonnes questions.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par giorgino Sam 18 Juin 2011 - 23:11

C'est votre opinion , ce n'est pas la mienne .

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Dim 19 Juin 2011 - 6:25

Dire que le prêtre n'est pas un conseiller conjugal n'est pas une opinion personnelle, mais une réalité. Il n'est pas non plus un thérapeute.

Certains prêtres peuvent être plus psychologues que d'autres, mais ce n'est pas non plus une règle.

Le rôle du prêtre est de nous montrer le chemin qui conduit à Dieu, de nous donner les sacrements pour nous y aider... mais il s'arrête à la porte, et laisse la place au Seigneur car c'est Lui qui agit!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par giorgino Dim 19 Juin 2011 - 11:08

De toutes façons , rien dans la tradition ne justifie , à partir des textes fondateurs , le célibat des prêtres . Que ça vous plaise ou non . Vous savez j' ai connu Joss dans divers forums ( que je ne nommerai pas ) divers forums psycho-rigides ou tradis , et c'est là que j' ai appris à l' apprécier . Ce n ' est pas vous , ici , qui va me la rejouer ! Je pense ce que je pense à ce sujet et n' ai pas besoin de vous pour réfléchir ! Le rôle du prètre est de nous montrer le chemin qui conduit à Dieu ? Certes , mais rien dans les textes l' oblige au célibat . Que ça vous défrise ou pas !

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Cécile Dim 19 Juin 2011 - 11:21

Ouahhh ! Vous avez mangé du lion ! MARIAGE DES PRETRES - Page 2 48170


Où ai-je dit qu'il y avait une obligation de célibat pour les prêtres ??? Tout le monde sait que c'est l'Eglise qui en a décidé ainsi, que cela nous plaise ou non.


Vous dites ce que vous pensez ? Moi aussi.
L'agressivité est superflue, elle n'ajoute rien à ce qui est dit, mais peut-être à son auteur... MARIAGE DES PRETRES - Page 2 317310
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par giorgino Dim 19 Juin 2011 - 11:41

Non , Cécile , je n' ai pas mangé du lion ! laughing je ne suis pas non plus un fana du mariage des prêtres , je pense seulement que cette obligation est d'origine humaine et non divine .

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE DES PRETRES - Page 2 Empty Re: MARIAGE DES PRETRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum