MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Méditation 236: L'enfant prodigue.

2 participants

Aller en bas

Méditation 236: L'enfant prodigue. Empty Méditation 236: L'enfant prodigue.

Message par Jean Sam 13 Mar 2010 - 19:24

Parabole du père et de ses deux fils
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
Jésus disait cette parabole : « Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.
Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.
Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.
Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons.
Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »(Lc 15, 1-3.11-32)


Oui, c'est ainsi…… il faut le reconnaître : l'amour est injuste. Ce que le monde appelle justice est débordé, submergé par cette passion d'un Dieu qu'aucune de nos passions les plus tristes, de nos péchés les plus vil, ne rebute. Et un jour, Jésus leur raconte la parabole du Prodigue...
Une parabole ?... Non, une histoire vraie, l'histoire de tous les retours à Dieu, après cette folie qu'est la jeunesse. De ces adolescents qui, sans qu’on sache pourquoi (le savent-ils vraiment eux-mêmes) ont un jour quitté la maison familiale, décidé à ne plus jamais y revenir…..
L’enfant a exigé de son père sa part d'héritage, il s'est livré à la débauche. Sa folie le conduit au dépouillement. Les pourceaux lui disputent sa nourriture. Alors il songe à la maison de son père...
Impressions et souvenirs d'enfant riche et choyé par le doux luxe secret des grandes maisons pleines de celliers et de servantes……l'odeur de graisse des cuisines, le parfum des viandes grillées sur un feu de sarments, le respect tendre des vieux serviteurs nés dans la propriété…….
Et sans doute est-ce cela d'abord qui ramène l'enfant perdu comme tous les enfants perdus. Ce n'est pas encore l'amour.
Pourtant il est reçu dans un délire de joie, on immole le veau gras, on lui donne un anneau, une robe...

Seulement le fils aîné qui fut toujours fidèle ne reçoit qu'une admonestation à cause de sa jalousie. Il maudit cette injuste justice de la miséricorde et ne se doute pas un seul instant de cette douceur que trouve un Père au soupir du misérable enfant retrouvé……..
Et de ce sourire de la bonté et du pardon, l’Amour souhaite la bienvenue à la défaite des pécheurs…….
L'enfant prodigue à beaucoup marché. Il s'est perdu en chemin. Il a même désespéré de vivre. Et puis il a repris la route de la maison paternelle sans savoir trop ce qui l'y attendait. La joie de son père était au rendez-vous. Folle, au-delà de l'imaginable.
Et nous tous, savons-nous à quel point nous sommes attendu chez le Père?

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur: Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 236: L'enfant prodigue. Empty Re: Méditation 236: L'enfant prodigue.

Message par Fée Violine Mar 16 Mar 2010 - 7:20

Je dirais plutôt que l'amour est juste: il aime chacun pareil, c'est-à-dire infiniment. C'est la jalousie qui est injuste ! Le jaloux voudrait tout pour lui et rien pour les autres.
Le père aime autant son fils aîné puisqu'il lui dit : tout ce qui est à moi est à toi. C'est un amour démesuré et infini, là aussi, mais le fils aîné ne s'en rend pas compte. C'est d'ailleurs ce que dit ta phrase de conclusion.
Benoît XVI commentant cet évangile dit que c'est l'histoire de deux fils immatures, correspondant à deux stades de la foi.
J'aime bien ta description de la maison dont le fils a la nostalgie ! D'ailleurs j'aime bien aussi le reste de ta méditation!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum